|
Message du Directeur général
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui fêtaient en 2019 leur 25e anniversaire, ont connu un franc succès! Plus de 7000 élèves visiteurs de la Nouvelle-Écosse ont profité de l'événement pour découvrir les nombreuses professions spécialisées en participant aux plus de 50 stations Essaie un métier et une technologie. De nombreux représentants de l'industrie, de syndicats, du secteur de l'éducation et du gouvernement étaient sur place pour rencontrer les élèves et les informer de la multitude d'options de carrières stimulantes parmi lesquelles ils peuvent choisir. De nouveau cette année, Kate Campbell et Sebastien Clovis, vedettes de HGTV, et Andy Hayes, chef cuisinier, figuraient parmi les célébrités qui aidaient à mettre en relief ces carrières intéressantes et bien rémunérées. Merci à tous et à toutes d'avoir contribué au succès de la 25e édition des Olympiades. Un merci tout particulier aux bénévoles pour leurs efforts inépuisables!
Durant les Olympiades 2019, nous avons tenu l'Épreuve de sélection pour déterminer, dans 29 domaines de compétition, qui des deux membres potentiels d'âge admissible fera partie d'Équipe Canada WorldSkills 2019. Les membres officiels de la formation 2019 ont été annoncés à la Cérémonie de clôture. Ces 32 jeunes gens participeront au prestigieux 45e Mondial des métiers, à Kazan, en Russie, au mois d'août. Nous sommes très fiers de leur travail assidu et de leur dévouement, et nous leur souhaitons bonne chance dans leur cheminement sur la scène internationale.
Skills/Compétences Canada (SCC) a entamé les préparatifs en vue de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (MST), du 3 au 10 novembre 2019. SCC et ses organismes membres proposeront des activités centrées sur les métiers et les technologies afin de susciter l'intérêt des jeunes envers ces domaines spécialisés. SCC tiendra le lancement officiel de la Semaine des MST le mardi 5 novembre, à Vancouver. Soyez des nôtres pour une journée fascinante remplie d'activités.
SCC, de concert avec SCC - Colombie-Britannique, a commencé l'organisation des 26es Olympiades canadiennes, qui auront lieu les 28 et 29 mai 2020, au Centre des congrès de Vancouver. À l'automne, les membres du Comité technique national et plusieurs de nos partenaires des Olympiades se réuniront à Vancouver pour concevoir les projets d'épreuve pour les 44 domaines de compétition. SCC tient à remercier tous ses bénévoles et partenaires pour leur soutien continu. Sans eux, il nous serait impossible de tenir une rencontre de cette envergure. Au plaisir de vous voir à Vancouver, aux Olympiades 2020!
Shaun Thorson,
Directeur général
Skills/Compétences Canada
|
Skills/Compétences Canada fait la manchette
Voici des articles et des reportages récents sur les 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies:
Entrevues à ne pas manquer (en anglais):
Global Halifax interview des membres du Comité technique national et des célébrités :
À lire, des articles d'écoles participantes (en anglais) :
- Dustin Cathcart, étudiant apprenti du
College of New Caledonia, remporte la médaille d'or au concours Mécanicien-monteur aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Halifax, les 28 et 29 mai.
- Julia Broda, apprentie-chef du
Samuel Robertson Technical, a remporté l'argent au concours Cuisine aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Halifax, la semaine dernière.
- Mark Reckzin, du
Georgian College, décroche l'or aux Olympiades.
-
Humber College prend Halifax d'assaut aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Jetez un coup d'œil à notre nouvelle page des points saillants dans les médias. Bientôt, sur le site Web de SCC.
|
Points saillants des activités dans les médias sociaux
Regardez nos messages les plus populaires sur nos médias sociaux:
|
Nouvelles de Compétences Canada
|
Halifax accueille les 25es Olympiades canadiennes
des métiers et des technologies
Les 25es Olympiades canadiennes ont eu lieu les 28 et 29 mai, au Centre d'exposition d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. Plus de 550 jeunes de toutes les régions du Canada se sont livré concurrence dans le cadre de concours pour 44 métiers et technologies, tels que le briquetage, l'aménagement paysager, l'infographie, la technologie aérospatiale, la robotique mobile, la pâtisserie et la communication orale.
