Perspectives de l'Atlantique
|
|
Les activités d'approche révèlent les réalités de l'utilisation des EPI et de leur coût pour les entreprises
|
|
Avec la réouverture du Canada atlantique après la fermeture par suite de la COVID-19 de mars au début juin, beaucoup ont dû relever les défis de l'accès et de la distribution de l'équipement de protection individuelle (EPI) et de l'éloignement physique dans leurs activités quotidiennes.
La majorité (94 %) des membres de la communauté d'idées ont déclaré que leur entreprise est ouverte et qu'ils comprennent les exigences liées à l'ouverture et ont pu en appliquer les directives de leur gouvernement. De même, plus de 85 % ont apporté des modifications à leurs activités commerciales, ont pu obtenir des EPI et des produits de désinfection et ne les considèrent pas comme un obstacle aux affaires. Mais si la majorité d'entre eux ont mis en place des mesures d'éloignement physique et affirment que cela n'a pas eu d'incidence sur les coûts de main-d'œuvre (74 %), ils sont moins nombreux (66 %) à déclarer que cela n'a pas réduit la productivité opérationnelle.
Quoique la conformité et l'accès ne semblent pas présenter d'obstacles, les rapports sur la manière dont les coûts de mise en œuvre des mesures de protection ont affecté les entreprises sont mitigés : 37 % des membres déclarent que l'impact a été faible jusqu'à présent, alors que 28 % ont constaté une augmentation allant jusqu'à 10 % et 14 %, tandis que le reste rapporte un écart allant de 11 à 75 %.
Certains membres ayant pris part à l'enquête ont fait remarquer que la clarté et la cohérence entre les provinces sont nécessaires en ce qui concerne la taille des groupes permise et que, pour certains, les clients soit ne se conformaient pas aux directives de port d'EPI ou n'en voyaient pas la nécessité.
Vous n'êtes pas membre ? Rejoignez IMPRESSIONS Atlantique et créez un compte gratuit dans notre communauté d'idées dès aujourd'hui. Vous pourrez ainsi consulter les résultats des enquêtes, les actions de sensibilisation menées par les chambres et partager vos opinions de temps à autre lorsqu'une question vous tient à cœur.
|
|
L'élan des chambres se poursuit
|
|
Avec 94 chambres de commerce réparties dans notre région, la CCA est la plus grande organisation commerciale d'influence accréditée du Canada atlantique. Lorsque la COVID-19 a assombri nos horizons en mars au Canada atlantique, nous avons vu chacune de ces équipes et de ces chambres faire ce qu'elles font de mieux : soutenir inlassablement les entreprises par la diffusion d'informations, la défense des intérêts et l'organisation d'événements. Nous voulons exprimer de grands remerciements à ce réseau de personnes spectaculaires qui sont unies par leur désir de voir les entreprises réussir dans chacune de leurs communautés et dans notre région.
Depuis le mois de mars, le personnel de la Chambre a participé aux séances d'information quotidiennes et hebdomadaires du gouvernement et a fourni un retour d'information critique qui a contribué à façonner les programmes de soutien que les gouvernements ont mis en place pour aider les citoyens et les entreprises – partageant collectivement des centaines de mises à jour avec nos milliers de membres.
Le personnel de la Chambre a plaidé avec acharnement pour que les gouvernements répondent aux préoccupations et aux questions soulevées par ses membres, et s'est aussi détaché d'autres associations partageant les mêmes idéologies lorsque nécessaire afin d'exercer une force et une influence collectives. Notre réseau a vu plus de 25 soumissions politiques et lettres aux gouvernements fédéral et provinciaux sur un large éventail de questions touchant le Canada atlantique, avec 120 articles d'opinion et textes éditoriaux supplémentaires sur des questions et priorités clés dans les médias de toute la région. [Lorsque disponibles, les éditoriaux en français sont publiés ici].
