Bulletin électronique d'hiver 2016

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 


View our photos on flickr
 
Message du Chef de la direction

La fin de 2016 a été mouvementée pour Skills/Compétences Canada (SCC). En octobre, l'Assemblée générale de WorldSkills 2016 a été tenue à Niagara Falls et a été coorganisée par Compétences Canada et l'équipe de Skills USA. Plus de 300 délégués internationaux provenant d'environ 50 pays et régions membres de WorldSkills ont assisté à l'événement. Cet événement percutant était axé sur de nombreuses discussions dirigées par des conférenciers d'honneur de renommée internationale à propos de l'avenir des compétences et l'importance du perfectionnement des compétences dans le monde entier. Le Comité des opérations de Compétences Canada et le conseil d'administration national se sont également réunis durant cet événement en prévision des 23e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui auront lieu au Centre des congrès RBC à Winnipeg du 31 mai au 3 juin 2017. Nous espérons vous y voir!

Au début de novembre, la Semaine nationale des métiers spécialisés et de la technologie (SNMST) a été une grande réussite avec une participation exceptionnelle au lancement officiel, qui a eu lieu le 2 novembre au Collège Red River, à Winnipeg. Environ 500 étudiants ont assisté à ce lancement, en plus de participer à 15 activités pratiques Essaie un métier et une technologie. Le bureau national de Compétences Canada aimerait remercier Skills Canada Manitoba et le Collège Red River pour le support qu'ils nous ont fournie et qui nous a permis d'atteindre un nombre d'étudiants visiteurs aussi élevé. SCC tient aussi à remercier Princess Auto en tant que commanditaire du déjeuner pour les invités de marque. 
 
Avec les Essais canadiens WorldSkills qui approchent à grands pas, le secrétariat national organise les prochaines étapes pour les gagnants des essais. Compétences Canada est impatient d'annoncer officiellement, en mars 2017, la nomination des concurrents appelés à faire partie d'Équipe Canada WorldSkills 2017. Ceux-ci participeront au 44e Mondial des métiers, qui aura lieu à Abou Dhabi, du 14 au 19 octobre 2017. Vous pouvez suivre leur cheminement sur le nouveau site Web de Compétences Canada à l'adresse www.skillscanada.com .
 
Au nom de Compétences Canada, de son conseil d'administration et de ses organismes membres, nous aimerions vous présenter à tous nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes qui s'en vient et nous espérons connaître une année 2017 remplie de réussites et de moments palpitants!
 
Shaun Thorson,
Chef de la direction
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici quelques séquences d'actualités récentes mettant en vedette Skills/Compétences Canada et la Semaine nationale des métiers spécialisés et de la technologie (SNMST):

-SCC a le plaisir d'accueillir Princess Auto en tant que commanditaire officiel de la participation des écoles et des compétences essentielles. Lisez ce communiqué de presse émis le 6 décembre par Skills/Compétences Canada : Princess Auto offre des subventions de voyage afin que les étudiants du Manitoba puissent vivre l'expérience des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017 .

-Lisez ce communiqué de presse émis le 2 novembre par Skills/Compétences Canada, à la suite du lancement officiel de la SNMST 2016 : Un défi de fabrication de tables lance la Semaine nationale des métiers spécialisés et de la technologie.

-Lisez ce communiqué de presse émis conjointement le 6 octobre par Skills/Compétences Canada et SkillsUSA durant l'Assemblée générale WorldSkills 2016 : Le Forum des dirigeants de Worldskills 2016 offre de nouvelles perspectives sur l'avenir des compétences.

-Regardez cet extrait d'une entrevue diffusée le 2 novembre sur la chaîne City TV , durant le lancement de la SNMST, mettant en vedette John Oates, le président du conseil d'administration national, de même que des partenaires et des étudiants participants.

-Jetez un coup d'œil à cette entrevue diffusée le 3 novembre sur la chaîne
CTV Winnipeg , mettant en vedette Sherry Holmes de l'émission Holmes Makes it Right, présentée sur la chaîne HGTV. Dans ce segment, Sherry mentionne comment elle en est venue à se lancer dans le domaine des métiers spécialisés et parle des faits saillants des prochaines Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017 qui auront lieu à Winnipeg, Manitoba, les 1er et 2 juin 2017 au Centre des congrès RBC.

