Bulletin électronique d'hiver 2017

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 


View our photos on flickr


 null
Message du Chef de la direction
 
Tandis que 2017 tire à sa fin, l'équipe de Skills/Comp é tences Canada (SCC) s'affaire déjà à préparer les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018, qui auront lieu les 4 et 5 juin, à Edmonton, en Alberta. Les Olympiades se tiendront immédiatement après les Concours provinciaux des métiers spécialisés de la province. SCC travaille en étroite collaboration avec SCC - Alberta afin d'assurer le succès des deux événements! Les Concours provinciaux auront lieu les 31 mai et 1er juin, à l'Expo Centre d'Edmonton. Les Olympiades 2018 serviront d'épreuves de qualification pour déterminer les jeunes qui ont ce qu'il faut pour bien représenter le Canada au Mondial des métiers 2019, à Kazan.
 
Les 31 membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 ont pris part, en octobre, au 44e Mondial des métiers, à Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis. Cette expérience a été précieuse pour tous les participants. Équipe Canada WorldSkills 2017 y a remporté une médaille de bronze, en mécatronique, et 13 médaillons d'excellence. La rencontre de quatre jours a accueilli 1300 concurrents de 59 pays et régions membres de WorldSkills, qui se sont affrontés dans le cadre de concours pour 51 domaines. Je tiens à féliciter personnellement les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 pour leur travail ardu et leur belle prestation au Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi.
 
Suivant le Mondial s'est tenu à Edmonton, le 7 novembre, le lancement officiel de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST). Cette semaine, une initiative de Skills/Compétences Canada, a été créée pour faire connaître les multiples professions intéressantes et bien rémunérées qu'offrent ces domaines spécialisés, et pour susciter les discussions au sujet de leur importance à titre de moteurs de l'économie canadienne. Les organismes membres de SCC ont aussi organisé des activités interactives un peu partout au pays afin de faire découvrir les professions dans les métiers spécialisés et les technologies. Après les activités protocolaires du lancement, des élèves et des invités ont pu prendre part à un atelier de SCC sur les compétences essentielles. Ils ont pris connaissance et discuté de l'importance de ces compétences pour quiconque veut réussir dans un métier ou une technologie.
 
Durant la SNMST, des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 se sont rendus à Ottawa pour raconter leur expérience à titre de concurrents et de concurrentes dans le cadre de rencontres avec des députés, des chefs de file de secteurs et des partenaires de SCC. De plus, ils ont participé à une conférence organisée par le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA). Ils ont alors agi en tant qu'ambassadeurs et modèles à suivre auprès des élèves présents en leur expliquant leur expérience dans leur domaine respectif et les diverses possibilités de carrière.
 
Skills/Compétences Canada tient à remercier ses bénévoles pour leur travail dévoué, en particulier les membres du Comité technique national, les experts et les entraîneurs WorldSkills.  Merci également à nos multiples partenaires pour leur appui soutenu aux programmes de Skills/Compétences Canada.   Par notre travail, nous assurons la création de possibilités et de situations professionnelles pour les jeunes de l'ensemble du pays. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre dans cette voie en 2018.
 
Au nom de SCC et de son Conseil d'administration, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes. Nous espérons vous voir à l'un de nos grands événements en 2018.
 
Shaun Thorson
Skills/Comp étences Canada
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici certains des récents reportages au sujet de Skills/Compétences Canada (SCC), du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies et des organismes membres de SCC.
 
- À lire, le communiqué publié par SCC le 11 octobre 2017 : À l'occasion de la Journée internationale de la fille, Skills/Compétences Canada salue les réalisations des 9 jeunes femmes membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017.
   
- À lire, le communiqué publié par SCC le 20 octobre 2017 : Équipe Canada WorldSkills 2017 atteint l'excellence au 44e Mondial des métiers, à Abou Dhabi.
 
  - À lire, le communiqué publié par SCC le 7 novembre 2017 : Un concours de construction de mangeoires à l'occasion du lancement de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies.
 
- À lire, le communiqué publié par SCC le 9 novembre 2017 : Équipe Canada WorldSkills 2017 se rend au Parlement durant la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies.
 