Les chambres ont également fourni un accès central à des informations gouvernementales sur leurs sites web, à des experts professionnels (avocats, économistes, comptables, experts en SST), ainsi qu'à la création de campagnes étonnantes de soutien aux entreprises locales .
L'équipe et le conseil d'administration de la CCA tiennent à remercier les équipes et les conseils d'administration des chambres pour leur dévouement et leur dynamisme constants afin d'aider les entreprises à se redresser et à se reconstruire dans le Canada atlantique. La résilience de nos gens, de nos membres et de nos communautés est vraiment exceptionnelle.
|
|
Mises à jour provinciales - La défense des intérêts en action
|
|
Internet à haute vitesse pour les communautés rurales du Canada atlantique
|
|
Les chambres de commerce du Canada atlantique ont plaidé pour le déploiement de la grande vitesse dans les communautés rurales. La CCA a été heureuse de constater que dans le récent discours du Trône, le gouvernement prévoit des investissements pour permettre un déploiement plus rapide des réseaux 5G, y compris dans les régions rurales et éloignées, afin d'améliorer les services aux Canadiens et de stimuler la productivité – un plaidoyer gagnant pour notre réseau de chambres.
|
|
Le Nouveau-Brunswick élit le premier ministre Blaine Higgs pour un second mandat
|
|
Le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick a remporté un gouvernement majoritaire lors des élections du Nouveau-Brunswick. Les candidats du PC ont remporté 27 sièges, contre 22 pour les partis d'opposition. La CCA félicite tous les candidats qui ont présenté leur candidature à une fonction publique. Voir notre lettre au Premier ministre Higgs ici.
[Disponible en anglais seulement].
|
|
La CCA s'inquiète du budget 2020-2021 de T-N-L
|
|
Terre-Neuve-et-Labrador a aujourd'hui la dette la plus importante de son histoire. Avec des niveaux d'endettement croissants et des coûts de service de la dette en forte hausse, la Chambre de commerce de l'Atlantique craint que la province ne s'approche d'un précipice fiscal. Le moment est venu de maîtriser les dépenses. [Disponible en anglais seulement]
|
|
La CCA est optimiste quant à la reprise économique de l'Île-du-Prince-Édouard après la mise à jour budgétaire de l'automne 2020/2021
|
|
Bien que l'économie diversifiée de l'Î.-P.-É., sa population croissante et le nombre relativement faible de cas de COVID-19 aient aidé la province à faire face à cette pandémie, certains secteurs ont été dévastés. En particulier, le secteur du tourisme. L'économie de l'Île-du-Prince-Édouard devrait connaître une forte reprise en 2021 et sera stimulée par des facteurs tels que l'augmentation de l'immigration dans la province, le soutien du revenu fédéral et l'amélioration économique dans les autres provinces canadiennes ainsi que celle des partenaires commerciaux du monde entier.
Pour la mise à jour complète, cliquez ici. [Disponible en anglais seulement].
|
|
AGA et congrès de la Chambre de commerce du Canada
|
|
La Chambre de commerce du Canada tiendra son assemblée générale annuelle et son congrès les 26 et 27 octobre 2020. Au cours des débats sur les résolutions politiques de l'événement, la Chambre de l'Atlantique propose cette année deux résolutions qui seront prises en considération pour être incluses dans le livre des politiques de la Chambre de commerce du Canada dans l'intérêt des entreprises du Canada atlantique.
1) Accélérer les programmes d'immigration au Canada
Actuellement, le système d'immigration du Canada comporte des obstacles involontaires qui entravent les efforts d'immigration. Ces obstacles peuvent être levés en faisant en sorte que, dans tous les programmes d'immigration canadiens, les demandeurs de permis de travail fassent leur demande en ligne avec un traitement accéléré pour les personnes nécessitant un visa, ou à un point d'entrée pour les personnes exemptées de visa.
