L'infolettre du réseau Bacchus / juillet 2021
Bonjour !

C’est le temps des vacances! Entre rayons de soleil et averses surprises, l’été a pointé timidement le bout de son nez. C'est le temps de profiter des terrasses, du soleil, des balades, des rendez-vous à siroter un bon vin, des repas à partager entre amis, et surtout l’occasion de se reposer.

Avec cela en tête, nous avons recensé quelques belles bouteilles qui sont susceptibles d’augmenter l’indice bonheur de la saison. En écrivant ce bulletin, je réalise à quel point nous avons beaucoup à apprendre du vin. Nous vivons dans un monde tourbillonnant, souvent à un rythme insensé, alors que le vin nous montre que sa sagesse réside dans le fait qu’il sait prendre son temps pour évoluer, grandir et vieillir, afin d’être en mesure de révéler ses secrets et sa véritable identité.

Je nous souhaite sincèrement de profiter des saveurs du vin, mais aussi, de prendre son exemple et d’apprendre à accorder du temps au temps qui passe. Il file si rapidement, nous sommes déjà à la mi-juillet, mais, dans l’effervescence des vacances, j’ai quand même le plaisir de vous proposer cet autre numéro du bulletin du vin, qui, je l’espère, saura contribuer à vous faire connaître des produits de qualité tout en vous offrant des informations pertinentes.

Je vous laisse sur une pensée de Gabriel Delauney - «Il y a une civilisation du vin, celle où les hommes cherchent à mieux se connaître pour moins se combattre». ;-)


Alain Lebel
rédacteur en chef
magazine Bacchus
Le vin de la semaine
Château de Vaurenard,
Baron de Richemont 2013

Un Beaujolais exceptionnel, en pleine forme après plus de 8 ans ! Au-delà du fait qu’il fait partie du patrimoine historique du Beaujolais et de la France, Château de Vaurenard produit des Beaujolais d’une qualité remarquable. Propriété familiale depuis 1672, ce domaine de 25 hectares de vignes en plein coeur du Beaujolais, est la propriété de Ghislain de Longevialle qui y élabore avec brio, entres autres, cette cuvée «Baron de Richemond». Élevé 2 ans en foudres de chêne de 5000 litres avant sa mise en bouteille, le vin s’avère d’une pureté étonnante tout en dévoilant une texture particulièrement soyeuse. Difficile d’être plus engageant que ce Beaujolais Supérieur qui sent bon la cerise, la fraise, la myrtille et les épices douces. En bouche, le vin est aussi engageant que rafraîchissant, démontrant une belle complexité et des flaveurs persistantes, presque envoutantes.
89 pts
Les 10 coups de coeur
Semaine du 20 juillet 2021

-I Stefanini, Il Selese 2020
-Emiliana, Adobe, Cabernet-Sauvignon 2018
-San Felice, Chianti Classico 2018
-Bodegas Los Frailes, Monastrell-Garnacha 2018
-Bodegas Barahonda, Carro 2019
-Les Parelles, Ploussard 2018
-Trapiche, Chardonnay 2020
-Mula Velha, Reserva 2019
-Bonanza, Cabernet-Sauvignon N/M
-Château Pesquié, Terrasses 2020
La bulle en vedette
Champagne Fleury,
Fleur de l'Europe, Brut nature

Vive et épurée, cette cuvée emblématique de la maison Fleury est produite à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Précurseur de la biodynamie en Champagne, Champagne Fleury est certifiée Agriculture Biologique sur la totalité de son domaine familial de 15ha dans la Côte des Bar. Grâce à la viticulture biodynamique mise en place en 1989, les champagnes de ce producteur n’ont jamais paru aussi nets et expressifs. Cette cuvée Fleur de l’Europe se distingue, entre autres, par sa complexité, mais aussi par sa finesse. On y retrouve des arômes de pommes, de poires, de miel, de fleurs blanches, enrichis de notes briochées, d’amandes et de noisettes grillées. Agréable amplitude en bouche avec une texture presque crémeuse, de la rondeur et une délicieuse fraîcheur qui dynamise l’ensemble. Jolie finale minérale assez persistante.
91 pts.
Le vin "Prestige" de la semaine
Chateau Grillet 2016