-Lisez ce communiqué de presse, intitulé Province celebrates apprenticeship, career and workforce development (La province célèbre l'apprentissage, la carrière et le perfectionnement de la main-d'œuvre), émis par le
gouvernement du Manitoba le 1er novembre 2016. Ce communiqué de presse souligne les événements important qui ont lieu dans la province du Manitoba, y compris le lancement de la SNMST 2016 et les Olympiades 2017.

-Lisez cet article publié dans l'édition du 3 novembre du
  Cape Breton Post : Cape Breton female students get hands-on trades experience (Des étudiantes du Cap Breton acquièrent de l'expérience pratique dans les métiers). Cet article parle d'étudiantes du Cap Breton qui participent à l'atelier d'une journée « Des avenirs spécialisés pour les femmes » offert par Skills Canada Nouvelle-Écosse sur le campus du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse.

-Jetez un coup d'œil à cet article publié dans l'édition du 2 novembre du Regina Leader-Post  : Try-A-Trade event gives students a hands-on taste of the trades (Des activités Essaie un métier et une technologie donnent un avant-goût pratique des métiers à une étudiante). Cet événement a été organisé en partenariat avec Skills Canada Saskatchewan et le Regina District Industry Education Council durant la SNMST.

-Lisez cet article, publié dans l'édition du 7 novembre de The Guardian  : Developing skills for their futures on P.E.I. (Le perfectionnement de leurs compétences pour leur avenir sur l'île du Prince-Édouard), qui parle de la SNMST et de la Semaine des carrières du Canada Atlantique, deux initiatives visant à promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés et la technologie.

-Jetez un coup d'œil à cet article intéressant publié dans l'édition du 2 novembre de
Niagara This Week : Trades not just for the boys (Les métiers, pas juste une affaire de garçons), qui met en vedette une ancienne de SCC qui discute de son cheminement de carrière dans le secteur des métiers.

-Lisez cet article informatif publié le 3 novembre dans la revue   MacLeans intitulé « How to be an apprentice » (Comment être apprenti(e)), qui parle de SCC et du Forum canadien sur l'apprentissage (FCA).     
 
Nouvelles de Compétences Canada

Lancement du nouveau site Web de SCC
 
SCC est fier d'annoncer qu'il a récemment lancé son nouveau site Web, mettant en valeur la nouvelle image de marque WorldSkills de SCC.
 
Caractéristiques principales du site Web interactif amélioré :
 
- Un meilleur usage des appareils mobiles;
- Un aspect et une convivialité dynamiques, grâce à une fonctionnalité et à des graphiques améliorés;
- Une section intitulée « Suivez leur périple » consacrée à Équipe Canada WorldSkills et comprenant les biographies individuelles, les mises à jour concernant la formation, les partenaires et des liens vers les nouvelles à propos de l'équipe et vers notre annonce promotionnelle de 30 secondes sur Équipe Canada WorldSkills 2017;
- Une NOUVELLE section intégrée du « Forum canadien du secteur de la carrosserie » qui se veut une tribune nationale pour les intervenants du secteur de la carrosserie;
- Une section partenaires améliorée avec le blogue des partenaires;
- Une section médias améliorée avec des ressources supplémentaires, comme les trousses d'information à l'intention des médias, entre autres.
 
Jetez un coup d'œil au nouveau site Web de SCC à l'adresse suivante :
Regardez la vidéo promotionnelle d'Équipe Canada WorldSkills 2017 au cinéma!
 
Regardez la nouvelle annonce promotionnelle d'Équipe Canda WorldSkills 2017, qui met en vedette leur participation au 44e Mondial des métiers qui aura lieu du 14 au 19 octobre 2017, à Abou Dhabi, E.A.U. Cette vidéo sera diffusée dans les cinémas Cineplex du 26 décembre au 29 janvier.
 