2) Le Canada doit faire preuve de plus de rigueur dans la prise de décisions réglementaires pour soutenir la compétitivité nationale
Le gouvernement a la responsabilité envers les Canadiens d'élaborer des règles qui protègent la sécurité publique, mais les processus actuels qui guident la prise de décisions réglementaires manquent de mesures pour garantir que les règlements imposés aux entreprises sont nécessaires, proportionnés et efficaces. La compétitivité du pays exige un effort concerté pour réduire la paperasserie réglementaire qui pèse de manière excessive sur la productivité des petites entreprises canadiennes et réduit notre attractivité en tant que lieu d'investissement.
|
|
Conseil pour la défense des femmes
|
|
Dans le cadre du Conseil pour la promotion des femmes en affaires (CPFA), la CCA s'est jointe aux chambres de commerce canadiennes et aux chefs d'entreprise du Canada pour identifier 10 points d'action qu'ils souhaitaient voir aborder dans le discours du Trône du gouvernement pour soutenir les femmes et faciliter leur pleine participation au marché du travail en tant qu'employeurs et employées. Nous avons été heureux de constater le leadership national en matière de financement des garderies visant à permettre aux femmes qui travaillent de participer plus pleinement au marché du travail, ainsi que la création d'un groupe de travail pour les femmes sur le marché du travail et le soutien à l'entrepreneuriat féminin – deux recommandations du CPFA et un plaidoyer gagnant pour notre réseau de chambres.
|
|
La Chambre de commerce du Canada souligne les préoccupations en matière de déclaration fiscale
|
|
La pandémie a entraîné une augmentation fulgurante du nombre de Canadiens travaillant à domicile, ce qui les oblige à équiper leurs nouveaux bureaux de travail à distance. Pourtant, il n'est pas certain que ces Canadiens puissent déduire les dépenses liées à l'installation et au fonctionnement de leurs bureaux à domicile au cours de la prochaine saison des impôts.
Selon Statistique Canada, 6,8 millions de Canadiens ont travaillé à domicile à un moment donné au cours de l'année, soit environ 4,7 millions de Canadiens de plus que d'habitude. Une définition ambigüe dans le code des impôts signifie que chaque Canadien travaillant à domicile cette année pourrait réclamer ses dépenses de bureau à domicile. Dans ce cas, des dizaines de milliers d'employeurs canadiens seraient obligés de remplir 6,8 millions de fois un formulaire de trois pages, appelé T2200.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les efforts de plaidoyer de la Chambre canadienne. [Disponible en anglais seulement].
|
|
Déconnecté dans le monde connecté ?
|
|
Notre équipe entend de nombreuses personnes exprimer leur désir de revenir à la normale, de participer à des réunions et à des événements en personne, soit de renouer avec les humains en personne.
Votre chambre de commerce est là pour vous !
Pendant la fermeture et au cours de l'été, notre calendrier d'événements du réseau était rempli de webinaires, de conférences, de sessions de perfectionnement professionnel et d'autres événements virtuels. En fait, nous en avons enregistré plus de 85 de mars à septembre. Nous savons que beaucoup d'autres événements ont eu lieu dans le réseau des chambres de commerce de la région atlantique, car elles sont restés en contact avec leurs membres.
Nos membres poursuivent leur étonnante série d'événements virtuels, mais beaucoup commencent à organiser de plus petits événements en personne et des événements hybrides pour offrir le choix entre un événement en personne ou virtuel.
Si vous recherchez un événement, que vous essayez d'entrer en contact avec d'autres chefs d'entreprise du Canada atlantique, vérifiez auprès de votre chambre locale et visitez nos listes régionales.
