Bulletin électronique de printemps 2020

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 



View our photos on flickr   View on Instagram


 null
Message du Directeur général
 
Comme vous le savez sans doute, Skills/Compétences Canada (SCC) a récemment annoncé l'annulation des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19 (coronavirus). Les Olympiades devaient se tenir du 27 au 30 mai, à Vancouver.  
 
La rencontre s'annonçait être l'une des plus stimulantes et des plus intéressantes de tous les temps. Des initiatives fantastiques étaient au programme, telles que des activités de réseautage, des stations Essaie un métier et une technologie, des discussions avec Kate Campbell et Sebastian Clovis, personnalités de HGTV, des stands d ' exposants sur les carrières ainsi que des activités sur les compétences essentielles. Ces activités et d'autres activités étaient planifiées de concert avec nos partenaires  
  • la Conférence sur les jeunes femmes en construction, organisée par l'A.U. Canada;  
  • le petit-déjeuner causerie « La soudure et les femmes », tenu par la Fondation du soudage CWB;  
  • la Vitrine autochtone, en partenariat avec la BC Construction Foundation ;    
  • L'Espace technologie, mettant en relief les nouveautés technologiques au travail et l ' excellence dans nos concours sur la technologie de l'information.  
Bien que nous ne soyons pas en mesure de tenir cette année à Vancouver les Olympiades, notre événement phare, nous continuerons de faire la promotion des professions dans les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes et des apprentis. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos organismes membres et nos nombreux partenaires et parties prenantes en vue de proposer des activités dans les prochains mois afin d'informer les jeunes du Canada sur le vaste choix de professions dans les métiers spécialisés et les technologies. Nous travaillons sans cesse à créer de nouvelles initiatives tout en présentant les innombrables possibilités sur nos plateformes dans les médias sociaux.  
 
Je profite de l'occasion pour remercier nos centaines de bénévoles et de partenaires pour leur travail remarquable dans le cadre de nos événements. C'est grâce à leur engagement et à leur appui que nous sommes en mesure de joindre et d'informer la future main-d ' œuvre qualifiée du Canada et de présenter aux jeunes les occasions de formation qui changeront leur vie.  
 
En terminant, je tiens à remercier les travailleurs et les travailleuses des services essentiels, qui incluent des gens de métier et des spécialistes de technologies. Merci aux entreprises de fabrication qui ont modifié leurs procédés afin de créer des produits destinés à protéger la population canadienne. Merci au personnel d'entretien qui assure l'assainissement des bâtiments essentiels, dont les hôpitaux. Merci aux camionneurs et à tout le personnel du secteur des transports qui font les livraisons. Merci aux employés des pharmacies et des magasins d'alimentation, qui veillent à ce que les rayons restent bien fournis et qui nous accueillent avec le sourire. Et merci aux travailleurs des technologies de l'information qui assurent le fonctionnement des systèmes de communication.     
 
Cette période sans précédent nous permet de prendre conscience de la contribution de tous les membres de la société canadienne au maintien d'un pays moderne et développé. Je me réjouis à la perspective de revoir nombre d'entre vous à nos activités futures. Je vous souhaite ainsi que les membres de l'équipe de Skills/Compétences Canada de garder la santé. Portez-vous bien! # CréerDesPossibilités
 
Shaun Thorson,
Directeur général
Skills/Compétences Canada
Cliquez ici pour nous contacter.
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici certains des articles et des reportages récents sur Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organismes membres.
 
- À lire, un article sur les Concours régionaux de SCC - Colombie-Britannique, publié le 22 février 2020, dans le Maple Ridge-Pitt Meadows News : High school trades workers compete at Westview Secondary .
 
- À lire et à voir : un article, assorti d'une vidéo, publié dans le Cape Breton Post , le 20 février 2020, qui présente un sommaire de l'atelier « Métiers spécialisés d'avenir du secteur océanique », organisé par SCC - Nouvelle-Écosse : Students given hands on career opportunities at Canadian Coast Guard College .
 
- À lire, un article intéressant publié dans le Macleans le 3 février 2020, qui présente Shaun Thorson, DG de Skills/Compétences Canada, et d'anciens concurrents et concurrentes des concours de SCC: These careers pay solid salaries, even while you're training .
 
