|
Message du Chef de la direction
Skills/Compétences Canada (SCC) travaille assidûment, en collaboration avec SCC - Nouvelle-Écosse, à l'organisation des 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Les Olympiades 2019 auront lieu les 28 et 29 mai, à Halifax, où plus de 550 élèves et apprentis de partout au Canada ne ménageront aucun effort dans l'espoir d'obtenir une place sur le podium. Nous accueillerons aussi plus de 7 500 élèves visiteurs durant les deux jours, qui pourront assister aux concours et participer à plus de 50 activités interactives Essaie un métier et une technologie, qui leur feront découvrir les multiples professions dans les domaines spécialisés et techniques. Durant les Olympiades, SCC mettra en relief une des neuf compétences essentielles, la formation continue, ainsi que l'importance de se tenir à jour étant donné le marché du travail en constante évolution. Les compétences numériques et techniques seront aussi mises en valeur, car elles ont d'importantes répercussions sur l'avenir des professions dans les métiers spécialisés et les technologies à l'échelle mondiale. Divers événements spéciaux, dont le Forum sur les compétences essentielles, la Conférence sur les jeunes femmes dans le secteur de la construction et le Sommet de la technologie automobile, permettront de souligner le jalon important que constitue le 25e anniversaire des Olympiades canadiennes ainsi que l'évolution de cette importante compétition.
En outre, en marge des Olympiades se tiendra l'Épreuve de sélection des membres d'ÉCWS pour les 62 membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019. Il s'agira de la dernière étape du processus de sélection de la formation. Les membres potentiels s'entraînent sous la direction de leurs entraîneurs et experts WorldSkills depuis leur sélection aux Olympiades l'année dernière. Nous les félicitons pour leur travail soutenu et leur souhaitons bonne chance à l'Épreuve de sélection. Les gagnants participeront au Mondial des métiers 2019, à Kazan, dans l'espoir de se faire sacrer champions internationaux. Le Mondial des métiers, qui se tient tous les deux ans, représente l'excellence dans les métiers spécialisés et les technologies.
En janvier, des membres du personnel et des bénévoles de SCC se sont rendus à Kazan, en Russie, pour participer à la Semaine des préparatifs en vue du Mondial. À Skills/Compétences Canada, nous attendons avec impatience cette rencontre exceptionnelle, en août, qui réunira plus de 1 400 concurrents et concurrentes dans 56 domaines de compétition.
Je profite de l'occasion pour remercier les centaines de bénévoles et nos partenaires pour leur travail remarquable, que ce soit dans le cadre des concours provinciaux, territoriaux, nationaux ou internationaux, ou d'autres programmes de SCC. C'est grâce à leur engagement que nous sommes en mesure d'obtenir la participation aux Olympiades de la future main-d'œuvre qualifiée du pays.
J'espère que j'aurai l'occasion de vous rencontrer bientôt à l'un de nos prochains événements.
Shaun Thorson,
Chef de la direction
Skills/Compétences Canada
|
Skills/Compétences Canada fait la manchette
Voici certains des articles et des reportages récents sur les métiers spécialisés et sur Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organismes membres.
- À lire, un communiqué de presse publié par
Skills/Compétences Canada, le 13 mars : J.D. Irving, Limitée et Irving Shipbuilding s'engagent à titre de commanditaires principaux des 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.
- À lire, un communiqué de presse publié par
Skills/Compétences Canada, le 12 février : TransCanada : De retour en tant que commanditaire présentateur des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019
- À lire, un communiqué de presse publié par
Skills/Compétences Canada, le 6 février : L'A.U. Canada renouvelle son appui financier à l'unique compétition nationale au pays pour les métiers et les technologies
- À lire, un article publié le 22 novembre, dans le
Simco Reformer:
Sink or swim for local students, mettant en vedette la course de bâteaux en carton de SCC - Ontario.
- À lire, un article publié le 24 novembre, dans le
Telegram:
More than 350 junior high students introduced to trades at College of the North Atlantic in St. John's over the weekend. Article consacré au concours pour écoles intermédiaires organisé par SCC - Terre-Neuve-et-Labrador.
- À lire, un article publié le 5 décembre, dans le
Yellowknife Now :
Yellowknife students take part in Skills Canada NWT Workshops. Article sur les ateliers offerts par SCC - T.N.-O.
- À lire, un article publié le 5 novembre, dans
Ponoka News :
St. Augustine Ponoka's junior and senior teams earn gold at Skills Canada, mettant en vedette les médaillés des courses de bateaux en carton de SCC - Alberta.
