Bulletin électronique d'été 2018

Dans ce numéro

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 



View our photos on flickr   View on Instagram


 null
Message du Directeur général
 
De nouveau cette année, les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies se sont révélées inspirantes. Plus de 8000 élèves de partout en Alberta en ont visité les installations, pour avoir l'occasion d'explorer une vaste gamme de professions hautement spécialisées. En outre, de nombreux représentants de l'industrie, de syndicats, du secteur de l'éducation et du gouvernement des quatre coins du pays sont venus rencontrer les travailleurs et les travailleuses de demain afin de les informer de la multitude de carrières parmi lesquelles ils peuvent choisir. Merci à tous et à toutes, en particulier aux bénévoles, d'avoir assuré le succès de la rencontre.
 
Les Olympiades 2018 servaient d'épreuves de qualification dans le cadre du Processus de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019. Ainsi, dans certains domaines de compétition, les deux concurrents d'âge admissible ayant obtenu les meilleurs résultats ont été invités à la prochaine étape de ce Processus. Les gagnants à l'Épreuve de sélection, qui aura lieu aux 25es Olympiades canadiennes, à Halifax, deviendront membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019 et participeront au 45e Mondial des métiers, à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août 2019.
 
Skills/Compétences Canada (SCC) a entamé les préparatifs en vue de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST), du 4 au 11 novembre 2018. Durant la SNMST, SCC et ses organismes membres tiendront des activités mettant en relief les professions dans les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes, leurs parents et les enseignants. Soyez des nôtres au lancement officiel de la SNMST, le 6 novembre 2018, au Centre des congrès d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.
 
On a déjà commencé la planification des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019. Cet automne, les bénévoles qui composent le Comité technique national, les partenaires de Skills/Compétences Canada et les représentants de SCC - Nouvelle-Écosse se réuniront à Halifax pour établir les descriptions des concours et les projets d'épreuve de 44 domaines de compétition. Cette réunion est une étape déterminante de la préparation de ce vaste événement. De nouveau, nous remercions les bénévoles et les partenaires pour leur appui.
 
SCC se réjouit à la perspective de retourner dans le Canada atlantique pour la tenue des Olympiades. En effet, Halifax a aussi accueilli la rencontre en 2006. Les Olympiades 2019, qui auront lieu au Centre des congrès d'Halifax, constitueront la 25e édition de cet événement phare. Nous vous invitons à vous joindre à nous, du 27 au 30 mai 2019, à Halifax, pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies!

Shaun Thorson
Directeur général
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici des articles et des reportages récents consacrés à Skills/Compétences Canada (SCC) et aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018. 

Les communiqués de presse publiés par Skills/Compétences Canada durant les Olympiades 2018 : 

- Communiqué publié par SCC sur le lancement officiel, diffusé le 4 juin 2018 : D'anciens concurrents soulignent le lancement des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies en participant à un concours de formation en « réalité mixte ». 

- Communiqué publié par SCC le 5 juin 2018 : Skills/Compétences Canada accueille le Secrétaire parlementaire du Premier ministre (jeunesse) aux Olympiades 2018. 

-Communiqué publié par SCC le 6 juin 2018 : Des champions nationaux dans 44 domaines spécialisés sont couronnés aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018. 

Excellentes entrevues réalisées lors des Olympiades 2018 : 

- Entrevue sur Global Edmonton, le 3 juin 2018, avec Shaun Thorson, directeur général de Skills/Compétences Canada, et Isabelle Collin, membre d'Équipe Canada WorldSkills 2009, concurrente au concours Esthétique et chef d'équipe pour le Mondial 2015 et 2017 : Skills Canada National Competition kicks off Monday in Edmonton

- Entrevue sur Global Edmonton, filmée le 4 juin, avec Kate Campbell et Paul Lafrance du réseau HGTV, au sujet des Olympiades 2018 : Celebrity TV Contractors promoting skilled trades

- Article publié dans l'Edmonton Journal, le 4 juin, qui présente les concurrents et concurrentes de l'Alberta aux Olympiades : Showing off their skills - More than 550 trade students compete in the Skills Canada National Competition

- Article publié dans le Canadian Contractor, le 4 juin, qui présente des entrevues réalisées aux Olympiades avec des représentants de SCC, des vedettes de l'industrie et des parents : Skills Canada National Competition increases the hands-on experience

- Article publié dans le Canadian Contractor, le 4 juin, dans lequel Paul Lafrance et Kate Campbell, du réseau HGTV, parlent de leur expérience aux Olympiades et expliquent en quoi cette rencontre est une excellente façon de permettre aux jeunes d'explorer les métiers spécialisés. 

Entrevues réalisées sur le site des Olympiades 2018 :

-  Par Global Edmonton : segment sur le briquetage, mettant en vedette Richard Kokotilo, du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) et des concurrents au concours aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018.
 
- Par Global Edmonton : segment sur la plomberie, mettant en vedette Matt Lindberg, enseignant en plomberie au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), qui explique le programme ainsi que l'importance pour ses élèves de participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.
 