- À lire, un article publié dans le Macleans , le 3 février 2020, sur l'importance d'attirer un plus grand nombre de femmes dans les métiers spécialisés : Why we need more women in these particular careers than ever before .
 
- À lire, cet article du South Peace News publié le 21 janvier 2020 : Students preparing for Robo Rumble .
 
- Ne manquez pas de lire cet article informatif dans le Macleans du 14 janvier 2020 : 10 Reasons you should absolutely consider a career in the skilled trades .
 
- À lire, un article publié dans   La Presse du 28 décembre 2020, consacré à Mélodie Perez- Mousseau, concurrente au concours Confiserie et Pâtisserie, au Mondial des métiers 2013, à Leipzig : Un déjeuner brioché signé Mélodie Perez-Mousseau .
 
- À lire dans le Flin Flon Reminder du 12 décembre 2020, un article sur un événement organisé par
SCC
- Manitoba, centré sur le mentorat : Mentors look to inspire next generation .
 
- À lire dans le Chronicle Herald du 6 décembre 2020 un article portant sur des jeunes deux fois médaillés d'or aux Concours provinciaux des métiers spécialisés de SCC - Terre-Neuve-et-Labrador : Teenage dream : Newfoundland twins baking up success with cake business.    
 
- À écouter, un extrait d'un reportage audio de Virgin Radio consacré à la 12 e Course annuelle de bateaux en carton organisée par SCC - Manitoba : Sink or Swim : students build boats with duct tape and cardboard
 
- À lire, un article publié dans Education News Canada le 30 janvier 2020. Il est consacré à Clarissa Roque, récipiendaire d'un médaillon d'excellence au concours de Confiserie et de Pâtisserie au Mondial  
des métiers 2013, à Leipzig: Baking with the best: Clarissa Roque earns top recognition at WorldSkills .
Points saillants des activités dans les médias sociaux
 
Regardez nos messages les plus populaires sur nos médias sociaux:

 
 
 

Suivez SCC:     Like us on Facebook  Follow us on Twitter  View our photos on flickr  View our videos on YouTube  View on Instagram
Articles sur les Anciens de Compétences Canada
Dans chaque numéro de son bulletin, Skills/Compétences Canada présentera d'anciens concurrents et concurrentes à ses concours, leur cheminement particulier dans les métiers spécialisés ainsi que leurs conseils aux prochaines générations. Ce trimestre, Skills/Compétences Canada a interviewé deux anciennes participantes au Mondial des métiers, qui sont aussi sœurs : Patricia et Clarissa Roque de Vancouver, en Colombie-Britannique.
 
Patricia Roque transforme sa passion pour la mode en une carrière
 
Patricia Roque a participé au Mondial des métiers 2015, à São Paulo, au concours Mode et création, où elle a remporté un médaillon d'excellence. 
  
Patricia a été initiée à la création de vêtements au secondaire, où elle a suivi ses premiers cours de couture. Elle a participé à sa première épreuve dans le cadre de concours régionaux lorsqu'elle était en 11e année (secondaire 5). Ce qui était au départ un sujet imposé du programme scolaire est vite devenu une passion grâce aux techniques et aux compétences qu'elle acquerrait au cours de sa formation. Comme Patricia s'était classée première aux concours régionaux, elle a pu participer aux concours provinciaux, où elle a remporté la médaille d'or. Cette même année, elle s'est mesurée aux meilleurs élèves du Canada dans son domaine aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2014, à Toronto. Médaillée d'or à la rencontre, elle se qualifiait pour le Mondial des métiers 2015, à São Paulo, au Brésil. Les quatre jours de compétition au Mondial ont été intenses et remplis de défis à tous les niveaux, mais Patricia était satisfaite de sa prestation, qui lui a valu un médaillon d'excellence. 
 
Ses mentors et les personnes qui l'ont le plus influencée sont son entraîneure, Nina Ho, l'experte, Jozée Dulude, et Donna Lu, concurrente d'Équipe Canada WorldSkills 2013 au concours Mode et création. L'appui de ces femmes ainsi que le soutien de sa famille et de ses amis ont contribué à son inoubliable expérience dans l'univers des compétitions. Selon Patricia, il s'agissait d'une occasion unique non seulement d'améliorer ses compétences, mais aussi de faire la connaissance de personnes de différents métiers et technologies de partout au monde.  
 
