Bulletin électronique d'été 2016

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 


View our photos on flickr
 
Message du Chef de la direction

J'aimerais tout d'abord remercier les centaines de bénévoles qui ont consacré des milliers d'heures et permis de faire des 22e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui se sont déroulés à Moncton, Nouveau-Brunswick, un énorme succès. Un peu plus de 500 concurrents et concurrentes et plus de 5 000 étudiants provenant de l'ensemble de la région de l'Atlantique ont assisté à l'événement, où ils ont été en mesure de tisser des liens avec des centaines de représentants
d'entreprises, des syndicats, du monde de l'enseignement et du gouvernement.
 
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies ont été le point culminant du cycle de compétition pour plusieurs concurrents, alors que pour d'autres, c'était le début d'un nouveau chapitre. Les étudiants qui se sont les mieux classés dans plusieurs catégories ont été désignés comme membres candidats d'Équipe Canada Worldskills 2017. Ces candidats participeront aux Essais canadiens Worldskills au cours des prochains mois. Ceux qui seront retenus auront l'occasion de participer au 44e Mondial des métiers, qui aura lieu à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis en octobre 2017 et nous sommes tous impatients de travailler avec un autre groupe de jeunes extraordinaires provenant des quatre coins du pays.
 
À commencer par la réunion d'orientation prévue en septembre 2016 concernant les préparatifs d'Équipe Canada WorldSkills, le Secrétariat national de Skills/Compétences Canada participera à plusieurs activités, comme l'Assemblée générale de WorldSkills et la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies.
 
L'Assemblée générale de WorldSkills se tiendra à Niagara Falls, Ontario, du 2 au 6 octobre 2016. Cet événement est organisé conjointement avec nos amis du sud de SkillsUSA. Un élément de l'Assemblée générale auquel tous les organismes peuvent assister est le programme de conférences d'une journée (le Forum des dirigeants de WorldSkills). Le Forum des dirigeants de WorldSkills aura lieu le mardi, 4 octobre et comprendra la présentation d'exposés et des discussions sur les « compétences de l'avenir ». La date limite pour l'inscription est le 30 août 2016. Des renseignements sur l'événement et le formulaire d'inscription au Forum des dirigeants de WorldSkills se trouvent à l'adresse www.worldskills2016.com . J'espère que vous serez en mesure de vous joindre à nous et de participer à cette journée qui se promet d'être fort intéressante.
 
Enfin, SCC sera l'hôte de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, qui aura lieu du 31 octobre au 6 novembre 2016 à travers le Canada. Durant cette semaine, Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organismes membres provinciaux/territoriaux seront les hôtes de divers évènements visant à sensibiliser les parents, les jeunes et les enseignants aux carrières dans les métiers spécialisés et les technologies. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cette semaine d'activités, cliquer ici .
 
Merci à tous ceux qui ont aidé à faire des Olympiades 2016 une véritable réussite. Nous espérons tous vous voir aux Olympiades 2017, qui auront lieu à Winnipeg, Manitoba, du 31 mai au 3 juin 2017!

Shaun Thorson,
Chef de la direction
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici quelques séquences d'actualités récentes mettant en vedette les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016 qui ont eu lieu à Moncton, Nouveau-Brunswick :

- L'émission CTV Morning Live mettant en vedette une démonstration culinaire effectuée par une concurrente aux Olympiades 2016, tournée le 30 mai 2016.

- L'émission CTV Morning Live, diffusée le 1er juin, dans laquelle une concurrente en esthétique met ses compétences en valeur en faisant une manucure à l'animatrice de l'émission.

- L'émission CTV Morning Live, diffusée le 3 juin, dans laquelle un concurrent en charpenterie parle de son cheminement dans ce métier et fait une démonstration de travail du bois en compagnie des animateurs.

- Radio-Canada, le 6 juin, directement du parquet de compétition et présentant une interview avec Luc Morin, directeur exécutif, Compétences Canada Nouveau-Brunswick.

-Deux séquences tirées du bulletin de nouvelles de la chaîne CTV, tournées le 6 juin. Ce premier segment présente une interview avec Shaun Thorson, chef de la direction de Compétences Canada, qui parle de l'importance des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies et de leurs répercussions sur les concurrents et aussi sur les visiteurs. Ce   second segment présente l'animateur qui a fait l'essai de plusieurs activités Essaie un métier et une technologie, y compris de la peinture automobile, de la pâtisserie et de la soudure.