Cliquer ici pour voir la vidéo. Aller au www.skillscanada.com pour suivre leur cheminement!
Redéfinition de l'image de marque de Skills/Compétences Canada
 
Le mouvement WorldSkills évolue et c'est la même chose pour son image de marque. Dans le but de se conformer à l'image de marque WorldSkills, SCC s'affaire actuellement à redéfinir l'aspect et la convivialité de ses communications. Cela assurera l'uniformité et une plus grande reconnaissance et prise de conscience de cette image de marque à l'échelle mondiale.

« L'adoption, par Skills/Compétences Canada, de l'image de marque WorldSkills reflète son leadership continu au sein du mouvement WorldSkills », a déclaré Crispin Thorold, directeur du Marketing et des Communications chez WorldSkills International. « Unir les principaux organismes de perfectionnement des compétences dans le monde entier sous l'image de marque WorldSkills accentue l'influence que nous avons pour améliorer le monde grâce au pouvoir des compétences. »
 
La nouvelle image de marque est reflétée dans le logo, la typographie, les couleurs, les éléments visuels et l'imagerie de SCC. L'image de marque WorldSkills a été adoptée sur le site Web de SCC et dans l'ensemble de son matériel de marketing et de communication.
Compétition EuroSkills 2016 à Gothenburg, Suède
 
La compétition EuroSkills 2016 s'est déroulée du 1er au 3 décembre 2016 au Swedish Exhibition and Congress Centre (Centre des congrès et d'exposition suédois) à Gothenburg, Suède, où 28 pays et régions membres de WorldSkills se sont disputés les chances de remporter une médaille. De plus, des invités de 7 pays et régions membres ont participé comme élément de leur formation pour se préparer en vue du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, incluant 13 membres candidats d'Équipe Canada WorldSkills 2017.

Le Canada a délégué les concurrents suivants : 
 
Mécatronique  : Avery Bird et Theodor Willert
Fraisage CNC : Silas Meeches
Électronique : Judd Foster
Installations électriques : Daniel Nelson
Contrôle industriel : Ryley LaFrance
Robotique mobile : Sean Furber et Brock Chiasson
Ébénisterie : Scott Dombowsky-Oneski
Mécanique automobile : Aaron Taves
Aménagement paysager : Marilou Morin et Brandon Di Sabato
Entretien de véhicule lourd : Tanner Tendler
 
Treize membres candidats d'Équipe Canada WorldSkills 2017 se rassemblent pour une opportunité de formation à la Compétition EuroSkills 2016, en Suède. 
   
Pour voir les résultats et d'autres photos de la compétition EuroSkills 2016, veuillez consulter le lien suivant : euroskills2016.com.
La Semaine nationale des métiers spécialisés et de la technologie lancée par un Défi de fabrication de table

Skills/Compétences Canada a lancé sa 12e Semaine nationale des métiers spécialisés et de la technologie (SNMST) visant à sensibiliser les jeunes et les éducateurs à propos des possibilités de carrière diversifiées et passionnantes qui s'offrent à eux dans les métiers spécialisés et les technologies à l'échelle du Canada et dans le monde entier.
 
En partenariat avec le Collège Red River, Compétences Canada a été l'hôte du lancement officiel de la SNMST le 2 novembre au Campus Notre Dame du Collège Red River. Paul Vogt, président-directeur général du Collège Red River, de même que Sherry Holmes de l'émission Holmes Make it Right sur la chaîne HGTV, John Oates, président de Skills/Compétences Canada et Nina Widmer, ancienne de SCC et médaillée d'argent en briquetage-maçonnerie aux Olympiades 2014, ont lancé officiellement l'événement avec un passionnant défi de fabrication de table porte-palettes, organisé par Princess Auto. L'honorable Ian Wishart, ministre de l'Éducation et de la Formation, était présent et a offert un mot de bienvenue lors du lancement officiel.

De plus, SCC a tenu un déjeuner pour les invités de marque qui a été commandité par Princess Auto. Le déjeuner était un succès avec approximativement 120 invités qui étaient présents. Ceci a été une fantastique opportunité pour les partenaires d'industrie et les invités de marque pour créer des réseaux. 
 