La Cérémonie d'ouverture, le 27 mai, incluait une prestation du groupe 12 Wing Pipes and Drums, suivie du défilé des équipes de chaque province et territoire. Jean Bruyère, maître des cérémonies, a accueilli l'auditoire à Halifax et souhaité bonne chance aux concurrents et aux concurrentes, qui nourrissaient l'espoir de décrocher le titre de « champion national ».
Des personnalités ont pris la parole pour souhaiter bonne chance aux concurrents et concurrentes, dont des représentants des commanditaires présentateurs, de Skills/Compétences Canada (SCC) et d'anciens concurrents. La Cérémonie s'est terminée par une performance du chanteur folk d'Old Man Luedecke.
|
Le groupe 12 Wing Pipes and Drums lance la cérémonie d'ouverture.
|
Plusieurs célébrités de l'industrie ont participé aux activités des Olympiades, comme le lancement officiel, les démonstrations interactives, les discussions sur des thèmes spécialisés et les stations Essaie un métier et une technologie, réparties dans l'ensemble des installations. Parmi les invités spéciaux figuraient Kate Campbell, vedette de HGTV et fondatrice de KateBuilds Inc.; Sebastian Clovis, rénovateur et bricoleur amateur; Andy Hayes, chef cuisinier vedette. Ils étaient sur place pour sensibiliser les visiteurs - en particulier les plus de 7500 élèves visiteurs - aux excellentes possibilités de carrière dans les métiers et les technologies.
|
Kate Campbell et Sébastian Clovis de HGTV impliquent les élèves visiteurs à travers des présentations interactives sur l'importance de la formation continue dans les métiers spécialisés.
|
Voici quelques points saillants des Olympiades 2019 :
- Nombre des partenaires de SCC tenaient un stand sur place. Ils avaient l'occasion de mettre en relief leur domaine au moyen des plus de 50 stations Essaie un métier et une technologie.
- Les neuf compétences essentielles (CE) dans les métiers et les technologies ont été mises en évidence dans l'ensemble de l'événement, en particulier, la formation continue, qui était en vedette dans toutes les activités.
- Le Forum sur les CE, organisé en partenariat avec la Nova Scotia Apprenticeship Agency, était centré sur l'importance de la formation continue au sein des entreprises et de l'éducation postsecondaire, sur les compétences essentielles et les divers programmes d'apprentissage offerts à Halifax.
- Les causeries Parlons CE, tenues en partenariat avec Futurworx, ont mis à contribution des célébrités, des partenaires de l'industrie et du secteur de l'éducation ainsi que des anciens et anciennes de SCC. Ensemble, ils ont discuté des compétences essentielles et de leur importance dans les métiers spécialisés.
- Sur la Scène des CE, des célébrités, des partenaires et des membres du Comité technique national se sont succédé pour présenter aux élèves visiteurs des activités interactives amusantes.
- Les participants à l'Assemblée jeunesse sur les compétences essentielles ont pu discuter et formuler des recommandations à soumettre sur les activités et les programmes de SCC. Cette année, l'Assemblée avait pour thème « Bâtir des compétences relationnelles : se préparer pour les métiers spécialisés de l'avenir ».
|
Des milliers d'élèves visiteurs se rassemblent aux Olympiades 2019, à Halifax.
|
C'est à la Cérémonie de clôture que les noms des médaillés ont été dévoilés, et ceux-ci ont fièrement gravi les marches du podium. La
liste complète des médaillés
est présentée sur le site Web de Skills/Compétences Canada. Des médailles ont été remises aux champions et championnes dans divers domaines de six secteurs spécialisés : le transport, la construction, la fabrication et l'ingénierie, la technologie de l'information, les services et l'employabilité.
Trois prix spéciaux ont été remis durant la Cérémonie. Le Prix de reconnaissance a été remis aux membres bénévoles du Comité technique national qui se sont démarqués par leurs efforts remarquables pour assurer le succès des Olympiades. Félicitations à Brian Nicholl, de la Nouvelle-Écosse, concours Réfrigération et climatisation, à Joe Bidermann, de la Nouvelle-Écosse, concours Aménagement paysager, et à Jeremy Braithwaite, de l'Ontario, concours Dessin industriel DAO. Le Prix pour l'esprit d'équipe a été remis à l'équipe régionale ayant été la plus active et la plus enthousiaste dans les médias sociaux durant les Olympiades. Félicitations à Équipe Terre-Neuve-et-Labrador! Finalement, félicitations au domaine Tuyauterie et montage de conduites de vapeur pour avoir remporté le Prix de la sécurité!