- Regardez ce   segment intéressant diffusé durant le bulletin de nouvelles du réseau Global le 6 juin intitulé Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies visent à intéresser les étudiants aux métiers spécialisés.   Cliquer ici pour lire l'article.

- Lisez cet article intitulé 'Olympics of the trades' taking place in Moncton (Présentation des « Olympiades des métiers » à Moncton), publié sur le site Web de CBC News le 6 juin.

- Jetez un coup d'œil à cet article publié sur le site Web de CBC News North le 11 juin, intitulé 'Go Mathilda Go!' Iqaluit student nabs gold medal at national skills contest (« Allez Mathilda! » Une étudiante d'Iqualuit met la main sur la médaille d'or au concours national des compétences).

- Regardez cette séquence, diffusée durant le bulletin de nouvelle de la chaîne NTV le 13 juin 2016, intitulée Newfoundland and Labrador wins a dozen medals at Skills Canada competition (La province de Terre-Neuve et Labrador remporte une douzaine de médailles aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies).

- Lisez cet article intéressant mettant en vedette des concurrents locaux qui racontent leur expérience aux Olympiades : Four locals win medals at Skills Canada (Quatre résidents de la région remportent des médailles aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies), publié sur le site Web de l'Estevan Mercury le 15 juin.

- Lisez ce communiqué de presse émis par Skills/Compétences Canada, intitulé: Compétences Canada est l'hôte des 22e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies .

- Lisez ce communiqué de presse émis par Skills/Compétences Canada, comportant les résultats des Olympiades 2016 : Les médailles décernées aux meilleurs talents participant aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.
Nouvelles de SCC

Faits saillants des Olympiades 2016
 
 
 
 
Prix des Olympiades 2016
 
Plusieurs prix ont été décernés durant la cérémonie de clôture, y compris le Prix pour la sécurité des épreuves, le Prix de réalisation de SCC et le Prix du meilleur esprit d'équipe des Olympiades. 
 
Le Prix pour la sécurité des épreuves est décerné à l'aire de compétition évaluée par notre Comité national de la sécurité comme étant celle qui administre le mieux tous les aspects de la sécurité, y compris la prévention et la préparation aux situations d'urgence.
 
Lauréat : Réseaux d'extincteurs automatiques
 
Le Prix de réalisation de SCC est décerné au Comité national technique ou à d'autres bénévoles qui vont bien au-delà de ce que l'on attend d'eux pour veiller à ce que les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016 soient une réussite.
 
Lauréats :
Megan Gustafson - Coiffure
Todd Lintaman - Technologie aérospatiale
Nick Maltais - Ébénisterie
 
Le Prix du meilleur esprit d'équipe des Olympiades est décerné à l'équipe provinciale/territoriale qui affiche non seulement le niveau le plus élevé d'enthousiasme, de dévouement et de fierté tout au long des Olympiades, mais aussi celle qui est la plus active sur les réseaux de médias sociaux de Skills/Compétences Canada.
 
Lauréate : ÉQUIPE ALBERTA!
 

Plus de 500 concurrents et concurrentes ont participé aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies dans plus de 40 concours touchant les métiers spécialisés et les technologies. Un excellent niveau de participation de la part des écoles participantes a également été enregistré avec un total d'environ 5 000 étudiants de la région de l'Atlantique qui ont assisté à cet événement de deux jours et eu l'occasion de prendre part à plus de 40 activités Essaie un métier et une technologie. Les cérémonies d'ouverture et de clôture se sont déroulées au Centre de célébration Moncton Wesleyan et comprenaient un spectacle acadien afin de saisir véritablement l'esprit du Nouveau-Brunswick. Il y avait aussi une performance spéciale autochtone par le groupe 'City Natives' en conjonction avec JEDI Group (Joint Economic Development Initiative). Durant la cérémonie de clôture, plus de 200 médailles ont été décernées aux compétiteurs avec les meilleurs performances dans plus de 40 domaines de compétences qui représentent six secteurs des métiers spécialisés et des technologies, y compris ceux du transport, de la construction, de l'information et de la technologie, des services et de l'emploi, ainsi que le secteur manufacturier.



Nous avons eu plusieurs conférenciers qui ont donné un discours aux cérémonies, y compris des partenaires de l'industrie et du domaine de l'enseignement, des représentants et des anciens de Compétences Canada et l'Honorable Roger Melanson, ministre des Finances et ministre des Transports et de l'Infrastructure pour la province du Nouveau-Brunswick. Ils ont félicité tous les concurrents pour leur travail acharné et leur dévouement et ont souhaité bonne chance à ceux qui ont été sélectionnés comme candidats d'Équipe Canada WorldSkills alors qu'ils s'apprêtent à entreprendre l'aventure qui les mènera au 44e Mondial des métiers.
 