Patricia Roque a participé au Mondial des métiers 2015, à São Paulo. 
 
Patricia conseille aux jeunes qui sont en train de choisir un parcours de carrière de rester curieux et de poser des questions. Ils pourront ainsi déterminer le domaine qui leur convient le mieux. Elle leur recommande aussi de faire des recherches sur les divers emplois possibles au sein d'un domaine afin de voir si certains les intéressent. Ils pourront ensuite demander à des conseillers ou à des personnes occupant de tels emplois des précisions sur leur propre cheminement. De plus, Patricia suggère aux jeunes de mentionner aux gens de leur entourage leurs buts et aspirations; quelqu'un pourrait peut-être les aider. Elle-même constate que le fait de discuter de ses buts avec les gens l'ont aidée à élargir son réseau. 
  
Patricia est adjointe administrative chez Blair Shapera Custom Clothing ainsi que créatrice de costumes pour de courts métrages. Elle continue de participer aux activités de Skills/Compétences Canada, et a agi comme juge aux concours régionaux et provinciaux des métiers spécialisés.
Clarissa Roque a trouvé la recette de l'excellence

Clarissa Roque a remporté un médaillon d'excellence au concours Pâtisserie du Mondial des métiers 2019, à Kazan.
 
Clarissa a toujours su qu'elle travaillerait un jour dans l ' industrie alimentaire, en particulier dans le domaine des pâtisseries et du chocolat . À l'école primaire, elle vendait déjà des petits gâteaux à ses camarades de classe et aux collègu es de travail de ses parents. À 15 ans, elle s ' est lancée dans l ' industrie en confectionnant des génoises et des macarons dans un café. Aujourd ' hui, elle est apprentie chocolatière dans l ' entreprise Chez Christophe Chocolate and Pastries .  
 
Clarissa a découvert les compét it ions professionnelles par l ' intermédiaire de sa sœur, Patricia Roque , qui a concouru au Mondial des métiers 2015, à S ã o Paulo . En neuvième année, elle a décidé de tenter sa chance l ' année suivante . E lle a participé à deux compétitions professionnelles régionales, à quatre concours provincia ux en Colombie-Britannique et deux fois aux Olympiades canadiennes . En 2019 , elle a représenté le Canada au Mondial des métiers 2019, à Kazan, en Russie. Dans l'ensemble, Clarissa considère son parcours comme une expérience inoubliable , qui lui a permis de voir ce dont elle était capable lorsqu'elle prenait quelque chose à cœur . Tout au long de son parcours , e lle a reçu énormément de soutien et de conseils de la part de ses enseignants du Vancouver Community College , qui ont joué un grand rôle dans sa réussite et sa volonté de réaliser ses rêves
 
Clarissa Roque a participé au Mondial des métiers 2019, à Kazan. 
 
Selon elle , pour bâtir la main-d'œuvre qualifiée de demain, il faut d'abord donner aux jeunes la possibilité d' essayer des métiers spécial isés et des technologies . En présence d' un éventail de carrières, ils sont en mesure d' étudier différents parcours . En tant que diplômée d'un program me d'études secondaire s en pâtisserie à double reconnaissance de crédit , elle est convaincue que le fait d'avoir pu découvrir très tôt d e s carrières lui a donné un aperçu de l'industrie . Elle estime que les écoles devraient offrir plus de programmes de métiers et de technologie s et que les dirigeants de l'industrie auraient intérêt à se rendre dans les écoles pour présenter les diverses professions aux élèves et susciter leur curiosité .  
 
Elle cons eille aux futurs travailleurs de prendre du plaisir à examiner les différents métiers sous tous leurs aspects: « Vous devez adopter une démarche proactive, c'est-à-dire participer aux séances d'information et aux ateliers afin de trouver la voie qui vous intéresse . La recherche peut prendre du temps, mais, lorsque vous avez trouvé votre domaine de prédilection, la motivation vient pratiquement d'elle-même. »    
 
Clarissa continue de s'investir dans le domaine d e la formation professionnelle . À l'occasion d'évènements consacré s aux métiers , elle relate son parcours tout en montrant ce que lui a apporté sa participation aux activités d'organismes voués à la formation professionnelle . R écemment , elle été membre du jury d'un concours de pâtisserie lors d'une compétition professionnelle régionale organisée en Colombie-Britannique. Elle espère renouveler cette expérience à plusieurs reprises .  
 
