Bulletin électronique d'automne 2016

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 


View our photos on flickr
 
Message du Chef de la direction

Skills/Compétences Canada (SCC) se prépare à affronter un automne fort chargé, plusieurs réunions et événements étant prévus au programme au cours des prochains mois.
 
Skills/Compétences Canada organisera conjointement, avec SkillsUSA, l' Assemblée générale WorldSkills 2016 , qui aura lieu du 2 au 6 octobre 2016 dans la ville pittoresque de Niagara Falls, Ontario. Ce sera la première fois que cet événement se tiendra au Canada et nous sommes ravis d'accueillir plus de 300 délégués internationaux provenant de partout dans le monde à cet événement marquant. Le programme de l'événement comprend un Forum des dirigeants de WorldSkills d'une journée, qui se déroulera le mardi, 4 octobre et qui comportera des discussions entourant les « compétences de demain ».
 
Durant la première semaine de novembre, SCC sera l'hôte de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST). Du 31 octobre au 6 novembre 2016, SCC organisera, en collaboration avec ses organismes membres provinciaux/territoriaux, des événements visant à sensibiliser les parents, les jeunes et les éducateurs aux carrières dans les métiers spécialisés et la technologie. SCC organisera également un lancement dans le cadre de la SNMST le 2 novembre, au Collège Red River , à Winnipeg, Manitoba. Pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos de cette semaine d'activités, cliquer ici .
 
De plus, les membres candidats d'Équipe Canada WorldSkills 2017 se préparent à participer aux prochains Essais canadiens WorldSkills, qui auront lieu durant les mois de janvier et février 2017, dans diverses villes à l'échelle du Canada. Les membres officiels d'Équipe Canada WorldSkills 2017 seront annoncés en mars 2017 et ils entameront leurs préparatifs en vue du   44e Mondial des métiers , qui se tiendra à Abou Dhabi, du 14 au 19 octobre 2017.
 
Skills/Compétences Canada et Skills Canada Manitoba ont entamé les préparatifs en vue des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017. Cet événement se tiendra du 31 mai au 3 juin 2017, au Centre des congrès RBC, à Winnipeg, Manitoba. Nous espérons vous y rencontrer!

Shaun Thorson,
Chef de la direction
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici quelques séquences d'actualités récentes mettant en vedette les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016 et Skills/Compétences Canada :

- Jetez un coup d'œil à cet article publié sur le site Web de CBC News le 14 août 2016 : « Il doit bien y avoir une autre solution » : une imprimante 3D répare une pièce de voiture brisée appartenant à une femme de Yellowknife, mettant en vedette Jan Fullerton, directrice exécutive de Skills Canada N.W.T.

- Lisez cet article : « Des tondeuses à gazon aux médailles d'argent, L'étudiant de niveau secondaire de Kincardine et District Declan Mowle obtient la reconnaissance nationale pour ses compétences en mécanique », publié sur le site Web Grey Bruce This Week le 22 juillet 2016. Cet article présente un concurrent en Mécanique de véhicules légers et d'équipement aux Olympiades 2016, qui partage son expérience aux Olympiades.

- Examinez cette entrevue réalisée avec le médaillé d'or en Charpenterie aux Olympiades 2016, publiée dans le
  Sooke News Mirror , le 12 juillet 2016 : Un étudiant de l'école communautaire Edward Milne (EMCS) mérite l'or dans un concours national de charpenterie.

- Lisez cet article : « Un diplômé collégial remporte un concours national d'électronique », qui présente le médaillé d'or en Électronique aux Olympiades 2016, publié sur le site Web Electronic Products and Technology , le 11 juillet 2016.

- Consultez cet article publié sur le site Web   Yorkton This Week le 1er juillet 2016 : « Des étudiants en robotique du YRHS en route vers les championnats mondiaux une fois de plus », mettant en vedette les prospects d'Équipe Canada WorldSkills 2017 en Robotique.

- Lisez cet article publié sur le site Web du
Western Star le 18 juin 2016 : « Selon Katherine Gallant, l'emploi dans les métiers spécialisés est en plein essor pour les jeunes diplômés », mettant en vedette la gagnante de la médaille d'or en Applications de logiciels bureautiques.

- Jetez un coup d'œil à cet article publié dans le
  Lethbridge Herald le 17 juin 2016 : « Un plombier de la région mettra ses compétences à l'épreuve dans le cadre d'une compétition mondiale », mettant en vedette un prospect d'Équipe Canada WorldSkills 2017.