- À lire, un article publié le 16 janvier, dans
My Prince George Now :
Robots, turbines and chicken on show at CNC, mettant en vedette une compétition régionale de Skills au College of New Caledonia.
- À regarder, une vidéo publiée par
l'
Edmonton Journal, le 22 janvier :
Junior high students get hands-on with the trades. Présentation des Journées d'exploration des métiers organisées par SCC - Alberta.
- À lire, un article publié le 2 février, dans
Le Quotidien : Une première édition couronnée de succès. Présentation d'une initiative de Compétences Québec.
- À lire, un article publié le 12 février, dans
Autosphère : Adrien Roy, l'espoir québécois pour le Mondial des métiers. Reportage sur un membre candidat d'Équipe Canada 2019 en peinture automobile.
|
Points saillants des activités dans les médias sociaux
Regardez nos messages les plus populaires sur nos médias sociaux:
|
Article sur ancienne de SCC
|
Kassandra Bilodeau, compétitrice au Mondial des métiers 2015, à São Paulo, au Brésil, en concours Peinture automobile, raconte comment sa passion pour les autos l'a ammené à une carrière spécialisée
Ce qui a lancé mon intérêt pour mon métier en peinture automobile est tout simplement mon père. Il possédait une Monte Carlo 1986, qui avait, réellement, besoin d'amour. J'ai commencé ce projet avec lui, je devais avoir dans les environs de 9 ans. C'était pour moi les meilleurs moments père et fille que je pouvais avoir. Mon père, mécanicien de métier, prenait le temps de m'apprendre toutes ces connaissances à propos des moteurs (à carburateur), de mécanique et des voitures anciennes, mais surtout il me partageait sa propre passion. C'est ainsi que mon histoire d'amour avec les voitures anciennes et la peinture commença. Toute petite j'avais une passion pour les couleurs, le dessin et la peinture. Je n'avais que 10 ans quand j'ai dessiné ma première voiture ancienne.
Mon père, est la personne qui a fait une grande différence pour la jeune femme que je suis aujourd'hui. La première personne qui a su croire en moi et qui m'a encouragé dans tous mes projets. Il y a aussi Claude Labonté, un enseignant en carrosserie de l'école ou j'ai fait mon cour. Il a su voir le potentiel que je pouvais avoir en peinture et m'a donné l'opportunité de participer à cette compétition. Il a été mon mentor tout au long de cette compétition. Il a été la personne qui a vécu avec moi les hauts et les bas que l'entrainement peu apporter face à cette compétition et qui m'as soutenu tout ou long. Il a su m'encourager et me donner les connaissances nécessaires pour me rendre jusqu'au bout. C'est lui d'ailleurs qui m'a parlé de cette compétition et qui m'a fortement encouragé à y participer. Je ne laisserai, également, pas dans l'ombre les gens qui on passé dans ma vie et qu'ils ont tenté de me décourager et de me dire que le monde de voitures n'était pas fait pour une jeune femme comme moi et que je n'y avais pas ma place.... Ces gens, bien malgré eux, ont éveillé en moi une détermination indestructible et le désir de me surpasser.
L'entrainement, en vu des Mondial des métiers, m'a permis d'acquérir énormément de connaissances dans mon métier en très peu de temps. Cette compétition ma aidé à devenir une meilleure peintre, mais surtout elle m'a permis de devenir une nouvelle personne. Cette compétition a ouvert des portes dans mon métier et ma carrière mais elle a également changé ma vie et ma perception.
Je crois qu'il y a plusieurs mesures qui pourraient être misent en place pour attirer plus de femmes dans les métiers et la technologie tels que leur introduire à plus de femmes comme moi qui ont su faire leur place dans un métier non-traditionnel. Il faudrait donner aux femmes l'opportunité de connaître notre histoire et pouvoir nous poser des question pour leur prouver qu'elles sont capables et les encourager à foncer !!! Je suis une jeune femme de 24 ans qui mesure à peine 5 pieds et je restaure des camions lourds complets !! Si moi je suis capable de le faire, pourquoi d'autres jeunes femmes ne le seraient pas? Peut-être qu'elles ont simplement besoin d'encouragement. Leur présenter des femmes qui sont dans l'industrie et qui ont réussi à en faire carrière pourrait être une bonne façon d'encourager et d'attirer les femmes dans les métiers non-traditionnels.
|
Kassandra Bilodeau montre ses compétences en carrosserie.
|
Mon conseil, à ceux sur les bancs d'école qui ne savent pas trop dans quel chemin ils veulent aller et quel genre de métier ils veulent faire c'est de suivre ton cœur et fais ce qui te passionne réellement dans la vie !! Ne choisi pas un métier en fonction du salaire, de la classe sociale, du jugement des autres, ou même dans certains cas le choix de tes parents. Choisi ton métier pour TOI !! Choisi un métier pour lequel tu vas être heureux de te lever chaque matin pour aller travailler, un métier où tu ne verras pas les heures passer et duquel tu seras fier. N'écoute pas ceux qui vont peut-être essayer de te décourager et FONCE!!
