Bulletin électronique d'hiver 2015

Dans ce numero

Commentaires ou questions au sujet de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michèle Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 


View our photos on flickr
 
Message du Chef de la direction

Tandis que la fin de 2015 approche, le personnel de Skills/Compétences Canada (SCC) poursuit la planification et les préparatifs en vue des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016, qui auront lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 5 au 8 juin. Le Secrétariat national travaille en étroite collaboration avec SCC Nouveau-Brunswick, afin d'assurer le succès retentissant de cette rencontre! Les Olympiades 2016 serviront de concours de qualification en vue du Mondial des métiers 2017, à Abu Dhabi.
 
Les treize organismes membres de Skills/Compétences Canada sont à préparer leurs propres concours provinciaux/territoriaux. Cliquez ici pour afficher la liste complète des concours dans les diverses régions du pays en 2016. Les gagnants et les gagnantes de ces concours participeront ensuite aux Olympiades canadiennes 2016.
 
2016 sera une année remplie d'activités intéressantes. Nous espérons vous voir à un évènement de Skills/Compétences Canada en 2016. Au nom de SCC et de son Conseil d'administration, je vous souhaite de joyeuses Fêtes. 

Shaun Thorson,
Chef de la direction
Skills/Compétences Canada fait la manchette
 
Voici certains des reportages consacrés à Skills/Compétences Canada et à la Semaine nationale des métiers et des technologies.

- Un article dans Noodls présente les médaillés de la C.-B. : Team BC medallists in the spotlight at 2015 Skills Canada BC gala .

- Le journal Ottawa Metro a publié un article et une vidéo sur une récente course de bateaux en carton, organisée par SCC Ontario : University of Ottawa students learn teaching while rowing cardboard boats .

- Le Western Star a publié un article intéressant au sujet d'une conférence pour femmes, Skills Work for Women Conference, organisée par SCC Terre-Neuve-et-Labrador : Skilled trades for everyone, participants learn .

- L'article
  Second-annual Trades & Technology Olympics , publié par le Thompson Citizen, porte sur une activité au Thompson Regional Community Centre, organisée par SCC Manitoba, où les élèves pouvaient essayer des tâches propres à divers métiers et technologies.

- CBC News a publié l'article
Winnipeg set to host 2017 Skills Canada competition , qui annonce la tenue des Olympiades canadiennes 2017 au Manitoba.

- Cet article de Global News:   More women turning to trades for possible careers in N.B. inclut une entrevue avec Luc Morin, directeur exécutif de SCC Nouveau-Brunswick.

-
L'article suivant a été publié dans Bloomberg Business : Prince Edward Island launches Skilled Trades and Technology Week .

- Ne manquez pas de lire ce communiqué de presse diffusé par Skills/Compétences Canada :
Sherry Holmes, de l'émission télévisée Holmes on Homes, procède au lancement de la Semaine nationale des métiers et des technologies.
Nouvelles de SCC

Sherry Holmes, de l'émission télévisée  
Holmes Makes it Right, procède au lancement de la 11e  
Semaine nationale annuelle des métiers et des technologies
 
Skills/Compétences Canada a procédé à l'ouverture officielle de la 11e Semaine nationale annuelle des métiers et des technologies, qui vise à sensibiliser les jeunes et les éducateurs aux excellentes possibilités de carrière dans ces domaines partout au pays.
 
Le campus du New Brunswick Community College, à Moncton, a été le théâtre de la cérémonie de lancement. La journée a commencé avec le déjeuner pour invités spéciaux commandité par TransCanada où plus de 120 invités ont pris part incluant des représentants d'industrie, d'éducation et du gouvernement. Celui-ci était suivi par le lancement officiel. Des élèves d'écoles de Moncton et des environs ont participé à des activités interactives à des stations Essaie un métier et une technologie, animées par des éducateurs et des partenaires de SCC, tels que l'A.U., TransCanada, Stanley/Black & Decker, le New Brunswick Community College, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de nombreux autres.