- Par Global Edmonton : un segment sur le montage de tuyauterie et de conduites de vapeur, mettant en vedette Alanna Marklund, de l'A.U. Canada et soudeure de formation, qui explique l'importance de faire connaître les professions dans les métiers et les technologies parmi les jeunes, les femmes et les groupes autochtones.
 
- Par Global Edmonton : un segment sur la technologie aérospatiale, mettant en vedette Richard Johnstone, membre du Comité technique national depuis de nombreuses années, qui explique ce qu'il faut pour réussir dans l'industrie.
 
- Par Global Edmonton : segment consacré aux élèves de l'école secondaire Grand Cache Community qui ont assisté à divers concours aux Olympiades 2018 : Northern Alberta students get first-hand experience in the trades.
Points saillants des activités dans les médias sociaux
 
Les Olympiades canadiennes ont connu un franc succès dans les médias sociaux. Le mot-clic #SCNC2018 a été utilisé sur Twitter durant la Cérémonie d'ouverture et de clôture. De plus, d'excellentes photos prises sur place ont été soumises dans le cadre de nos défis pour les médias sociaux. Jetez un coup d'œil à #SCNC2018, ou parcourez notre page Flickr pour voir la multitude de photos qui ont été prises à notre rencontre à succès!
 
Toutes nos félicitations à Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, qui a remporté le Prix pour l'esprit d'équipe aux Olympiades. Elle a fait un excellent travail sur Facebook , Twitter et Instagram . Un prix bien mérité!





 
Suivez SCC:     Like us on Facebook  Follow us on Twitter  View our photos on flickr  View our videos on YouTube  View on Instagram
Nouvelles de Compétences Canada

Plus de 550 concurrents se livrent concurrence dans l'espoir d'être désignés « champion national »
 
Les 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies ont eu lieu à l'EXPO Centre d'Edmonton, en Alberta, les 4 et 5 juin 2018. Plus de 550 jeunes de toutes les régions du Canada se sont livrés concurrence dans le cadre de concours pour plus de 40 métiers et technologies, tels que la tuyauterie et le montage de conduites de vapeur, la charpenterie, la mécatronique, la cuisine, la technologie aérospatiale et la conception de jeux vidéo 3D.

Les étudiants visitent les 44 domaines de compétition durant les Olympiades 2018.

Plusieurs célébrités de l'industrie ont participé aux activités proposées, comme le lancement officiel, des démonstrations interactives, des discussions sur des thèmes spécialisés et les stations Essaie un métier et une technologie, réparties dans l'ensemble des installations. Parmi les invités spéciaux figuraient Sherry Holmes, entrepreneure, designer à temps partiel et bricoleuse le weekend, Kate Campbell, animatrice au réseau HGTV et propriétaire de KateBuilds Inc., Paul Lafrance, le « gourou des patios », ainsi que Mandy Rennehan, PDG et fondatrice de l'entreprise Freshco.ca. Ils étaient sur place pour sensibiliser les visiteurs aux diverses possibilités de carrière dans les métiers et les technologies, en particulier les plus de 8000 élèves visiteurs.

Paul Lafance et Kate Campbell de HGTV donnent une présentation interactive sur la scène des compétences essentielles.
 
C'est à la Cérémonie de clôture que les noms des médaillés d'or, d'argent et de bronze ont été dévoilés, et ceux-ci ont fièrement gravi les marches du podium. La liste complète des médaillés est présentée sur le site Web de Skills/Compétences Canada. Plus de 200 médailles ont été remises aux champions et championnes dans divers domaines de six secteurs spécialisés : le transport, la construction, la fabrication et l'ingénierie, la technologie de l'information, les services et l'employabilité.
 
Trois prix spéciaux ont été remis durant la Cérémonie. Un prix de reconnaissance a été remis aux membres bénévoles du Comité technique national qui se sont démarqués par leurs efforts remarquables pour assurer le succès des Olympiades. Félicitations à Éric Beaumier, Contrôle industriel, Audrey Eastham, Esthétique, et Stephen Carlton, Aménagement paysager. Ensuite, le Prix pour l'esprit d'équipe a été remis à l'équipe régionale ayant été la plus active et la plus enthousiaste dans les médias sociaux durant les Olympiades. Félicitations à Équipe Terre-Neuve-et-Labrador! Félicitations également au domaine Mécanique de machinerie lourde, gagnant du Prix de la sécurité!
 
Pour la toute première fois, le SCC a fièrement accueilli au Canada le Relais du drapeau WorldSkills. Shawna Bourke, directrice du Marketing et des Communications au sein de WorldSkills, John Oates, président de Skills/Compétences Canada, et Isabelle Collin, chef d'équipe d'Équipe Canada WorldSkills depuis 2015, ont présenté ensemble, à la Cérémonie de clôture, ce relais unique organisé par WorldSkills Kazan. Ils étaient accompagnés sur la scène par les mascottes du Mondial 2019. Un écusson du Canada a été ajouté sur le drapeau pour souligner la participation du pays en tant qu'hôte du Mondial en 1999, à Montréal, et en 2009, à Calgary. David Boivin, concurrent en infographie au Mondial 2009, et Jessika Lessard, concurrente en esthétique au Mondial 1999, se sont adressés à l'auditoire. La Cérémonie s'est terminée par une présentation de SCC - Nouvelle-Écosse, qui a invité tout le monde à Halifax, à l'occasion des Olympiades 2019. Voici la vidéo émouvante des points saillants.

