Bulletin électronique de printemps 2016

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 


View our photos on flickr
 
Message du Chef de la direction

Skills/Compétences Canada (SCC) continue ses préparatifs en vue des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, son événement phare, qui auront lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 5 au 8 juin 2016. Plus de 500 jeunes de toutes les régions du Canada y seront pour participer à plus de 40 concours pour des métiers spécialisés et des technologies, dans l'espoir d'atteindre l'excellence et d'être sacrés champions ou championnes dans leurs domaines de compétence respectifs. Nous espérons que vous y serez aussi. Les Olympiades de cette année serviront à la qualification des membres d'Équipe Canada en vue du 44e Mondial des métiers , du 14 au 19 octobre 2017, à Abou Dhabi , dans les Émirats arabes unis.
 
SCC et Skills USA accueilleront conjointement l' Assemblée générale de WorldSkills  du 1er au 7 octobre 2016, à Niagara Falls, en Ontario. Ce sera la toute première fois que cette réunion sera tenue par deux pays et on y attend environ 300 délégués internationaux des pays membres. Il s'agira d'une excellente occasion pour les parties prenantes au Canada d'établir des liens et d'échanger avec la communauté internationale. En plus des rencontres pour l'Assemblée générale, vous pourrez vous inscrire pour le forum pour leaders et le programme de conférence bientôt. Pour plus d'information, visitez www.worldskills2016.com.
 
En ce début de 2016, nous nous réjouissons à la perspective de continuer de travailler aux côtés de nos organismes membres de partout au Canada et de partenaires, d'entreprises, d'organisations et d'établissements de formation qui ont aussi comme objectif de promouvoir, parmi les jeunes du pays, les professions dans les métiers et les technologies .

Shaun Thorson,
Chef de la direction
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici certains des reportages consacrés à Skills/Compétences Canada et  de ses organismes membres:

- Le directeur du Marketing de SCC, Mike Pitre, a fait une entrevue à Radio-Canada pour souligner l'importance des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies pour faire connaître, auprès des jeunes du pays, les possibilités de carrière dans ces domaines. 

- À lire, dans le magazine Travail sécuritaire, un article intéressant au sujet de l'expérience d'une concurrente de SCC aux 21es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies : Une élève néo-brunswickoise remporte une médaille d'argent au concours de sécurité sur le lieu de travail de Compétences Canada.

- Un article intéressant dans un journal local de la C.-B. : Sweet success for Okanagan College culinary student.

- Un article du Reflet est consacré au concours de charpenterie organisé par Compétences Québec : Un résident de Saint-Mathieu remporte le marteau d'or .

- Un article de CBC News Manitoba est consacré à Skills Canada Manitoba : North End schools to get lesson in skilled trades.

- Un ancien membre du Comité technique national de SCC pour le concours Cuisine fait l'objet d'un article dans l'Advertiser : Andrews headed to national Gold Medal Plates.

- Lina Shamoun, ancienne concurrente et juge au concours Coiffure, aux Olympiades, a récemment gagné le prix Jeune entrepreneur de l'année, aux 2016 Business Excellence Awards de Kitchener-Waterloo.
Cliquez ici pour lire l'article à ce sujet dans le Morning Post Exchange.

- Un article du Peterborough Examiner a été consacré aux courses de bateaux en carton, organisées par Skills/Compétences Canada - Ontario :
 Cardboard boat racing champs.
 
- L'Alaska Highway News a publié un article au sujet d'un concours régional de Skills Canada BC : Students test their skills, try out trades at annual competition .
 
- Cet article du New Glasgow Newspaper, Students get view of education in action , met en relief l'activité TechShop, organisée par Skills Canada Nouvelle-Écosse.

- Cet article, publié par WorldSkills, présente une ancienne concurrente de SCC, gagnante d'une médaille de bronze au concours Soins esthétiques, au Mondial des métiers 2011, à Londres : WorldSkills Champions Trust welcomes six new representatives.


- Cliquez ici pour lire le communiqué de presse diffusé par Volvo (en anglais seulement) qui met en profile le partenariat entre Volvo et Skills/Compétences Canada.  
Nouvelles de SCC

Skills/Compétences Canada fait la promotion des métiers au Congrès Cannexus 2016

Skills/Compétences Canada (SCC) a tenu un stand dans le cadre du 10e Congrès national Cannexus, qui a eu lieu du 25 au 27 janvier, au Centre Shaw, à Ottawa. Le personnel de SCC a eu l'occasion de discuter avec des conseillers en orientation et des éducateurs au sujet des possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et de l'importance des neuf compétences essentielles. Il a aussi fait la promotion des 23es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui auront lieu à Moncton, au NB, en juin 2016. SCC a de plus présenté l'Application mobile sur les compétences essentielles, que les participants ont pu essayer.

