Bulletin électronique d'hiver 2018

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 



View our photos on flickr   View on Instagram


 null
Message du Directeur général
 
En cette fin d'année, Skills/Compétences Canada (SCC) se réjouit du travail accompli en 2018.
 
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018 ont connu un grand succès : elles ont accueilli plus de 9000 élèves visiteurs sur deux jours, au-delà de 500 jeunes étaient inscrits à 44 domaines de compétition. Je tiens à remercier le personnel de SCC - Alberta ainsi que les nombreux bénévoles pour leur contribution et leur partenariat.
 
Le Comité national des anciens et des anciennes (CNAA) de Skills/Compétences Canada a tenu sa toute première réunion. Les membres du CNAA, qui représentent chaque province et territoire, ont pu discuter des pratiques exemplaires en vue de faire croître les associations régionales d'anciens et d'anciennes. Cette première rencontre a été un succès. Nous vous tiendrons au courant des activités du CNAA au cours de 2019.
 
Nous avons lancé un nouveau processus pour la sélection des jeunes qui représenteront le Canada au Mondial des métiers à Kazan, en Russie, en août 2019. Les membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 s'entraînent rigoureusement dans l'espoir d'obtenir une place au sein de la formation. Nous avons eu l'occasion de les rencontrer à la réunion d'orientation de l'équipe, en septembre. Les membres potentiels participeront à une dernière épreuve de sélection, qui se tiendra en marge des Olympiades canadiennes 2019, à Halifax, en mai. Suivez-les au cours de leur aventure sur le site Web de Skills/Compétences Canada et restez à l'affût des plus récentes nouvelles à leur sujet dans nos réseaux de médias sociaux.
 
En octobre, des membres du personnel de SCC ont assisté à l'Assemblée générale de WorldSkills, à Amsterdam, où ils ont pu prendre part aux discussions sur le plan stratégique Vision 2025 de WorldSkills. Des réunions de planification et de stratégie au sujet du Mondial à Kazan ont aussi eu lieu. Pour la toute première fois, la Russie accueillera le Mondial des métiers.
 
En novembre, SCC a tenu la 14e Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, dont le lancement a eu lieu au Centre des congrès d'Halifax. L'événement a atteint un record d'assistance : plus de 500 élèves de la région et de nombreux partenaires de l'industrie y étaient. Cette importante Semaine a été créée en vue de sensibiliser le public aux professions gratifiantes qu'offrent les métiers spécialisés et les technologies. Ces professions jouent un rôle déterminant dans l'économie du pays. Les organismes membres de SCC ont aussi organisé des activités interactives un peu partout au pays afin de faire découvrir les multiples métiers spécialisés et technologies.
 
Tandis que 2018 tire à sa fin et que 2019 est à nos portes, le personnel de Skills/Compétences Canada et celui de SCC - Nouvelle-Écosse se préparent en vue de la tenue des 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui auront lieu les 28 et 29 mai 2019, au Centre d'exposition d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. La rencontre sera un jalon important, car on y fêtera les 25 ans des Olympiades! Nous espérons que vous serez des nôtres, à Halifax, pour créer des possibilités pour les jeunes du Canada.
 
En terminant, je tiens à remercier tous les membres du personnel de Skills/Compétences Canada et nos organismes membres pour l'excellent travail qu'ils ont accompli au cours de l'année pour faire la promotion, partout au pays, des professions dans les métiers spécialisés et les technologies. Merci également à nos bénévoles et partenaires qui ont contribué à une année remplie de succès grâce à leur soutien continu du mouvement pour les métiers spécialisés. Au nom du personnel de Skills/Compétences Canada et de son conseil d'administration, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes. Au plaisir de vous voir en 2019!

Shaun Thorson
Directeur général
Skills/Compétences Canada fait la manchette

Voici certains des articles et des reportages récents sur les métiers spécialisés, la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies et sur Skills/Compétences Canada (SCC) et ses organismes membres.

- À lire, un article sur la course de bateaux en carton organisé par SCC, à l'école secondaire de Strathmore, publié le 19 novembre dans le Strathmore Now.