|
Équipe Terre-Neuve-et-Labrador gagne le Prix pour l'esprit d'équipe aux Olympiades 2019!
|
Pour la première fois, Skills/Compétences Canada a tenu l'Épreuve de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills en même temps que les Olympiades. Aux Olympiades 2018, dans 29 domaines de compétition, les deux concurrents d'âge admissible ayant obtenu les meilleurs résultats ont été choisis en tant que membres potentiels d'Équipe Canada. Ces jeunes ont pu s'entraîner et se préparer pendant un an avec l'objectif de faire partie d'Équipe Canada WorldSkills 2019. Durant l'Épreuve de sélection, les jeunes de chaque domaine se sont affrontés, et les gagnants ont été dévoilés à la Cérémonie de clôture. Les 32 membres d'Équipe Canada WorldSkills ont ainsi été désignés. Ils participeront au Mondial des métiers 2019, à Kazan. Pour voir la liste des membres,
cliquez ici
.
La Cérémonie de clôture s'est terminée par l'échange des drapeaux. On a alors annoncé que les Olympiades 2020 auront lieu au Vancouver Convention Centre, en Colombie-Britannique, les 28 et 29 mai. Au moyen de cette grande rencontre, SCC veut faire découvrir les métiers et les technologies à tous les jeunes du pays et aux personnes qui les influencent.
Regardez la vidéo des points saillants des Olympiades 2019 sur
YouTube
, et voyez les milliers de photos de la rencontre sur
Flickr
!
Restez à l'affût du bilan de la rencontre de 2019 à Halifax, qui contiendra les moments saillants des 25es Olympiades des métiers et des technologies!
|
Le Comité des anciens et des anciennes participe à une formation sur le leadership offerte par WorldSkills
Dans le cadre de leurs fonctions, les membres du Comité des anciens et des anciennes (CNAA) de Skills/Compétences Canada ont pris part à un atelier sur le leadership à Ottawa, en mars dernier. L'atelier, créé par WorldSkills, a été adapté pour les leaders du Canada. Les anciens et anciennes ont effectué diverses activités qui les ont aidés à définir leurs principaux messages.
Au cours des trois jours, les entraîneurs ont travaillé avec les anciens et anciennes pour formuler ces messages clés selon les auditoires et les occasions, afin de bien présenter :
- En quoi les compétences changent des vies;
- L'importance de faire partie des associations provinciales ou territoriales;
- L'importance de promouvoir les professions dans les métiers spécialisés;
- En quoi les programmes de SCC les ont aidés dans leur formation et leur carrière.
Au terme de l'atelier, chaque membre avait un récit unique à raconter. Chacun des membres ont fait part de leurs expériences, de la satisfaction d'avoir suivi leur passion, de l'engagement nécessaire pour réaliser ses objectifs personnels d'excellence et de l'importance de développer une culture qui célèbre les compétences.
Le Comité national des anciens et des anciennes se réunit aux Olympiades 2019, à Halifax, en N.-É.
Le Comité a tenu sa deuxième réunion à Halifax, durant les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019. Le Comité est formé d'un représentant de chaque province et territoire. Son mandat est d'aider les associations d'anciens et d'anciennes de partout au pays à répondre aux besoins et aux intérêts de leur organisme membre respectif.
|
Les membres du CNAA posent aux 25es Olympiades, à Halifax.
|
Durant leur séjour aux Olympiades, les membres du Comité ont discuté et analysé divers sujets : les pratiques exemplaires, les visions, les plans stratégiques, le recrutement, les médias sociaux, les activités du CNAA, et d'autres encore. Le principal but du CNAA est d'aider Skills/Compétences Canada à promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes de partout au pays. Le CNAA constitue une passerelle de communication entre les anciens concurrents et les anciennes concurrentes, les associations existantes, les organismes membres et le bureau national de SCC. Ses membres ont beaucoup à offrir et il est important qu'ils participent à encourager les jeunes à suivre leur exemple et à tirer des leçons de leur cheminement professionnel. Enfin, le but ultime du CNAA est de soutenir les efforts des associations d'anciens et d'anciennes des provinces et des territoires au moyen de pratiques exemplaires, de liens au sein de l'industrie, de présentations publiques, d'éléments motivateurs et d'occasions de bénévolat!