Suivez Clarissa sur I nstagram ( @ roqueclarissa ) pour découvrir toutes ses nouvelles friandises !  
Nouvelles de Compétences Canada
Skills/Compétences Canada tient une réunion positive avec la
ministre Qualtrough  
 
Le 20 février, Karen Creditor , présidente de Skills/Compétences Canada (SCC), et Shaun Thorson, directeur général , ont eu une première rencontre productive avec Carla Qualtrough , nouvelle ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, à son bureau sur la Colline du Parlement.  
 
La ministre Qualtrough possède une expérience au sein du Cabinet à titre de ministre des Services publics et de l'Approvisionnement. Avant de se lancer en politique, elle a travaillé comme avocate des droits de la personne, spécialisée dans le sport et l'inclusion. Elle a de plus été présidente du Comité paralympique canadien durant les Jeux olympiques 2012, à Vancouver, et a occupé divers postes de direction dans des organismes de sports.   
 
En tant que nageuse de compétition, Carla Qualtrough a remporté trois médailles d'or pour le Canada aux Jeux paralympiques de 1988 et de 1992. En outre, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour son travail dans l'avancement de l'inclusion de personnes handicapées.   
 
Dans la lettre de mandat du Premier Ministre, Carla Qualtrough a été mandatée de diverses responsabilités qui sont reliées aux activités de SCC, dont les suivantes  
  • Continuer d'appuyer le travail d'une campagne nationale visant à faire la promotion des métiers spécialisés comme premier choix de carrière pour les jeunes.  
  • Créer le Service canadien d'apprentissage, en partenariat avec les provinces, les territoires, les employeurs et les syndicats.    
  • Avec l'appui de la ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse, améliorer la Stratégie emploi et compétences jeunesse ainsi que le programme Emplois d'été Canada.   
À une récente rencontre avec Mme Creditor et M. Thorson, la Ministre a témoigné d'une grande ouverture à l'égard d'une collaboration plus étroite avec SCC en vue de mieux promouvoir les professions dans les métiers et les technologies auprès des jeunes du pays. Elle s'est dit e impressionnée par la grande étendue du réseau pan canadien de partenaires de SCC parmi le personnel enseignant, les collèges, les entreprises et les chefs de file du secteur. 

Shaun Thorson, directeur général de SCC, Carla Qualtrough , ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et Karen Creditor, présidente de SCC, se sont rencontrés pour discuter du future des métiers spécialisés.

Durant la rencontre, la Ministre a reconnu qu'il nous était impossible de prédire avec certitude les emplois de demain, mais elle croit qu'en collaborant avec des partenaires comme SCC ceci permettra de mieux préparer la future main-d ' œuvre sur le plan de l'acquisition des compétences et de la maîtrise des compétences essentielles.    
 
SCC a invité la ministre Qualtrough et ses collègues au gouvernement à ses événements futures.
 
Au cours des prochains mois, SCC continuera de communiquer avec d'autres élus du gouvernement fédéral dont le portefeuille concerne la formation et la jeunesse.  
Des députés de tous les partis à une table ronde de Skills/Compétences Canada sur l'avenir des métiers spécialisés
 
Le 27 février, Skills/Compétences Canada (SCC) a tenu une table ronde multipartisane réunissant des députés des quatre principaux partis fédéraux, qui ont présenté leurs points de vue respectifs sur le développement des compétences au Canada.
 
Malgré l'une des pires tempêtes hivernales qu'ait connue Ottawa cette année, de nombreux chefs de secteurs et d'entreprises partenaires ont assisté à la rencontre, ainsi que les membres du Conseil d'administration de SCC.    
 