- Article publié le 18 novembre, dans   Electrical Industry Canada: Web Site Careers in Trades: Careers in Trades Website: New Design and Resources (Site Web Careers in Trades : nouveau format, nouvelles ressources), une initiative conjointe avec Skills/Compétences Canada.

- Communiqué publié par Skills/Compétences Canada, le 6 novembre : Des élèves et des invités se réunissent à Halifax pour le lancement de la 14e Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies.

- À lire, un article intéressant du   Chronicle Herald, publié le 6 novembre : Aboriginal Skilled Trades Fair attracts attention. (Le Salon des métiers spécialisés à l'intention des Autochtones attire l'attention).

- À lire, un article publié dans Global News, le 5 novembre : Sask. celebrates Skilled Trades and Technology Week (La Saskatchewan célèbre la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies).

- À lire, un article du Red Deer Express, publié le 2 novembre : Three RDC students will be vying for spots on Team Canada for WorldSkills 2019 in Russia. (Trois élèves du RDC veulent faire partie d'Équipe Canada qui se rendra au Mondial des métiers 2019, en Russie).

- À lire, dans La Revue, publié le 30 octobre : Parmi les meilleurs au pays, article consacré à Sébastien Brissette, membre potentiel d'Équipe Canada WorldSkills 2019, pour le domaine Aménagement paysager.

- À lire, un article de Radio-Canada, publié le 5 octobre : Une jeune coiffeuse de Rimouski dans la course pour le Mondial des métiers en Russie.

- À lire, un article publié à   peicanada.com, le 3 octobre : West Prince youth vying for chance to represent Canada at WorldSkills Competition. (Un jeune de West Prince veut représenter le Canada au Mondial des métiers).

- À lire, un article intéressant, publié le 27 septembre, dans Transport Magazine : Kassandra Bilodeau, peintre de camions - L'expertise développée par la passion et le travail.
Points saillants des activités dans les médias sociaux
 
Regardez nos messages les plus populaires sur nos médias sociaux:
 
 

 
Suivez SCC:     Like us on Facebook  Follow us on Twitter  View our photos on flickr  View our videos on YouTube  View on Instagram
Nouvelles de Compétences Canada
Le coin des compétences essentielles
 
Soutien à la réussite des élèves autochtones dans les métiers spécialisés

Le 14 novembre dernier, Marisa Sosa, directrice du Programme pour les compétences essentielles, a assisté à la table ronde portant sur le soutien à la réussite des élèves autochtones dans les métiers spécialisés, organisée par le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA), à Ottawa. Les participants ont pris connaissance des programmes d'information et de formation destinés aux jeunes autochtones, des mesures prometteuses mises en place par l'industrie et des organismes de formation autochtones, et ils ont pu écouter des apprentis, des compagnons et compagnes autochtones raconter leurs expériences. De plus, ils ont pu discuter avec des délégués d'organisations autochtones, des décideurs, des représentants du secteur de l'éducation et des employeurs.
 
Rendez-vous à Cannexus 2019

De nouveau en 2019, Skills/Compétences Canada est l'unique commanditaire du poste de recharge à la rencontre Cannexus. Le niveau de votre pile est faible? Apportez votre appareil au stand de Skills/Compétences Canada pour le recharger. Et pendant que vous attendez, vous pouvez découvrir les avantages des professions dans les métiers spécialisés et les technologies. SCC aura sur place des documents d'information sur les compétences essentielles ainsi qu'un stand dédié à l'Appli mobile. Venez évaluer votre niveau des compétences essentielles et voir laquelle des professions dans les métiers ou les technologies vous convient le mieux. Pour un complément d'information, rendez-vous à  cannexus.ca.
 