Tout au cours des Olympiades, le CNAA a participé activement à la promotion des métiers spécialisés et des technologies au moyen des médias sociaux, de vidéos et de réunions. Ses membres ont notamment pris la parole à la Cérémonie d'ouverture et au Forum sur les compétences essentielles, et participé à une causerie Parlons CE.
Suivez SCC sur ses plateformes dans les médias sociaux pour rester à l'affût des activités du CNAA!
|
Assemblée jeunesse sur les compétences essentielles
aux Olympiades 2019, à Halifax
Élément phare de toutes les Olympiades, l'Assemblée jeunesse sur les compétences essentielles 2019 n'a pas déçu! Des participants de partout au Canada se sont réunis pour la première fois pour quatre journées d'activités et de discussions sur les compétences au Canada. Le thème de cette année, « Bâtir des compétences relationnelles :se préparer pour les métiers spécialisés de l'avenir », a été un heureux choix de sujet! Les participants ont fait part de leurs opinions afin de contribuer au rapport final.
|
L'Assemblé jeunesse sur les compétences essentielles posent aux Olympiades.
|
Outre des discussions productives et la formulation d'idées, les participants ont pris part à des exercices de perfectionnement professionnel visant à améliorer leurs compétences en communication et leurs connaissances. Ils ont convenu que se réunir en tant qu'équipe diversifiée de gens passionnés des compétences pour discuter de l'avenir et prendre connaissance des compétences de chacun constituaient les points saillants de leur expérience.
Un rapport approfondi, assorti de recommandations, sera présenté au Conseil d'administration de Skills/Compétences Canada plus tard cette année.
|
Pleins feux sur la Journée internationale des jeunes 2019
C'est avec fierté que Skills/Compétences Canada participe à la Journée internationale des jeunes, le 15 juillet 2019. La Journée, instituée en 2014, met en relief l'importance d'assurer l'acquisition de compétences chez les jeunes.
La maîtrise de compétences constitue un moyen de résoudre les problèmes de chômage et de sous-emploi ainsi qu'un moyen d'améliorer les conditions socioéconomiques de la jeunesse de par le monde. La Journée internationale des jeunes a aussi pour objectif de sensibiliser le public et de favoriser des discussions sur l'importance de la formation professionnelle et technique et de la maîtrise des compétences pertinentes pour l'économie régionale et mondiale. Pour d'autres renseignements, veuillez
cliquer ici.
À l'occasion de cet important jour, Skills/Compétences Canada publiera des documents intéressants et annoncera les gagnants du concours #TradeStory, de DEWALT Canada. Une personne gagnante a été choisie dans chaque province et territoire. Nous avons bien hâte de vous faire connaître leurs récits. Restez à l'affût dans nos plateformes des réseaux sociaux!
Participez à la Journée en utilisant le mot-clic officiel, #WYSD2019, et joignez vos efforts à ceux de WorldSkills, des Nations Unies et de Skills/Compétences Canada pour promouvoir cette importante campagne!
Suivez SCC sur
Facebook
,
Instagram
et
Twitter
pour les plus récentes nouvelles au sujet de la Journée internationale des jeunes.
|
SCC lance sa campagne sur les CE du retour en classe pour souligner la Journée des compétences essentielles
Skills/Compétences Canada t'invite à participer à son initiative dans les médias sociaux visant à promouvoir son
Programme sur les compétences essentielles
, pour le retour en classe, à l'occasion de la Journée des compétences essentielles, le jeudi 19 septembre 2019.
Rédige un message sur Twitter, Facebook ou Instagram sur la façon dont tu utilises les compétences essentielles (CE), au travail, à l'école ou dans tes activités quotidiennes.
N'oublie pas d'inclure les mots-clics #JCE2019, #9AuTravail et #CompétencesEssentielles.
La campagne de Skills/Compétences Canada pour la rentrée vise à motiver les gens à acquérir les compétences essentielles et à en maintenir la maîtrise à un haut niveau. Elle a pour but de rappeler l'importance des neuf compétences essentielles qui sont couramment utilisées à l'école et au travail et de faire connaître aux jeunes du Canada les compétences qu'ils doivent acquérir ou améliorer. La campagne met en relief également le rôle important des compétences essentielles dans les métiers et les technologies.