En ce moment, je travaille à mon compte. Je fais de la restauration complète de camions lourds. En autres mots, je redonne une nouvelle vie et de nouvelles couleurs à des camions. De plus, je suis l'une des membres du comité national des anciens et des anciennes. J'aimerais énormément mettre sur pied, au Québec, un programme d'anciens compétiteurs pour faire des présentations dans les écoles. J'aimerais faire la promotion de cette merveilleuse compétition et encourager les jeunes à essayer les métiers spécialisés. Je suis également chef d'atelier pour les Olympiades au Québec, en peinture automobile. J'ai, également, eu la chance de participer à l'assemblé général qui a eu lieu à Niagara Falls. Cette expérience m'a apporté au Rwanda avec WorldSkills, avec la mission de développer des projets pour promovoir les métiers spécialisés là-bas.
Contribué par: Kassandra Bilodeau, ancienne de SCC
|
Nouvelles de Compétences Canada
|
Le coin des compétences essentielles
Cannexus 2019 - Bilan
Skills/Compétences Canada (SCC) était de retour à Cannexus en 2019 en tant que commanditaire unique du poste de recharge. Tandis qu'ils attendaient que leurs appareils mobiles se rechargent, les conférenciers avaient l'occasion de s'informer au sujet de SCC, des compétences essentielles et du Programme d'employabilité des jeunes en matière de compétences essentielles. Pour sa part, le directeur général de SCC, Shaun Thorson, a pris part à une table ronde, commanditée par le projet Objectif avenir RBC, intitulée Préparer les jeunes Canadiens à l'ère des grandes perturbations. En tant que membre du panel, il a expliqué le point de vue de SCC sur divers sujets, dont le succès dans une économie basée sur les compétences; les employeurs qui recrutent selon les compétences, plutôt que les qualifications; le rôle des établissements postsecondaires et les répercussions d'un apprentissage efficace intégré au travail. Il a aussi expliqué en quoi l'éducation, la formation et les programmes d'emploi devaient évoluer en vue d'aider les jeunes à réussir sur le marché du travail futur.
|
Shaun Thorson, chef de la direction de SCC participe à une table ronde lors de la conférence de Cannexus 2019.
|
Soyez des nôtres, le 29 mai, au Forum sur les compétences essentielles
Le Forum sur les compétences essentielles, commandité par la Nova Scotia Apprenticeship Agency, aura lieu le deuxième jour des Olympiades, à savoir le mercredi 29 mai 2019, de 8 h 30 à 12 h 30, au Halifax Exhibition Centre. Reprenant le même thème que les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019, « La formation continue », le Forum portera sur les compétences essentielles, l'apprentissage et les métiers spécialisés et divers aspects connexes.
Cliquez ici
pour obtenir de l'information ou pour s'inscrire à cette rencontre gratuite.
|
Les délégués des pays et régions membres de WorldSkills se sont réunis à Kazan, en Russie, pour la Semaine des préparatifs en vue du Mondial
En janvier, des délégués d'une bonne part des 79 pays et régions membres de WorldSkills ainsi que les membres de l'organisation du Mondial 2019 se sont réunis à l'hôtel Korston, à Kazan, dans la République du Tatarstan, afin de discuter des questions clés pour les préparatifs et le déroulement du 45e Mondial des métiers. Au programme, des réunions de planification pour les comités des concours, les équipes de gestion des divers concours ainsi que pour les partenaires. En outre, plusieurs réunions ont été consacrées à la mise en vigueur du plan stratégique Vision 2525 de WorldSkills. Les délégués ont également eu droit à une visite des installations, au centre international d'expositions Kazan Expo. Ce centre est construit expressément pour la tenue du Mondial des métiers 2019. Il est situé sur un terrain de 63 600 mètres carrés, à proximité de l'aéroport international de Kazan.
|
Des délégués de partout au monde se rencontrent au Korston Hotel, à Kazan, en préparation du Mondial des métiers 2019, à Kazan.