- À lire, une entrevue avec David Lister , concurrent d'Équipe Canada WorldSkills 2017 au concours Dessin industriel DAO, publié le 24 septembre, par CBC : Yukoner off to Abu Dhabi for WorldSkills Competition.
 
- À écouter, une entrevue télévisée à TVA , le 27 septembre 2017, de Vyolaine Dujmovic, concurrente d'Équipe Canada WorldSkills 2017 au concours Carrosserie : Une carrossière au sommet de son art!  
 
- À lire : La Longueuilloise Daphné Héroux représente le Canada au Mondial des métiers, publié dans La Releve , le 17 octobre 2017.
 
- À lire, un article publié dans le Comox Valley Record le 27 octobre 2017 : Highland Secondary School graduate represents Canada at electronics competition in Middle East, consacré à Judson Foster, membre d'Équipe Canada WorldSkills 2017 et concurrent au concours Électronique.
 
- À lire, un article dans The Guardian , publié le 7 novembre 2017, Skills Canada P.E.I. holds series of hands-on trade experiences , qui présente certaines activités organisées par Skills Compétences Canada - Î.-P.-É. durant la SNMST.
 
- Ne manquez pas cet important article publié dans le CTV News Calgary,
le 7 novembre 2017 : Alberta improves education for students through expansion of dual credit program. Il explique l'annonce faite par David Eggen, ministre de l'Éducation au lancement officiel de la SNMST.
 
- À lire, cet article publié dans le   Cape Breton Post le 8 novembre 2017, qui présente certains des ateliers organisés par Skills/Compétences Canada - Nouvelle-Écosse : Cape Breton female students learn about trades.
 
- À lire dans le Camrose Canadian , cet article publié le 9 novembre 2017 : Taves returns with Medallion of Excellence.
 
- À lire, cet article publié le 10 novembre 2017, dans le   St. Albert Gazette , consacré à Skills/Compétences Canada - Alberta : W.D. Cuts students earn skills at Skills Exploration Day.
 
- À lire cet article intéressant publié dans Global News , le 20 novembre 2017 - Sask. graphic designer represents Canada at WordSkills competition in Abu Dhabi - qui est consacré à Kyla Henry, membre d'Équipe Canada WorldSkills 2017.
 
- À lire cet article intéressant au sujet de Skills/Compétences Canada - Nouvelle-Écosse, publié le 20 novembre 2017, dans le   New Glasgow newspaper : Students exploring opportunities in skilled trades at NSCC in Stellarton.    
 
- À lire : Alberta tech wins Medallion of Excellence at biennial WorldSkills Competition, publié dans le numéro de décembre 2017 du magazine CARS, et consacré à Aaron Taves, membre d'Équipe Canada WorldSkills 2017 et concurrent au concours Technologie automobile.
Faits saillants dans les médias sociaux
 
Regardez les meilleurs messages dans les médias sociaux pour le trimestre :

 

  
 
Suivez SCC:     Like us on Facebook  Follow us on Twitter  View our photos on flickr  View our videos on YouTube  
Nouvelles de Compétences Canada

Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi : les résultats!
 
Après des mois d'entraînement intensif et de travail ardu, les 31 membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 étaient fin prêts à montrer l'étendue de leurs compétences au 44e Mondial des métiers, à Abou Dhabi, Émirats arabes unis. Voué à l'excellence en matière de formation professionnelle et technique, le Mondial des métiers, qui se tient tous les deux ans, est la plus importante rencontre du genre. Il témoigne des normes établies en matière de compétences spécialisées à l'échelle internationale. Le Mondial des métiers 2017 a eu lieu du 15 au 18 octobre au National Exhibition Centre d'Abou Dhabi. Cette rencontre a accueilli plus de 1300 concurrents de 59 pays et régions membres de WorldSkills, qui se sont affrontés dans le cadre d'épreuves pour 51 domaines, dans l'espoir d'être sacrés « champion mondial » de leur métier. En outre, plus de  100 000 visiteurs ont visité les installations et ont pu vivre l'expérience du Mondial.
 