De quelles façons les élèves utilisent-ils des compétences essentielles?
Utilisation de documents : pour interpréter les horaires des cours, les écriteaux sur le campus et les formulaires d'inscription aux cours. Cette compétence sera le thème des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2020.
Capacité de raisonnement : pour la planification et l'organisation des tâches à réaliser afin de répartir son temps entre les travaux scolaires et un emploi.
De quelles façons les compétences essentielles sont-elles utilisées dans les entreprises et les programmes d'apprentissage?
Utilisation de documents : pour interpréter toutes formes d'information, pas seulement les mots.
Capacité de raisonnement : pour permettre aux apprentis de résoudre des problèmes et de prendre de bonnes décisions!
La maîtrise des compétences essentielles assure le succès des élèves et des apprentis, et fait d'eux de futurs bons employés.
Cliquez ici
pour obtenir des ressources sur les compétences essentielles.
|
Suivez le Canada jusqu'à la plus grande compétition de métiers au monde, à Kazan, en Russie!
En 2018, les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies ont servi à la qualification de jeunes qui aspiraient à représenter le pays au Mondial des métiers 2019, à Kazan. Dans 29 domaines de compétition, les deux concurrents d'âge admissible ayant obtenu les meilleurs résultats ont pu s'entraîner aux côtés d'un entraîneur et d'un expert. Les 62 membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 se sont livré concurrence à l'Épreuve de sélection d'Équipe Canada WorldSkills, du 27 au 29 mai, à Halifax, en N.-É. Ces épreuves, tenues en marge des 25es Olympiades canadiennes, ont permis de déterminer les jeunes qui allaient représenter le Canada au Mondial des métiers 2019, à Kazan. C'est à la Cérémonie de clôture de ces Olympiades que les noms des
32 membres d'Équipe Canada WorldSkills
ont été annoncés officiellement. Ces derniers ont été invités sur la scène pour la photo officielle de la formation. Ils poursuivront leur entraînement au cours des prochains mois en vue des rigoureuses épreuves de quatre jours à Kazan, en Russie.
|
Les membres officiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 à la cérémonie de clôture.
|
Ces jeunes, qui représentent les meilleurs parmi leurs pairs, ont mérité leur place au sein de leur équipe nationale grâce à leur dévouement et à leur travail acharné. Dans le cadre de leurs concours respectifs, ils réaliseront des projets qui reflètent les conditions d'un véritable milieu professionnel, et leur travail sera évalué selon des normes de qualité internationales. Skills/Compétences Canada leur souhaite bonne chance à cette compétition inspirante.
Pour lire les biographies des membres
d'Équipe Canada WorldSkills,
cliquez ici
. Suivez leur parcours sur le site Web de Skills/Compétences Canada, à
www.skillscompetencescanada.com
et sur nos plateformes dans les réseaux sociaux, avec #WSTC2019.
Au sujet du Mondial des métiers 2019
Représentant l'excellence dans les métiers spécialisés et les technologies, le Mondial des métiers se tient tous les deux ans. Pour la toute première fois, en 2019, la Russie sera l'hôte de ce rassemblement international. Du 22 au 27 août 2019, des jeunes de partout au monde se réuniront au centre international d'expositions Kazan Expo pour participer au 45e Mondial des métiers, dans l'espoir d'être sacrés « champion international » dans leurs domaines de spécialisation respectifs. Les 32 membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019 participeront à 29 domaines de compétition contre les meilleurs au monde.
Il y aura plus de 1300 concurrents et concurrentes représentant jusqu'à 80 pays membres et régions dans plus de 50 domaines de compétition, dans six secteurs :
- Technologie de la fabrication et de l'ingénierie
- Technologie de l'information et des communications
- Techniques du bâtiment et de la construction
- Transport et logistique
- Arts créatifs et mode
- Services sociaux et personnels
La compétition accueillera près de 150000 spectateurs, dans un immeuble nouvellement construit d'une superficie de plus de 243000 mètres carrés.