- Lisez cet article intéressant : « Des étudiants de l'école secondaire Vic High remportent une importante compétition automobile », présenté dans le journal
Victoria News le 17 juin 2016.

Évènements prochains

Septième Journée annuelle des compétences essentielles
 
La septième Journée annuelle des compétences essentielles aura lieu le vendredi le 30 septembre 2016 afin de sensibiliser le public à l'importance d'une formation axée sur la littéracie et la maîtrise des compétences essentielles. Le Gouvernement du Canada a déterminé les neuf compétences qui sont essentielles au succès dans le monde du travail. Ces compétences sont utilisées dans tous les emplois, à des degrés divers et selon différents niveaux de complexité. Elles sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements qui surviennent dans leur milieu de travail.

 
Visitez www.EssentialSkillsDay.ca pour connaître les détails de la Journée des compétences essentielles et les façons que vous pouvez y contribuer!
Assemblée générale WorldSkills 2016, à Niagara Falls
 
SkillsUSA et Skills/Compétences Canada organisent conjointement l'Assemblée générale WorldSkills 2016, qui se tiendra à Niagara Falls, Ontario, du 2 au 6 octobre 2016. Plusieurs réunions et activités spéciales auront lieu au cours de la semaine. Des exposés seront présentés en ce qui concerne les progrès réalisés dans les préparatifs en vue du Mondial des métiers 2017 et il sera également question de la vision WorldSkills 2025. Pour consulter le programme de l'événement, cliquer ici .

Joignez-vous à nous et participez au Forum des dirigeants de WorldSkills le mardi, 4 octobre, où vous pourrez entendre des représentants de l'industrie, du gouvernement, de l'enseignement et de la jeunesse parler des perspectives mondiales concernant l'avenir de l'éducation et de la formation. Les conférenciers appelés à prendre la parole durant cet événement seront notamment : Pavel Luksha, professionnel  à l'École de gestion de Moscou SKOLKOVO, la Dre  Lori Foster, professeure en psychologie industrielle/organisationnelle à l'Université NC State et l'Université de Cape Town. Elle est aussi conseillère en sciences du comportement au sein de l'Organisation des Nations Unies et membre de l'équipe des Sciences sociales et du comportement de la Maison-Blanche et Kayleen McCabe, animatrice de télévision de la série Rescue Renovation sur la chaîne DIY Network et fondatrice de la Fondation McCabe, un organisme sans but lucratif qui contribue à atténuer les pénuries de compétences aux États-Unis.  



Pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos de cet évènement, consultez le lien suivant :
Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, du 31 octobre au 6 novembre, 2016
 
Inscrivez ces dates dans votre calendrier! Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organisations membres tiendront des activités pour sensibiliser les parents, les jeunes et les enseignants aux carrières offertes dans les métiers spécialisés et les technologies.   

Des entreprises aux établissements d'enseignement, c'est l'occasion pour tous les types d'organisations au Canada de promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes d'une « manière pratique ».

SCC effectuera le lancement officiel de la semaine au Collège de Red River le 2 novembre. Le thème de cette année sera le Travail d'équipe , une des neuf compétences essentielles. Cliquez ici pour plus d'information .
 
 
Une liste d'activités organisées dans chaque province/territoire sera disponible bientôt au www.skillscompetencescanada.com.  Cliquez ici
pour de l'information de contact pour chaque bureau provinvial/territorial si vous avez besoin de plus d'information.
Joignez-vous à nous pour les 23ièmes Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017
   

Pour plus d'information, cliquer ici.
Le Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi 

La plus grande compétition mondiale pour métiers et foire de carrière!

Tous les deux ans, des centaines de jeunes de partout au monde, accompagnés de leurs enseignants et de leurs entraîneurs, participent devant le public à des concours pour leur domaine de spécialisation afin de se mesurer aux normes internationales, qui sont très exigeantes. Ces jeunes, choisis au moyen de concours régionaux et nationaux dans 75 pays et régions, représentent les meilleurs parmi leurs pairs.

Le prochain Mondial des métiers aura lieu à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, du 14 au 19 octobre 2017, au Abu Dhabi National Exhibition Centre. Ceci sera la première fois qu'un Mondial des métiers sera tenu au Moyen Orient.