C'est à la Cérémonie de clôture, le 19 octobre, que les gagnants ont été annoncés. Équipe Canada WorldSkills 2017 a remporté 1 médaille de bronze et 13 médaillons d'excellence. Félicitations à Avery Bird et à Theodor Willert pour leur médaille de bronze au concours de mécatronique. De plus , les 13 membres suivants d'Équipe Canada WorldSkills 2017, ont reçu un médaillon d'excellence : Ryan Matsuba, Réfrigération et Climatisation, Brock Chiasson et Sean Furber, Robotique mobile, Kyla Henry, Arts graphiques, Jun Zheng, Conception de sites Web, Scott Dombowsky-Onesk, Ébénisterie, Aaron Taves, Technologie automobile, Victoria Hislop, Cuisine, Andrew Christensen, Soudage, Alexandre Sidorchuk, Entretien d'aéronefs, Gabriel Leblanc, Technologie de la mode, Tanner Tendler, Mécanique de machinerie lourde, Deanna Reynolds, Mécanicienne-monteuse industrielle, et Kevin Couderc-Dubois, Administration des systèmes et des réseaux informatiques.
 
Les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 se sont réunis au du Arena pour la Cérémonie de clôture du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi.  

Durant leur séjour à Abou Dhabi, les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 ont participé à diverses activités. Ils ont pris part au programme Une école, un pays, dans le cadre duquel des écoles du pays hôte sont associées à l'équipe d'un pays ou d'une région membre de WorldSkills. Les élèves peuvent ainsi prendre connaissance des valeurs, des traditions et de la culture du pays à laquelle est jumelée leur école, et bien sûr, s'informer sur les carrières en métiers spécialisés et en technologie. En tant qu'organisation canadienne membre de WorldSkills, Skills / Compétences Canada avait été jumelée à l'école Hamoodah Bin Ali. En outre, les membres de la formation canadienne ont pu faire plusieurs activités touristiques dans la région, incluant conduire sur des dunes et une randonnée à dos de chameau. Ils ont participé aux célébrations lors de la Soirée d'Équipe Canada, le 18 octobre, au restaurant Loca, à Abou Dhabi, où on a souligné les réalisations des concurrents et concurrentes. 
 
Les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 ont visité l'école Hamoodah Bin Ali pour le programme Une école, un pays.  
 
Neuf anciens et anciennes du Mondial ont participé à l'initiative de la Fiducie des champions WorldSkills (WorldSkills Champions Trust), qui établit des liens solides entre l'organisation et ses anciens concurrents et concurrentes. Ces jeunes contribuent au mouvement pour les métiers spécialisés par leur participation et leur apport aux activités de WorldSkills, ce qui leur permet de créer un réseau mondial de collègues et de mentors. Jenica Branscombe, membre d'Équipe Canada WorldSkills 2011 pour le concours esthétique, figurait parmi les membres de La Fiducie des champions WorldSkills.
 
Nous vous invitons à lire le communiqué sur la performance de notre équipe et à regarder les photos prises dans le feu de l'action au Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi.
 
Pour obtenir un bilan de l'ensemble du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, rendez-vous à  worldskillsabudhabi2017.com (en anglais).
La 13e Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies de Skills/Compétences Canada
 
Skills/Compétences Canada (SCC) a tenu sa 13e Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST), qui vise à promouvoir auprès des élèves et des enseignants les remarquables possibilités de carrière dans ces domaines partout au Canada.
 
Skills/Compétences Canada, en partenariat avec SCC - Alberta, a procédé au lancement officiel de la Semaine le 7 novembre, au Shaw Conference Centre, à Edmonton. John Oates, président de Skills/Compétences Canada, et Malcolm Haines, doyen du Northern Alberta Institute of Technology's School of Trades (NAIT), Aaron Taves, membre d'Équipe Canada WorldSkills 2017 pour le concours de technologie automobile, et Kate Campbell, vedette des émissions Decked Out, Disaster Decks, Deck Wars et Custom Built, au réseau HGTV, ont participé au lancement officiel en prenant part à un concours de construction de mangeoires pour oiseaux, commandité par Stanley DeWalt. Spencer Mottus, directeur général de l'Ouest, produits spécialisés, chez Stanley Black & Decker, a servi de juge pour ce défi.
 
John Oates, Kate Campbell, Spencer Mottus, Aaron Taves et Malcolm Haines participent à un concours de mangeoires pour oiseaux.  
 