Appli mobile des compétences essentielles

On peut télécharger gratuitement l'Appli mobile des compétences essentielles à   www.skillscompetencescanada.com/fr/competences-essentielles . Vous n'avez pas le temps d'attendre? Vous pouvez l'utiliser en ligne. Cliquez sur l'icône d'Oscar le hibou pour lancer l'évaluation de vos compétences essentielles.
Des élèves découvrent les compétences essentielles à la Journée des métiers de la construction
 
La Quinte Home Builders Association et le Centre for Workforce Development ont accueilli une centaine d'élèves à l'occasion d'une Journée des métiers de la construction. Les élèves ont pu s'entretenir avec des récipiendaires d'une bourse de la famille Weston et divers autres mentors au cours de la matinée. En après-midi, ils ont participé à des activités pratiques variées. Les membres de l'organisation Weston Family Scholarship in the Skilled Trades au Collège Loyalist ont animé une activité fondée sur l'Application sur les compétences essentielles de Skills/Compétences Canada.  
 
Des élèves apprennent au sujet des compétences essentielles et participent à des activités interactives lors de la Journée des métiers de la construction. 
 
« Il est primordial d'informer les jeunes au sujet des compétences qui sont essentielles à leur succès dans les métiers spécialisés! Pour répondre à la demande de main-d'œuvre dans ces domaines, il faut adopter une approche globale en vue de préparer la prochaine génération de travailleurs et de travailleuses spécialisés. Et l'Appli sur les compétences essentielles est un excellent outil pour y arriver », a déclaré Jeremy Braithwaite, chef de projet, au sein de la Weston Family Scholarship in the Skilled Trades. M. Braithwaite est également membre du Comité technique national du concours Dessin industriel CDAO aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019, à Halifax.
 
SCC clôture une Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies à succès

Skills/Compétences Canada (SCC) tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé au lancement officiel de la 14e Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (MST), tenu le 6 novembre, au Centre des congrès d'Halifax. Cet événement vise à promouvoir auprès des élèves et des enseignants les remarquables possibilités de carrière dans les domaines des métiers spécialisés et de la technologie partout au Canada.

Cette année, le lancement a brisé des records quant au nombre de participants, dont des représentants de nos partenaires du secteur de l'éducation et des représentants du gouvernement provincial, qui étaient sur place pour encourager les jeunes du Canada à envisager de choisir un métier ou une technologie en tant qu'option de profession de premier choix. Parmi les invités spéciaux figuraient Hugh MacKay, député de Chester-St. Margaret's, au nom de Labi Kousoulis, ministre du Labour and Advanced Education; Sherry Holmes, vedette des émissions Holmes Inspection, Holmes Makes it Right et Holmes: Next Generation, au réseau HGTV; John Oates, président de Skills/Compétences Canada; Shaun Thorson, directeur général de SCC; Marjorie Davison, directrice générale de la Nova Scotia Apprenticeship Agency; Marina Turbide, médaillée d'argent au concours Recherche d'emploi, aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017, et Ryan Leedham, médaillé d'argent au concours Entretien d'aéronefs, au Mondial des métiers 2015.

Des élèves visiteurs participent aux activités Essaie un métier et une technologie lors du lancement officiel de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, à Halifax.

Nous tenons aussi à remercier tous nos partenaires qui ont accueilli les visiteurs à plus de 30 stations interactives Essaie un métier et une technologie. Au lancement de la Semaine des MST 2018, quelque 500 élèves du premier et deuxième cycle du secondaire de la région d'Halifax, accompagnés de leurs enseignants et des étudiants post-secondaires, ont participé à cet événement. Ils ont pris part aux plusieurs activités interactives proposées, qui leur ont donné un aperçu des professions captivantes parmi lesquelles choisir dans les métiers et les technologies. Merci également à la Nova Scotia Apprenticeship Agency, partenaire pour le lancement officiel, pour sa participation et son soutien. En outre, la rencontre a mis en relief l'importance de la formation continue, l'une des neuf compétences essentielles aux professions dans les métiers et les technologies. Pour obtenir des précisions au sujet des neuf compétences essentielles, rendez-vous à la page Web présentant les compétences essentielles. SCC a profité de l'événement pour annoncer que les 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies auront lieu au Centre des congrès d'Halifax, les 28 et 29 mai. Nous espérons que vous serez des nôtres aux Olympiades 2019, à Halifax, pour #CréerDesPossibilités pour les jeunes.