|
Durant la semaine, on a aussi procédé au lancement du programme Une école, un pays : des élèves de 57 écoles de la région ont accueilli les représentants des pays et des régions membres de WorldSkills. Créé en 2007, ce programme éducatif vise à promouvoir l'acquisition des compétences parmi les jeunes et à favoriser l'orientation professionnelle et les échanges culturels. Le 22 août 2019, les équipes nationales visiteront des écoles pour y présenter leurs cultures nationales, prendre connaissance des traditions et des faits culturels du pays hôte du Mondial, et tenir des ateliers interactifs à l'intention des élèves. Les jeunes auront l'occasion de rencontrer les concurrents et concurrentes du pays auquel leur école a été jumelée afin d'échanger et d'en apprendre davantage sur la culture de chacun ainsi que sur les métiers spécialisés. Le Canada a été jumelé avec l'école secondaire no 181 de Kazan, dans la section Sovetskiy, Tulpar st., 2. Du 23 au 26 août, les élèves du programme assisteront au 45e Mondial des métiers 2019, au centre international d'expositions Kazan Expo.
|
Faits saillants de la Journée internationale des femmes
Skills/Compétences Canada est fière d'appuyer la Journée internationale des femmes, qui a eu lieu le vendredi 8 mars 2019. Cette journée a été créée pour que l'on prenne des mesures afin d'atteindre l'égalité des sexes et de créer un monde qui respecte l'équilibre entre les hommes et les femmes. La Journée internationale des femmes célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes dans le monde, tout en marquant un appel à l'action pour accélérer l'atteinte de l'équilibre homme-femme.
Skills/Compétences Canada est heureuse d'appuyer cet élan vital pour l'égalité des sexes dans le domaine de la formation technique et des métiers spécialisés. Le thème de la campagne de cette année était #BalanceforBetter (PourUnMeilleurÉquilibre). L'équilibre entre les sexes est essentiel à la prospérité des économies et des communautés.
Consultez les médias sociaux de Skills
/Compétences
Canada pour connaître les faits saillants de cette journée.
|
Les membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 se réuniront au Québec, au printemps
Les 62 membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 se réuniront à Montebello, au Québec, du 29 au 31 mars, où ils participeront à des activités pour bâtir l'esprit d'équipe et à des exercices de préparation mentale. Tous ces jeunes ne pourront faire partie de la formation, mais il demeure important qu'ils développent entre eux des liens afin que ceux et celles qui auront l'honneur d'être nommés au sein d'Équipe Canada WorldSkills 2019 et de se rendre à Kazan, en Russie, forment une unité solide. Les exercices durant le weekend incluent un jeu d'évasion. Les membres auront droit à une présentation de la professeur Natalie Durand-Bush, experte-conseil en entraînement mental de l'Université d'Ottawa, qui leur donnera quelques conseils pour les concours. Elle traitera des sujets suivants : l'entraînement, la gestion du stress, le décalage horaire, la capacité de concentration, le maintien d'une attitude positive et la réussite comme objectif. Pour leur part, le personnel de SCC et les chefs d'équipe donneront un aperçu de ce à quoi doivent s'attendre les concurrents et les concurrentes au Mondial des métiers, à Kazan. Il s'agira de la dernière rencontre du groupe avant la tenue des Épreuves de sélection, qui se tiendront en marge des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Bonne chance à tous et à toutes aux Épreuves de sélection!
Les gagnants de l'Épreuve de sélection de chacun des domaines feront partie de la formation qui représentera le Canada au Mondial des métiers 2019, à Kazan, en Russie.
|
Les 62 membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 posent en-avant de la côte parlementaire, à Ottawa, lors de leur première rencontre d'équipe en septembre 2018.
|
|
Prêts pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019 !
Le compte à rebours est commencé en vue des prochaines Olympiades canadiennes, qui auront lieu les 28 et 29 mai, au Centre d'exposition d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Il s'agira de la 25e édition des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Skills/Compétences Canada profite de cette rencontre annuelle pour présenter les professions dans les métiers et les technologies aux jeunes du pays. Les Olympiades canadiennes sont l'événement phare de l'organisation et constitue une excellente façon de joindre la main-d'œuvre de demain!
Durant les deux jours de la rencontre, les 28 et 29 mai, environ 7 500 élèves prendront part aux activités interactives proposées à quelque 50 stations Essaie un métier et une technologie.
Plus de 550 champions et championnes couronnés aux concours provinciaux et territoriaux, élèves et apprentis, se livreront concurrence dans l'espoir de remporter une médaille à la quarantaine de concours pour des métiers et des domaines technologiques. De plus, les membres potentiels d'Équipe Canada Worldskills 2019 prendront part à des épreuves de sélection dans 29 domaines. Les gagnants seront désignés membres de la formation qui représentera le Canada au 45e Mondial des métiers à Kazan, en Russie, en août 2019 !