Après le lancement officiel, des étudiants des écoles de la région de Winnipeg ont participé à plusieurs activités interactives Essaie un métier et une technologie, incluant des activités de soudage, de mécanicien-monteur industriel, de génie mécanique, de charpenterie, de sécurité au travail, de plomberie, de réfrigération, de programmation de commutateurs, d'impression tridimensionnelle, de coiffure et d'esthétique, pour n'en nommer que quelques-unes. Ces activités ont été organisées par les éducateurs et partenaires de SCC suivants :
  • Lincoln Electric;
  • La Fondation ACS;
  • Fixturlaser;
  • Stanley DeWALT;
  • McCordick, une division de Bunzl;
  • Princess Auto;
  • Pivot Point;
  • Ordinateurs pour les écoles Manitoba;
  • MC College et
  • Collège Red River.
Skills/Compétences Canada a également profité de l'occasion pour annoncer que les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017 auront lieu à Winnipeg, du 31 mai au 3 juin 2017, au Centre des congrès RBC!
 
Les participants du défi de lancement se rassemblent pour une photo de groupe lors du lancement officiel de la Semaine nationale des métiers spécialisés et de la technologie, au Collège Red River, à Winnipeg. 
 
Le sous-thème de l'événement était l'importance du travail d'équipe, l'une des neuf compétences essentielles considérées comme étant fondamentales pour faire son entrée dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie.
 
Durant la semaine, nos organismes membres provinciaux/territoriaux à l'échelle du pays ont organisé une série d'événements visant à promouvoir les activités liées aux métiers spécialisés et à la technologie au Canada.
 
Voir plus de photos.
L'Assemblée générale de WorldSkills 2016 offre de nouvelles perspectives sur l'avenir des compétences
 
Skills / Compétences Canada a coorganisé, en compagnie de SkillsUSA, l'Assemblée générale de Worldskills 2016 en octobre dernier dans la magnifique ville de Niagara Falls, en Ontario . C'était la première fois que cet événement était tenu au Canada et la première fois que les deux pays coorganisaient. L'Assemblée générale de Worldskills rassemble les membres de l'organisation WorldSkills et leur permet de  bâtir et avancer le mouvement des compétences mondiales.
 
Cet événement a inclus plus de 300 délégués internationaux provenant d'environ 50 nations qui se sont réunis dans le but d'améliorer le monde au moyen de la promotion du perfectionnement des compétences. Les participants ont eu l'occasion de discuter des tendances, de prendre des décisions concernant l'avenir des compétences et d'entendre l'avis d'experts à propos de l'avenir des compétences. Ils ont également eu la chance d'interagir avec les jeunes à l'occasion du Forum des jeunes champions et de faire partie de la ratification de la vision de WorldSkills pour 2025.
 
Un des faits saillants de l'Assemblée générale WorldSkills a été le Forum des dirigeants, axé sur l'avenir des compétences, tenu le 4 octobre. Les participants ont eu l'occasion d'entendre les points de vue d'experts de l'industrie, du gouvernement, du secteur de l'éducation et de la main d'oeuvre ainsi que de jeunes sur l'avenir de l'éducation et de la formation. Ils ont également acquis des connaissances et de nouvelles perspectives sur les pratiques mondiales en matière d'enseignement. Plusieurs conférenciers de renommée internationale étaient présents et ont dirigé les discussions portant sur l'avenir de la formation professionnelle et technique. Cliquer ici pour lire un résumé des discussions qui ont eu lieu pendant la journée.
 
Compétences Canada aimerait remercier tous les participants d'avoir assisté à cet événement et d'avoir partagé leurs points de vue sur l'avenir des compétences. Et nous aimerions aussi remercier tout spécialement SkillsUSA, notre co-hôte, pour leur partenariat ainsi que nos partenaires, puisque rien de ceci n'aurait été possible sans votre soutien!
 
De la part de Skills/Compétences Canada et SkillsUSA, Sarah Watts-Rynard, directrice générale du Forum canadien sur l'apprentissage, souhaite la bienvenue aux délégués provenant du monde entier qui assistent au Forum des dirigeants de WorldSkills 2016. 
 
Cliquer ici pour lire les communiqués de presse.
Cliquer ici pour voir d'autres photos.
 
 
Évènements prochains

Inscrivez les dates des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017 dans votre agenda!
 