En marge du lancement officiel de la Semaine des MST, Skills/Compétences Canada - Nouvelle-Écosse a tenu l'activité « Skilled Futures » au STEMfest, en partenariat avec l'Aboriginal Skilled Trades Fair (salon des métiers spécialisés à l'intention des Autochtones). Les participants ont eu l'occasion d'explorer les multiples professions dans les métiers et les technologies à des ateliers pratiques sur divers domaines, tels que la robotique et la production d'énergie marémotrice et en visitant les stations interactives Essaie un métier et une technologie à l'occasion du lancement de la Semaine nationale des MST.

Tout au cours de la semaine, les organismes membres dans les provinces et les territoires ont tenu aussi des activités visant à promouvoir les métiers et les technologies au pays. Pour des précisions à ce sujet, visitez la page consacrée à la Semaine des MST, sur le site Web de Skills/Compétences Canada.

Célébrité d'industrie Sherry Holmes prend une photo avec des élèves visiteurs lors du lancement de SNMST.

Regardez des photos de cette journée excitante sur Flickr! Restez à l'affût pour la publication du feuillet-bilan de la Semaine des MST 2018.
Réunion de planification des Olympiades 2019 du Comité technique national
 
Les présidents, les présidents adjoints et les membres des comités locaux pour les 44 domaines de compétition ont pris part à la réunion de planification des Olympiades à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 2 et 3 novembre. Ils avaient pour tâche de finaliser les projets et les exigences en matière de matériel d'infrastructure pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019. De nombreux commanditaires des Olympiades étaient sur place pour revoir les exigences en matière de matériel d'infrastructure et pour en discuter avec les membres des comités. Parmi les commanditaires présents figuraient : le chapitre 56 de l'A.U., Stanley DeWalt, Sirco, Shaw Brick, Sandvik Coromant, Rockwell Automation, Ridgid, Lincoln Electric, JD Irving, Kent Lumber, l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, Mac Tools, Ordinateurs pour les écoles N.-É., the Cosmetology Association of Nova Scotia, Canadian Woodworker, Volkswagen, Viega, Emerson, Festo, Atlantic Compressed Air, Graybar, Janome, ConsuLab, IBEW, LCN Canada, Kerr Controls, Mitutoyo, ABB Installations, le Conseil sectoriel de la construction de la Nouvelle-Écosse et le Nova Scotia Community College. La participation des partenaires à cette rencontre est déterminante pour le processus de planification.
 
Skills/Compétences Canada tient à remercier tous les bénévoles dévoués qui font partie des comités ainsi que les commanditaires. Ces personnes, tout au cours de l'année, travaillent fort à assurer le succès des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Votre participation nous est précieuse!
Assemblée générale 2018 de WorldSkills, à Amsterdam, aux Pays-Bas
 
Des représentants des 80 pays et régions membres de WorldSkills se sont réunis à Amsterdam, en octobre dernier, à l'occasion de l'Assemblée générale (AG) 2018 de l'organisation. L'AG a pour but de permettre la discussion de l'orientation de WorldSkills et des façons dont les pays et les régions membres peuvent promouvoir la formation professionnelle et technique en vue de contribuer à l'économie de leur pays respectif. Conformément à son plan stratégique Vision 2025, l'AG de WorldSkills a incorporé l'engagement et la rétroaction de parties prenantes externes. Au cours de la semaine se sont tenues de nombreuses réunions de groupe consacrées aux domaines d'intérêt de WorldSkills. Pour en savoir davantage, rendez-vous à worldskills2018.com .
 
La conférence de WorldSkills 2018, qui s'est tenue durant l'AG, avait pour thème Uniting for Youth: Building networks for innovative skills solution.(S'unir pour les jeunes : créer des réseaux pour des solutions innovantes en matière de formation technique). On y a discuté des façons d'encourager les jeunes à choisir les métiers, d'améliorer les compétences en haussant les normes partout dans le monde, et d'influer sur les intervenants aux échelons national et international pour qu'ils améliorent l'accès à la main-d'œuvre spécialisée. Pour d'autres informations, rendez-vous à   worldskillsconference.com/2018 .

