Bulletin électronique d'automne 2018

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 



View our photos on flickr   View on Instagram


 null
Message du Directeur général
 
Skills/Compétences Canada (SCC) se prépare en vue d'un automne bien rempli. En septembre, les membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019, leurs entraîneurs et les experts se réuniront pour une première fois, à Ottawa. Ils participeront alors à diverses activités et prendront connaissance de la prochaine étape du processus de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills (ÉCWS) 2019. La dernière étape du processus sera l'Épreuve de sélection, qui aura lieu en mai 2019, durant les 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Les membres d'ÉCWS seront annoncés à la Cérémonie de clôture des Olympiades. Ils auront alors deux mois pour poursuivre leur entraînement en vue de leur participation au 45e Mondial des métiers, à Kazan, en Russie, du 22 au 29 août 2019.
 
Au début de novembre, SCC tiendra la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (MST). Du 4 au 11 novembre, SCC et les organismes membres des provinces et des territoires proposeront des activités visant à sensibiliser les jeunes, leurs parents et les enseignants aux professions dans les métiers et les technologies. SCC fera le lancement de la Semaine des MST le 6 novembre, au Centre des congrès d'Halifax. Pour des précisions au sujet des activités durant la Semaine, cliquez ici.
 
Skills/Compétences Canada et SCC - Nouvelle-Écosse ont entamé les préparatifs en vue des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019. Le 2 novembre, à Halifax, se tiendra une réunion des présidents et des présidents adjoints du CTN et des partenaires des concours pour terminer les épreuves pour les 44 métiers et technologies au programme. Cette rencontre est essentielle au processus de planification. Mille mercis à nos bénévoles et à nos partenaires pour leur contribution à la conception des défis lancés aux Olympiades canadiennes, qui permet d'assurer que les épreuves ciblent les compétences pertinentes.
 
L'année 2019 marque le 25e anniversaire des Olympiades canadiennes, qui auront lieu du 27 au 30 mai, au Centre des congrès d'Halifax. La ville a déjà accueilli l'événement en 2006, et nous nous réjouissons à l'idée d'y retourner, de travailler de concert avec SCC - Nouvelle-Écosse et nos nombreux partenaires qui nous aident à la création de possibilités pour les jeunes de partout au Canada. Surveillez nos messages dans les médias sociaux pour de plus amples renseignements. Gens de la Nouvelle-Écosse, êtes-vous prêts?

Shaun Thorson
Directeur général
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici certains des articles et des reportages récents sur les métiers spécialisés et sur Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organismes membres.

Communiqués de presse de Skills/Compétences Canada :
 
- Un article intéressant, publié dans la livraison d'été de Canadian Contractor Magazine (pages 18-21), sur les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018, à Edmonton : Skilled Trades Crisis Management.  
 
- Un article publié dans le magazine MCI, le 16 juillet 2018 : De grands talents aux Olympiades des métiers spécialisés.
 
- Un article publié le 15 août 2018, dans Yahoo Finance, consacré aux camps des métiers de Skills/Compétences Canada - Nouvelle-Écosse, qui permettent aux jeunes de découvrir des métiers : Skills Camp shows students career options in trades.  
 
- À lire, un article publié par le service de presse Canada NewsWire le 20 août 2018, consacré aux multiples emplois que les employeurs n'arrivent pas à pourvoir : Forty-one percent of employers in Canada report difficulty filling positions as employers struggle to find workers with the right balance of soft and hard skills.       

- Un article inspirant, publié dans la livraison d'été de MyCityLife, qui présente des travailleuses dans les métiers spécialisés ainsi qu'une des porte-parole de SCC, qui sort des sentiers battus : Sherry Holmes: Framing the Trades in a New Way.

- Un article publié le 5 septembre 2018, dans le Vancouver Sun: 'No one available to work': How labour woes are crimping our economy's prospects, qui porte sur les répercussions néfastes sur l'économie de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée au Canada.  
 
- Un excellent article publié le 10 septembre 2018, dans l'Edmonton Journal  : Edmonton apprentice wants to represent Canada in Russia skills competition, qui met en vedette Muhammad Afzal, membre potentiel d'Équipe Canada WorldSkills 2019, en Russie, au concours Carrosserie.
 