De gauche à droite: David Boivin, concurrent en infographie au Mondial 2009, Shawna Bourke, directrice du Marketing et des Communications pour WorldSkills,  Isabelle Collin, chef d'équipe d'Équipe Canada WorldSkills depuis 2015, Karina Ismagilova, représentative de WorldSkills pour l'équipe de relais du drapeau, John Oates, président de Skills/Compétences Canada et Jessika Lessard, concurrente en esthétique au Mondial 1999, participent à la cérémonie de drapeau.

Voici d'autres points saillants des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018 :
  • La mise en relief, dans toutes les activités, des 9 compétences essentielles dans les métiers et les technologies, en particulier, la capacité de raisonnement pour la résolution de problèmes.
  • L'Espace carrières réunissait plus de 50 partenaires de l'industrie, qui ont présenté leur marque, leur domaine ou un métier au moyen d'activités interactives.
  • Sur la Scène des compétences essentielles, des partenaires, tels l'A.U. Canada, Women Building Futures et Fixturlaser, ainsi que les célébrités Sherry Holmes, Paul Lafrance et Kate Campbell, ont présenté leur domaine spécialisé respectif au moyen d'une démonstration interactive. Mandy Rennehan et son équipe ont fait une démonstration d'un exosquelette pour mettre en relief l'importance qu'auront l'innovation et l'automatisation pour l'avenir des métiers et des technologies.
  • Le Forum sur les compétences essentielles a été organisé en partenariat avec le  projet Objectif avenir RBC. Il avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à la place déterminante des compétences essentielles dans les professions des métiers et des technologies.
  • Des webémissions sur les compétences essentielles ont été réalisées en direct de l'Expo Centre. Les panélistes étaient des représentants de l'industrie, de syndicats (l'A.U. Canada, Fondation de l'ACS pour le soudage, PCL Construction, RBC, CLAC, VW, Mitutoyo), et du secteur de l'éducation (NAIT, SAIT, Bow Valley College, Learning Centre Literacy Association), ainsi que des célébrités des métiers spécialisés (Paul Lafrance, Kate Campbell et Mandy Rennehan) et d'anciens concurrents et concurrente aux Olympiades et au Mondial 2017 (Aaron Taves, Ryan Matsuba, Victoria Hislop, Alex Sidorchuk). Ils ont raconté leurs expériences et discuté du rôle des compétences essentielles dans leurs succès.
  • Des activités de réseautage, commanditées par l'AU Canada et les Syndicats des métiers de la construction du Canada, ont précédé la Cérémonie d'ouverture et de clôture. Ces activités, auxquelles participent les entreprises commanditaires, les fournisseurs, les éducateurs, des partenaires de l'industrie, des représentants de syndicats et des gouvernements, sont d'excellentes façons d'établir des liens et de faciliter les échanges.
  • Offerte par Stanley DeWalt, une divertissante Réception de bienvenue a eu lieu avant la Cérémonie d'ouverture à l'intention des concurrents. Kate Campbell et Paul Lafrance ont réservé un accueil chaleureux et énergique aux concurrents, qui ont pu s'adonner à des jeux interactifs et s'entretenir sur leur excitation grandissante.
  • La tradition du legs d'outils s'est poursuivie! Après les Olympiades, cinq écoles de l'Alberta et Habitat pour l'humanité Edmonton ont tous reçu un assortiment d'outils Stanley DeWalt ayant servi durant les concours. Le  Programme de don d'outils s'est révélé un legs durable dans la province qui a accueilli les Olympiades.  
  • Les Olympiades 2018 ont servi d'épreuves de qualification pour déterminer, dans 29 domaines de compétition, les deux concurrents d'âge admissible ayant obtenu les meilleurs résultats qui seront invités à la prochaine étape du Processus de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2019. L'Épreuve de sélection finale aura lieu durant les Olympiades 2019, ou SCC célébrera son 25e anniversaire. Le 45e Mondial des métiers aura lieu à Kazan, en Russie, en août 2019.
  • SCC, en partenariat avec l'A.U. Canada, a offert à 18 élèves de l'école secondaire Grande Cache Community une expérience personnalisée aux Olympiades. Ces jeunes ont pu visiter les installations des concours, rencontrer des célébrités de l'industrie, participer à des activités interactives, et ils ont été les invités de notre commanditaire présentateur, l'AU Canada, à un délicieux souper de pizza. Durant leur séjour aux Olympiades, ils ont pris connaissance des options de formation et de carrière dans les métiers et les technologies. 
Regardez la vidéo des points saillants des Olympiades 2018 sur YouTube, et voyez les milliers de photos de la rencontre à Flickr.