Les députés suivants ont pris part à la discussion  
  • Dan Albas, député d'Okanagan Centre- Similkameen - Nicola (C.-B.), porte-parole du parti conservateur en matière d'emploi, de développement de la main-d'œuvre et d'inclusion des personnes handicapées.
  • Daniel Blaikie, député d'Elmwood Transcona (Manitoba), porte-parole du NPD en matière d'emploi, de développement de la main-d'œuvre et d'inclusion des personnes handicapées.  
  • Louise Chabot, députée de Thérèse-De-Blainville (Québec), porte-parole du Bloc québécois en matière d'emploi, de développement de la main-d'œuvre et de travail.  
  • Adam Vaughan, député de Spadina- Fort York (Ontario), secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Animée par la présidente de SCC, Karen Creditor , la table ronde portait sur les mesures qui devraient être prises pour accroître la notoriété des professions dans les métiers spécialisés et les technologies parmi les jeunes. Les panélistes étaient invités à décrire les projets de leur parti respectif pour la création de politiques et de programmes qui favoriseraient des cohortes plus diversifiées et inclusives à l ' égard de ces professions.

De gauche à droite : Dan Albas, Louise Chabot, Daniel Blaikie, Adam Vaughan et Karen Creditor participent à une table ronde sur l'avenir des métiers spécialisés. 
 
Malgré leurs visions du monde différentes, tous les panélistes ont convenu qu'il faut prendre des mesures supplémentaires pour mettre en relief les avantages des carrières dans les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes et des parents. Ils ont aussi convenu qu'il est essentiel pour assurer la prospérité du Canada de trouver des solutions en vue de réduire l'écart entre les compétences et les exigences actuelles en matière d'emplois au Canada.
8 mars, Journée internationale des femmes
 
Le 8 mars dernier était la Journée internationale des femmes, qui souligne à l ' échelle mondiale les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Ce jour constitue également un appel à l'action en vue d'accélérer la parité entre les genres, auquel répondent de nombreuses organisations.

La Journée internationale des femmes est un moment d'unité, de célébration, de réflexion, de défense des droits et d'action. Elle est célébrée depuis plus d'un siècle et continue de s ' étendre. La couleur mauve a été choisie pour désigner la Journée international e des femmes parce qu'elle illustre la justice et la dignité.

Le thème de cette année est : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes. » En réunissant nos efforts, nous pouvons tous aider à créer l'égalité entre les genres. Joignez-vous à nous afin de faire une différence positive pour les femmes et de veiller à ce que l'avenir des jeunes filles soit prometteur, équitable, sûr et gratifiant.   
 
Levez-vous pour les droits des femmes! #JIF2020 #GénérationÉgalité  
  
Pour un complément d'information, rendez-vous à www.internationalwomensday.com .
  
Consultez les plateformes dans les médias sociaux de Skills/Compétences Canada pour voir comment nous avons célébré cette journée!  
Événements prochains

AVIS D'ANNULATION 
Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2020

C
' est avec grand regret qu ' en raison de l ' incertitude de la situation du Coronavirus (COVID - 19), nous annonçons l ' annulation de s Olympiades c anadiennes des métiers et des technologies 2020 de Compétences Canada qui était prévu du 27 au 30 mai à Vancouver.

Après de
nombreuses discussions avec nos organisations membres provinciales/territoriales, les parties prenantes et en suivant les conseils de nos autorités de santé publique, nous avons estimé qu ' il était prudent d ' annuler l ' événement. La santé et la sécurité de nos participants , étudiants, des spectateurs, des bénévoles, des partenaires et du personnel s ont primordiales et nous ne pensions pas pouvoir organiser un événement conforme aux directives actuelles sur les coronavirus (COVID - 19) fournies par les autorités de santé publique du Canada.

Nous
nous réjouissons de travailler avec nos nombreux partenaires et parties prenantes pour continuer à offrir des activités à l ' avenir qui informent les jeunes Canadiens des nombreuses possibilités de carrières dans les métiers spécialisés et la technologie.
Le coin des compétences essentielles
 
L'actualité des compétences essentielles   
Le Bureau de l ' alphabétisation et des compétences essentielles lancera un nouveau cadre pour les compétences essentielles. Ce nouveau cadre comportera de nombreux changements, dont un nouveau nom, l'ajout de deux compétences et des modifications aux compétences actuelles. À surveiller : le lancement du nouveau cadre à l'été 2020.  