L'honorable David Eggen, ministre de l'Éducation, gouvernement de l'Alberta, a prononcé une allocution et a profité de l'occasion pour faire une annonce : l'allocation de 16,4 millions de dollars au programme de crédits à double reconnaissance. Cela permettra aux élèves de prendre connaissance des multiples options de carrière durant leurs études secondaires. Cette initiative aura un effet positif sur l'économie de la province et du pays, car les élèves auront l'occasion d'acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de faire partie de la main-d'œuvre de demain. Pour lire le communiqué de presse et voir les photos de la rencontre.
 
L'honorable David Eggen, ministre de l'Éducation, gouvernement de l'Alberta, fait une annonce spéciale during le lancement de la SNMST. 
 
Après les activités protocolaires, des représentants du secteur de l'éducation et de l'industrie ont pu prendre part à un atelier sur le Programme d'employabilité des jeunes en matière de compétences essentielles, animé par Marisa Sosa, gestionnaire du Programme des compétences essentielles, à Skills/Compétences Canada. Ils ont pris connaissance du Programme d'employabilité dans le cadre d'activités qui ont été conçues pour améliorer les compétences essentielles des jeunes Canadiens entrant sur le marché du travail. Les participants ont pu repartir avec des ressources pédagogiques sur les compétences essentielles.
 
Marisa Sosa de Skills/Compétences Canada engage les participants dans à un atelier sur le Programme d'employabilité des jeunes en matière de compétences essentielles. 
 
Pour une deuxième année, SCC - Alberta a organisé, à l'occasion de la SNMST, les Journées d'exploration des métiers, les 7 et 8 novembre. Des centaines d'élèves du premier cycle du secondaire ont pu découvrir, dans le cadre d'activités pertinentes, de multiples professions dans les métiers et les technologies. On peut obtenir de l'information à ce sujet à skillsalberta.com.
 
En outre, la rencontre a mis en relief l'importance de la capacité de raisonnement et de la résolution de problèmes, l'une des neuf compétences essentielles aux professions dans les métiers et les technologies. Les notions d'innovation et de compétences numériques ont aussi été mises en relief en tant qu'atouts précieux pour le marché du travail.
 
Tout au cours de la semaine, nos organismes membres dans les provinces et les territoires ont tenu des activités visant à promouvoir les métiers et les technologies au pays.  
Équipe Canada WorldSkills 2017 se réunit sur la Colline du Parlement, à l'occasion de la SNMST
 
Au début de novembre, tout juste revenus du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, 15 membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 se sont rendus au Parlement, à Ottawa, pour raconter leur expérience à titre de concurrents et de concurrentes à des députés, durant la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST).
 
Ils ont eu l'occasion de s'entretenir avec l'honorable Patricia A. Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail et députée de la circonscription de Thunder Bay-Superior Nord, en Ontario. Ils ont ensuite eu droit à un dîner au restaurant du Parlement, où ils ont été rejoints par Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire au ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, et député de Cape Breton-Canso, N.-É. Après, les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 ont assisté à la période des questions à la Chambre des communes et ont rencontré divers membres du Parlement. 
 
Équipe Canada WorldSkills 2017 avec Shaun Thorson, Chef de la direction de Skills/Compétences Canada, Lisa Frizzell, membre du Comité national de SCC, Luc Morin, Chef d'équipe et l'honorable Patricia A. Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, sur la Colline du Parlement, à Ottawa.
 
En soirée a eu lieu une réception en leur honneur. Pour l'occasion, des stations interactives avaient été installées avec la participation de partenaires - Consulab, la Fondation ACS et le Programme de carrosserie de SCC.
 
Le secrétaire parlementaire du Premier ministre (jeunesse) et député de Vaudreuil-Soulanges, QC., M. Peter Schiefke,  a prononcé une allocution qui mettait l'accent sur l'importance d'investir dans la jeunesse canadienne et a félicité Équipe Canada WorldSkills 2017 pour leur performance au Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi.

Aaron Taves et Theodor Willert, avec le député Peter Schiefke.
 
Figuraient parmi les participants à la soirée des élus, des chefs de file de secteurs, des représentants de l'ambassade et des partenaires de Skills/Compétences Canada. Daphné Héroux et Ashley Weber, membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017, ont aussi pris la parole pour décrire les immenses répercussions des programmes de Skills / Compétences Canada dans leur vie et dans leur carrière.
 