En 2019, les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies auront lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Centre des congrès, les 28 et 29 mai, où nous allons célébrer notre 25e anniversaire. Au moyen de cette grande rencontre, Skills/Compétences Canada veut faire découvrir ces domaines spécialisés à tous les jeunes du pays et aux personnes qui les influencent.  Pour de l'information sur les visites aux Olympiades, rendez-vous à : www.competencescanada.com.
Le Secrétaire parlementaire du Premier ministre (jeunesse) assiste aux Olympiades 2018
 
En mai 2017, une délégation de Skills/Compétences Canada (SCC) au Parlement a pu rencontrer le député Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du Premier ministre (jeunesse). Ce dernier s'est alors vivement intéressé au concept des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, et a promis d'y assister.
 
En dépit d'un emploi du temps très chargé, M. Schiefke a tenu parole et s'est rendu aux Olympiades 2018, à Edmonton. En plus d'une allocation dynamique devant une foule d'environ 2000 jeunes à la Cérémonie d'ouverture, il a visité, le lendemain, les installations des concours et a rencontré les membres du Comité national des anciens et des anciennes (CNAA).

M. Peter Schiefke fait le tour du plancher de compétition avec Jennifer Green, présidente du Comité national des anciens et des anciennes et John Oates, président de Skills/Compétences Canada.

Comme le Bureau du Premier ministre est en train d'établir la toute première Politique nationale sur la jeunesse, la participation de M. Schiefke aux Olympiades était très importante. Lors de ses échanges avec les jeunes leaders du Forum jeunesse de SCC, M. Schieke les a fortement encouragés à transmettre leurs avis sur les éléments à inclure dans la nouvelle politique.
 
Pour un complément d'information sur l'évolution de la Politique nationale sur les jeunesse et les consultations qui ont lieu au cours de l'été, rendez-vous à www.canada.ca/fr/jeunesse/programmes/politique.html.
 
Pour en savoir davantage sur la visite de M. Schieke aux Olympiades, cliquez ici .
Le Forum jeunesse sur les compétences essentielles 2018 discute de l'évolution des métiers spécialisés
 
Le Forum jeunesse sur les compétences essentielles 2018 a été un grand succès! Des participants venant de l'ensemble du Canada se sont réunis pour discuter de l'innovation et de l'automatisation. Pendant leur court moment ensemble, ils ont noué des liens d'amitié durables et ont donné leur avis quant à la façon dont les jeunes doivent se réagir face aux nouvelles tendances dans les domaines de l'innovation et de l'automatisation.
 
Les participants ont pu s'entretenir de l'automatisation et des métiers de l'avenir avec des invités issus des domaines de l'industrie et de l'éducation, visiter la salle des concours -  où ils ont encouragé leurs camarades - et prendre part à des activités de renforcement de l'esprit d'équipe, par exemple un jeu d'évasion qui consiste à s'échapper d'une pièce en un temps record!
 
Les membres du Forum jeunesse sur les compétences essentielles 2018 posent pour une photo lors des Olympiades 2018, à Edmonton.

Erykah Brown, une des participantes, a indiqué : « En tant qu'ancien concurrent, ma partie préférée du Forum jeunesse 2018 a été d'assister aux concours en tant que spectateur. Cela m'a permis de me rendre compte de l'envergure de la compétition organisée par Skills/Compétences Canada. »
 
Les expériences et les recommandations des participants seront incorporées dans un rapport détaillé qui sera présenté au conseil d'administration de Skills/Compétences Canada plus tard cette année. Leurs commentaires seront également publiés dans un prochain cyberbulletin.
Le Comité national des anciens et anciennes fait ses débuts aux Olympiades 2018
 
Le Comité national des anciens et anciennes (CNAA) de Skills/Compétences Canada a tenu sa toute première réunion à Edmonton, en marge des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Le Comité est formé d'un représentant de chaque province et territoire. Son mandat est d'aider les associations d'anciens et d'anciennes de partout au pays à répondre aux besoins de leur organisme membre respectif et à satisfaire ses intérêts.
 
Durant leur séjour aux Olympiades, les membres du Comité ont discuté de divers sujets : les pratiques exemplaires, les visions, les plans stratégiques, le recrutement, les médias sociaux, les activités de SCC, et d'autres encore. Le principal but du CNAA est d'appuyer Skills/Compétences Canada dans ses efforts visant à promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes de partout au pays. Le CNAA constituera une passerelle de communication entre les anciens concurrents et les anciennes concurrentes, les associations existantes, les organismes membres et le bureau national de SCC. De quelle façon les associations d'anciens et les organismes membres peuvent-ils assurer la participation des anciens et anciennes à leurs programmes et activités? Ces derniers ont beaucoup à offrir et il est important qu'ils encouragent les jeunes à suivre leur exemple et à s'inspirer de leur cheminement professionnel.

Le CNAA pose sur l'estrade avec John Oates, président de Skills/Compétences Canada et Shaun Thorson, directeur général de Skills/Compétences Canada.
 
Tout au cours des Olympiades, le CNAA a participé activement à la promotion des métiers spécialisés et des technologies au moyen des médias sociaux, de vidéos et de réunions. Ses membres ont notamment discuté avec Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du Premier ministre (jeunesse), au sujet des répercussions positives de leur participation aux concours de SCC, tout en soulignant la nécessité de continuer à permettre à d'autres jeunes Canadiens et Canadiennes de jouir des mêmes possibilités.

