La CCA aborde des enjeux clés d'un grand intérêt pour l'honorable Andrew Furey, premier ministre de TN-L, par l'entremise d'un éclairage provenant de la communauté d'idées IMPRESSIONS Atlantique
|
|
Lors d'un récent engagement avec les membres néerlandais de la nouvelle communauté de réflexion Atlantic IMPRESSIONS, le réseau de la chambre a entendu directement les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador sur les questions les plus importantes pour eux. La rétroaction reçue entre le 12 août et le 24 août 2020 a mis au jour les enjeux suivants :
- La majorité des gens sont préoccupés principalement par les coûts de l'électricité (71 %), la réduction de la dette et du déficit (71 %), le développement économique (71 %), suivis par les impôts (59 %), la réforme du secteur public (59 %) et les emplois (59 %).
- La majorité des gens croient que le nouveau premier ministre devrait se concentrer sur le développement économique (71 %), les coupures budgétaires (59 %), ainsi que la recherche d'efficiences par l'utilisation de la technologie (59 %) afin d'améliorer la situation financière de la province.
Ne ratez pas votre chance de faire valoir votre opinion ni de connaître celle des autres. Joignez-vous à IMPRESSIONS Atlantique afin d'obtenir plus d'information sur ces résultats qui sont partagés en retour directement avec les membres après chaque activité de consultation et d'engagement.
|
|
La CAA la défense des droits des femmes et exhorte le gouvernement fédéral à donner suite à cinq recommandations
|
|
La Chambre de commerce de l'Atlantique est fière d'être membre du Conseil pour la promotion des femmes en affaires de la Chambre de commerce du Canada dont le but est d'inverser la tendance disproportionnée des conséquences négatives pour les femmes en milieu de travail.
Consultez le communiqué, ainsi que la documentation à ce sujet. Ne manquez pas d'aimer et de partager les cinq recommandations exhortant le gouvernement fédéral à agir immédiatement afin de soutenir les femmes, favoriser une reprise inclusive et assurer une croissance économique soutenue.
|
|
La CCA œuvre avec les Chambres de commerce du NB afin de cerner les enjeux clés pour les affaires en préparation pour les élections
|
|
Le 14 septembre prochain, les Néo-Brunswickois se rendront aux urnes car le 24 août dernier, le premier ministre Blaine Higgs a demandé la tenue d'élections provinciales. Ces élections seront certes très différentes des précédentes étant donné que la plupart des gens et des entreprises sont encore sous l'impact de la pandémie de COVID-19, et nombreux sont ceux et celles qui s'attendent à voir une deuxième vague survenir.
Avant la pandémie, la province était aux prises avec d'importants défis démographiques, fiscaux et de croissance. Ces derniers ne s'en iront pas de sitôt car ils ont été aggravés par l'impact de la pandémie. Alors que nous contemplons l'avenir, il nous faut redoubler d'efforts afin de trouver des solutions à ces nombreux défis, et de nouvelles opportunités qui veilleront à nous assurer d'un meilleur avenir fiscal. Nous avons été témoins de ce à quoi ressemble un monde aux prises avec un niveau d'activité économique limité, voire inexistant. Par conséquent, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour inciter la reprise économique et s'assurer du succès des entreprises.
Au minimum, il faudra exécuter une évaluation d'impact sur les entreprises si l'on veut mobiliser les affaires et inciter la reprise. À cette fin, il nous faudra limiter la mise sur pied de nouvelles réglementations non essentielles qui pourraient contribuer à augmenter les frais pour les entreprises ou à empirer leur dette. En outre, le besoin d'internet à haute vitesse dans les régions rurales sous-desservies se fait encore plus criant, de même que le besoin d'augmenter la capacité de télétravail.
Alors que le monde des affaires tente de se remettre sur pied, la concurrence post-pandémie sera d'autant plus féroce. Par conséquent, nous nous devons d'améliorer notre capacité d'attirer des investissements en capitaux du secteur privé. L'intendance financière jouera un rôle déterminant pour les générations à venir, tandis que l'on tente de réduire l'impact des dettes et des déficits résultant de la situation actuelle. À cette fin, il nous faut également nous assurer d'avoir un système de soins de santé de première classe afin qu'il puisse répondre aux besoins, maintenant connus, que cause une pandémie.
Nous faisons face à une très longue liste de réalisations il va sans dire, et le défi qui s'impose afin de nous sortir de notre situation actuelle reste énorme.