Le compte à rebours est entamé en vue des 23e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui auront lieu du 31 mai au 3 juin 2017, au Centre des congrès RBC , dans la dynamique ville de Winnipeg, Manitoba. Reconnue comme le « berceau culturel du Canada », la ville de Winnipeg est la capitale cosmopolite du Manitoba.

Les Olympiades constituent la seule compétition nationale couvrant de multiples domaines spécialisés et destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent aux Olympiades pour participer à des épreuves touchant à plus de 40 métiers et technologies dans six secteurs, y compris ceux de la construction, de l'emploi, de la technologie de l'information, de la fabrication et de l'ingénérie, des services et du transport.

En offrant une tribune dans laquelle les jeunes Canadiens peuvent se mesurer à l'échelle nationale, les Olympiades permettent d'acquérir de l'expérience pratique liée aux carrières dans les métiers spécialisés et la technologie. Par le biais de ces Olympiades, Skills/Compétences Canada vise à sensibiliser les jeunes Canadiens et les personnes qui les influencent aux secteurs des métiers spécialisés et de la technologie.

Les visiteurs auront l'occasion de participer à plus de 40 activités Essaie un métier et une technologie . Ces activités permettent aux visiteurs de mettre leurs compétences à l'épreuve et de faire l'essai des métiers. Les participants réaliseront de petits projets qui les exposent aux éléments de divers métiers, comme le briquetage, le câblage électrique et la cuisine, pour n'en nommer que quelques-uns. Il y aura également une scène des compétences essentielles qui présentera un certain nombre d'activités interactives mettant en valeur les compétences essentielles et un passeport que les visiteurs pourront remplir pour courir la chance de remporter un prix spécial!

Comme toujours, l'admission aux Olympiades est gratuite et l'événement est ouvert au public . L'inscription de visites scolaires et des renseignements sur les subventions pour les autobus sont disponibles au www.skillscanada.com . Cliquer ici pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos des Olympiades 2017.

Skills/Compétences Canada vous invite à faire partie de nos Olympiades à titre d'exposant d'espace carrières.
Inscrivez-vous dès maintenant et recevez un rabais de 100 $ pour l'inscription hâtive! La date limite pour l'inscription hâtive est le 31 janvier 2017.

Plus de 60 employeurs parmi les meilleurs au Canada, associations, organisations de travailleurs, instituts de formation et partenaires gouvernementaux seront présents dans l'espace carrières avec des kiosques d'exposition et des activités interactives pour tous les gens présents.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre kiosque à prix réduit et/ou pour obtenir de l'espace publicitaire dans le Programme officiel des Olympiades.
 
 
Le compte à rebours est entamé avant la tenue du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi!
 
Aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016, les médaillés d'âge admissible qui ont obtenu le meilleur résultat dans chaque métier applicable ont été choisis en vue de participer aux Essais canadiens WorldSkills, qui auront lieu en janvier et février 2017. Ceux qui réussiront à satisfaire aux normes canadiennes préétablies seront nommés au sein d'Équipe Canada WorldSkills 2017 et participeront au 44e   Mondial des métiers. Les membres officiels d'Équipe Canada WorldSkills 2017 seront annoncés en mars 2017.
 
Le Mondial des métiers, qui a lieu à tous les deux ans, représente le summum de l'excellence en matière de compétences et de formation professionnelle et technique au monde et reflète véritablement les normes mondiales de l'industrie. Les concurrents, qui représentent les meilleurs de leur génération, sont sélectionnés à la suite de compétitions tenues dans 76 pays et régions membres de WorldSkills. Le prochain Mondial des métiers aura lieu du 14 au 19 octobre 2017, au   Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC).
 
On s'attend à ce que le Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi soit le plus imposant tenu à venir jusqu'ici, avec 1 300 concurrents, provenant de 76 pays et régions membres , qui s'affronteront dans le but d'obtenir le titre de champion du monde. Il y aura plus de 50 épreuves , portant chacune sur une compétence particulière dans six secteurs, y compris ceux des technologies de la construction et du bâtiment, des métiers de création et de la mode, des technologies de l'information et des communications, des technologies de fabrication et industrielles, des services sociaux et services personnels et du transport et de la logistique. Le 44e   Mondial des métiers sera le plus grand événement jamais tenu à l'ADNEC, en attirant autour de 10 000 visiteurs internationaux et 150 000 visiteurs des Émirats arabes unis .
 