Durant leur séjour à Ottawa, les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 ont pu rencontrer d'autres députés, de tous les partis :   
 
John Aldag , député de Cloverdale-Langley City, C.-B.
Larry Bagnell , député de Yukon, Yn
Daniel Blaikie , député d'Elmwood-Transcona, Man.
Pat Kelly , député de Calgary-Rocky Ridge, Alb.
Dominic Leblanc , député de Beauséjour, N.-B., ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne
Cathy Macleod , députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, C.-B.
Kevin Sorenson , député de Battle River-Crowfoot, Alb.
Brad Trost , député de Saskatoon-University, Sask.
Kevin Waugh , député de Saskatoon-Grasswood, Sask.       


Jun Zheng et Kyla Henry, membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017, tous deux de la Saskatchewan, avec le député Kevin Waugh.   
 
Lisez le communiqué de presse. Pour voir d'autres photos.
Le Forum canadien sur l'apprentissage/Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) est l'hôte de la rencontre Jeunes + Emplois = Meilleur avenir 
 
Le 9 novembre, durant la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, le FCA-CAF et SCC ont organisé conjointement plusieurs activités visant à promouvoir auprès des jeunes les professions dans ces domaines spécialisés. À l'événement Jeunes + Emplois = Meilleur avenir, des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2017 ont agi en tant qu'ambassadeurs auprès de la centaine de jeunes présents, pour discuter avec eux, leur faire part de leur expérience et leur présenter les possibilités de carrières. Dans le cadre de petits groupes de discussion, les élèves de divers horizons ont répondu à des questions en vue d'aider à la création de programmes et d'éclairer l'élaboration de politiques. Le but était de les aider à se trouver un emploi, à mieux comprendre les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et à discuter de ces professions avec leurs parents, leurs enseignants et leurs amis. Leurs commentaires sont colligés en vue de l'établissement d'une stratégie axée sur les jeunes et par les jeunes que le Forum canadien sur l'apprentissage communiquera au gouvernement, au secteur de l'éducation et aux diverses parties prenantes de l'apprentissage.


Les participants présentent un compte rendu visuel des discussions de la journée.
 
Pour voir des photos supplémentaires.
Évènements prochains

La conférence Cannexus 2018
 
Venez rencontrer les représentants de Skills/Compétences Canada (SCC) à la conférence Cannexus 2018, qui aura lieu les 22 et 23 janvier, au Centre Shaw, à Ottawa, en Ontario. Il s'agit de la plus grande conférence au Canada pour les conseillers d'orientation, les professionnels de l'avancement professionnel et le secteur des services de cheminement de carrière.
 
Le lundi 22 janvier, SCC participera à une session carrousel, durant le bloc 3, Séances concomitantes. Venez assister à une discussion de 20 minutes et à une période de questions et réponses sur les compétences essentielles et leur importance dans les métiers spécialisés et les technologies. Ne manquez pas de vous arrêter au stand de SCC, à la plénière et dans l'aire d'exposition. Nous sommes les commanditaires de la station de recharge! Vous pourrez recharger vos appareils électroniques et vous entretenir avec un représentant de SCC au sujet des initiatives concernant les métiers spécialisés et les technologies, ainsi que les possibilités de carrière parmi lesquelles peuvent choisir les jeunes.
 
Pour obtenir de l'information, rendez-vous à
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018
 
Soyez des nôtres aux 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui auront lieu à l'EXPO Centre d'Edmonton, en Alberta, les 4 et 5 juin 2018.



Les Olympiades canadiennes constituent l'unique compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés organisée à l'intention des élèves et des apprentis du pays. Chaque année, plus de 550 jeunes gens de toutes les régions se réunissent alors pour se livrer concurrence dans le cadre de concours pour plus de 40 métiers spécialisés et technologies. Les Olympiades, en tant que compétition qui permet aux jeunes du pays de se mesurer à leurs pairs, fournissent une expérience pratique des professions dans les métiers et les technologies. Au moyen de cette grande rencontre, Skills/Compétences Canada veut aussi faire découvrir ces domaines spécialisés à tous les jeunes du pays et aux personnes qui les influencent. Les élèves doivent remporter des épreuves locales, régionales puis provinciales ou territoriales pour représenter leur province ou territoire aux Olympiades canadiennes.
 