Enfin, le but ultime du CNAA est de soutenir les efforts des associations d'anciens et d'anciennes des provinces et des territoires au moyen de pratiques exemplaires, de liens au sein de l'industrie, de présentations publiques, d'éléments motivateurs et d'occasions de bénévolat!
Célébrez la Journée mondiale des compétences des jeunes 2018 en regardant la minisérie de Compétences Canada!

Skills/Compétences Canada a participé fièrement à la Journée mondiale des compétences des jeunes, qui a eu lieu le 15 juillet 2018. La Journée, instituée en 2014, met en relief l'importance d'assurer l'acquisition de compétences chez les jeunes.


La maîtrise de compétences constitue un moyen de résoudre les problèmes de chômage et de sous-emploi ainsi qu'un moyen d'améliorer les conditions socioéconomiques de la jeunesse de par le monde. La Journée mondiale des compétences des jeunes a aussi pour objectif de souligner l'importance de la formation professionnelle et technique et de la maîtrise des compétences pertinentes pour l'économie régionale et mondiale. Pour d'autres renseignements, cliquez ici.

À l'occasion de ce jour, Skills/Compétences Canada a publié des documents importants et procédera au lancement de sa minisérie Skills Canada : Turf Wars! Les épisodes seront diffusés le dimanche, à 19 h HE, sur notre poste YouTube. La série Skills Canada : Turf Wars! est animée par Carson Arthur, concepteur d'aménagements extérieurs de renommée internationale et célébrité du réseau HGTV. Elle suit le déroulement excitant du concours d'aménagement paysager aux Olympiades canadiennes 2017, à Winnipeg. Soyez à l'écoute! Nous espérons qu'elle vous plaira! Cliquez ici pour lire le communiqué de presse à ce sujet.

Regardez la bande-annonce de cette minisérie.

Utilisez #SkillsChangeLives, #WYSD et #SkillsForAll, les mots-clics officiels pour joindre vos efforts à ceux de WorldSkills, des Nations Unies et de Skills/Compétences Canada pour promouvoir cette importante campagne!

Suivez SCC sur Facebook, Instagram et Twitter  pour obtenir les plus récentes nouvelles au sujet de la Journée mondiale des compétences des jeunes.
Évènements prochains

SCC lance sa deuxième campagne sur les CE pour le retour en classe en vue de souligner la Journée des compétences essentielles
 
D'ici quelques semaines, les parents, les enseignants et les conseillers pédagogiques se prépareront en vue de la rentrée des classes. La campagne de Skills/Compétences Canada pour le retour à l'école vise à souligner l'importance d'acquérir et de maintenir à jour les compétences essentielles. La maîtrise des compétences essentielles assure le succès tant des élèves que de leurs futurs employeurs. Cliquez ici pour des ressources sur les compétences essentielles.
 
De quelles façons les élèves utilisent-ils les compétences essentielles? En voici des exemples :

Utilisation de documents : pour l'interprétation de l'horaire des cours.
Lecture : pour la compréhension des descriptions de cours.
Capacité de raisonnement : pour la planification et l'organisation des tâches à réaliser afin de répartir son temps entre les travaux scolaires et un emploi.
Formation continue : pour sans cesse poursuivre son apprentissage dans tous les volets de la vie, à l'école, au travail et au quotidien. Cette compétence sera le thème des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019.

Aidez-nous à célébrer la Journée des compétences essentielles, le 20 septembre 2018, en nous disant de quelle façon vous utilisez les compétences essentielles, en vous servant du mot-clic #CompétencesEssentielles. Pour en savoir davantage sur cette campagne, suivez Skills/Compétences Canada sur  Facebook , Twitter et Instagram .
 
La 9e Journée des compétences essentielles, qui aura lieu le jeudi 20 septembre 2018, soulignera l'importance de la littéracie en milieu de travail et de l'acquisition des compétences essentielles. Le Gouvernement du Canada a défini les neuf compétences qui sont essentielles à la réussite en milieu de travail. Ces compétences sont utilisées, à divers niveaux de complexité, dans tous les emplois. De plus, elles servent de fondement à l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer et de s'adapter aux changements dans leur milieu de travail.
 
Visitez www.skillscompetencescanada.com p our en savoir davantage sur les compétences essentielles.
Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies,  4-11 novembre 2018
 
Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organismes membres organiseront des activités visant à sensibiliser les jeunes, leurs parents et les enseignants aux professions dans les métiers spécialisés et les technologies (MST). Il s'agit d'une occasion pour toutes les parties prenantes au pays - au sein de l'industrie, du secteur de l'éducation, des syndicats, du gouvernement, du secteur associatif - de s'impliquer dans la promotion des métiers spécialisés et des technologies auprès des jeunes en leur proposant des activités interactives.


 
La liste des activités dans les provinces et les territoires sera bientôt publiée, à www.skillscompetencescanada.com. Pour des précisions au sujet des activités, veuillez contacter le bureau régional de SCC de votre province ou territoire. 