 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos de cet événement, y compris un guide de l'évènement , la FAQ et les trousses pour les délégués, consultez le lien suivant : www.worldskillsabudhabi2017.com .

 
Nouvelles et histoires d'industrie
Votre premier choix
 
Idée fausse
« une opinion ou un point de vue erroné parce qu'elle ou il est fondé sur un mode de pensée défaillant ou une mauvaise compréhension »
 
Une carrière dans un métier spécialisé de « construction » est une possibilité qu'il ne faut pas négliger.
 
Bien que le paysage ait changé en ce qui concerne les cheminements de carrière et la reconnaissance des métiers spécialisés comme une option viable, plusieurs candidats possibles peuvent être découragés de se « fixer » sur ce cheminement s'ils sont considérés comme des personnes très performantes. Malheureusement, le stéréotype voulant que les métiers soient une avenue destinée à ceux qui ne fréquentent pas l'université est toujours présent dans la tête de plusieurs. Par conséquent, les étudiants qui obtiennent les meilleures notes, qui excelleraient dans une carrière dans les métiers spécialisés, reçoivent de l'orientation les invitant à viser d'autres choix pour leur avenir.
 
Où cela commence-t-il?
Se pourrait-il que cela commence par un conseiller en orientation, un parent ou un enseignant qui a de bonnes intentions, mais qui est mal informé? Ce peut être une seule ou une combinaison de toutes ces personnes. Avec les efforts actuels visant à changer la perception des métiers, certains grands mythes doivent être démystifiés :
 

1. Mythe : « Si vous n'obtenez pas de bonnes notes à l'école, le meilleur cheminement est les métiers spécialisés. »

 

Réalité : Des accomplissements de niveau avancé en mathématiques et en sciences sont deux points clés communs à presque tous les métiers de construction spécialisés.

Les plombiers, les monteurs de tuyaux et de conduites de vapeur, les mécaniciens en réfrigération et climatisation, les monteurs de gicleurs et les soudeurs, pour n'en nommer que quelques-uns, doivent puiser profondément dans les concepts mathématiques et scientifiques. De la thermodynamique jusqu'à la trigonométrie, ils font travailler les chiffres pour eux dans des applications concrètes dans le but de résoudre des problèmes complexes, de concevoir, d'installer et d'entretenir des projets d'une valeur allant de milliers jusqu'à des milliards de dollars en termes d'investissement. L'Association unie est une organisation syndicale internationale représentant les ouvriers des métiers liés à la tuyauterie qui emploie une stratégie de recrutement responsable consistant à mesurer l'aptitude des candidats à évaluer leur potentiel de réussite dans les métiers spécialisés.
 

2. Mythe : « Si vous pratiquez un métier, c'est probablement parce que vous ne pourriez pas obtenir un meilleur emploi. »

 

Réalité : Les gens de métier spécialisés savent que les métiers offrent des carrières durables qui leur offrent de nombreuses possibilités d'avancement.

Étant donné que les connaissances des possibilités et des défis qu'offre l'emploi dans les métiers se répandent, plusieurs « universitaires » choisissent les métiers spécialisés pour assurer leur avenir. La concurrence pour faire son entrée dans ce domaine augmente, tout comme le nombre de candidats qui présentent des demandes d'apprentissage. Il y a plusieurs diplômés universitaires qui ont quitté le domaine dans lequel ils ont étudié pour poursuivre les perspectives plus prometteuses qui leur sont offertes par le biais de l'apprentissage. « Gagner de l'argent tout en apprenant » a été une excellente mesure d'incitation en ce sens que les apprentis qui achèvent leur titularisation peuvent passer au statut de compagnon sans avoir cumulé de dette. On ne peut pas dire la même chose des autres cheminements de carrière traditionnels. Des possibilités d'avancement au sein de l'Association unie sont possibles pour les gestionnaires, les directeurs de travaux, les gestionnaires de projet, les propriétaires et les professeurs de collège, pour ne nommer que ceux-ci.