Le Mondial des métiers suscite l'intérêt des jeunes à l'égard des nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et des technologies. La demande pour des travailleurs qualifiés continue d'augmenter, et les métiers et les technologies représentent des choix de carrières bien rémunérées et stimulantes pour les jeunes partout dans le monde. Durant le Mondial, les intervenants de l'industrie, du gouvernement et du monde de l'éducation ont l'occasion d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires relatives à l'industrie et à la formation professionnelle dans le cadre d'activités de réseautage et de conférences stimulantes.
Le slogan de la rencontre, « Les métiers de l'avenir » (Skills for the future), tiendra également lieu de mot-clé officiel sur les réseaux sociaux :
|
Préparez-vous en vue de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies! 3 au 10 novembre 2019
Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organismes membres organiseront des activités visant à sensibiliser les jeunes, leurs parents et les enseignants aux professions dans les métiers spécialisés et les technologies (MST). Parmi ces activités, il y aura des courses de bateaux en carton, des conférences pour jeunes femmes, des présentations dans les écoles et des ateliers interactifs. Il s'agit d'une occasion pour toutes les parties prenantes au pays - les entreprises, le secteur de l'éducation, les syndicats, le gouvernement, le secteur associatif - de participer à la promotion des métiers spécialisés et des technologies auprès des jeunes en leur proposant des activités interactives.
La liste des activités dans les provinces et les territoires sera bientôt publiée, à
www.skillscanada.com
. Pour des précisions au sujet des activités, veuillez contacter le
bureau régional de SCC
de votre province ou territoire.
SCC tiendra le lancement officiel de la Semaine des MST le mardi 5 novembre, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Au lancement, les élèves visiteurs auront l'occasion de s'arrêter à de nombreuses stations Essaie un métier et une technologie pour découvrir les passionnantes professions dans divers secteurs de l'industrie. Cette année, la compétence essentielle vedette est l'utilisation de documents. De plus amples renseignements sur la Semaine des MST seront présentés au cours des prochaines semaines à www.skillscompetencescanada.com.
|
Des élèves visiteurs participent à des activités
Essaie un métier et une technologie lors de la SMST 2018.
|
Si vous aimeriez devenir un partenaire de la Semaine des MST 2019, veuillez contacter Gail Vent, directrice du Développement des affaires, à
gailv@skillscanada.com
.
|
Réservez les dates des 26
es Olympiades canadiennes
des métiers et des technologies!
En 2020 se tiendront les 26es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Skills/Compétences Canada profite de cette rencontre annuelle pour présenter aux jeunes du pays les professions dans ces domaines spécialisés, à la fois par l'entremise des concours et des amusantes stations interactives Essaie un métier et une technologie. Les Olympiades canadiennes sont l'événement phare de l'organisation et constituent une excellente façon de joindre la main-d'œuvre de demain!
Venez y faire un tour pour voir à l'œuvre plus de 550 élèves qui s'affronteront pour décrocher le titre de champion national dans au-delà de 40 domaines de compétition spécialisés. En outre, 2020 est une année de qualification en vue du Mondial des métiers 2021, à Shanghai.
Points saillants des Olympiades 2020:
- Plus de 7500 élèves visiteurs.
- Plus de 50 stations Essaie un métier et une technologie.
- Plus de 40 domaines de compétition, dans six secteurs : la construction, l'employabilité, la technologie de l'information, la fabrication et l'ingénierie, les transports, les services.
- Plus de 550 concurrents et concurrentes des niveaux secondaire et postsecondaire de partout au Canada.
- Des vedettes de HGTV sur place : Kate Campbell et Sebastian Clovis (invités).
- Mise en relief de l'importance des neuf compétences essentielles dans les métiers et les technologies, en particulier, l'utilisation de documents.
- La Scène des compétences essentielles : les partenaires y présentent leur domaine au moyen de démonstrations interactives, durant les deux jours de la compétition.
- L'Espace carrières réunit plus de 60 partenaires de l'industrie, qui présentent leur marque, leur domaine ou un métier au moyen d'activités interactives.
- Des activités de réseautage pour invités de marque, auxquelles participent les représentants d'entreprises commanditaires, du secteur de l'éducation, des partenaires nationaux et provinciaux de l'industrie, de syndicats et des gouvernements.
- Année de qualification en vue du Mondial des métiers 2021, à Shanghai.