Sherry Holmes, de l'émission télévisée Holmes Makes it Right, a procédé au lancement officiel de la Semaine, qui a été suivi d'une courte activité Essaie un métier et une technologie, à laquelle ont pris par les dignitaires présents. Parmi les métiers en présentation à des stations Essaie un métier et une technologie figuraient le soudage, la tuyauterie et le montage de conduites à vapeur, l'esthétique, la cuisine et la production vidéo. Skills/Compétences Canada a profité de l'occasion pour rappeler que la ville de Moncton accueillera les prochaines Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, du 5 au 8 juin 2016.
 
L'évènement de lancement incluait une compétition de soudure entre Kevin Maloney de TransCanada, John Oates de Compétences Canada, Sherry Holmes de l'émission télévisée 'Holmes Makes It Right' et Jenica Branscombe, une ancienne de Compétences Canada. 
 
La Semaine a aussi pour sous-thème l'importance de la communication orale, l'une des neuf compétences essentielles. La communication orale englobe diverses aptitudes : écouter, parler, dialoguer, participer aux discussions et présenter de l'information. Selon une récente enquête réalisée par Workopolis, la communication orale est l'une des dix principales compétences exigées par les employeurs au Canada.

Durant la semaine, les organismes provinces et territoriaux de Skills/Compétences Canada ont aussi tenu, de par le pays, des activités visant à promouvoir les métiers et les technologies.
 
Pour lire le communiqué de presse.
Pour voir plus de photos.
Skills/Compétences Canada accueille ses nouveaux membres du Comité exécutif
 
À sa réunion du 23 octobre 2015, à Moncton, le Conseil d'administration a élu les nouveaux membres du Comité exécutif. C'est avec plaisir que Skills/Compétences Canada (SCC) présente les nouveaux membres du Comité : Lisa Frizzell, secrétaire et Peter Lawlor, trésorier. Lisa et Peter se joignent aux membres du Comité exécutif précédemment élus: John Oates - président, Josh Silver - vice-président et Donavon Elliott -  ancien président.
 

Évènements prochains

FORUM POUR ÉDUCATEURS SUR LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES
 
Pleins feux sur la communication orale, l'une des neuf compétences essentielles
 
OÙ?
Le lundi 6 juin 2016, au Colisée de Moncton, au N.-B., de 9 h 30 à 15 h 30. Cet évènement aura lieu lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016. 
 
À QUI S'ADRESSE LE FORUM?
ENSEIGNANTS | CONSEILLERS EN ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE | CADRES DES RESSOURCES HUMAINES | GESTIONNAIRES | PARENTS
 
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS Y PARTICIPER?
Pour rencontrer d'autres professionnels de votre domaine | Pour faire part de votre expérience et tirer profit de l'expérience d'autrui | Pour y chercher des idées en vue d'apporter des changements | Pour faire la connaissance d'experts dans les domaines des compétences essentielles et de la formation professionnelle et technique | Pour assister aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016 | Pour accéder à de nouvelles ressources pédagogiques
 
La communication orale est l'une des 10 compétences les plus demandées par les employeurs du Canada. (Source : Global News 2015).

Coût: entrée gratuite.
 
Pour de l'information, écrivez à Marisa Sosa, à marisas@skillscanada.com .
 

Indiquez sur votre calendrier - Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2016!
 
Le compte à rebours est commencé en vue des Olympiades canadiennes 2016, qui auront lieu du 5 au 8 juin, au Colisée Moncton, de la magnifique ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
 
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés à l'intention des étudiants et des apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent aux Olympiades pour prendre part à des concours pour au-delà de 40 métiers et technologies.