SCC procédera au lancement officiel de la SNMST le mardi 6 novembre, au Centre des congrès d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.
De plus amples renseignements sur le lancement seront présentés au cours des prochaines semaines à www.skillscompetencescanada.com.

Si vous aimeriez devenir un partenaire de la Semaine des MST 2018, veuillez contacter Gail Vent at GailV@skillscanada.com
Préparez-vous aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019, à Halifax, en N.-É.
 
Le compte à rebours est commencé en vue des prochaines Olympiades canadiennes, qui auront lieu du 27 au 30 mai, au Centre des congrès d'Halifax.
 
C'est en 2019 que se tiendront les 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Skills/Compétences Canada profite de cette rencontre annuelle pour présenter aux jeunes du pays les professions dans les métiers et les technologies. Les Olympiades canadiennes sont l'événement phare de l'organisation et constitue une excellente façon de joindre la main-d'œuvre de demain!


Durant les deux jours des concours, les 28 et 29 mai, quelque 7500 élèves visiteront les installations pour prendre part aux activités interactives proposées aux plus de 50 stations Essaie un métier et une technologie. L'entrée est gratuite et le public est bienvenu! Soyez-y!
 
Pour les récentes nouvelles sur les Olympiades 2019 à Halifax, allez à www.skillscompetencescanada.com.
Suivez-nous jusqu'à la plus grande compétition de métiers au monde, à Kazan!

Voué à l'excellence dans les métiers spécialisés et les technologies, le Mondial des métiers se tient tous les deux ans. Pour la toute première fois, en 2019, la Russie sera l'hôte de ce rassemblement international. Du 22 au 27 août 2019, des jeunes de partout au monde se réuniront au centre international d'expositions Kazan Expo pour participer au 45e Mondial des métiers, dans l'espoir d'être sacrés «  champion international  » dans leur domaine de spécialisation respectif.

Ces jeunes, qui représentent les meilleurs de leurs pairs, ont mérité leur place au sein de leur équipe nationale grâce à leur dévouement et à leur travail acharné. Dans le cadre de leur concours respectif, ils réaliseront des projets qui reflètent les conditions d'un véritable milieu professionnel, et leur travail sera évalué selon des normes de qualité internationales.
 
Au sujet du Mondial des métiers 2019, à Kazan:
 
La rencontre réunira plus de 1300 concurrents et concurrentes, représentant jusqu'à 73 pays membres et régions, à des concours pour plus de 50 domaines de compétition, dans six secteurs :
  • Technologie de la fabrication et de l'ingénierie
  • Technologie de l'information et des communications
  • Techniques du bâtiment et de la construction
  • Transport et logistique
  • Arts créatifs et mode
  • Services sociaux et personnels 
La compétition aura lieu devant près de 150000 spectateurs, dans un immeuble nouvellement construit d'une superficie de quelque 243000 mètres carrés.
 
Le Mondial des métiers suscite l'intérêt des jeunes à l'égard des nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. La demande pour des travailleurs qualifiés continue d'augmenter, et les métiers et les technologies représentent des choix de carrière bien rémunérés et stimulants pour les jeunes partout dans le monde.
 
Durant le Mondial, les intervenants de l'industrie, du gouvernement et du monde de l'éducation ont l'occasion d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires relatives à l'industrie et à la formation professionnelle dans le cadre d'activités de réseautage et de conférences stimulantes.
 
Le slogan de la rencontre, « Les métiers de l'avenir » (Skills for the future), tiendra également lieu de mot-clic officiel : #skillsforthefuture.



Pour obtenir d'autres renseignements, rendez-vous à : worldskills2019.com .
 
Au sujet d'Équipe Canada WorldSkills 2019:
 
Les Olympiades 2018 ont servi d'épreuves de qualification en vue du Mondial 2019, à Kazan, en Russie. Ainsi, dans certains domaines de compétition, les deux concurrents d'âge admissible ayant obtenu les meilleurs résultats ont été invités à la prochaine étape du Processus de sélection des membres d'Équipe Canada WorldSkills. Les concurrents choisis prendront part à des activités de formation et de préparation mentale, de septembre 2018 à mai 2019. Ils seront invités à la prochaine étape du Processus de sélection, qui aura lieu aux Olympiades 2019. Les gagnants de l'Épreuve de sélection feront partie de la formation qui représentera le Canada au Mondial des métiers 2019, à Kazan, en Russie.
 
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
Nouvelles et histoires d'industrie
Des élèves autochtones vivent une expérience personnalisée aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies
 
Venu d'une petite ville minière de l'Alberta, un groupe d'élèves autochtones ont eu l'occasion de découvrir de façon bien concrète de multiples professions spécialisées aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, les 4 et 5 juin derniers.
 