La ville de Vancouver est située à proximité de l'embouchure du fleuve Fraser et du détroit de Georgia, de la baie Howe, de l'inlet Burrard, et de leurs affluents. Depuis des millénaires, elle constitue un lieu de rencontre, de commerce et d'habitation.Vancouver continue de figurer parmi les cinq villes au monde les mieux classées pour leur habitabilité et leur qualité de vie.La grande région de Vancouver se classe au quatrième rang des villes canadiennes en ce qui a trait aux hivers les plus doux, après Victoria, à proximité, Nanaimo et Duncan. Toutes se trouvent sur l'île de Vancouver.
Skills/Compétences Canada tient à remercier ses partenaires et les divers intervenants, dont le gouvernement du Canada, sans lesquels il serait impossible de tenir une rencontre de cette envergure.
Nos partenaires pluriannuels :
AMJ Campbell Barry Callebaut Canadian Copper & Brass Association Canadian Woodworker Comairco Ordinateurs pour l'excellence Canada ConsuLab Copper Development Association Emerson Climate Technologies Featherlite a Louisville Ladder Company Festo Fixturlaser Canada Fluke Gene Haas Foundation Hammond Manufacturing In-House Solutions Janome L'Oréal Lincoln Electric Mac Tools McCordick, une entreprise Bunzl Mitutoyo Pivot Point Sandvik Coromant Sheet Metal Workers, section 296 Southwire Canada Stanley/DeWalt Target/Quikrete Thomas Skinner A.U. Canada Vale Volvo Construction
Pour en savoir davantage sur les possibilités de partenariat qui conviendraient le mieux à votre organisation, veuillez communiquer avec :
Gail Vent, directrice, Développement des affaires et Marketing, Skills/Compétences Canada,
1-877-754-5336, poste 507, gailv@skillscanada.com.
|
Nouvelles et histoires d'industrie
|
L' A.U. commandite la Conférence sur les
jeunes femmes en construction
C'est aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019 que l'A.U. Canada a tenu sa première Conférence sur les jeunes femmes en construction.
La conférence s'est ouverte par la présentation de femmes de métiers de partout au pays, dont Kate Campbell, vedette de plusieurs émissions sur la rénovation domiciliaire au réseau HGTV.
Chacune d'elles a pris la parole pour faire part de son cheminement. Leur cheminement était unique, mais elles avaient un élément commun : elles étaient heureuses de travailler dans les métiers de la construction. Elles ont témoigné de leur fierté à accomplir leur travail et d'être en mesure de créer quelque chose qui serait apprécié par de nombreuses personnes pendant des années à venir. Elles ont aussi expliqué la liberté que peut offrir une carrière dans les métiers.
|
Les femmes de métiers inspirent l'auditoire lors de Conférences sur les jeunes femmes en construction.
|
Elles sont ensuite retournées à leur table respective, sur laquelle se trouvaient des articles propres à leur métier. Les membres de l'auditoire ont alors été invités à parcourir la salle et à s'arrêter pour discuter avec les invitées et leur poser des questions.
L'A.U. Canada a organisé cette rencontre d'information pour présenter aux jeunes femmes les métiers en tant que choix de carrière possible. Les jeunes femmes qui rencontrent des femmes qui travaillent dans les métiers peuvent mieux se voir, elles aussi, choisir ces professions. Le voir, c'est y croire.
L'A.U. Canada se réjouit à tenir la Conférence pour jeunes femmes dans la construction de nouveau en 2020, en marge des Olympiades canadiennes, à Vancouver, et d'inspirer d'autres jeunes femmes à choisir une profession dans les métiers. Nous espérons vous y voir!
Article fourni par : Jill Timushka, soudage sur appareils sous pression, B, RSE, directrice nationale, Jeunes, Diversité et Relations avec les Autochtones, A.U. Canada.
|
J.D. Irving, Limitée, et ses partenaires célèbrent la Journée internationale des jeunes
C'est en juillet qu'est célébré la Journée internationale des jeunes et l'équipe chez J.D. Irving, Limitée (JDI) travaille avec de remarquables partenaires à présenter et à appuyer de jeunes gens pour leur assurer une carrière gratifiante dans les métiers.
Le Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick
Depuis 2013, JDI participe fièrement au Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick, initiative dirigée par l'industrie destinée aux élèves de 10e et de 11e année. Ce programme fournit aux jeunes intéressés une excellente occasion de poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés en bénéficiant d'un stage rémunéré encadré par un mentor. Les élèves-apprentis du Programme acquièrent des compétences pratiques en milieu de travail qui leur donnent une longueur d'avance. Durant leur stage d'été, ils sont entraînés et encadrés en milieu de travail par les employeurs participants.