- À lire, un article dans The Guardian, publié le 12 septembre 2018 : Two P.E.I. youth to vie for spot on WorldSkills Team Canada 2019, qui présente deux membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 originaires de l' Î.-P.-É., Robbie McMahon, au concours Contrôle industriel, et Justin Buchanan, au concours Conception de jeux vidéo 3D.
Points saillants des activités dans les médias sociaux
 
Regardez nos messages les plus populaires sur nos médias sociaux:
 

 

 
Suivez SCC:     Like us on Facebook  Follow us on Twitter  View our photos on flickr  View our videos on YouTube  View on Instagram
Nouvelles de Compétences Canada


Bilan des Olympiades canadiennes 2018
 
Les 24e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui ont eu lieu les 4 et 5 juin 2017 à Edmonton (Alberta), ont été une réussite! Pour revivre ces moments inoubliables, veuillez consulter ce livret qui présente les faits les plus marquants et des photos sensationnelles de l'évènement. Cliquez ici pour consulter le Bilan des Olympiades canadiennes 2018.
Skills/Compétences Canada (SCC) lance sa deuxième campagne sur les CE pour le retour en classe!
 
La campagne de SCC pour la rentrée vise à motiver les gens à acquérir les compétences essentielles et à en maintenir la maîtrise à un haut niveau. SCC a invité d'anciens et d'anciennes concurrents ainsi que des partenaires de l'industrie à publier, dans les médias sociaux sur Twitter, Facebook et Instagram, des messages sur les compétences essentielles. Merci à tous ceux et celles qui ont répondu à l'appel! La maîtrise des compétences essentielles assure le succès tant des élèves que de leurs futurs employeurs. Cliquez ici pour obtenir plus d'information.



De quelles façons les élèves utilisent-ils des compétences essentielles? 

Utilisation de documents : pour l'interprétation de l'horaire des cours.
Lecture : pour la compréhension des descriptions de cours.
Capacité de raisonnement : pour la planification et l'organisation des tâches à réaliser afin de répartir son temps entre les travaux scolaires et un emploi.
Formation continue : pour sans cesse poursuivre leur apprentissage dans tous les volets de la vie, à l'école, au travail et au quotidien. Cette compétence sera le thème des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019, à Halifax.



Cliquez ici pour en savoir davantage sur les neuf compétences essentielles.
Évaluer et acquérir des compétences générales - Élaborer un cadre canadien
 
Au début d'août, Skills/Compétences Canada a participé à une réunion avec des employeurs, des conseillers d'orientation professionnelle, des enseignants et d'autres professionnels de l'industrie, de l'ensemble du Canada. Le but était d'envisager la création d'un nouveau cadre ou l'élargissement d'un autre existant pour améliorer l'évaluation et l'acquisition de compétences générales.  
 
La réunion faisait partie d'un projet financé par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) qui comprend trois objectifs :
- Élaborer un plan destiné à créer une approche commune d'évaluation et d'acquisition des compétences générales au Canada;
- Proposer d'incorporer les compétences générales dans le cadre actuel des compétences essentielles;
- Déterminer et établir une terminologie commune pour les compétences générales.
 
La participation de Skills/Compétences Canada s'inscrit dans la proposition d'élargir le programme des compétences essentielles afin d'incorporer les compétences générales. Il s'agit également d'utiliser l'outil d'évaluation des compétences en employabilité , qui permet de bien préparer l'équipe nationale pour le 45e Mondial des métiers, qui aura lieu à Kazan, en Russie, en 2019.
 
Sous les auspices de la Futureworx Society of Nova Scotia, le groupe a examiné les résultats de l'enquête nationale et la documentation existante sur les compétences générales. Les participants en ont conclu que l'élargissement du cadre des compétences essentielles par l'incorporation des compétences générales aiderait davantage les Canadiens souhaitant acquérir des compétences pour réussir. Le nouveau cadre élargi aiderait aussi les employeurs qui veulent attirer et former des employés qualifiés, ainsi que les formateurs et les enseignants qui sont chargés de mettre sur pied une main-d'œuvre suffisamment qualifiée pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques.  
 