Plusieurs personnalités étaient sur place et ont participé aux diverses activités, y compris Mike Holmes Jr et Sherry Holmes, vedettes des émissions Holmes on Homes® et Holmes Makes it Right, de la chaîne HGTV, Paul Lafrance, hôte de Disaster Decks, Decked Out et Custom Built, des émissions de HGTV et Kate Campbell, hôte de l'émission de HGTV Custom Built et propriétaire de KateBuilds Inc. et Line Pelletier, chef célèbre de l'émission MasterChef Canada. Ils étaient sur place pour participer à diverses activités au courant de l'évènement. 
 

De plus, plusieurs activités mettant en relief les compétences essentielles, en mettant l'accent sur les communications orales, étaient inscrites au programme pendant toute la durée des Olympiades, dont notamment :
 
- La scène des compétences essentielles (CE), qui a présenté un certain nombre de démonstrations interactives mettant en relief les compétences essentielles dans les métiers et les emplois liés à la technologie.
-Le passeport des CE, estampillé lorsque les visiteurs terminaient les activités Essaie un métier et une technologie, les exposant ainsi aux divers éléments des métiers et dans lequel étaient indiquées les compétences essentielles utilisées pour chacune des activités, ces dernières leur donnant chacune une chance de remporter un prix.
-Le Forum sur les CE pour les éducateurs qui a réuni plus de 150 agents d'éducation, professionnels de l'orientation, administrateurs et parents pour échanger leurs points de vue sur l'importance de sensibiliser les jeunes à propos des compétences essentielles et de leur importance dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies.
-Le kiosque des applications mobiles, où l'application mobile des CE était disponible et permettait aux étudiants présents aux Olympiades à titre de visiteurs de voir quelle profession du secteur des métiers et des technologies correspondrait le mieux à leur niveau actuel de maîtrise des CE.
-L'émission Web des CE diffusée en direct, au cours de laquelle une série d'invités ont discuté de l'importance des compétences essentielles dans leur industrie respective. Parmi les invités, nous retrouvions des concurrents, des anciens participants, un groupe de personnalités connues, des chefs de file de l'industrie, de même que des enseignants et des employeurs.


SCC aimerait remercier tous nos partenaires, y compris nos commanditaires présentateurs A.U. et TransCanada, notre commanditaire principal, le groupe J.D. Irving, Limitée, nos commanditaires officiels, nos commanditaires de soutien et tous nos fournisseurs pour leurs contributions qui nous aident à veiller à ce que cet événement soit une grande réussite! Nous voulons remercier spécialement nos bénévoles pour leur dévouement et leur travail acharné. Nous ne pourrions pas tenir un tel événement sans vous! Merci également à Compétences Canada Nouveau-Brunswick, qui a été un excellent partenaire durant les préparatifs de cet événement et tout au long de celui-ci!
Forum jeunesse national sur les compétences essentielles 2016
 
Durant les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016, les participants au Forum jeunesse national sur les compétences essentielles (FJNCE), parmi lesquels on retrouvait onze anciens de Skills/Compétences Canada (SCC) provenant de l'ensemble Canada, se sont réunis pour partager leurs expériences et leurs idées. Durant ce forum, le FJNCE a concentré son attention sur l'élaboration d'un programme des anciens de SCC destiné aux anciens et futurs concurrents nationaux et internationaux.
 
Les participants au FJNCE ont suggéré plusieurs idées pour améliorer l'engagement des anciens et anciennes qui seront considérées et potentiellement exécutées à travers les réseaux de SCC.

En plus de l'élaboration du programme des anciens, le FJNCE a également examiné l'importance des neuf compétences essentielles et la façon dont elles étaient incorporées dans les Olympiades. Grâce à l'expérience qu'ils ont acquise, les membres du FJNCE produiront un rapport sur leurs constatations et le présenteront au conseil d'administration de SCC pour qu'il puisse l'examiner en octobre 2017. 

Journée mondiale des compétences des jeunes  

La Journée mondiale des compétences des jeunes (JMCJ), qui a eu lieu le 15 juillet 2016, a été créée pour accroître le niveau de sensibilisation à l'importance d'acquérir des connaissances comme moyen de relever les défis liés au chômage et au sous-emploi et comme moyen de se doter de meilleures conditions socioéconomiques pour tous les jeunes. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, cliquer ici   .