Les membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 se réunissent à Ottawa pour entamer les préparatifs
 
En septembre, les membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019, de même que leurs entraîneurs et les experts, se sont réunis pour discuter des programmes d'entraînement et des projets en vue du 45e Mondial des métiers. Ils ont alors pu prendre part à leur première activité de préparation mentale, volet essentiel de leur entrainement. Les jeunes ont fait la connaissance des chefs d'équipe et participé à une activité pour bâtir l'esprit d'équipe. Les chefs d'équipe leur ont fait part d'information sur le Mondial et de renseignements pratiques en vue de leur éventuelle participation à Kazan, en août 2019, à titre de membre d'Équipe Canada WorldSkills 2019.
 
Les membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 ont participé à une rencontre avec leur entraineur et expert pour continuer leur préparation pour le 45e Mondial des métiers. 
 
Les membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills 2019 participeront à diverses activités d'entraînement et de préparation mentale de septembre 2018 à mai 2019. Ils prendront ensuite part à l'Épreuve de sélection, qui aura lieu avant ou durant les Olympiades 2019. Les gagnants de cette Épreuve deviendront membres de la formation qui représentera le Canada au Mondial des métiers 2019, à Kazan.
 
Les biographies des membres potentiels sont présentées sur le site Web de Skills/Compétences Canada.
Évènements prochains

Prêts pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019!
 
Le compte à rebours est commencé en vue des prochaines Olympiades canadiennes, qui auront lieu du 27 au 30 mai, au Centre d'exposition d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.
 
Il s'agira de la 25e édition des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Skills/Compétences Canada profite de cette rencontre annuelle pour présenter aux jeunes du pays les professions dans les métiers et les technologies. Les Olympiades canadiennes sont l'événement phare de l'organisation et constitue une excellente façon de joindre la main-d'œuvre de demain!
 
Durant les deux jours de la rencontre, les 28 et 29 mai, environ 7500 élèves prendront part aux activités interactives proposées à quelque 50 stations Essaie un métier et une technologie. Plus de 550 champions et championnes couronnés aux concours provinciaux et territoriaux se livreront concurrence dans l'espoir de remporter une médaille à la quarantaine de concours pour des métiers et des domaines technologiques. De plus, les membres potentiels d'Équipe Canada WorldSkills prendront part à des épreuves de sélection dans 29 domaines. Les gagnants seront désignés membres de la formation qui représentera le Canada au 45e Mondial des métiers à Kazan, en Russie, en août 2019!
 
Les Olympiades sont ouvertes au public, et l'entrée est gratuite. Venez donc vous joindre à nous! Inscrivez votre classe aux visites de groupe et offrez à vos élèves l'occasion d'explorer les professions dans les métiers et les technologies. Ils pourront même s'essayer à diverses occupations. Des subventions pour le transport sont offertes. Pour d'autre information, cliquez ici.
 
Exposants dans l'Espace carrières : inscrivez-vous avant le 31 janvier 2019 et vous obtiendrez un rabais de 100 $ sur les droits d'inscription. Soyez présents à la seule compétition nationale pour les métiers spécialisés et les technologies à mettre en vedette les meilleurs jeunes talents du Canada!
 
 
Pour les récentes nouvelles sur les Olympiades 2019, allez à www.skillscompetencescanada.com.
Suivez le cheminement du Canada au Kazan pour la plus grande compétition de métiers au monde!
 
Voué à l'excellence dans les métiers spécialisés et les technologies, le Mondial des métiers se tient tous les deux ans. Pour la toute première fois, en 2019, la Russie sera l'hôte de ce rassemblement international. Du 22 au 27 août 2019, des jeunes de partout au monde se réuniront au centre international d'expositions Kazan Expo pour participer au 45e Mondial des métiers, dans l'espoir d'être sacrés « champion international  » dans leur domaine de spécialisation respectif.  
 
Ces jeunes, qui représentent les meilleurs de leurs pairs, ont mérité leur place au sein de leur équipe nationale grâce à leur dévouement et à leur travail acharné. Dans le cadre de leur concours respectif, ils réaliseront des projets qui reflètent les conditions d'un véritable milieu professionnel, et leur travail sera évalué selon des normes de qualité internationales.
 