Nous ne manquerons pas de réaliser des activités de consultation auprès des Néo-Brunswickois par l'entremise de la plateforme IMPRESSIONS Atlantique au cours des prochaines semaines, de sorte que nous puissions partager avec les leaders politiques votre rétroaction en temps réel. Grâce à votre éclairage, nous serons en mesure de formuler de meilleurs résultats; ne manquez donc pas de vous joindre à la communauté d'idées afin de partager votre opinion de temps à autre.
|
|
La CCA exhorte les gouvernements à faire du salaire minimum un outil fiable et prévisible
|
|
La Chambre de commerce de l'Atlantique a récemment publié une lettre d'opinion dans le quotidien Chronicle Herald au sujet du salaire minimum. Comme on le sait, les provinces atlantiques ajustent le salaire minimum le 1er avril, mais les politiques publiques quant à la détermination du taux sont loin d'être uniformes dans les quatre provinces.
- En Nouvelle-Écosse, le salaire minimum est actuellement de 12,55 $ l'heure. En 2022, le calcul du salaire minimum sera de nouveau fondé sur la formule de l'indice des prix à la consommation (IPC).
- Au Nouveau-Brunswick, le salaire minimum est ajusté annuellement en fonction de l'IPC. Le salaire minimum y est actuellement de 11,70 $ l'heure.
-
À Terre-Neuve-et-Labrador, le salaire minimum passera à 12,15 $ le 1er octobre 2020 et verra d'autres augmentations avant que celles-ci ne soient liées directement à l'IPC au 1er avril 2022. Le salaire minimum est actuellement de 11,65 $ l'heure.
- À l'heure actuelle, l'Île-du-Prince-Édouard dispose du plus haut taux de salaire minimum au Canada atlantique à 12,85 $ l'heure.
La Chambre de commerce de l'Atlantique propose ce qui suit : il est essentiel de faire en sorte que les augmentations du salaire minimum soient prévisibles et raisonnables. L'indice des prix à la consommation empêche la prise de décision arbitraire dans la détermination du salaire minimum. Cela donne aussi aux employeurs et aux employés un fondement sur lequel ils peuvent planifier les augmentations futures. L'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick tiennent actuellement des consultations publiques au sujet du salaire minimum. Lorsque ces deux gouvernements agiront en fonction des consultations, il leur sera important de s'engager ou de se réengager à lier le salaire minimum à un indice économique afin de réduire le pouvoir discrétionnaire de nature politique.
|
|
La CCA et la chambre du NB demandent à la Province et à NB Power de reconsidérer le projet Maritime Iron
|
|
Le 21 juillet 2020 les chambres de commerce au Nouveau-Brunswick ont exprimé leurs préoccupations lorsque NB Power a mis fin aux négociations ayant trait à l'installation d'une usine de traitement du fer de 1,5 milliards de dollars dans le nord du Nouveau-Brunswick. Parmi les préoccupations signalées par les chambres de commerce, notons l'approche non interventionniste du gouvernement et la mainmise de NB Power sur la croissance économique. À notre avis, une décision d'une telle amplitude devrait être prise selon la perspective du gouvernement du Nouveau-Brunswick, c'est-à-dire une perspective appuyant une décision fondée sur le meilleur intérêt des Néo-Brunswickois.
On se préoccupe en outre d'une culture du « non» de la part du gouvernement du Nouveau-Brunswick quant aux occasions d'investissements qui créent de nouveaux emplois et contribuent à la croissance économique, et au fait qu'il me mette pas tout en œuvre pour tenter de trouver un terrain d'entente. Les chambres de commerce du Nouveau-Brunswick ont transmis leurs inquiétudes au premier ministre Higgs qui a, depuis, répondu.
Vous trouverez la correspondance avec le premier ministre Higgs dans la plateforme de la communauté d'idées IMPRESSIONS Atlantique.
|
|
Le Partenariat pour la croissance de l'Î.-P.-É. reprend ses activités
|
|
Après une pause forcée causée par la pandémie de COVID-19, le Partenariat pour la croissance de l'Î.‑P.‑É. a repris ses activités visant à établir une direction audacieuse pour l'avenir économique de l'Île.
En juillet dernier, les 21 partenaires regroupés sous la bannière du Partenariat se sont réunis afin de déterminer la voie à suivre, alors que la communauté d'affaires commence à reprendre du terrain après la pandémie de COVID-19. Les partenaires ont exprimé leurs volonté et détermination à reprendre leurs activités en gardant un œil bienveillant sur l'avenir économique de l'Î.-P.-É.
Maintenant plus que jamais, les membres du Partenariat pour la croissance de l'Î.-P.-É. sont convaincus de la nécessité de leur plan de croissance économique à long terme pour l'Île-du-Prince-Édouard. Après avoir réexaminé leur calendrier, les membres ont l'intention de livrer leur plan d'ici la fin de 2020.