 
Plusieurs des partenaires de SCC ont participé au Congrès et tenu des stations interactives Essaie un métier ou une technologie, dans une aire qui leur était réservée. L'A.U. Canada a fait la démonstration d'un système de tuyauterie fait de matériaux qu'utilisent au quotidien les plombiers, les monteurs de conduites de vapeur et les soudeurs. La Fondation de l'ACS a tenu une activité de soudage virtuel en temps réel qui simulait les bruits et les étincelles d'un milieu de travail.

L'entreprise
Almontelaser.com a effectué une démonstration en robotique pour mettre en relief la contribution des technologies émergentes dans la conception et la fabrication de produits. La démonstration a été organisée par Adrian Schut, ancien concurrent de SCC au concours de robotique mobile. Adrian qui a gagné un médaillon d'excellence au Mondial des métiers 2011, à Londres est maintenant propriétaire de la firme Almontelaser.com. SCC tient à remercier tous ses partenaires qui ont pris part au Congrès.

 
C'est avec un nombre record de plus de 900 délégués que le Congrès national Cannexus 2016 a célébré, à Ottawa, 10 ans d'exploration d'approches novatrices en développement de carrière.

*Les photos dans cet article sont reproduites avec l'aimable autorisation de Fred Cattroll, photographe, ( www.catroll.com).
RH Tourisme Canada et Skills/Compétences Canada annoncent leur partenariat
 
Skills/Compétences Canada (SCC) a le plaisir d'annoncer qu'il a conclu un accord de partenariat avec RH Tourisme Canada . Les deux organisations ont travaillé ensemble avec succès par le passé. Le nouvel accord vient formaliser leur relation de travail et souligne un but commun de leur mandat respectif, à savoir la formation de la main-d'œuvre spécialisée.

SCC est un organisme national sans but lucratif qui fait activement la promotion des carrières dans les métiers spécialisés auprès des jeunes du Canada, dont des métiers du secteur touristique. RH Tourisme Canada est une organisation nationale qui cherche à améliorer la qualité de la main-d'œuvre pour le secteur du tourisme au Canada, en cernant et en réglant les problèmes de ressources humaines, notamment en faisant la promotion des emplois au sein de l'industrie touristique à titre de voie vers une carrière gratifiante et stimulante.

Le secteur du tourisme au Canada embauche plus de 500 000 jeunes. Il s'agit donc d'un des plus grands employeurs de jeunes gens au pays. Pour de nombreux jeunes, le secteur constitue leur première incursion sur le marché du travail. Toutefois, le nombre de jeunes qui choisissent une profession dans le secteur du tourisme doit être accru pour alimenter la main-d'œuvre. Pour y arriver, il faut améliorer l'image des professions dans les métiers propres au secteur touristique.

SCC et RH Tourisme Canada peuvent travailler ensemble en vue de promouvoir les carrières dans le secteur du tourisme en mettant en relief les efforts actuels de l'autre dans ce domaine. En faisant la promotion des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui se tiennent chaque année, et en favorisant une plus grande notoriété des participants, RH Tourisme Canada peut montrer que les métiers du secteur du tourisme méritent d'être reconnus comme de bons choix de carrière, à l'instar d'autres métiers spécialisés de domaines divers. Et, en même temps, en faisant la promotion des programmes de formation et d'attestation de RH Tourisme Canada, reconnus par le secteur du tourisme et axés sur les compétences, SCC encourage la formation et met en relief les carrières dans le secteur du tourisme auprès des jeunes, des employeurs et des éducateurs.

En outre, les deux organisations renforceront leur engagement et feront la promotion du travail de l'autre dans leurs bulletins, leurs sites Web et leurs interventions dans les médias sociaux. Chacune d'elles joindra ainsi de nouveaux publics par l'entremise du réseau de champions et d'adeptes de l'autre partenaire.

Grâce à ces démarches, RH Tourisme Canada et Skills/Compétences Canada travailleront en vue de leurs objectifs communs de promouvoir les possibilités de carrière auprès des jeunes, ce qui sera profitable aux deux organisations, aux jeunes gens qui entrent sur le marché du travail et à l'ensemble du secteur canadien du tourisme.
Évènements prochains

FORUM POUR ÉDUCATEURS SUR  LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES
 
Cet évènement aura lieu lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016.  
 
OÙ?
Le lundi 6 juin 2016, au Colisée de Moncton, au N.-B., de 9 h 30 à 15 h 30.  
 