Au sujet du Mondial des métiers 2019
 
La rencontre réunira plus de 1300 concurrents et concurrentes, représentant jusqu'à 80 pays membres et régions, à des concours pour plus de 50 domaines de compétition, dans six secteurs : 
  • Technologie de la fabrication et de l'ingénierie
  • Technologie de l'information et des communications
  • Techniques du bâtiment et de la construction
  • Transport et logistique
  • Arts créatifs et mode
  • Services sociaux et personnels
La compétition aura lieu devant près de 150000 spectateurs, dans un immeuble nouvellement construit d'une superficie de quelque 800000 pieds carrés.
 
Le Mondial des métiers suscite l'intérêt des jeunes à l'égard des nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. La demande pour des travailleurs qualifiés continue d'augmenter, et les métiers et les technologies représentent des choix de carrière bien rémunérés et stimulants pour les jeunes partout dans le monde.
 
Durant le Mondial, les intervenants de l'industrie, du gouvernement et du monde de l'éducation ont l'occasion d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires relatives à l'industrie et à la formation professionnelle dans le cadre d'activités de réseautage et de conférences stimulantes.
 
Le slogan de la rencontre, « Les métiers de l'avenir » (Skills for the future), tiendra également lieu de mot-clic officiel : #skillsforthefuture.
 
 
Pour obtenir d'autres renseignements, rendez-vous à : worldskills2019.com.
Nouvelles et histoires d'industrie
Toshia Crawford, apprentie fabricante de tôles, en Nouvelle-Écosse, rappelle son cheminement vers les métiers spécialisés
 
Je me suis d'abord intéressée aux métiers spécialisés à l'époque où je travaillais dans un restaurant-minute. Je me suis alors rendu compte que j'aimais travailler avec mes mains et apprendre par la pratique. J'ai choisi comme carrière la fabrication de tôles, parce qu'elle me permet d'utiliser ma créativité et de construire des objets à partir de rien. Voir le produit final me procure une grande satisfaction.
 
Mon mentor, qui habitait à côté de chez nous, m'a fait connaître Women Unlimited, un organisme à but non lucratif qui favorise la pleine participation des femmes dans les métiers et les technologies. Ce programme fournit d'excellentes ressources, et j'ai pu décider que l'exercice d'un métier spécialisé me conviendrait bien.
 
Toshia qui travaille fort à Irving ShipBuilding, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 
 
Je conseille aux jeunes de choisir un domaine qui les passionne et d'éviter de choisir une profession pour l'argent qu'elle procurera. J'adore ce que je fais et j'aime relever les défis qui font partie de mon métier. Quant aux femmes qui veulent travailler dans un des métiers spécialisés, milieu essentiellement masculin, je leur conseille de montrer ce dont elles sont capables. Parfois, elles devront faire leurs preuves, mais cela contribuera à les rendre plus fortes.
 
Je travaille actuelle aux Chantiers maritimes d'Halifax, et j'aimerais y rester encore longtemps, car j'adore construire des navires. En 2019, j'envisage de retourner à l'école pour une dernière session en vue d'écrire l'examen de l'attestation Sceau rouge.
Mentorat et apprentissage vont main dans la main
 
«  L'apprentissage est une méthode de formation, dispensée par un employeur et sous la surveillance de celui-ci, selon laquelle un employé acquiert les connaissances et l'habileté nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une profession sur les lieux de son travail.  »
- Termium
 
Sans mentorat, les métiers spécialisés cesseraient d'exister. La formation par apprentissage existe depuis des millénaires en tant que méthode pour former la prochaine génération dans une profession qui ne pouvait s'apprendre que sur le tas.
 
Au fil du temps, les programmes d'apprentissage ont été intégrés à un système plus structuré, mais le rôle du compagnon ou de la compagne auprès de l'apprenti pour lui apprendre le métier n'a pas diminué : l'industrie reconnaît toute l'importance du mentorat. La transmission du savoir d'une génération à l'autre est essentielle à la survie des techniques spécialisées des métiers. Avec les changements rapides qui s'opèrent dans la technologie, notre main-d'œuvre doit apprendre à s'adapter, à maîtriser de nouvelles compétences, et les anciens doivent enseigner les trucs et les astuces du métier à la jeune génération.
 