   
Au-delà de 1200 concurrents et concurrentes, ainsi que 1000 experts, 3000 bénévoles et plus de 200 000 visiteurs, participeront à cette rencontre exceptionnelle. Au Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, les meilleurs jeunes talents se livreront concurrence dans plus de 50 domaines. 
  • Regardez la vidéo promotionnelle pour le Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, qui met en vedette la ville novatrice d'Abou Dhabi et nous donne un aperçu du lieu de la compétition.
  • Lisez leur guide d'évènement informatif ainsi qu'une liste de FAQs utile au sujet de la ville d'Abou Dhabi
Venez vous joindre à Équipe Canada WorldSkills 2017 pour cet évènement international incroyable! Pour d'autres renseignements au sujet de cet évènement, rendez-vous à

 
Nouvelles et histoires d'industrie
Être le mentor de demain
 
Qu'est-ce que représente un mentor pour vous?
 
Par définition, un mentor est reconnu comme « un conseiller fiable et expérimenté ». Nous pouvons identifier un membre de la famille plus âgé, un symbole d'autorité, un entraîneur, un enseignant, un patron ou même un ami comme un mentor.
 
Le mentorat est une relation dans laquelle une personne plus expérimentée ou possédant de plus vastes connaissances aide à orienter une personne moins expérimentée ou possédant des connaissances plus limitées. L'âge n'est pas toujours un facteur. Premièrement, où un mentor recueille-t-il son information? Par le biais de la lecture, de l'expérience ou sous la tutelle d'un autre mentor? Lorsqu'il est question de métiers spécialisés, toutes ces réponses s'appliquent. Les compagnons ou compagnes d'apprentissage assument le rôle important de « mentor » auprès des apprentis. Ayant eux-même terminé une formation d'apprenti, les compagnons ou compagnes d'apprentissage saisissent souvent l'occasion de transmettre leurs connaissances, leur formation et leur expérience à un protégé.
 
A.U. Canada reconnaît et fait la promotion de la valeur de la formation d'apprenti comme modèle idéal pour apprendre un métier spécialisé. C'est un véhicule reconnu depuis longtemps pour doter adéquatement la génération suivante des compétences et des outils qui lui permettront de bâtir le Canada de demain. Le montant dépensé sur la formation annuelle est sans égal au sein de l'industrie et témoigne de ce fait.
 
Il est généralement admis que notre succès dépend de la coopération de nos membres, du travail d'équipe de façon à ne former qu'une seule et même entité pour permettre à tous et chacun de s'améliorer. Un véritable partage d'information de génération en génération et de membre à membre procure la continuité nécessaire pour préserver nos métiers et empêche la dilution des connaissances au fil du temps. Échanger des « secrets professionnels » est monnaie courante. Le mentorat joue un rôle clé dans cet effort et nous sommes actifs dans chacun des aspects à partir de la base. Nos membres se sont engagés à faire avancer et à promouvoir les métiers spécialisés et l'apprentissage, en fournissant des ressources à l'ensemble de l'industrie.
 
Grâce à la coopération et à des partenariats avec le gouvernement et l'industrie, U.A. Canada aide à maintenir l'intégrité du modèle d'apprentissage. Nos mentors ont contribué et continueront de contribuer à chaque élément du système de formation, des normes de formation qui orientent l'apprentissage dans le domaine jusqu'aux programmes d'études qui ont une incidence sur la planification des cours . Bien que les entreprises doivent demeurer concurrentielles et que les métiers puissent évoluer, nous ne croyons pas que leur fractionnement en ensembles de compétences plus restreints dans le but de réduire les coûts de la main-d'œuvre constitue une réponse viable. La valeur ajoutée réside dans l'investissement dans le perfectionnement de travailleurs complets, hautement qualifiés et bien instruits dans les métiers spécialisés à qui la fierté à l'égard de leur travail a été inculquée, tout en maintenant des niveaux élevés de productivité. Cela produit des résultats sûrs et fiables qui se traduiront par un profit durable pour l'industrie.
 
Nous voyons les apprentis de demain comme notre avenir. Cela vient avec un niveau très élevé de responsabilité, mais c'est une responsabilité que nous acceptons avec fierté et confiance, étant donné les leçons que nous avons nous-mêmes apprises en classe, au travail et de mentors qui étaient là avant nous.
 
Une contribution de : A.U. Canada


Une contribution de : Dewalt
 
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2017   
 
Les compétences essentielles : Commanditaires de la participation des écoles

Commanditaires officiels 

Partenaire du secteur de l'éducation et l'association

Fournisseurs à long terme


Partenaire Financier d'Équipe Canada WorldSkills 2017


Commanditaires officiels d'Équipe Canada WorldSkills 2017
 
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2017.

Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2017.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.