On s'attend à accueillir plus de 7500 élèves des niveaux intermédiaire et secondaire durant les deux jours de la compétition. Il y aura au-delà de 50 stations Essaie un métier et une technologie, où les visiteurs pourront participer à diverses activités interactives. Le but de ces stations est de faire connaître aux jeunes qui n'ont pas encore choisi leur future carrière les multiples professions dans les métiers spécialisés et les technologies.
 
Points saillants des Olympiades 2018 :
  • Environ 7500 élèves visiteurs.
  • Plus de 50 stations interactives Essaie un métier et une technologie.
  • Plus de 40 domaines de compétition, dans six secteurs : construction, employabilité, technologie de l'information, fabrication et ingénierie, transports, services.
  • Plus de 550 concurrents et concurrentes des niveaux secondaire et postsecondaire de partout au Canada.
  • Mise en relief de l'importance des neuf compétences essentielles dans les métiers et les technologies.
  • La Scène des compétences essentielles : les partenaires peuvent y présenter leur domaine spécialisé au moyen d'une démonstration interactive, durant les deux jours de la compétition.
  • L'Espace carrières réunit plus de 60 partenaires de l'industrie, qui présentent leur marque, leur domaine ou un métier au moyen d'activités interactives.
  • Des activités de réseautage pour invités de marque, auxquelles participent les entreprises commanditaires, les éducateurs, des partenaires nationaux et provinciaux de l'industrie, ainsi que des représentants de syndicats et des gouvernements.
  • Les Olympiades 2018 serviront d'épreuves de qualification pour 28 domaines de compétition afin de déterminer la trentaine de membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019 qui prendront part au prochain Mondial des métiers, à Kazan, en Russie.
 
 
 
 
 
Pour d'autre information, rendez-vous à Pour obtenir de l'information sur les occasions de partenariats, contactez :
Gail Vent, directrice, Développement des affaires,
Inscrivez à votre agenda le Mondial des métiers 2019, à Kazan!
 
Le Mondial des métiers 2019 aura lieu du 29 août au 3 septembre, à Kazan, en Russie, au KAZAN EXPO International Exhibition Centre . Les origines de la ville de Kazan remontent à plus de 1000 ans. Ce sera la première fois que la Russie accueillera le Mondial.
 
Cette photo est une gracieuseté de WorldSkills. 
 
Ayant pour thème « Les compétences pour l'avenir », le mot-clé pour la rencontre à utiliser dans les médias sociaux sera #skillsforthefuture. Les mascottes du Mondial, une fille et un garçon, ont été choisies au moyen d'un concours national de dessin. Il s'agit de deux jeunes professionnels qui travaillent dans les domaines de la science, de la technologie et de l'art, et qui possèdent les compétences nécessaires à leur réussite. Les mascottes représentent la jeunesse, la prouesse, l'intelligence et l'amitié. Elles inspirent les autres par l'exemple et en rappelant l'importance des « Compétences pour l'avenir ».
 
Pour obtenir d'autres renseignements sur le Mondial des métiers 2019, à Kazan, et les dernières nouvelles à son sujet, rendez-vous à : worldskills2019.com. Suivez-les sur Twitter! #WorldSkillsKZN .
Nouvelles et histoires d'industrie
Jennifer Green montre aux femmes la voie vers les métiers non traditionnels
 
Skills/Compétences Canada (SCC) s'est entretenu avec l'ancienne concurrente Jennifer Green au sujet de sa décision de faire carrière comme mécanicienne-monteuse industrielle.
 
Au départ, Jennifer s'était inscrite au programme de criminologie, volet enquêtes, mais elle avait toujours eu un intérêt à l'égard des domaines techniques. Dans un guide sur les cours collégiaux, elle lut la description du programme de mécanique industrielle et trouva que le domaine correspondait exactement à ses aptitudes. C'est alors qu'elle changea de choix de carrière. La suite des choses, nous la connaissons!
 