À QUI S'ADRESSE LE FORUM?
ENSEIGNANTS | CONSEILLERS EN ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE | CADRES DES RESSOURCES HUMAINES | GESTIONNAIRES | PARENTS
 
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS Y PARTICIPER?
Pour rencontrer d'autres professionnels de votre domaine | Pour faire part de votre expérience et tirer profit de l'expérience d'autrui | Pour y chercher des idées en vue d'apporter des changements | Pour faire la connaissance d'experts dans les domaines de la formation professionnelle et technique | Pour accéder à de nouvelles ressources pédagogiques sur les compétences essentielles 

Coût: entrée gratuite.
 
Pour de l'information, écrivez à Marisa Sosa, à marisas@skillscanada.com.

Pour vous inscrire, écrivez à Nadine Gallant à  
 



Venez nous joindre pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016!
 
Les Olympiades canadiennes 2016 auront lieu du 5 au 8 juin, au Colisée Moncton, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés à l'intention des étudiants et des apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent aux Olympiades pour prendre part à des concours pour au-delà de 40 métiers et technologies. En outre, par ces concours, Skills/Compétences Canada veut faire découvrir ces domaines spécialisés aux jeunes du pays et aux personnes qui les influencent.

Comme toujours, l'entrée aux Olympiades canadiennes sera gratuite, et le grand public est invité à assister aux épreuves.

SCC encourage les écoles de la région à venir visiter les Olympiades  canadiennes 2016 afin d'initier les élèves aux possibilités de carrière et de participer aux stations interactives Essaie un métier et une technologie. L'inscription pour les groupes scolaires est maintenant disponible enligne.

Si vous aimeriez l'opportunité d'obtenir de l'expérience comme bénévole, cliquez ici pour obtenir plus d'information et pour vous inscrire.

Pour les organismes partenaires qui sont intéressés à participer à l'OCMT 2016 en tant qu'exposant, cliquez ici pour réserver votre espace de stand   et obtenir plus de détails sur les opportunités qui sont disponibles. L'espace pour exposants est presque vendu.

Pour plus d'information au sujet des Olympiades 2016
 
 
Cette compétition est la première étape dans le processus de qualification pour représenter le Canada au 44e Mondial 
des métiers, qui aura lieu à Abu Dhabi , du 14 au 19 octobre 2017.

En effet, tous les deux ans, des participants aux Olympiades sont invités à participer aux Essais Canadiens WorldSkills. Les participants qui réussissent les Essais Canadiens WorldSkills feront partie d'Équipe Canada et compétitionneront au Mondial des métiers pour affronter les meilleurs de la planète. Cette rencontre est aujourd'hui le symbole de l'excellence en matière de formation professionnelle et technique.

Information sur le
Mondial des métiers 2017, à  Abu Dhabi.
Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017

 
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017 auront lieu du 31 mai au 3 juin, au RBC Convention Centre, à Winnipeg, au Manitoba.

Plus de 500 jeunes participants et plusieurs milliers de visiteurs défileront au RBC Convention Centre durant les Olympiades. Plus de 40 concours de métiers et de technologies seront tenus. Cet évènement qui aura lieu en 2017 est une excellente opportunité pour les entreprises et les organisations de toutes les grandeurs de s'impliquer dans la formation des compétences des jeunes au Canada.

Pour savoir comment vous pouvez vous impliquer communiquez avec : Gail Vent, Directrice, Développement des affaires,
Assemblée générale 2016 de WorldSkills, à Niagara Falls
 
Skills USA et Skills/Compétences Canada accueilleront conjointement l' Assemblée générale de WorldSkills qui aura lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 1er au 7 octobre 2016. Il y aura plusieurs réunions et activités spéciales au cours de cette rencontre incluant un forum pour leaders et un programme de conférence d'un jour. Les participants continueront les préparatifs en vue du Mondial des métiers 2017 et ce sera aussi la ratification de la vision WorldSkills 2025.
 
Nouvelles et histoires d'industrie
Apte au travail

L'A.U. Canada, l'un des commanditaires présentateurs des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016, décrit ce qu'être « apte au travail » représente pour leur organisation.
 
Que signifie l'expression « apte au travail »? Quelle importance revêt-elle dans votre secteur d'activités? Dans le domaine de la tuyauterie, elle est liée aux critères suivants :
  • Arriver tous les jours à l'heure au travail
  • Porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques
  • Avoir les lacets des bottes ou des chaussures de travail attachés
  • Adopter une attitude positive
  • Être prêt ou prête à travailler d'une manière productive
  • Être prêt ou prête à travailler d'une manière sécuritaire
  • Consentir à recevoir un accompagnement professionnel ou des directives dans son travail
Il est également important de savoir parfaitement coordonner son travail avec celui d'autres professionnels issus de différents secteurs sur des chantiers pouvant réunir quelques travailleurs ou des milliers.