En donnant ainsi aux jeunes Canadiens l'occasion de se mesurer à leurs pairs de partout au pays, les Olympiades leur procurent une expérience pratique liée aux métiers et aux technologies. En outre, par ces concours, Skills/Compétences Canada veut faire découvrir ces domaines spécialisés aux jeunes du pays et aux personnes qui les influencent.

Comme toujours, l'entrée aux Olympiades canadiennes sera gratuite, et le grand public est invité à assister aux épreuves. L'inscription pour les groupes scolaires et l'information sur les subventions pour les groupes scolaires sera bientôt disponible en ligne, à www.skillscompetencescanada.com. Visitez notre site web pour plus d'information sur les Olympiades 2016.

Skills/Compétences Canada vous invite à participer à ses Olympiades en tenant un stand d'info-carrière. Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un rabais de 100 $ pour les premiers inscrits! La date limite pour obtenir ce rabais est le 31 janvier 2016.

L'espace carrières sera consacré aux professions spécialisées et réunira plus de 60 des principaux employeurs, associations, syndicats, établissements de formation et organismes gouvernementaux partenaires. L'aire mettra en vedette des stands et des activités interactives à l'intention des visiteurs.

Réservez maintenant un stand à prix réduit ou achetez de la publicité dans le programme officiel des Olympiades. 
 
 
Cette compétition est la première étape dans le processus de qualification pour représenter le Canada au 44e Mondial 
des métiers, qui aura lieu à Abu Dhabi , du 14 au 19 octobre 2017.

En effet, tous les deux ans, des participants aux Olympiades sont invités à participer aux Essais Canadiens WorldSkills. Les participants qui réussissent les Essais Canadiens WorldSkills feront partie d'Équipe Canada et compétitionneront au Mondial des métiers pour affronter les meilleurs de la planète. Cette rencontre est aujourd'hui le symbole de l'excellence en matière de formation professionnelle et technique.

Information sur le
Mondial des métiers 2017, à  Abu Dhabi.
Winnipeg sera l'hôte des Olympiades canadiennes 2017

 
Le 4 novembre, durant une activité au Collège Red River, il a été annoncé que Winnipeg accueillera les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2017. La rencontre aura lieu du 31 mai au 3 juin au RBC Convention Centre, au centre de Winnipeg.

M. Kevin Chief, ministre des Emplois et de l'économie du gouvernement de Manitoba, a fait cette annonce durant la Semaine nationale des métiers et des technologies. Le gouvernement provincial de Manitoba, le Gouvernement du Canada ainsi que plusieurs autres partenaires travailleront de concert avec SCC pour s'assurer que l'OCMT 2017 soit un succès!

Plus de 500 jeunes participants et plusieurs milliers de visiteurs défileront au RBC Convention Centre durant les Olympiades. Les concurrents et les concurrentes se mesureront aux normes exigeantes des plus de 40 métiers et technologies faisant l'objet des concours.

Vous pouvez voir le   communiqué de presse du gouvernement de Manitoba à ce sujet.
Assemblée générale 2016 de WorldSkills, à Niagara Falls
 
Skills USA et Skills/Compétences Canada seront les hôtes de l'Assemblée générale de WorldSkills, du 1er au 7 octobre 2016, à Niagara Falls, en Ontario.

De multiples réunions et activités spéciales se succéderont au cours de l'évènement. 
 
Pour de l'information au sujet de la rencontre, rendez-vous à :
Nouvelles et histoires d'industrie
Apprentissage dans les métiers de la tuyauterie - Un avenir technologique

Aujourd'hui, un grand nombre de personnes choisissent d'entreprendre une formation en apprentissage dans les métiers de la tuyauterie plutôt que de suivre des études universitaires. Compte tenu des changements survenant dans la construction et ceux qui sont prévus dans un futur proche, il ne fait aucun doute que ce domaine est en constante évolution et qu'il est important d'actualiser ses compétences pour suivre les avancées. Si vous faites une recherche sur les villes intelligentes et leur mode de construction, vous comprendrez rapidement l'évolution en cours.
Environ 500 nouvelles villes intelligentes seront construites au cours des 20 prochaines années. Des projets sont en cours à Singapour, la ville du savoir de GuangZhou; à Dubaï, les installations portuaires du crique; à Sydney, le parc scientifique; dans l'Asie du Sud-Est, la porte de Malacca.
Les alliances de villes intelligentes constituent une nouveauté dans l'industrie de la construction. Plusieurs villes nécessiteront des ouvriers qualifiés pour travailler avec les systèmes suivants.