Grâce à une commandite de l'A.U. Canada, 18 élèves de l'école secondaire communautaire Grande Cache ont fait le voyage de 450 km entre leur village dans les Rocheuses à la grande ville d'Edmonton, en Alberta. L'économie de la ville de Grande Cache repose sur les métiers spécialisés, et celle-ci regroupe la plus forte proportion d'élèves autochtones de sa région. Avant même leur séjour aux Olympiades, nombre des jeunes visiteurs envisageaient de travailler dans un métier. Toutefois, un événement tel les Olympiades les expose au vaste éventail de professions parmi lesquelles ils peuvent choisir. Jackie Mines, directeur de l'école Grande Cache, espère que la présentation des métiers incitera un plus grand nombre d'élèves à rester dans la région une fois leur formation terminée.
 
Un élève, Robert Gienger, a dit : « Cette visite me permet de connaître ce que je dois faire et ce que je pourrai envisager de faire. Construire et entretenir de la machinerie est une nécessité à Grande Cache, mais on n'en fait peu là d'où je viens. »

Des élèves de l'école secondaire communautaire Grande Cache visitent les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018, à Edmonton.

L'A.U. Canada, qui représente les travailleurs et travailleuses des métiers liés à la tuyauterie, est très fière de son programme destiné aux élèves autochtones. Elle comprend que les occasions telles que celle-là sont importantes si l'on veut aider les jeunes à explorer et à réaliser leur potentiel au moyen d'une carrière dans les métiers. Le secteur de la tuyauterie fait partie d'à peu près tous les volets de la construction. Les activités proposées aux stations interactives Essaie un métier et une technologie montrent aux jeunes à quel point une carrière dans ce secteur peut être excitante et variée. Les élèves de Grande Cache ont passé des heures à explorer et à apprendre, et à se réjouir à l'idée de faire partie des gens de métiers. Ces jeunes, qui à leur arrivée, plutôt timides et ne sachant trop à quoi s'attendre, ont donné du fil à retordre à leur accompagnateur qui avait du mal à les convaincre de partir!
 
L'A.U. Canada a organisé un party de pizza pour le groupe, auquel ont aussi participé des représentants du syndicat, de Skills/Compétences Canada, des anciens de SCC et, à titre d'invités spéciaux, Kate Campbell, Paul Lafrance, Sherry Holmes et Mandy Rennehan. Les jeunes ont pu rencontrer les célébrités individuellement, de même que les organisateurs de leur séjour.
 
Nous sommes heureux de savoir que les élèves de Grande Cache ont vécu une belle expérience aux Olympiades. Nous espérons que nous verrons quelques-uns d'entre eux comme concurrents et concurrentes aux Olympiades 2019, à Halifax!
 
Un article de l'A.U.


Le soudage pour tous : des nouveaux arrivants s'initient au soudage dans un camp L'esprit face au métal à Saint John (N.-B.)

Vingt jeunes de 11 à 17 ans nouvellement arrivés au Canada se sont essayés au soudage durant le camp L'esprit face au métal de la Fondation de l'ACS, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Le camp a eu lieu à l'école secondaire Harbour View, du 25 au 29 juin 2018. Composé de garçons et de filles, le groupe de nouveaux arrivants a suivi une initiation au métier dans un contexte sécuritaire et stimulant.

« Le camp a permis à des jeunes venant de différents horizons de faire connaissance et d'apprendre de nouvelles compétences », a déclaré Andrew Clarke, enseignant en soudage à l'école Harbour View. « C'était formidable de voir l'enthousiasme que suscitait l'acquisition de nouvelles compétences. Je suis très reconnaissant au District scolaire anglophone Sud, aux responsables des nouveaux arrivants du YMCA et à la Fondation du soudage ACS de leur appui. L'organisation du camp a été possible grâce à eux.  »

Un grand nombre d'étudiantes venaient de pays où ce type d'activité n'est pas organisé pour des filles. Pendant le camp, elles ont éprouvé beaucoup de fierté et acquis de la confiance en soi en s'initiant à un métier qui leur offrira de nombreuses perspectives de carrière.

Andrew Clarke a indiqué que les participants ont tous bénéficié de la même attention durant le camp. Les filles du groupe savaient qu'elles avaient été invitées à participer à l'activité au même titre que les garçons. Des mesures particulières ont été prises pour commander des mets culturellement appropriés, et chaque participant a pu profiter de tous les avantages du camp. La Fondation du soudage ACS veille à ce que les nouveaux arrivants, les femmes, les jeunes à risque, les Autochtones, les handicapés et les personnes issues d'un milieu défavorisé bénéficient de la même égalité de chances.

Le camp faisait partie d'un ensemble de 84 camps prévus dans l'ensemble du Canada en 2018, dont un grand nombre accueillent des jeunes, des femmes, des jeunes à risque et des nouveaux arrivants.

Un article de la Fondation de l'ACS
 
Rashad Ali, médaillé d'or en usinage CNC aux Olympiades 2018, raconte son inspirant parcours
 
Rashad Ali a, en quelque sorte, toujours évolué dans l'univers de la fabrication. C'est son père et mentor qui lui a présenté ce métier quand il était garçon, lui qui travaillait dans le domaine et qui l'emmenait lors des journées « Au travail avec vos enfants ». Rashad a alors pu observer les processus de fabrication et le rôle qu'y jouait l'usinage CNC. Son intérêt pour le travail des métaux s'est accru pendant ses études à l'école secondaire. Durant ses recherches approfondies sur les choix de carrières possibles, il a constaté que le secteur de la fabrication comportait de multiples emplois bien rémunérés. Après ses études secondaires, il s'est inscrit à un cours de machiniste au British Columbia Institute of Technology (BCIT), qui lui a permis d'acquérir de solides bases.
 