Lancement du projet Objectif avenir RBC 
De concert avec la Fondation RBC, Skills /Compétences Canada appuie les activités des groupes d'anciens et d'anciennes partout au pays. Ces activités visent à informer les jeunes Canadiens et Canadiennes et à les aider à acquérir les compétences dont ils auront besoin dans les emplois du 21 e siècle. Ces activités incluent des présentations devant des groupes d'élèves, des stations Essaie un métier et une technologie, des bourses de mentorat, des activités de réseautage avec les anciens et les anciennes, des rencontres et la participation aux concours provinciaux et territoriaux ainsi qu'aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. 
Notez bien les dates des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2021! 
 
L'année prochaine, les Olympiades canadiennes auront lieu au Centre de foires de Québec, les 3 et 4 juin.  
 
Il s'agira donc, en 2021, de la 27 e édition de la compétition nationale. Skills/Compétences Canada profite de cette rencontre annuelle pour présenter aux jeunes du pays les professions dans les métiers et les technologies. Événement phare de Skills/Compétences Canada, les Olympiades constituent une excellente façon de joindre la main-d ' œuvre de demain!  
 
La ville de Québec, qui s'élève le long du fleuve S ain t-Laurent, est réputée pour son architecture classique et son atmosphère qui rappelle les villes européennes. Le quartier historique du Vieux-Québec est le seul en Amérique du Nord à avoir maintenu les fortications de la ville ancienne. Il a été désigné « joyau du patrimoine mondial » de l'UNESCO en 1985. La plus grande partie de l'économie de Québec est basée sur le transport, le tourisme, les services et la défense. Québec est l'une des grande s villes du Canada et l'une des plus visitées. Les touristes y affluent pour prendre part à ses divers festivals. La ville compte plusieurs sites historiques, tels que la Citadelle de Québec, et de multiples musées.  
 
Skills/Compétences Canada ne pourrait tenir une rencontre de l'envergure des O l ympiades canadiennes sans le généreux soutien de ses partenaires et parties prenantes, dont le gouvernement du Canada, les entreprises et les bénévoles . Pour connaître les possibilités de partenariats et discuter de celles qui conviennent le mieux à votre organisation, veuillez contacter Gail Vent, directrice, Développement des affaires et Marketing, Skills/Compétences Canada, en appelant au 1-877-754-5226 , poste 507, ou en lui écrivant à   gailv@skillscanada.com .
 
 
 
Restez à l'affût des plus récentes nouvelles des Olympiades 2021, à Québec: www.skillscanada.com   
Nouvelles et histoires d'industrie
L'AU Canada soutient les efforts de tous et de toutes!
 
Nous sont à notre huitième année en tant que commanditaire présentateur des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, et notre excitation et notre dévouement envers cette rencontre n'ont cessé de s'accroître. Les relations qui ont été créées avec tous les groupes, le travail ardu qu ' effectue au jour le jour le personnel de Skills/Compétences Canada ainsi que l'organisation sont incomparables. L'AU Canada possède les mêmes valeurs de base que Skills/Compétences Canada : encourager les jeunes, favoriser leur participation, les soutenir et les encadrer en mettant en relief la multitude d'emplois gratifiants dans les métiers spécialisés.

La promotion des métiers spécialisés continuera d'être pertinente au fil des progrès de la technologie et de la nécessité grandissante de répondre à la demande de main-d ' œuvre qualifiée. Il est important d'informer les jeunes que la formation par apprentissage et la formation professionnelle et technique constituent des options de rechange viables aux études universitaires, car elles mènent à de multiples possibilités de carrière dans les métiers et les technologies. Tou s les intervenants aux Olympiades prennent à cœur l'avenir des jeunes Canadiens et Canadiennes, depuis les commanditaires jusqu'aux bénévoles, qui consacrent de nombreuses heures de leur temps pour s'assurer que toutes et tous y vivent une expérience positive. Nous espérons que vous serez des nôtres aux prochaines Olympiades canadiennes des métiers et des technologies pour célébrer les réalisations des concurrents et des concurrentes de partout au pays qui y seront pour montrer l'étendue de leurs compétences et de leur dévouement envers leur domaine de spécialisation.