Les Olympiades sont ouvertes au public, et l'entrée est gratuite. Venez donc vous joindre à nous! Inscrivez votre classe aux visites de groupes et offrez à vos élèves l'occasion d'explorer les professions dans les métiers et les technologies. Des subventions pour le transport sont offertes.
Pour d'autre information, cliquez ici.
Exposants dans l'Espace carrières, soyez présents à
la seule compétition nationale pour les métiers spécialisés et les technologies qui met en vedette les meilleurs jeunes talents du Canada.
Vous voulez participer comme bénévole à cette rencontre remarquable et acquérir une précieuse expérience? Inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui, à
|
Suivez le Canada jusqu'à la plus grande compétition de métiers au monde, à Kazan, en Russie!
Représentant l'excellence dans les métiers spécialisés et les technologies, le Mondial des métiers se tient tous les deux ans. Pour la toute première fois, en 2019, la Russie sera l'hôte de ce rassemblement international. Du 22 au 27 août 2019, des jeunes de partout au monde se réuniront au centre international d'expositions Kazan Expo pour participer au 45e Mondial des métiers, dans l'espoir d'être sacrés « champion international » dans leur domaine de spécialisation respectif. Les 31 membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019 participeront à 29 domaines de compétition contre les meilleurs du monde au Mondial. Suivez leur parcours sur le site Web de Skills/Compétences Canada, à
réseaux sociaux, avec #WSTC2019.
En 2018, les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies ont servi de concours de qualification pour déterminer qui allait peut-être représenter le pays au Mondial des métiers 2019, à Kazan. Dans 29 domaines de compétition, les deux concurrents d'âge admissible ayant obtenu les meilleurs résultats ont pu s'entraîner aux côtés d'un entraîneur et d'un expert. Les 62 membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 se livreront concurrence à l'Épreuve de sélection d'Équipe Canada, du 27 au 29 mai, à Halifax, en N.-É., en marge des 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, afin de déterminer les jeunes qui représenteront le Canada au Mondial des métiers à Kazan. Les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019 ainsi choisis poursuivront leur entraînement en vue des concours très exigeants de quatre jours à Kazan.
Ces jeunes, qui représentent les meilleurs parmi leurs pairs, ont mérité leur place au sein de leur équipe nationale grâce à leur dévouement et à leur travail acharné. Dans le cadre de leur concours respectif, ils réaliseront des projets qui reflètent les conditions d'un véritable milieu professionnel, et leur travail sera évalué selon des normes de qualité internationales.
Au sujet du Mondial des métiers 2019, à Kazan
Plus de 1 300 concurrents et concurrentes représenteront jusqu'à 80 pays membres et régions dans plus de 50 domaines de compétition, dans six secteurs :
- Technologie de la fabrication et de l'ingénierie
- Technologie de l'information et des communications
- Techniques du bâtiment et de la construction
- Transport et logistique
- Arts créatifs et mode
- Services sociaux et personnels
La compétition aura lieu devant près de 150 000 spectateurs dans un immeuble nouvellement construit, d'une superficie de plus de 800 000 pieds carrés.
Le Mondial des métiers suscite l'intérêt des jeunes à l'égard des nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et des technologies. La demande pour des travailleurs qualifiés continue d'augmenter, et les métiers et les technologies représentent des choix de carrières bien rémunérées et stimulantes pour les jeunes partout dans le monde. Durant le Mondial, les intervenants de l'industrie, du gouvernement et du secteur de l'éducation ont l'occasion d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires relatives à l'industrie et à la formation professionnelle dans le cadre d'activités de réseautage et de conférences stimulantes.
Le thème du Mondial, « Les métiers de l'avenir » (Skills for the future), tiendra également lieu de mot-clé officiel sur les réseaux sociaux : #skillsforthefuture
|
Préparez-vous aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2020, à Vancouver, en C.-B.
Le compte à rebours est commencé en vue des Olympiades canadiennes 2020, qui auront lieu les 28 et 29 mai, au Centre des congrès de Vancouver.
En 2020 se tiendront les 26es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Skills/Compétences Canada profite de cette rencontre annuelle pour présenter les professions dans les métiers et les technologies aux jeunes du pays. Les Olympiades canadiennes sont l'événement phare de l'organisation et constitue une excellente façon de joindre la main-d'œuvre de demain!