Dans son rapport qui sera présenté au BACE en novembre (les conclusions n'ont pas encore été approuvées par le BACE), le groupe propose d'élargir le cadre actuel des compétences essentielles afin de fournir les avantages suivants aux utilisateurs :
 
- Une terminologie commune pour la formation et la création de ressources;
- Un processus bien établi qui consiste à incorporer progressivement des compétences dans le cadre afin de créer un « registre » de compétences répondant aux besoins des utilisateurs;
- Une structure non hiérarchique à plusieurs niveaux pour catégoriser les compétences;
- Un modèle de mise en page pour décrire chaque compétence dans le registre, y compris les applications dans chaque secteur, région et segment démographique et les outils et ressources disponibles pour son évaluation et son acquisition;
- Une organisation centrale nationale, gouvernée par les parties intéressées, pour approuver et tenir à jour le cadre et le registre de compétences évolutif, promouvoir l'utilisation du registre et favoriser la création et la communication de pratiques exemplaires.
 
Les résultats de l'enquête et du rapport seront affichés sur le site Web de Futureworx (www.futureworx.ca) dans les prochains mois. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Paul Brinkhurst, à

Évènements prochains

Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST), 4 au 11 novembre 2018
 
Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organismes membres organiseront des activités visant à sensibiliser les jeunes, leurs parents et les enseignants aux professions dans les métiers spécialisés et les technologies (MST). Il s'agit d'une occasion pour toutes les parties prenantes au pays - au sein de l'industrie, du secteur de l'éducation, des syndicats, du gouvernement, du secteur associatif - de s'impliquer dans la promotion des métiers spécialisés et des technologies auprès des jeunes en leur proposant des activités interactives.
 
La liste des activités dans les provinces et les territoires est publiée à www.skills/competencescanada.com. Pour des précisions au sujet des activités, veuillez communiquer avec le bureau regional de SCC de votre province ou territoire.  
 
SCC procèdera au lancement officiel de la SNMST le mardi 6 novembre entre 8 h 45 et 9 h 30, au Centre des congrès d'Halifax , à Halifax, en Nouvelle-Écosse; l'évènement est parrainé par la Nova Scotia Apprenticeship Agency. Cette activité inaugurera une semaine d'activités organisées dans l'ensemble du pays. Des invités de marque, dont Sherry Holmes, entrepreneuse, conceptrice à temps partiel et bricoleuse de la fin de semaine, se joindra à environ 500 étudiants de la région d'Halifax, qui participeront à diverses activités pratiques mettant l'accent sur les neuf compétences essentielles.
 
   
Pour plus de renseignements sur la SNMST 2018 :  www.skills/competencescanada.com.
Préparez-vous pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019 - Halifax (Nouvelle-Écosse)
 
Le compte à rebours des prochaines Olympiades canadiennes des métiers et des technologies a commencé. Elles auront lieu du 27 au 30 mai 2019 au Centre d'expositions d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.
 
L'année 2019 marque le 25e anniversaire des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Dans le cadre de cette compétition, Skills/Compétences Canada fait la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes. Les Olympiades canadiennes est l'évènement phare de l'organisation et l'occasion idéale de voir les professionnels de demain à l'œuvre!
 
Pendant les deux jours de la compétition (28 et 29 mai), près de 7 500 étudiants et visiteurs participeront à plus de 50 activités interactives Essaie un métier et une technologie. Plus de 550 champions provinciaux et territoriaux provenant de toutes les régions du Canada concourront dans plus de 40 domaines de compétition des métiers et des technologies afin de remporter une médaille. De plus, 62 concurrents et concurrentes participeront à l'Épreuve de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019 : les vainqueurs représenteront le Canada au 45e Mondial des métiers, à Kazan, en Russie !
 
L'évènement est gratuit et ouvert au public. Joignez-vous à nous! Vous pouvez aussi inscrire votre classe à nos visites scolaires, qui permettent aux étudiants de découvrir les carrières offertes par les métiers spécialisés et les technologies et de s'essayer à des disciplines professionnelles. Des subventions de déplacement sont offertes! Pour obtenir plus de renseignements, veuillez cliquer ici .
 
 
Pour rester bien informé sur les Olympiades canadiennes à Halifax, veuillez consulter : www.skillscompetencescanada.com.
Suivez-nous jusqu'à la plus grande compétition de métiers au monde, à Kazan!
 