 

3. Mythe : « Lorsque vous embauchez une personne de métier qualifiée, vous payez pour son travail. »

 

Réalité : Lorsque vous payez pour un professionnel dans les métiers spécialisés, vous ne payez pas seulement pour ses efforts physiques, vous payez également pour son savoir. »

La construction et l'entretien de bâtiments, de raffineries, de centrales électriques et de plusieurs autres structures nécessitent de l'expertise qui ne peut s'apprendre au moyen de cours donnés la fin de semaine. Grâce à une combinaison de travail sur le terrain et de formation théorique approfondie, l'Association unie veille à ce que les métiers et les connaissances qu'ils englobent soient transmis d'une génération à l'autre. Le professionnel qui en découle ne peut pas être remplacé par un modèle de chaîne de montage. Une personne de métier agréée travaille de manière efficace, en étant consciente de la façon d'optimiser la sécurité, la productivité et la qualité du produit final. Les personnes de métier qualifiées ont des salaires exceptionnels en raison de la valeur ajoutée provenant de leur compréhension des systèmes et de leur fonctionnement dans l'ensemble. Ils peuvent appliquer des théories complexes à la réalité, travailler de façon proactive et non réactive. Ils connaissent les nuances concernant la façon dont toutes les pièces s'assemblent comme les pièces d'un casse-tête élaboré, de façon à travailler en toute sécurité et fiabilité. Cette valeur est souvent accompagnée d'une grande récompense.

 

4. Mythe : « Les gens de métier n'ont pas besoin d'un niveau de scolarité élevé. »

 

Réalité : « Pour atteindre leur véritable potentiel, les gens de métier qualifiés continuent, même après avoir obtenu leur licence, à suivre de la formation, à enrichir leur base de connaissances et à tenter d'obtenir des certifications. »

Durant leur apprentissage, les apprentis dans les métiers spécialisés doivent suivre des cours pendant plusieurs années à l'école des métiers. Le programme enseigné comporte toutes les facettes du métier et consiste en de la formation théorique et pratique. Les outils appris en classe sont ensuite appliqués sur le terrain. Cela représente une exigence minimale du modèle d'apprentissage, mais n'englobe pas tout le temps nécessaire en classe. En raison de l'évolution continue du secteur de la construction et des services connexes, les gens de métier qualifiés suivent régulièrement de la formation pour améliorer leurs compétences et se tenir au courant des dernières technologies.
 
Compte tenu de l'orientation de la construction au Canada, c'est clair que les métiers spécialisés sont promis à un brillant avenir. L'Association unie fait la promotion des métiers spécialisés comme une option de choix depuis plus de 125 ans. Représentant les plombiers, les monteurs de tuyaux et de conduites de vapeur, les mécaniciens en réfrigération et climatisation, les monteurs de gicleurs et les soudeurs, l'AU dépense plus d'argent pour la formation de la future main-d'œuvre du Canada dans les métiers spécialisés que n'importe quel autre organisme.
 
Changer les perceptions prendra du temps, mais ce processus est déjà commencé. Les personnes très performantes ont reconnu cette voie comme un choix de carrière, un choix qui leur offrira des récompenses difficiles à trouver ailleurs. Pour ceux qui s'appliquent en suivant de la formation continue, les possibilités sont illimitées. 

Contribué par: l'A.U.

 
Pour enseigner dans une réalité différente
   
Bien qu'il soit important d'offrir aux jeunes les moyens de développer les compétences numériques dont ils ont besoin pour contribuer au développement économique du Canada, l'accès aux outils d'apprentissage appropriés peut être difficile dans certaines régions du Canada confrontées à des contraintes économiques, sociales ou géographiques. C'est là que les modèles d'enseignement et de formation doivent prendre un tournant créatif.

Le programme « Te(a)ch » au Nunavut, lequel vient d'être octroyé le Prix Inspiration Arctique, est un bon exemple. Dans un territoire où les sciences informatiques ne sont enseignées à aucun niveau, te(a)ch représente un pas dans la bonne direction et offre aux jeunes des opportunités académiques équitables dans l'économie numérique.

En collaboration avec l'Association Pinnguaq du Nunavut, OPEC supervise cette initiative visant à permettre aux jeunes des communautés du Nunavut d'apprendre le codage, l'informatique et la conception de jeux.
Le but de « Te(a)ch » est d'introduire, de stimuler et d'encourager les jeunes de chaque communauté à comprendre, contrôler et créer avec la technologie qui les entoure.