Que ce soit pour les affaires ou les activités sociales, nous vous aiderons à rester en contact !
|
|
Cybersécurité : Protéger son entreprise dans un monde en mutation
|
|
Avec tant d'entreprises adhérant au télétravail et bénéficiant d'une présence accrue en ligne depuis la pandémie de COVID-19, le moment est venu de sensibiliser celles-ci aux ressources de cybersécurité qui sont à leur disposition. CyberSécuritaire Canada est un programme fédéral de certification en cybersécurité qui a pour objectif de relever le niveau de cybersécurité minimal des entreprises canadiennes, d'augmenter la confiance des consommateurs envers l'économie numérique et de mieux positionner les PME pour qu'elles soient concurrentielles à l'échelle mondiale. Pour plus d'information sur la certification et pour des outils d'apprentissage en ligne gratuits, veuillez consulter le site https://www.ic.gc.ca/eic/site/137.nsf/fra/accueil
|
|
Entreprise partenaire de l'ACC
|
|
Faire des économies et se lancer en ligne
|
|
Nous savons que la plupart des entreprises font face à un véritable choc économique en raison du confinement imposé par la maladie COVID-19 et que la capacité même qu’ont les gens de gagner leur vie est en jeu. Nous savons aussi que d’autres entreprises font face à une augmentation sans parallèle de leurs activités, pour les mêmes raisons. Nous souhaitons, avec tout le respect qui leur est dû, sensibiliser les entreprises à deux programmes que nous proposons si elles en ont besoin.
FlagShip.com
Programme de rabais sur les frais d’expédition, avec un guichet unique pour faire des comparaisons entre Purolator, UPS, FedEx, Canpar et DHL — et des économies de jusqu’à 70 p. 100! Inscrivez-vous en passant par votre chambre de commerce locale et commencez à faire des économies dès aujourd’hui
|
|
Solution Ecwid pour le commerce en ligne de First Data
Permettez à First Data de mettre vos activités en ligne en quelques étapes très faciles.
Le programme Ecwid est désormais intégré dans les programmes Clover et Bambora et gratuit pendant 90 jours. Si votre entreprise utilise déjà le programme Clover de First Data, elle peut télécharger l’application de vente en ligne d’Ecwid et commencer immédiatement à vendre en ligne. Si vous êtes un commerçant, que vous n’utilisez pas encore Clover et que vous n’avez pas besoin de solution avec carte, nous recommandons Bambora.
En guise d’offre spéciale, les commerçants intéressés par les produits de First Data Canada peuvent bénéficier des trois premiers mois de plan payant Ecwid gratuitement. Si vous n’êtes pas encore un client de First Data ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mohamed-Ali Kessentini, à l’adresse mohamed-ali.kessentini@firstdata.com.
|
|
Occasions en matière d’approvisionnement : visitez le Panneau d’affichage de l’Atlantique
|
|
Votre source pour les possibilités offertes par le gouvernement et les autres agences en matière d’approvisionnement, les renseignements sur les agences, les services, les programmes et les possibilités pour les entreprises de la région. Pour découvrir les possibilités qui vous attendent, consultez régulièrement notre Panneau d’affichage de l’Atlantique.
|
|
Publicités pour votre entreprise ou vos services : le Marché de la CCA
|
Si vous êtes à la recherche de manières de faire de la publicité pour votre entreprise partout au Canada atlantique à moindre coût, visitez notre Marché, qui est notre site pour les transactions B2M entre entreprises et membres et vous donne un accès #AllAccess à une gamme exclusive de programmes et de services d’entreprises qui peuvent vous aider à mener vos affaires dans la région.
Notre but est de sensibiliser les gens, de susciter un dialogue au sein des communautés et de parler à nos membres au Canada atlantique des programmes à valeur ajoutée et des enjeux. Visitez notre Marché pour consulter nos offres promotionnelles et nos forfaits pour les réseaux sociaux.
|
|
Bulletin ACCion News
Le bulletin ACCion News est le bulletin d’information de la Chambre de commerce de l’Atlantique, qui s’adresse à ses membres et porte sur les questions de politique publique qui les intéressent. Il paraît tous les mois sauf en juillet. Nous sommes toujours à la recherche de contributions des membres sous la forme d’articles destinés à être publiés dans le bulletin.
|
|
|
|
|
|
|