Voué à l'excellence dans les métiers spécialisés et les technologies, le Mondial des métiers se tient tous les deux ans. Pour la toute première fois, en 2019, la Russie sera l'hôte de ce rassemblement international. Du 22 au 27 août 2019, des jeunes de partout au monde se réuniront au centre international d'expositions Kazan Expo pour participer au 45e Mondial des métiers, dans l'espoir d'être sacrés « champion international  » dans leur domaine de spécialisation respectif.  
 
Ces jeunes, qui représentent les meilleurs de leurs pairs, ont mérité leur place au sein de leur équipe nationale grâce à leur dévouement et à leur travail acharné. Dans le cadre de leur concours respectif, ils réaliseront des projets qui reflètent les conditions d'un véritable milieu professionnel, et leur travail sera évalué selon des normes de qualité internationales.
 
Au sujet du Mondial des métiers 2019:
 
La rencontre réunira plus de 1300 concurrents et concurrentes, représentant jusqu'à 79 pays membres et régions, à des concours pour plus de 50 domaines de compétition, dans six secteurs : 
  • Technologie de la fabrication et de l'ingénierie
  • Technologie de l'information et des communications
  • Techniques du bâtiment et de la construction
  • Transport et logistique
  • Arts créatifs et mode
  • Services sociaux et personnels
La compétition aura lieu devant près de 150000 spectateurs, dans un immeuble nouvellement construit d'une superficie de quelque 800000 pieds carrés.
 
Le Mondial des métiers suscite l'intérêt des jeunes à l'égard des nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. La demande pour des travailleurs qualifiés continue d'augmenter, et les métiers et les technologies représentent des choix de carrière bien rémunérés et stimulants pour les jeunes partout dans le monde.
 
Durant le Mondial, les intervenants de l'industrie, du gouvernement et du monde de l'éducation ont l'occasion d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires relatives à l'industrie et à la formation professionnelle dans le cadre d'activités de réseautage et de conférences stimulantes.
 
Le slogan de la rencontre, « Les métiers de l'avenir » (Skills for the future), tiendra également lieu de mot-clic officiel : #skillsforthefuture.
 
 
Pour obtenir d'autres renseignements, rendez-vous à :
 
Au sujet de l'Épreuve de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019 :
 
Les Olympiades 2018 ont servi d'épreuves de qualification en vue du Mondial des métiers 2019, à Kazan, en Russie. Ainsi, dans certains domaines de compétition, les deux concurrents d'âge admissible ayant obtenu les meilleurs résultats ont été invités à la prochaine étape du Processus de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019. Ces membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 prendront part à des activités de formation et de préparation mentale, de septembre 2018 à mai 2019. Ils seront invités à la prochaine étape du Processus de sélection, qui aura lieu lors des Olympiades 2019. Les gagnants de l'Épreuve de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019 feront partie de la formation qui représentera le Canada au Mondial des métiers 2019, à Kazan, en Russie.
 
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
 
Lisez les dernières nouvelles sur le Mondial des métiers 2019, à Kazan :
 
-Le relai du drapeau WorldSkills commence son parcours en Russie! Pour en savoir plus (en anglais seulement).

-Rapper L'One est le nouveau ambassadeur pour le Mondial des métiers 2019, à Kazan.Pour en savoir plus (en anglais seulement).
Nouvelles et histoires d'industrie
Daniel White a trouvé sa vocation dans la plomberie après avoir travaillé en tant que danseur Grass et dans l'industrie du film
 
« L'eau est notre source de vie commune. Sans elle, nous n'existerions pas. Par conséquent, lorsqu'on décide de se lancer en plomberie, on garde les gens en vie! »
 
Lorsqu'il a commencé à travailler en tant qu'apprenti plombier à 34 ans, Daniel savait à quel point les métiers syndiqués de la construction étaient rémunérateurs. À l'instar des autres membres d'AU Canada, Daniel a été soutenu tout au long de son parcours professionnel par l'association, de la formation professionnelle intensive et de l'apprentissage des consignes de sécurité aux avantages sociaux et à la retraite, en passant par le paiement des frais de scolarité.