Grâce au déploiement d'ordinateurs portables et à la formation sur place, le projet pilote appuiera la création de connaissances durables et l'acquisition de compétences. Son but est d'établir une infrastructure en ligne permanente qui accorde des leçons et des programmes de formation pertinents et à jour, ciblés pour les jeunes du Nunavut.

Ce programme, qui s'appuie sur l'initial Nunavut Code Club, crée des avantages qui vont bien au-delà de l'enseignement du fonctionnement d'un ordinateur. Il s'agit d'un programme sur le renforcement des capacités dans chaque communauté. Une fois pleinement instauré, il deviendra le premier et le seul programme basé sur la technologie développé pour les Nunavummiuts et adressé à leur réalité spécifique.
 
Contribué par: CFSC-OPEC et Pinnguaq

 
Les stages jeunesse fournissent des compétences convoitées par les employeurs

Quand ils considèrent de nouveaux diplômés pour des emplois de premier échelon, nombre d'employeurs cherchent l'expérience réelle de leurs candidats. Les compétences en milieu de travail ne s'atteignent pas toutes en passant seulement du temps en classe.

L'une des meilleures ressources disponibles aux jeunes pour acquérir les aptitudes et les compétences transversales que les employeurs convoitent le plus est de participer à des stages. Un stage leur donne la capacité de s'engager dans de nombreux projets et d'interagir avec les employés, ce qui les aide à diversifier leurs compétences.

Par l'entremise du Programme de stages pour les jeunes (SJ) coordonné par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), CFSC-OPEC a embauché des stagiaires en médias sociaux pour soutenir le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) à l'échelle nationale et provinciale. Ces stagiaires sont chargés de gérer les plateformes de médias sociaux, de soutenir des activités Web et de créer des campagnes de marketing en ligne. Ils sont menés à interagir non seulement avec les gens de leur bureau, mais aussi avec des intervenants et des acteurs du programme partout au Canada.

« Je suis reconnaissant pour cette occasion d'élargir mes compétences et d'accroître mes capacités. Travailler avec CFSC-OPEC m'a permis d'acquérir des compétences essentielles. Mon stage a grandement amélioré mon profil professionnel, et a été une excellente façon de commencer ma carrière », a déclaré Andy à la fin de son stage.

De plus, le Programme d'acquisition d'une expérience professionnelle (PAEP), financé par Stratégie emploi jeunesse du Gouvernement du Canada, offre chaque année des emplois à des centaines de jeunes dans les centres de remise à neuf de l'OPE à travers le pays. Anton, un ancien étudiant du PAEP, a dit que son stage lui a permis d'acquérir de l'expérience relative à sa carrière, qui à son tour lui a donné un excellent départ comme nouvel arrivant au Canada.

Les jeunes embauchés par le programme PAEP ont acquis et continuent d'acquérir de l'expérience pertinente à de futures carrières dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) grâce à une formation pratique d'activités de remise à neuf d'ordinateurs, de tests de logiciels et d'autres tâches apparentées.

Le programme OPE est un programme national qui remet à neuf et fournit, à faible coût ou gratuitement, de la technologie donnée par des organisations gouvernementales, des entreprises privées et des donateurs individuels pour soutenir l'inclusion numérique et le développement économique. Les ordinateurs sont distribués aux écoles et aux organismes à but non lucratif qui soutiennent les jeunes, les personnes âgées, les Canadiens à faible revenu, les nouveaux Canadiens, les Premières Nations, les peuples métis et inuit, et d'autres bénéficiaires admissibles partout au Canada .

Contribué par:
 

Joyeuses Fêtes de Compétences Canada!


 
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2017   
 
 
Les compétences essentielles : Commanditaires de la participation des écoles

Commanditaire principal


Commanditaires officiels 

Partenaires des activités interactives de métiers et des technologies


Partenaire du secteur de l'éducation et l'association

Fournisseurs à long terme



Commanditaires officiels d'Équipe Canada 
WorldSkills 2017


Partenaire Financier d'Équipe Canada WorldSkills 2017


 

Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2017.

Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2017.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.