Vancouver, qui se trouve en Colombie-Britannique, est située à proximité de l'embouchure du fleuve Fraser et du détroit de Georgia, de la baie Howe, de l'inlet Burrard et de leurs affluents. Depuis des millénaires, Vancouver est un lieu de rencontre, de commerce et d'habitation. Vancouver continue de figurer parmi les cinq villes au monde qui se distinguent par leur habitabilité et leur qualité de vie. La grande région de Vancouver se classe au quatrième rang des villes canadiennes en ce qui a trait aux hivers les plus doux, après Victoria, à proximité, Nanaimo et Duncan. Toutes se trouvent sur l'île de Vancouver.
Skills/Compétences Canada tient à remercier ses partenaires et les divers intervenants, dont le gouvernement du Canada, sans lesquels il serait impossible de tenir une rencontre de cette envergure.
Nos partenaires pluriannuels :
AMJ Campbell
Barry Callebaut
Canadian Copper & Brass Association
Canadian Woodworker
Comairco
Ordinateurs pour l'excellence Canada
ConsuLab
Copper Development Association
Emerson Climate Technologies
Featherlite a Louisville Ladder Company
Festo
Fixturlaser Canada
Fluke
Gene Haas Foundation
Hammond Manufacturing
In-House Solutions
Janome
L'Oréal
Lincoln Electric
Mac Tools
McCordick, une entreprise Bunzl
Mitutoyo
Pivot Point
Sandvik Coromant
Sheet Metal Workers, section 296
Southwire Canada
Stanley/DeWalt
Target/Quikrete
Thomas Skinner
A.U. Canada
Vale
Volvo Construction
Pour discuter d'une possibilité de commandite adaptée à votre organisation, contactez : Gail Vent, directrice, Développement des affaires et Marketing, Skills/Compétences Canada, 1-877-754-5336, poste 507,
gailv@skillscanada.com
|
Nouvelles et histoires d'industrie
|
Jill Timushka décrit son expérience de soudeuse, dans un milieu à prédominance masculine
En tant que femme qui travaille dans les métiers depuis 23 ans, je peux affirmer en toute connaissance de cause que les métiers sont un choix de carrière très gratifiant. J'ai toujours aimé ce que je faisais pour gagner ma vie, et je n'ai jamais regretté ma décision de faire carrière dans quelque chose qui me plaisait réellement. Parce que j'aime ce que je fais, je ne me rends jamais au travail en appréhendant ma journée, comme je le faisais avant d'exercer un métier spécialisé.
Il y a 23 ans, il n'y avait pas beaucoup de soudeuses. Lorsque j'arrivais dans un nouveau milieu de travail, les premiers jours étaient intéressants. J'avais trimé dur pour perfectionner mes compétences, alors je laissais toujours mon travail parler de lui-même. En un rien de temps, mes nouveaux collègues de travail étaient à mes côtés, prêts à s'attaquer à la prochaine tâche en faisant équipe.
Je n'ai pas de frère biologique, mais j'ai une centaine de frères de métier. C'est une famille qui ne se compare à aucune autre. Les gens de métier se serrent les coudes. Que vous ayez besoin d'aide pour une tâche ou d'un simple conseil, ils sont là pour vous. J'ai moi-même réglé beaucoup de problèmes de plomberie le soir en passant un petit coup de fil à un frère plombier.
Les métiers offrent plus de possibilités que vous ne pourriez l'imaginer. Par exemple, divers postes de supervision sont accessibles à de nombreux niveaux, de même que des débouchés en enseignement. Vous pourriez aussi viser haut et travailler au siège social. Pour ma part, j'ai enseigné pendant plusieurs années. J'ai donné des cours de soudage artistique au collège de ma localité et une formation préalable à l'emploi en soudage à des adultes au local de mon syndicat. J'ai aussi enseigné à des élèves du secondaire, expérience que j'ai trouvée très gratifiante.
|
|
|
Jill Timushka informe les jeunes femmes au sujet des carrières dans les métiers spécialisés.
|
J'espère encou-rager les jeunes femmes à choisir un métier spécialisé en leur parlant de mon expérience et de ce qu'elle m'a apporté. J'ai toujours été très fière de mon travail. Le fait de savoir que j'ai soudé quelque chose qui durera pendant de nombreuses an-nées à venir me donne un sentiment de fierté indes-criptible. Les mét-iers offrent aussi d'excellents salaires et avantages sociaux ainsi qu'un régime de retraite. Et en ce qui me concerne, le bon exem-ple que je donne à mon fils est un avantage sup-plémentaire.