Durant sa troisième année d'apprentissage, l'un de ses enseignants au Collège Conestoga l'a invitée à participer aux concours provinciaux de Skills / Compétences Canada. La voyant hésiter, son enseignant l'a encouragée en lui disant qu'il était convaincu qu'elle réussirait bien. L'appui de son employeur, du collège, de sa famille et de ses amies l'a convaincue d'accepter de participer aux concours. Jennifer a remporté la médaille d'or aux Concours provinciaux des métiers spécialisés de l'Ontario, puis l'argent aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies en 2012, gagnant ainsi le respect de ses pairs. Ce fut aussi le début d'une nouvelle vie. Sa participation aux Olympiades lui avait apporté une plus grande confiance en ses talents et de nouvelles connaissances sur son métier, et donné le courage d'essayer de nouvelles choses. À partir de ce moment, la promotion des métiers allait devenir une de ses passions.
 
Jennifer reconnaît sa chance d'avoir eu plusieurs mentors au cours des  années, y compris ses enseignants au Collège Conestoga, qui l'ont aidée à s'entraîner en vue des Olympiades, ainsi que son employeur pendant son apprentissage, qui lui a enseigné les secrets du métier et fourni aide et appui lorsqu'elle en a eu besoin. Skills/Compétences Canada et Compétences Ontario l'ont aussi encadrée positivement, en lui fournissant les ressources et les contacts qui lui ont permis de s'épanouir dans son métier. En outre, Jennifer a aussi voulu travailler bénévolement à aider les femmes au sein des divers secteurs des métiers et des technologies. Jennifer appuie les activités de Compétences Ontario depuis 2005, en faisant des présentations, en prononçant des discours et en servant de mentor. En 2017, elle a participé à l'initiative Canada 150 pour les anciens, et est maintenant présidente de l'Association des anciens de Compétences Ontario. L'Association travaille actuellement avec les organismes membres de SCC à la création d'associations d'anciens partout au pays et d'un comité national pour les anciens.
 
Quelques membres du groupe de l'initiative Canada 150 pour les anciens, incluant Jennifer Green, avec la ministre Hajdu aux Olympiades 2017, à Winnipeg. 
 
Selon une récente enquête, les femmes représentent seulement 4,5 % des travailleurs qualifiés du Canada. (source : La Presse canadienne) Selon Jennifer, pour attirer un plus grand nombre de femmes dans les métiers, il est important de présenter ces options tôt aux jeunes filles, pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. C'est en leur fournissant de l'information sur les professions que les jeunes femmes pourront mieux connaître les diverses options, avant qu'elles n'effectuent un choix de programme d'études. Déjà, quelques changements ont été apportés pour encourager les femmes à opter pour une profession dans les métiers spécialisés. Certaines écoles secondaires offrent des classes composées de jeunes filles seulement pour des cours de métiers non traditionnels, comme la mécanique industrielle. Ainsi, celles qui pourraient se sentir mal à l'aise dans une classe de garçons seulement ont l'occasion d'explorer les métiers spécialisés dans un environnement plus détendu. En outre, des entreprises, telles que Linamar, offrent des programmes d'apprentissage et de bourses d'études destinées aux jeunes femmes afin de les encourager à faire carrière dans les métiers.
 
Jennifer travaille actuellement comme planificatrice de la maintenance pour le conseil scolaire d'Upper Grand District. Elle a ainsi pu combiner sa passion pour son métier à son amour de la planification. Son expérience de travail comme mécanicienne-monteuse lui est utile dans ses fonctions actuelles puisqu'elle connaît l'équipement de première main ainsi que les problèmes qui peuvent survenir. Elle peut aussi établir des échéanciers raisonnables et créer des programmes efficaces. Selon Jennifer, le meilleur conseil qu'elle peut offrir aux jeunes est de choisir une profession qui les passionne et de suivre leur propre cheminement professionnel. « Informez-vous, faites des recherches, parlez à des gens qui pratiquent la profession qui vous intéresse et posez toutes vos questions », ajoute-t-elle. C'est en faisant eux-mêmes la recherche que les jeunes pourront prendre des décisions éclairées au sujet de leur choix de carrière.

 
 Contribution: DeWalt 
Quelle est le sujet tendance? #TechMétiers
 
Le secteur de la construction est en constante évolution. Les technologies employées dans les divers métiers ont considérablement évolué au cours des 25 dernières années. Du niveau numérique au logiciel de modélisation utilisant la localisation GPS et des systèmes au laser, nous constatons une utilisation croissante de la technologie. De plus, ces innovations ne sont qu'un commencement : des nouvelles technologies sont créées en ligne à la demande du secteur de la construction, et les plus révolutionnaires restent à venir.
 