Programme En route to Success
Le programme « En Route to Success » de PALS (Partners Assisting Local Schools) est offert aux élèves de l'école secondaire St. Malachy Memorial. Ce programme pilote de quatre ans est destiné à des élèves de 9e année qui ont été sélectionnés par le corps enseignant pour prendre part à cette expérience de mentorat et d'apprentissage pratique.
Depuis 2012, trente-cinq élèves ont pris part à ce programme unique et obtenu des crédits dans le cadre des exigences de leur programme scolaire établies par le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick. Ils ont pu acquérir une expérience pratique et de nouvelles connaissances. Des recherches ont montré qu'il s'agit du mode d'apprentissage le plus efficace.
Place aux compétences (PAC)
Kent Homes, à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, est un fier partenaire d'un programme de mentorat communautaire intitulé Place aux compétences (PAC). Le programme, qui en est à sa huitième année, présente un haut taux de réussite. Il offre aux élèves de la région l'occasion d'obtenir une formation en classe et sur le tas dans divers métiers de la construction et en charpenterie, tout en améliorant leur estime de soi et la confiance en soi.
Cette année, neuf jeunes ont réalisé un stage de huit semaines en entreprise, et quatre d'entre eux ont été embauchés à temps plein. De plus, six élèves embauchés pour l'été ont été formés, puis embauchés par l'entremise du programme cette année.
Chantiers maritimes d'Halifax - Programmes Pathways
La création du Shipbuilding Centre of Excellence au Nova Scotia Community College (NSCC) visait à fournir aux gens de la province des occasions de faire carrière dans les chantiers maritimes, en particulier les membres de communautés sous-représentées. Cette initiative a permis la formation et l'embauche de femmes, d'Autochtones et de Néo-Écossais d'origine africaine.
Chez J.D. Irving, Limitée, nous sommes déterminés à outiller les jeunes en leur offrant des possibilités d'éducation, de formation et des occasions d'emploi. Au cours des trois prochaines années, JDI envisage d'embaucher 7500 employés à temps, parmi lesquels plus de 700 seront dans les métiers spécialisés. Article fourni par : J.D. Irving, Limitée
|
Les sections associatives du CWB s'engagent à
renforcer les écoles
Partout au Canada, les ateliers de soudure dans les écoles secondaires ont besoin de meilleures installations, de l'équipement, du matériel d'infrastructure et de matériaux. Récemment, les sections de l'Association CWB de Calgary et de l'Okanagan ont aidé à financer des écoles de leurs régions.
Au printemps 2019, la section de Calgary et la Fondation du soudage CWB ont uni leurs efforts en vue d'améliorer les programmes d'écoles secondaires de la région de Calgary. Chaque année au cours des trois prochaines, les deux organisations veilleront à sélectionner une école à soutenir, en commençant en 2019. CWBA Calgary s'est engagée à verser 1200 $ chaque année, et la Fondation du soudage CWB pour le soudage fournira un montant équivalent. Au total, la contribution aux écoles s'élèvera à 7200 $ pour trois écoles sur trois ans.
|
De gauche à droite: Paul Robanske (président, Association CWB, chapitre de Calgary), Brian Scott (instructeur de CFT, École St. Augustine), Aidan T. (élève), Venuja H. (élève), Darlin D. (élève), Inah M. (élève), Keith Routhier (membre du CWB, chapitre de Calgary, instructeur de CTS en études de fabrication, École secondaire Bishop Grandin).
|
École choisie en 2019 :
St. Augustine School, Calgary, Alberta.
Cette école a été choisie au terme du processus d'évaluation des besoins et a été désignée comme bénéficiaire admissible en 2019. Elle recevra donc 2400 $ pour son programme de soudage, ce qui aura des retombées positives pour les élèves. Il est espéré que d'autres jeunes s'intéresseront aussi au métier.
Article fourni par : Fondation du soudage CWB
|
|
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2020
Commanditaires principaux
Commanditaires officiels
Partenaires Essaie un métier et une technologie
Fournisseurs pluriannuels
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2019, à Halifax.
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2019, à Kazan.
|
|
|
|