Grâce à tous les nouveaux programmes incitatifs qui sont acce-ssibles aux femmes qui se lancent dans un métier
spécialisé, il est plus opportun que jamais de choisir cette voie. Entre autres choses, de nombreuses subventions sont offertes aux femmes, notamment la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes. De plus, il existe maintenant plus de choix de vêtements de travail, car beaucoup d'entreprises ont créé une ligne de vêtements expressément pour les femmes. Enfin, les nouvelles technologies et l'équipement sans cesse amélioré rendent les métiers encore plus attrayants. Il n'y a pas meilleur moment que maintenant pour choisir la voie des métiers!
Je suis fière d'être soudeuse, et je suis la preuve vivante que les femmes peuvent avoir une carrière fructueuse dans les métiers.
Contribué par: Jill Timushka, certifiée du Sceau rouge
Gestionnaire nationale par intérim, Relations avec les jeunes, les groupes sous-représentés et les Autochtones
A.U. Canada
____________________________________________________________
|
J.D. Irving, Limited s'emploie à diversifier sa main-d'œuvre
Au cours des trois prochaines années (2019-2021), J.D. Irving, Limited (JDI) prévoit embaucher plus de 700 personnes de métiers spécialisés dans tous ses secteurs d'activité opérationnelle (sylviculture, produits de la forêt, construction navale, transport et logistique, bâtiment et équipement, vente au détail et aliments) au Canada et aux États-Unis.
Aujourd'hui, JDI est fier d'être le plus grand employeur d'apprentis qualifiés, aussi bien au Nouveau-Brunswick qu'en Nouvelle-Écosse.
JDI s'emploie à diversifier sa main-d'œuvre, et encourager les femmes à choisir les métiers spécialisés fait partie de sa stratégie. Ses bourses d'études et ses activités de mentorat et de sensibilisation contribuent à accroître le nombre de candidates.
Grâce à d'excellents partenaires, comme les collèges communautaires et des femmes dévouées, les choses progressent. L'entreprise travaille de concert avec Nouvelles bottes, au Nouveau-Brunswick, et Women Unlimited, en Nouvelle-Écosse, de même qu'avec un certain nombre de groupes STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), tels que Techsploration.
|
Quand Vicki Berg parlait de son rêve de devenir soudeuse, on ne la prenait pas au sérieux. Aujourd'hui, Vicki est soudeuse au chantier naval d'Halifax et elle construit des navires de patrouille pour l'Arctique. De plus, la jeune femme aide la prochaine vague de soudeuses à entrer dans le métier en agissant comme mentore à Women Unlimited. Fière membre des Premières nations, elle appuie activement Pathways to Shipbuilding, un programme d'éducation et d'apprentissage qui crée des possibilités d'emploi pour 20 élèves autochtones qui étudient la transformation des métaux.
|
|
Un équipage de remorqueur composé uniquement de femmes marque l'histoire dans le port d'Halifax.
|
|
Dede est l'une des meilleures opératrices de machinerie d'abattage forestier des forêts du Nouveau-Brunswick.
|
Contribué par : J.D. Irving, Limited
_____________________________________________________________
|
Les Chantiers maritimes Irving offrent des possibilités de carrière à des groupes de jeunes sous-représentés
En 2011, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, les Chantiers maritimes Irving ont été sélectionnés pour construire les navires de combat du Canada. Cette décision a donné à l'entreprise l'occasion d'investir à long terme pour élargir et diversifier son équipe en vue de la construction de la future flotte de la Marine royale canadienne.
En partenariat avec le Nova Scotia Community College, les Chantiers maritimes Irving ont mis sur pied un centre d'excellence pour offrir aux groupes sous-représentés des moyens et des occasions de poursuivre une carrière dans la construction navale. L'entreprise investit 250,000 $ par année pour appuyer le centre et ses programmes.
L'un de ces programmes, Pathways to Shipbuilding, est un cours préparatoire de 14 semaines, suivi de deux années d'études menant à un diplôme de métier au Nova Scotia Community College. Le programme vise à ce que les diplômés soient embauchés par les Chantiers maritimes Irving. Jusqu'à présent, on a créé des groupes pour les femmes, pour les Autochtones du Canada et pour les Afro-néo-écossais.