Lorsque Dan a constaté qu'il tirait une grande fierté de son savoir-faire de professionnel, il a compris que sa décision de faire carrière dans la construction n'était pas un deuxième choix mais plutôt une perspective d'avenir sensationnelle dont il était fier. Il estime que la plomberie est non seulement un domaine professionnel rémunérateur mais aussi une carrière gratifiante qui garantit un avenir prospère.
 
Daniel White a fièrement poursuivi une carrière dans les métiers spécialisés, en plomberie, à l'A.U. Canada. 

« Nous sommes efficaces. Nous sommes des grands travailleurs. Nous sommes des guerriers. En tant qu'Autochtones, nous accordons une grande importance à la fierté. C'est dans notre ADN. Lorsque vous descendez de l'échelle pour jeter un coup d'œil à vos travaux, vous vous rendez compte du travail accompli et savez qu'il n'est pas prêt de disparaître demain. Il est fait pour durer des centaines d'années ou plus. Allons-y! Montrons au monde ce dont nous sommes capables! », a déclaré Dan.

AU Canada représente un grand nombre de professionnels très qualifiés qui travaillent dans tous les domaines de l'industrie de la tuyauterie, dont les plombiers, les monteurs de conduites de vapeur, les tuyauteurs, les soudeurs, les installateurs de systèmes CVCR, les techniciens en instrumentation et les
installateurs de systèmes de gicleurs. Nous sommes conscients qu'il faut posséder certaines aptitudes pour réussir dans les métiers. Les professionnels comme Daniel amènent de nouveaux points de vue et des idées novatrices .

Daniel souhaite qu'un plus grand nombre de jeunes se lancent dans les métiers spécialisés. « Qui que vous soyez, par exemple une femme ou un Autochtone, je vous encourage à jeter un coup d'œil aux carrières offertes par les métiers. Si un métier semble vous convenir, n'hésitez pas un seul instant. Lancez-vous! »
 
Contribution : AU Canada   
 
 
D'élève appliqué à travailleur qualifié : l'histoire d'un directeur des travaux chez PCL  
 
Chris Erbus, directeur des travaux chez PCL construction, a été concurrent puis juge aux concours de métiers provinciaux. Découvrez pourquoi il juge important d'appuyer l'avenir de l'industrie au moyen des concours pour métiers et technologies. 
 
Chris contribue aux activités de Skills/Compétences Canada depuis qu'un de ses enseignants au collège l'a invité à prendre part aux Concours des métiers spécialisés du Manitoba en 2008. Malgré son manque total d'expérience sur le marché du travail, il s'est classé au quatrième rang. Il a sauté sur l'occasion de participer de nouveau en 2012, et y a remporté l'or. Sa victoire lui assurait une place aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, mais il n'a pu y participer en raison de la naissance de son premier enfant.  
 
Après l'obtention de son diplôme, Chris a été invité à agir comme juge aux Concours provinciaux de SCC - Manitoba, rôle qu'il tient chaque année depuis. « J'aime bien regarder chacun des jeunes trouver à sa façon des solutions », explique Chris. Comme ces élèves sont parmi les meilleurs et les plus doués, j'apprends toujours à les voir à l'œuvre. »  
 
Chris perçoit la commandite de PCL des activités de SCC comme le reflet de l'appui de l'entreprise à l'éducation et à l'excellence dans les métiers. Selon lui, les travailleurs et les travailleuses qualifiés sont la clé du succès. « Je conseille aux entreprises de prendre le temps de valoriser les gens et de leur montrer qu'elles se soucient de leur formation. Il est très motivant pour les jeunes de voir qu'on remarque leurs réalisations et qu'on soutient leur perfectionnement, en particulier par l'entremise de concours comme ceux qu'organise SCC ».
 
Chris qui participe en tant que juge à la compétition provinciale de Skills Canada Manitoba, en 2015. 
 
Contribution: PCL Construction
 
 

 
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2019    
 

Partenaire de Présence parmi les jeunes
 

Commanditaire principal
 
Commanditaire pourr le Forum sur les compétences essentielles  
   
Commanditaires officiels
Partenaires Essaie un métier et une technologie



Partenaires du secteur de l'éducation et d'associations



Fournisseurs pluriannuels
 



Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2019, à Halifax.

Pour une liste complète  des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2019, à Kazan.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.