L'organisation WorldSkills a lancé une campagne appelée #SkillsRuleTheWorld (les compétences dominent le monde) demandant aux partisans de montrer comment ils perfectionnent et utilisent leurs compétences. Des renseignements supplémentaires se trouvent ici.

Évènements prochains

Septième Journée annuelle des compétences essentielles
 
La septième Journée annuelle des compétences essentielles aura lieu le vendredi le 30 septembre 2016 afin de sensibiliser le public à l'importance d'une formation axée sur la littéracie et la maîtrise des compétences essentielles. Le Gouvernement du Canada a déterminé les neuf compétences qui sont essentielles au succès dans le monde du travail. Ces compétences sont utilisées dans tous les emplois, à des degrés divers et selon différents niveaux de complexité. Elles sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements qui surviennent dans leur milieu de travail.
 
Visitez www.EssentialSkillsDay.ca pour connaître les détails de la Journée des compétences essentielles et les façons que vous pouvez y contribuer!
Assemblée générale WorldSkills 2016, à Niagara Falls
 
SkillsUSA et Skills/Compétences Canada seront les hôtes de l'Assemblée générale WorldSkills 2016 qui se tiendra du 2 au 6 octobre 2016 à Niagara Falls, Ontario. Plusieurs réunions et événements spéciaux auront lieu au cours de cet événement. Des présentations seront faites au sujet du progrès des préparatifs en vue du Mondial des métiers 2017 et la vision 2025 de WorldSkills sera discutée.

Joignez-vous à nous et participez au Forum des dirigeants de WorldSkills le mardi, 4 octobre et vous entendrez les perspectives mondiales de l'industrie, du gouvernement, du secteur de l'éducation et des jeunes sur l'avenir de l'éducation et de la formation. Cliquer ici pour obtenir des renseignements supplémentaires et vous inscrire.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos de cet évènement, consultez le lien suivant :
Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, du 31 octobre au 6 novembre, 2016
 
Inscrivez ces dates dans votre calendrier! Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organisations membres tiendront des activités pour sensibiliser les parents, les jeunes et les enseignants aux carrières offertes dans les métiers spécialisés et les technologies.   

Des entreprises aux établissements d'enseignement, c'est l'occasion pour tous les types d'organisations au Canada de promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes d'une « manière pratique ».
 
 
Une liste d'activités organisées dans chaque province/territoire sera disponible au courant des prochains mois au www.skillscompetencescanada.com . Pour obtenir plus de renseignements sur les activités organisées dans votre région, veuillez communiquer avec le bureau provincial ou territorial de SCC.
 
Si vous souhaitez vous associer à nous à l'occasion de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies 2016, veuillez communiquer avec Gail Vent, à GailV@skillscanada.com.
Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017



Pour plus d'information, cliquer ici.
Le Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi 

La plus grande compétition mondiale pour métiers et foire de carrière!

Tous les deux ans, des centaines de jeunes de partout au monde, accompagnés de leurs enseignants et de leurs entraîneurs, participent devant le public à des concours pour leur domaine de spécialisation afin de se mesurer aux normes internationales, qui sont très exigeantes. Ces jeunes, choisis au moyen de concours régionaux et nationaux dans 75 pays et régions, représentent les meilleurs parmi leurs pairs.

Le prochain Mondial des métiers aura lieu à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, du 14 au 19 octobre 2017, au National Exhibition Centre d'Abou Dhabi. Ceci sera la première fois qu'un Mondial des métiers sera tenu au Moyen Orient.

   
Au-delà de 1200 concurrents et concurrentes, ainsi que 1000 experts, 3000 bénévoles et plus de 200 000 visiteurs, participeront à cette rencontre exceptionnelle. Au Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, les meilleurs jeunes talents se livreront concurrence dans plus de 50 domaines.

Venez joindre Équipe Canada à cet évènement international incroyable. Pour d'autres renseignements, rendez-vous à

 
Nouvelles et histoires d'industrie
Mobilité des apprentis 
   
Des ententes interprovinciales et nationales sont dorénavant en place au Canada pour permettre aux apprentis de voyager dans n'importe quel territoire ou province au Canada pour travailler et pour que leurs compétences soient reconnues et leur expérience professionnelle leur soit créditée. Vous pouvez les trouver sur tous les sites d'apprentissage du gouvernement comme celui-ci : www.aes.gov.nl.ca/app/ . Ce sont des ententes que vous devriez étudier afin de connaître vos droits en tant qu'apprenti lorsque vous voyagez dans d'autres régions du pays. C'est une excellente nouvelle qui profitera aux jeunes qui essaient de faire leur chemin dans un monde dans lequel il y avait souvent, avant la conclusion de ces ententes, des obstacles concernant leurs déplacements d'une province à l'autre. Notre objectif premier est de supprimer les obstacles que doit surmonter toute personne qui essaie de gagner sa vie. Nous aimerions voir tout le monde obtenir du succès dans nos milieux de travail. Maintenir des normes d'apprentis élevées pour l'industrie est le véritable défi avec ces ententes et c'est la raison pour laquelle elles prennent des années à façonner et à mettre en œuvre lorsque tous les territoires et provinces sont concernés.