       Modélisation des données du bâtiment (MDB):
  • Ce système inclut les visites, les animations et les maquettes virtuelles.
  • Il permet de visualiser les résultats des travaux avant même de les commencer.
  • Pour plus d'information.
       Internet 2.0/3.0:
  • La construction par l'intermédiaire des jeux.
  • Il s'agit essentiellement de la réalité virtuelle ou augmentée.
  • Pour voir un example.
       Nest de Google:
  • Découvrez comment les appareils peuvent communiquer entre eux et prendre des décisions selon votre mode de vie, plutôt que de suivre des ordres que vous leur dictez avec votre clavier ou votre souris.
  • Pour regarder la vidéo.
        Projet Tango de Google:
  • Cet appareil est pratiquement « conscient » et autonome grâce à des capteurs et à une logique floue.
  • Pour regarder la vidéo.
        La construction selon Minecraft:
  • Il s'agit d'une nouvelle façon de construire.
  • Pour plus d'information.
        Des drones pour la construction:
  • Ces technologies viendront aider le travailleur.
  • Pour voir un example.
Voici d'autres avancées technologiques :
- Bureaux mobiles intégrant des applications dans le flux des travaux
- Communications basées sur des nuages informatiques
- Conception virtuelle et construction
- ADN numérique - gérance des données

Les innovations technologiques suivantes seront utilisées dans les villes intelligentes :
- Les taxis autonomes (sans conducteur) et le transport ferroviaire à   très grande vitesse
  - Les villes alimentées en courant direct; une énergie gratuite sans courant AC
- Une énergie gratuite provenant du soleil pour tous les appareils et la transmission des données
- Des villes fonctionnant à la piézoélectricité ou sans fil, qui n'ont aucune exigence en matière d'énergie
- Des systèmes opérationnels autonomes fonctionnant avec des logiciels pour toute la ville (Skynet)

L'industrie de la construction connaît d'importants changements technologiques, et bien d'autres suivront. Ces changements ne déprécieront toutefois pas le rôle des apprentis dans les nombreux métiers de la construction qui sont au premier plan de la nouvelle vague technologique. En dépit de l'arrivée d'équipement automatisé, par exemple des robots et des drones autonomes, il faudra encore compter sur les ouvriers spécialisés pour manipuler les outils, appliquer les technologies et mener à bien les travaux. En fait, l'installation, l'harmonisation et la réparation des nouveaux systèmes nécessiteront l'intervention d'apprentis d'un genre nouveau, prêts à participer à cette transition des plus excitantes. La nouvelle génération de main-d'œuvre sera très différente de la précédente, mais elle devra continuer de faire preuve de la capacité d'adaptation des compétences qui étaient enseignées aux apprentis il y a une vingtaine d'années pour relever les nouveaux défis. Le nombre d'apprentis dans les métiers de la tuyauterie ne fera qu'augmenter au fil des ans. Voulez-vous entreprendre un cheminement professionnelle qui allie construction et technologique à la fine pointe de l'innovation?



Article fourni par l'A.U.


 
 
Commanditaire Présentateur de l'OCMT 2016  
 
Commanditaires officiels 


 
Partenaires des activités interactives de métiers et des technologies

Partenaires du secteur de l'éducation et d'association



Fournisseurs à long terme



Pour une liste complète des partenaires et des fournisseurs de
 l'OCMT 2016.
Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.