Article fourni par : A.U. Canada
 

Cérémonie de clôture du camp L'esprit face au métal à l'école secondaire du district d'Orangeville  
 
Récemment, 20 élèves de huitième année ont participé à un camp l'esprit face au métal à l'école secondaire du district d'Orangeville. Le 28 novembre 2019, ils ont fêté la fin de leur initiation et leurs réalisations lors d'un repas de clôture organisé à l'école en compagnie de leurs parents, des enseignants et d'élèves bénévoles du secondaire. 
 
Professeur de soudage depuis plus de 14 ans et u n des enseignants du camp, Richard Alexander exprime chaque jour sa passion pour ce métier dans ses cours . « Ce que j'aime dans le soudage, c'est la quantité d' effort s qu'il nécessite », de déclarer Richard Alexander. « Tout le monde peut souder. Cependant, pour savoir bien souder, il faut du temps. Vous devez faire preuve de persévérance avant d'exceller dans un procédé. Et si vous avez la possibilité d'en apprendre un autre , il ne faut pas hésiter . »  
 
Il s'agissait du deuxième camp organisé à l'école secondaire du district d' Orangeville . Richard Alexander souligne les efforts des élèves bénévoles du secondaire , qui ont aidé à animer l' activité grâce à leur soutien et à leurs encouragements auprès des jeunes élèves.  
 
E n 2014 , l a Fondation du soudage CWB a lancé son projet de camps L'esprit face au métal en organisant un camp pilote. Les camps ont pour but de changer la façon dont les jeunes et leurs parents perçoivent les carrières dans le soudage. Depuis leur lancement, les camps ont aidé plus de 3 500 élèves dans leur choix de carrière. P ar l'intermédiaire d e s es camps , la Fondation du soudage CWB veut faire découvrir le soudage aux jeunes et promouvoir le métier de soudeur et de soudeuse en tant que possibilité de carrière intéressante, sécuritaire et très bien rémunér ée . Plus de renseignements à   www.cwbweldingfoundation.org  

Légende la photo : Richard Alexander ( à droite ) , professeur de soudage, discute avec des élèves à la cérémonie du camp « L'esprit face au métal » , organisée à l'école secondaire du district d' Orangeville .  
 
Contribution de la Fondation du soudage CWB  
 
  
Rhys Eastham retrace sa carrière à Volvo Construction Equipment 
 
Entretien avec Rhys Eastham, directeur, Services de disponibilité, Volvo Construction Equipment, qui a commencé sa carrière dans l'entreprise il y a presque 20 ans, en tant que technicien en mécanique diésel. 
 
Directeur des S ervices de disponibilit é et techniques depuis six ans, Rhys Eastham veille à ce que les concessionn aires de l' entreprise so ie nt équipés des outils nécessaires pour réparer les machines et optimiser leur disponibilité. Il connaît le milieu de l'équipement lourd depuis son enfance , car son père travaillait pour un autre fabricant de machines. Ainsi, il s'est intéressé très jeune à ces engins , en commençant par les machines anciennes entreposées en permanence dans le garage familial .  
 
Rhys Eastham estime que pour réussir à attirer de jeunes gens dans les métiers spécialisés et les technologies, il faut leur montrer ce à quoi va ressembler l'in dustrie de demain . Il cite en exemple la sienne , où l'automatisation jouera un rôle plus important et les machines seront transformées en ordinateurs . Selon lui, il est aussi nécessaire d' adapter les programmes pour susciter l'intérêt de la prochaine génération de techniciens . Persuadé que chacun doit commencer quelque part pour construire son avenir, il conseille aux jeunes d'étudier toutes les possibilités avant de choisir un parcours professionnel. En ce qui concerne le domaine de l 'équipement lourd , il le considère comme une grande industrie susceptible d'offrir un vaste éventail de débouchés partout dans le monde  
 
Rhys Eastham souligne qu'il doit sa réussite professionnelle à de nombreux soutiens , en particulier celui de son épouse, à qui il est reconnaissant d' avoir assuré la stabilité de la vie familiale. Pendant son temps libre, il est pompier et lieutenant au sein des Carlisle Fire and Rescue Services .
 