DES CHANTIERS CONNECTÉS À DES SYSTÈMES INFONUAGIQUES - Bien que l'utilisation de technologies mobiles robustes sur un chantier ne date pas d'hier, ces dernières continuent d'évoluer. Aujourd'hui, des solutions basées sur l'infonuagique permettent d'échanger des données entre le bureau et le chantier. Il en résulte une meilleure communication entre les entrepreneurs et les propriétaires et une économie de temps et d'argent grâce à l'élimination des périodes d'arrêt et d'une gestion plus efficace des plans de projet et de l'information .
 
BIM en 5D - H abitués aux dessins CAO tridimensionnels (3D), la plupart d'entre nous se sont aussi familiarisés avec le procédé de modélisation des données du bâtiment (BIM), qui permet de gérer un projet modèle tout au long de sa durée de vie, de sa conception à son entretien, en passant par sa construction. L'intégration de deux facteurs ou dimensions supplémentaires - le coût et le temps - rend ce procédé encore plus intuitif. La possibilité de visualiser en temps réel toute modification en matière de matériau ou de conception permet de résoudre rapidement les problèmes de différence de points de vue, de dépassement de coût et de calendrier.
 
Réalité virtuelle, augmentée et mixte - Les systèmes de réalité virtuelle, augmentée et mixte permettent aux utilisateurs non seulement de visualiser les éléments de construction, mais aussi d'interagir avec eux avant même le premier coup de pelle et tout au long de la construction, ce qui donne une vision du projet sans précédent. Étant donné que les systèmes deviennent de plus en plus compacts et portatifs, l'élaboration et l'utilisation de matériels de formation sur la réalité virtuelle, augmentée et mixte sont de plus en plus courantes.
 
Véhicules aériens sans pilote - Plus communément appelés « drones », les véhicules aériens sans pilote servent à de nombreux usages avant et après le début de la construction. Grâce aux points de cheminement prédéterminés, le drone aide à suivre régulièrement et précisément la réalisation d'un projet en fournissant des photos aériennes et des images 3D. Cette technologie permet aussi une allocation plus judicieuse des ressources et le repérage d'éventuels problèmes de sécurité.
 
Suivre l'évolution technologique peut s'avérer difficile, mais aussi rémunérateur, car les nouvelles technologies permettent de mener à terme des chantiers plus productifs et plus sécuritaires et d'effectuer un travail d'une plus grande qualité. La formation est le meilleur moyen de demeurer à l'avant-garde de cette évolution. L'Association unie Métiers de la tuyauterie est un syndicat qui réunit plus de 350 000 professionnels de l'industrie de la tuyauterie, dont plus de 57 000 plombiers, monteurs de conduites de vapeur, tuyauteurs, installateurs de systèmes de chauffage au mazout, installateurs de systèmes de gicleurs, mécaniciens en réfrigération et en climatisation, soudeurs et techniciens en instrumentation et en systèmes de commande au Canada. Pour rester à la fine pointe de la technologie et disposer d'une main-d'œuvre très qualifiée, l'industrie de la construction investit d'une manière inégalée dans la formation. Nous formons nos membres depuis 127 ans, y compris dans l'utilisation des toutes dernières technologies, afin de rester un chef de file dans chaque domaine de l'industrie de la tuyauterie.
 
Si le Canada veut être considéré comme un chef de file de l'innovation, il faut anticiper les changements à venir et s'y adapter. L'A.U. Canada a choisi de suivre la voie du progrès et de contribuer à un changement positif. Nous sommes déterminés à relever le défi... Êtes-vous prêts à nous suivre?
 
Contribution : A.U.
 
 
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2018    
 
Commanditaire principal

Commanditaires officiels 
Partenaires des activités interactives de métiers et des technologies
  

Partenaire du secteur de l'éducation et l'association

Fournisseurs pluriannuels
 
 
Commanditaire principal d'Équipe Canada 
WorldSkills 2017


Commanditaire officiel d'Équipe Canada 
WorldSkills 2017


Commanditaires de soutien d'Équipe Canada
WorldSkills 2017

Partenaire Financier d'Équipe Canada WorldSkills 2017


 

Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2018, à Edmonton.

Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.