Les diplômées du premier groupe de femmes, 14 soudeuses et transformatrices de métaux, sont entrées au service des Chantiers maritimes Irving en 2017. Elles feront prochainement leurs examens du Sceau rouge. Celles du deuxième groupe termineront le programme au printemps 2019; elles ont hâte de commencer à construire des navires. Les élèves diplômés du groupe d'Autochtones canadiens ont été embauchés par les Chantiers maritimes Irving à l'été 2018. Les Afro-Néo-Écossais étudient le soudage et obtiendront leur diplôme en 2020. Ces gens de métiers sont en train de transformer la construction navale et de devenir des exemples à suivre pour leurs collectivités.
|
Les élèves et diplômés du programme Pathways to Shipbuilding posent aux côtés de Mme Sophie Grégoire Trudeau, marraine du navire, à l'occasion de la cérémonie de baptême du futur NCSM Harry DeWolf.
|
Contribué par : Les Chantiers maritimes Irving
______________________________________________________________
|
Strongco, fournisseur de Volvo CE, recrute de jeunes étudiants pour son programme d'apprentissage
Tout jeune,
Jaskaran
Bhogal se passionnait déjà pour les automobiles. Il s'est mis à regarder des vidéos sur YouTube pour apprendre à les réparer et, plus tard, pour aider à réparer celles de ses amis. Le jeune homme de 20 ans a eu l'idée d'apprendre un métier en regardant son père, un charpentier qui a toujours travaillé de ses mains. Poussé par son propre enthousiasme pour les gros défis, Jas a décidé de faire carrière dans l'industrie de la machinerie lourde.
|
Jaskaran Bhogal, apprenti à Strongco, partage son cheminement de carrière dans l'industrie de la machinerie lourde.
|
Seulement trois jours après avoir obtenu son diplôme du Centennial College, à
Toronto, le jeune technicien talentueux a été embauché comme apprenti à Strongco, un fournisseur canadien de Volvo CE, dont le siège social se trouve à Mississauga.
« C'est palpitant de réparer une machine et de voir ensuite cette machine utilisée pour construire un immeuble ou des routes, explique Jas. Mon travail, c'est plus que de faire des réparations; je le vois comme un service à toute la communauté. Ça m'incite à continuer d'apprendre tout ce que je peux. »
L'apprentie Chloé Dion, âgée de 23 ans, est également entrée au service de Strongco.
Ce sont les histoires de son grand-père qui l'ont encouragée à apprendre un métier spécialisé. Ce dernier a voyagé partout dans le monde à titre de chef de la sécurité pour une entreprise minière. Chloé a commencé en forage et en minage, mais chaque fois qu'une foreuse brisait, elle ne savait pas quoi faire pour la réparer. Elle a donc décidé d'aller au Sir Sandford Fleming College pour apprendre la réparation des foreuses. La jeune femme a tellement aimé travailler avec de la machinerie lourde qu'elle a décidé d'y rester.
|
|
|
Chloé Dion, apprentie à Strongco, raconte son parcours dans les métiers spécialisés.
|
« J'ai beaucoup aimé passer du forage à l'équipement lourd parce que c'est un domaine qui comporte des tâches variées, affirme Chloé. Chaque jour est différent et vient avec son lot de problèmes à résoudre. Quand j'ai commencé, je ne savais pas tenir corre-ctement une clé anglai-se; aujourd'hui, je connais les outils à utili-ser pour réparer toutes sortes de machines. »
Jas et Chloé font partie d'une nouvelle géné-ration de techniciens qui entrent dans une indu-strie en pleine transfor-mation. Les fabricants de matériel de construction investissent dans de nouvelles technologies novatrices, ce qui contri-bue à attirer de jeunes talents dans les écoles techniques et à réduire la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie. Volvo CE, par exemple, s'est associée à des organi-sations telles que Skills/Compétences Canada pour encourager les jeunes à choisir une carrière en ingénierie ou dans le secteur manufacturier.
« Grâce à la mise au point et à l'utilisation de nouvelles technologies dans l'industrie, il est clair que plus de jeunes choisissent un métier spécialisé
»
, fait remarquer Bruce Lough,
responsable national de la formation à
Strongco. « Pour aider à former ces élèves, nous mettons des outils logiciels à la disposition des collèges et nous installons même des machines dans les ateliers pour qu'ils se familiarisent avec les produits de Volvo CE. Lorsqu'ils obtiendront leur diplôme, ces élèves seront mieux outillés pour entreprendre leur carrière avec le produit
Volvo
. »
Contribué par: Volvo
_______________________________________________________________
|
|
Commanditaires Présentateurs de l'OCMT 2019
Partenaire de Présence parmi les jeunes
Commanditaires principaux
Commanditaire pour le Forum sur les compétences essentielles
Commanditaires officiels
Partenaires Essaie un métier et une technologie
Partenaires du secteur de l'éducation et d'associations
Fournisseurs pluriannuels
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2019, à Halifax.
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2019, à Kazan.
|
|
|
|