Château-Grillet est à la fois une appellation et un producteur de la Vallée du Rhône. C’était l’une des toutes premières appellations créées en France, et c’est l’une des rares appellations françaises à ne détenir qu’un seul producteur. Avec seulement 3,5 ha, c’est aussi l’un des plus petits domaines de France. On y élabore ce vin blanc d’initié, presque mythique, qui se distingue par sa tension, sa complexité, son intensité et sa dimension minérale qui s’exprime par une fraîcheur marine, presque iodée. On y reconnait des fragrances florales ponctuées d’arômes de poires, d’ananas, d’abricots, de pêches et de litchis. À l’aération s’invitent des notes de miel, de vanille et de pâte d’amande. Bien structuré en bouche, opulent et persistant, le vin est habité d’un beau gras qui est porté par une superbe acidité. Un grand vin de garde !
96 pts
L'accord mets et vins du mois de juillet : Les salades !

Le mois de juillet marque habituellement le retour de la chaleur et des repas légers!
Et qui dit repas plus simples, dit salades d'été!

Quand arrive le temps des choisir un vin pour accompagner une salade, plusieurs amateurs de vin se sentent intimidés. Mais dites-vous bien que la science des accords mets et vins n’est pas un don réservé uniquement aux sommeliers ou aux chroniqueurs professionnels.

Parfaite pour célébrer les journées ensoleillées, les salades sont d’une infinie variété! Tout y passe, les fruits de mer, les poissons, les viandes, les légumes et les pâtes, sans oublier les fromages. Elles peuvent être consommées en entrée ou avec le fromage ou après. Avec cette multitude de préparations, il est en fin de compte impossible de proposer un seul type de vin pouvant adéquatement s’harmoniser avec toutes les salades.

Pour réussir l’accord entre un vin et une salade, il faut équilibrer le poids de l’un et de l’autre. Mais la plus grande difficulté pour accorder une salade est sans contredit la vinaigrette! Elle a souvent une puissante acidité qui déséquilibre le vin. La solution est assez simple : il faut juste remplacer le vinaigre contenu dans la vinaigrette traditionnelle par l'acide citrique des agrumes, plus particulièrement, celui du pamplemousse rose! Pour ce faire, il suffit de mélanger du jus de pamplemousse fraîchement pressé avec de l'huile d'olive.

Les duos gagnants
En matière d’accords mets et vins, comme dans bien d’autres domaines, il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Je dirais même qu’il reste utile de connaître quelques combinaisons classiques, tout simplement parce qu’elles fonctionnent toujours efficacement. Après tout, on ne devient pas un classique sans raison. Voici donc quelques duos gagnants d’accords salades & vins...
La recette du mois (juillet) !
Poulet au miel et à la moutarde à la mijoteuse

Chaque mois, c'est un plaisir renouvelé de vous proposer une délicieuse recette de la nutritionniste Geneviève O'Gleman ! Comme à l'habitude, nous vous proposons du même coup les vins les plus appropriés pour mettre en valeur cette recette.

"La recette parfaite pour un soir de semaine: on part la mijoteuse le matin, on s’en va à l’école ou au travail et, au retour, c’est prêt!"

Les rosés sont de retour! Nous avons gouté plus de 175 échantillons pour vous et nous vous présentons avec plaisir, encore cette année, pour une dix-septième année consécutive, un VRAI palmarès annuel des vins rosés.

N’oubliez jamais qu’il faut sélectionner un vin rosé avec les mêmes exigences qualitatives qu’on le ferait pour tout autre vin. Même dans le cas des vins rosés, le prix est un indicateur de qualité important.

Peu importe la couleur, un vin doit atteindre un niveau de qualité justifiant son prix. Seuls les vins ayant obtenu la note de 85 et plus sont présentés dans ce palmarès annuel.
Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion 2021 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !

Joignez-vous à nous !
Seul les meilleurs se font voir ici !