Contribution de Volvo Construction


Pivot Point soutient les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Nous avons hâte de voir briller tous les concurrents des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2021, à Québec.

Contribution de Pivot Point


Point de vue d'une première expérience au Mondial des métiers

L'été dernier, plusieurs membres du personnel de Consulab se sont envolés pour la Russie afin de soutenir le Mondial des métiers 2019, à Kazan. En tant que fournisseur officiel d'aide à la formation pour le Mondial, nous avons même fait venir à Kazan des membres de notre équipe d'ingénierie et de production.
 

Martin Vallières était l'un des membres de notre équipe de production qui a assisté à cet événement. Il va sans dire que cela a changé sa vie, non seulement parce qu'il a pu voler à l'autre bout du monde, mais aussi parce que cela lui a permis de cdonstater la passion et le niveau de talent des concurrents.

« Pour ma première expérience dans ce genre d'événement, je peux vous dire que ce fût une expérience vraiment enrichissante qui va changer la façon dont je vois nos produits en terme de design et d'amélioration de nos produits », a déclaré M. Vallières. « Après avoir vu et analysé la façon dont travaillent 36 jeunes de différents pays et niveaux, je comprends un peu mieux comment améliorer nos produits ».

Martin Vallières était l'un des sept employés de Consulab à faire le long voyage en Russie pour soutenir la compétition. C'est quelque chose qui passione Consulab et qui est à la base de notre plan d'affaires.

Consulab était un partenaire fier du Mondial des métiers 2019, à Kazan.

Martin Vallières l'a vu de ses propres yeux et comprend à quel point les compétences sont importantes pour l'industrie. «Selon moi, le rôle que jouent les compétitions de haut niveau est de les amener à un niveau d'excellence et à un instinct d'analyse qui leur donne une grande crédibilité dans leur domaine. Cela leur donne également des possibilités de carrière».

Contribution de Consulab


Faites carrière dans un métier pour un avenir prometteur 
 
Vous pouvez faire ce que vous voulez! Les jeunes peuvent choisir parmi une multitude de professions. Nombreux sont ceux qui ont déjà choisi une profession dans les métiers spécialisés pour s'assurer d'un excellent salaire, d'une sécurité d'emploi et d'un travail rempli de projets emballants. Saviez-vous que la formation dans un métier peut mener à de multiples autres options gratifiantes?  
 
Les jeunes gens de métier peuvent se créer un cheminement unique : i ls peuvent gravir les échelons au sein d'une entreprise, devenir gestionnaires de projets, lancer leur propre entreprise ou encore faire carrière en formation professionnelle. Il existe de nombreux choix de professions qui fournissent un bon salaire et qui appuient la formation d'une nouvelle génération d'apprentis.   
 
Les métiers spécialisés ne sont pas tous ancrés dans le domaine de la construction : ils évoluent au rythme des innovations technologiques. De multiples secteurs - technologie, divertissements, marine, agriculture, tourisme d'accueil, soins de beauté et aérospatiale - ont besoin de gens de métiers qualifiés.   
 
La formation professionnelle et technique peut constituer un avantage pour les jeunes qui veulent explorer d'autres champs, tels que l'ingénierie, la gestion de la construction, la technologie et la fabrication. Des compétences en charpenterie peuvent être utiles en ingénierie; des connaissances en électricité, dans les domaines de l'énergie renouvelable, la technologie et le génie des instruments. En outre, les travailleurs et les travailleuses qualifiés peuvent aussi avoir de remarquables carrières dans les secteurs de l'éducation, des services gouvernementaux et de la défense civile.   
 
Quelles que soient vos forces de création, analyse, mécanique, dextérité manuelle ou imagination , il y a un métier pour vous, à www.itabc.ca.
 
Article fourni par : Industry Training Authority (ITA)
 

 
Commanditaires Présentateurs de l'OCMT 2020     
 
Commanditaires principaux
   
       
    
Commanditaires officiels
    
 
  

Partenaires Essaie un métier et une technologie

     
 
Fournisseurs pluriannuels
 
 
 
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des Olympiades 2020, à Vancouver.
 
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.