En plus des compétences essentielles, vous devez posséder :
  • De très bonnes compétences en calcul, en particulier en algèbre et en géométrie, pour l'élaboration et la lecture des plans;
  • Une très bonne compréhension théorique et pratique du fonctionnement, du débit, de la pression et de la température des divers systèmes de conduites sous pression;
  • Une bonne connaissance des systèmes mécaniques et de la théorie de l'effet mécanique à appliquer dans votre travail;
  • Une très bonne compréhension des principes de manutention et de leur application dans le déplacement d'une tuyauterie ou d'un équipement très volumineux et très lourd;
  • Une excellente formation théorique et pratique sur l'utilisation et l'entretien d'outils manuels et mécaniques ainsi que certains outils spécialisés;
  • Une bonne connaissance des ordinateurs et du réseautage informatique afin de pouvoir utiliser des instruments servant à dépanner tous les types d'équipements à commandes électroniques.
Être « apte au travail » doit être une philosophie pour toute personne souhaitant réussir une carrière dans un domaine professionnel : il faut posséder toutes les ressources et tous les outils nécessaires pour devenir un employé ou une employée exemplaire aux yeux de votre employeur. Vous devez acquérir toutes les connaissances propres à votre futur milieu de travail qui garantiront à votre employeur que vous êtes apte à travailler d'une manière non seulement consciencieuse, mais aussi intelligente et productive. C'est en acquérant toutes ces qualités que l'on devient apte au travail dans n'importe quelle industrie.



Article fourni par l'A.U.
Savez-vous ce que vous ne savez pas? 
 

Avez-vous investi dans la formation récemment?

Cette année, jusqu'à maintenant, les prévisions économiques ne sont pas réjouissantes pour le Canada, si l'on se fie aux analystes. Les entreprises parlent alors de compressions budgétaires. Malheureusement, la formation est souvent la cible de ces réductions. Mais les entreprises peuvent-elles se permettre de réduire dans ce domaine?

L'alignement et la vibration de l'arbre, petites portions de l'entretien de la machinerie, demeurent néanmoins essentielles à son fonctionnement. À titre d'exemple, l'alignement de l'arbre réalisé par une équipe de techniciens bien formés, au fil du temps, économisera à l'entreprise temps et argent, sur le plan de la dilatation thermique et des arrêts de production. Les entreprises du Canada ne peuvent se permettre d'arrêter leur production en raison de pannes.

Vous connaissez l'expression « Le savoir est source de pouvoir »? C'est bien le cas dans l'univers de l'alignement des arbres, comme l'illustre la figure 1. Si vous deviez évaluer la formation de votre propre équipe, où se situerait la plus grande portion de votre personnel?

Ainsi, seulement 19 % du personnel sont formés par des experts du domaine. Donc, en combinant ce pourcentage à ceux de la figure 2, au sujet de la personne moyenne, vous vous trouvez peut-être dans une situation qui vous fait perdre de l'argent en raison d'un manque de connaissances.

De l'équipement plus fiable et disponible constitue un facteur clé pour l'accroissement de votre rentabilité.

Il faut aussi prendre en compte le roulement de personnel, ou la fréquence à laquelle les employés effectuent certaines tâches. Si un groupe d'employés se partage certaines tâches, telles que l'alignement, chacun d'eux peut l'effectuer qu'une ou deux fois par année, ce qui accroît le besoin de formation continue.
 
La plupart des gens ne sont pas conscients de ce qu'ils ne savent pas. La formation vous fera économiser. La plus importante des économies est la vôtre. Assurez-vous d'avoir une équipe qui possède les connaissances qui vous permettront de vous faire réaliser des économies .
 
Statistiques sur la formation, fig. 1
  

Fig. #1
* 51 % de l'alignement est réalisé par du personnel sans formation formelle
* 31 % ont été formés en cours d'emploi ou par un représentant des ventes
* 19 % ont été formés par un expert

 
Fig. 2 ↑
Les gens réagissent dans ces proportions dans un contexte de communication.

Contribué par: 
 
 
Commanditaires Présentateurs de l'OCMT 2016  

Commanditaire principal


Commanditaire de la participation des écoles
 

Commanditaires officiels 



 

Partenaires des activités interactives de métiers et des technologies


Partenaires du secteur de l'éducation et d'association
 


Fournisseurs à long terme

 
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs de
 l'OCMT 2016.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.