L'A.U. participe au système d'apprentissage depuis sa création, en 1889. Voilà qui fait près de 130 années de mentorat et d'encadrement d'apprentis au sein de l'industrie de la tuyauterie. Techniciens en CVCR, plombiers, monteur d'installations au gaz, installateurs de tuyauterie et monteurs d'appareils de chauffage, monteur de réseaux de gicleurs et soudeurs : nous avons structuré la formation partout au pays, tout en continuant de nous servir du système d'apprentissage traditionnel, dans le cadre duquel des compagnons et des compagnes se font les mentors dévoués d'apprentis afin de leur montrer les compétences qui leur assureront une longue et passionnante carrière, sous le signe du succès, dans le secteur de la tuyauterie.
 
Des apprentis de l'A.U. perfectionnent leur métier en travaillant avec leur mentor. 
 
L'importance du mentorat ne disparaîtra jamais. Les métiers spécialisés sont ici pour rester et ils sont de plus en plus recherchés. Il est essentiel que les jeunes choisissent de faire carrière dans ces domaines et que la société constate que, sans ces professions, notre économie et notre mode de vie s'effondreraient. L'A.U. Canada compte plus de 56000 membres, et chacun d'eux agit, d'une façon quelconque, comme mentor. Sans eux pour transmettre les connaissances, nos apprentis n'auraient pas le succès qu'ils connaissent aujourd'hui, et les compétences propres à notre industrie disparaîtraient. Il y a fort à parier qu'au cours des quelque 130 prochaines années, la formation dévouée au sein de l'industrie de la tuyauterie permettra de mener à des carrières remplies de succès dans les métiers spécialisés. En partenariat avec Skills/Compétences Canada, nous pouvons aider à convaincre les jeunes de choisir une carrière prospère dont ils seront fiers! #UAProud #SCNC
 
Article fourni par l'A.U.
Des élèves de 9e année de la Nouvelle-Écosse explorent les professions dans les métiers spécialisés
 
Dans le cadre de l'initiative « CANS Construction Connection »de la Construction Association of Nova Scotia, la classe d'exploration de carrières de l'école du premier cycle secondaire Graham-Creighton a récemment pris part à un projet axé sur les métiers de la construction.
 
La journée a commencé par la visite d'un chantier de construction, qui a permis aux élèves de voir de véritables conditions de travail et de prendre connaissance des étapes de l'édification d'un bâtiment. De retour à l'école, ils ont présenté leurs projets respectifs. Chaque élève avait choisi un métier et fait des recherches sur les possibilités de carrière, le marché du travail et la façon d'obtenir la formation nécessaire à la certification dans le domaine.
 
Des élèves d'une école secondaire en Nouvelle-Écosse ont récemment participé à un projet d'exploration de carrières en construction tenu par Lindsay Construction. 
 
Lindsay Construction a fourni une remarquable expérience d'apprentissage à ces jeunes, en leur offrant la visite du chantier, en recrutant des juges et en décernant des prix aux élèves. Merci également à Bird Stairs pour avoir donné des vestes de sécurité aux élèves, ainsi qu'à SCC - Nouvelle-Écosse pour avoir prêté les bottes à embout d'acier. Ensemble, la directrice du programme CANS, Lori Rogers, l'école Graham-Creighton et le Halifax Regional Centre for Education ont rendu possible la tenue de cette excellente journée d'apprentissage.
 
CANS Construction Connection est financé par la Nova Scotia Apprenticeship Agency, en partenariat avec la Construction Association of Nova Scotia et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.
 
Article fourni par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.
 

 
Commanditaires Présentateurs de l'OCMT 2019    


Partenaire de Présence parmi les jeunes
 

Commanditaire principal
 
Commanditaire pour le Forum sur les compétences essentielles  
   
Commanditaires officiels
Partenaires Essaie un métier et une technologie



Partenaires du secteur de l'éducation et d'associations



Fournisseurs pluriannuels
 


Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs des
Olympiades 2019, à Halifax.

Pour une liste complète  des partenaires et des fournisseurs du Mondial des métiers 2019, à Kazan.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.