En tant qu'organisation, A.U. Canada accorde une place fondamentale aux normes et exige aux apprentis d'obtenir une formation qui préparera leur avenir non seulement au moyen de la formation standard exigée par le gouvernement, mais en y ajoutant aussi de la formation supplémentaire dans des applications spécialisées pour les rendre vraiment prêts à se lancer sur le marché du travail dans le domaine qui correspond à leurs besoins, quel qu'il soit. Nous veillons à ce qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour occuper un poste dans le milieu de travail choisi . Nous collaborons avec les clients, les propriétaires et les entrepreneurs de l'industrie afin d'offrir de la formation spécialisée à leurs futurs travailleurs dans des domaines allant de l'exclusion des matières étrangères nucléaires jusqu'aux certifications en montage, en passant par la formation des contremaîtres / superviseurs, le soudage de pipeline, les spécialités dans le chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et les systèmes d'extinction automatique et ainsi de suite. C'est un partenariat que nous avons établi avec nos entrepreneurs nous permettant de discuter de leurs exigences de travail et de nos niveaux de compétences et nous leur demandons de nous faire savoir quels sont leurs besoins, de façon à ce que nous puissions élaborer les bons programmes de formation .

Pour aider tout le monde, le gouvernement du Canada doit tracer la voie de l'avenir avec des ententes sur l'apprentissage significatives, comme celles qu'il vient tout juste de mettre en œuvre. Cela offrira un meilleur avenir à toute personne essayant de faire carrière comme monteur de conduites à vapeur / de tuyaux ou comme soudeur ou quel que soit le domaine choisi par cette personne et lui donnera plus d'outils pour réussir. C'est important pour tout le monde.

 
Contribution : A.U.

Cliquer ici pour voir une version plus grande.

Contribution: J.D. Irving, Limited 
Steve Schmalz de PCL Construction raconte son cheminement de carrière dans le domaine de la construction
 
En tant qu'employé de PCL de seconde génération, Steve Schmalz avait une carrière dans le domaine de la construction dans le sang. Après avoir eu un avant-goût de l'entreprise générale au cours de son premier stage étudiant à l'emploi d'un sous-traitant de PCL, Steve était déjà accro. « Lors de mon premier projet, nous avions un effectif plutôt maigre, alors j'ai eu l'occasion de faire l'expérience d'un peu de tout sur place », relate-t-il. Tout en poursuivant ses études en vue de décrocher un diplôme à l'Université du Manitoba, Steve a accepté un poste au sein de PCL à Winnipeg. « Durant mes huit premiers mois à l'emploi de PCL, j'ai été ballotté d'un rôle à l'autre avant de devenir un ingénieur de chantier à temps plein », poursuit-il. « J'ai travaillé sur des projets industriels, civils et de construction de bâtiments dans les Prairies et j'ai rencontré de nombreuses personnes très rapidement. »
 
La carrière de Steve l'a conduit des Prairies à Ottawa et, éventuellement jusqu'à Orlando. En cours de route, il a acquis une nouvelle appréciation des programmes à l'intention des étudiants intéressés par l'industrie de la construction. « Je boucle la boucle », a déclaré Steve. « J'ai commencé comme étudiant et maintenant, j'embauche des étudiants. La ligne de ravitaillement en étudiants aide à façonner l'avenir de PCL, donc nous  
avons besoin de trouver de jeunes talents tôt dans leur cheminement et de les former adéquatement. » Son conseil aux étudiants? « Ne vous souciez pas d'avoir ' l'air intelligent '. N'ayez pas peur de poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Ayez du plaisir, apprenez à mieux connaître l'équipe et les entrepreneurs spécialisés-socialisez et apprenez! »
 
Contribution : PCL Construction

 
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2017   
 

Commanditaires officiels 

Partenaire du secteur de l'éducation et l'association

Fournisseurs à long terme


 
Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs de
 l'OCMT 2017.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.