Un jour, le chef instructeur lui a proposé de s'inscrire aux Concours provinciaux des métiers de SCC - Colombie-Britannique, une occasion qu'il ne pouvait refuser. Sa victoire aux concours provinciaux lui a permis de participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des 
Rashad porte sa médaille d'or suivant la cérémonie de clôture des Olympiades 2018.
technologies 2018, à Edmonton. Pour lui, l'expérience de la compétition et la rencontre d'autres concurrents de partout au pays  ont été précieuses. Selon Rashad, le haut niveau de pression et les délais serrés l'ont aidé à perfectionner ses compétences de machiniste. À la Cérémonie de clôture des Olympiades, Rashad est monté sur le podium pour y recevoir la médaille d'or.

Actuellement, Rashad est apprenti-machiniste sur matériel à CNC chez Modern Engineering Ltd. Il entend faire carrière dans ce domaine et obtenir l'attestation Sceau rouge. Voici ce qu'il conseille aux jeunes qui n'ont pas encore choisi de profession : faites des recherches approfondies avant de vous lancer dans un domaine. Déterminez d'abord le ou les domaines où vous excellez et une fois que vous aurez fait votre choix, persévérez pour atteindre vos objectifs.
In-House Solutions : fière d'appuyer les Olympiades 2018

In-House Solutions est fière d'être un fournisseur pluriannuel des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Engagée à former et à inspirer la prochaine génération de travailleurs et de travailleuses dans les domaines de la fabrication, de l'ingénierie et de la robotique, l'entreprise appuie les concours de métiers partout au Canada depuis 17 ans.

In-House Solutions, spécialiste de solutions logicielles de CAO/FAO, de CND, de MMC portable et de robotique, veut fournir des occasions de formation théorique et pratique aux leaders de demain. L'entreprise produit des programmes de formation assortis de trousses pour l'enseignant et offre des stages pratiques en entreprise aux élèves du niveau postsecondaire souhaitant faire l'expérience d'un travail en entreprise. La trousse de formation Mastercam Educational Suite, pour le système de CAO le plus populaire au monde, réunit tout ce que doivent maîtriser les élèves au sujet des méthodes d'usinage.

In-House Solutions est fière d'appuyer les efforts de Skills/Compétences Canada en fournissant des juges bénévoles et en assistant à ses événements spéciaux, ainsi qu'en fournissant le logiciel Mastercam et des portables aux élèves inscrits aux concours de FAO et d'usinage CNC.
En 2018, In-House Solutions fête 30 ans de service auprès des secteurs de l'usinage CNC et de la robotique au Canada.

Un article de Tracy Bithell, d'In-House Solutions

Ricoh et Skills/Compétences Canada : Pour travailler mieux #WorkSmarter
 
Ricoh était fier de s'associer à Skills/Compétences Canada à l'occasion des 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, et de travailler de concert avec SCC - Alberta. En tant qu'entreprise de technologie, il était naturel pour Ricoh de contribuer à un événement destiné à mieux faire connaître les professions dans les métiers et les technologies parmi les jeunes du Canada.
 
Ricoh a contribué à la rencontre de juin en fournissant du matériel ayant servi aux concours nationaux, ainsi qu'aux concours provinciaux organisés par SCC - Alberta. L'entreprise participe à l'informatisation du milieu de travail au moyen de technologies et de services novateurs qui permettent aux équipes de travailler plus vite et de façon efficace.
 
« Ricoh a veillé à ce que nos concurrents et les membres des comités disposent des ressources de pointe pour assurer leur succès ainsi que celui de SCC -Alberta », a déclaré Mike Sury, directeur des Relations -Programmation et Ressources, au sein de SCC -Alberta.

Pour en savoir davantage sur Ricoh, visitez le site Web de l'entreprise www.ricoh.ca

Article de Ricoh
Kodiak supporte Équipe Canada WorldSkills 2019 en tant que commanditaire officiel
 
Depuis des générations, les Canadiens comptent sur KODIAK® pour obtenir des chaussures offrant une incomparable résistance à l'effort et une protection sans pareille au travail. Dans le cadre de notre mandat, nous soutenons la nouvelle génération d'ouvriers et d'ouvrières qualifiés et l'informons de l'importance des chaussures de sécurité. Chez KODIAK®, nous sommes fiers d'être le commanditaire officiel d'Équipe Canada WorldSkills 2019. Bonne chance au Mondial des métiers 2019, à Kazan !

Un article de Kodiak

 
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2019    
 

Partenaire de Présence parmi les jeunes


Commanditaire principal


Commanditaires officiels
Partenaires Essaie un métier et une technologie
   
Fournisseurs pluriannuels
 




Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2018, à Edmonton.

Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.