Au cours des prochains mois, le Partenariat recueillera de la rétroaction par rapport à son projet de plan d'action économique. Les commentaires seront recueillis par l'entremise d'une plateforme en ligne.
Les Insulaires sont invités à suivre les activités du Partenariat pour la croissance en ligne, par l'entremise des moyens suivants :
- Facebook: @peipartnershipforgrowth
- Twitter: @PEI_PFG
|
|
Le gouvernement de l'Î.-P.-É. invite les Insulaires à faire part de leurs idées d'avenir
|
|
Le Conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance invite les Insulaires à partager leurs idées novatrices, audacieuses et durables afin de contribuer à l'avenir de l'Île-du-Prince-Édouard.
À compter du 11 août 2020, les Insulaires peuvent faire part de leurs idées en ligne auprès du Conseil afin d'orienter l'élaboration d'un plan qui permettra à la province de progresser au cours des prochains mois et années. Les Insulaires ont jusqu'au 15 septembre pour faire part de leurs commentaires en ligne.
Pour de plus amples renseignement au sujet du Conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance, cliquez ici.
|
|
La Chambre de commerce du Canada lance un examen fiscal indépendant pour stimuler la reprise
|
|
Le système fiscal du Canada a grandement besoin d'être revu et modifié. La dernière fois que le Canada a entrepris un examen complet de son régime fiscal, c'était en 1967, alors que la Commission royale d’enquête sur la fiscalité (commission Carter) jetait les bases de notre régime fiscal. La Chambre de commerce du Canada réclame un système fiscal plus compétitif, plus simple et plus juste, qui sera un moteur essentiel de la reprise au Canada après le désastre économique causé par la crise de la COVID‑19.
La Chambre de commerce fait pression depuis de nombreuses années afin que le gouvernement réexamine notre régime fiscal. Ses demandes répétées ont été appuyées par le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce. Le Comité recommande en outre « […] que le gouvernement fédéral crée une commission royale d’enquête sur la fiscalité qui permettrait d’examiner le régime fiscal du Canada, afin que celui-ci gagne en efficience, en simplicité et en compétitivité internationale, et que la commission termine son examen d’ici trois ans. »
La Chambre de commerce du Canada a annoncé officiellement qu'elle lançait son propre examen du système fiscal canadien en nommant huit commissaires spéciaux. Au cours des soixante dernières années, les gouvernements canadiens se sont successivement abstenus de s’attaquer à une réforme fiscale globale, estimant qu’elle était trop compliquée à réaliser. Alors que les dirigeants politiques envisagent les prochaines étapes pour favoriser la reprise et la prospérité après la pandémie de COVID-19, ils doivent prendre en compte la réforme fiscale et les recommandations qui ressortiront de l’examen indépendant de la Chambre de commerce du Canada.
La Chambre de commerce de l'Atlantique appuie cet examen de notre système fiscal et ses objectifs. Le Canada a besoin d'un régime fiscal concurrentiel, juste et simplifié.
Pour en savoir plus sur l'examen du système fiscal de la Chambre de commerce du Canada, cliquez ici.
|
|
Entreprise partenaire de l'ACC
|
|
Faire des économies et se lancer en ligne
|
|
Nous savons que la plupart des entreprises font face à un véritable choc économique en raison du confinement imposé par la maladie COVID-19 et que la capacité même qu’ont les gens de gagner leur vie est en jeu. Nous savons aussi que d’autres entreprises font face à une augmentation sans parallèle de leurs activités, pour les mêmes raisons. Nous souhaitons, avec tout le respect qui leur est dû, sensibiliser les entreprises à deux programmes que nous proposons si elles en ont besoin.
FlagShip.com
Programme de rabais sur les frais d’expédition, avec un guichet unique pour faire des comparaisons entre Purolator, UPS, FedEx, Canpar et DHL — et des économies de jusqu’à 70 p. 100! Inscrivez-vous en passant par votre chambre de commerce locale et commencez à faire des économies dès aujourd’hui
|
|
Solution Ecwid pour le commerce en ligne de First Data
Permettez à First Data de mettre vos activités en ligne en quelques étapes très faciles.
Le programme Ecwid est désormais intégré dans les programmes Clover et Bambora et gratuit pendant 90 jours. Si votre entreprise utilise déjà le programme Clover de First Data, elle peut télécharger l’application de vente en ligne d’Ecwid et commencer immédiatement à vendre en ligne. Si vous êtes un commerçant, que vous n’utilisez pas encore Clover et que vous n’avez pas besoin de solution avec carte, nous recommandons Bambora.
En guise d’offre spéciale, les commerçants intéressés par les produits de First Data Canada peuvent bénéficier des trois premiers mois de plan payant Ecwid gratuitement. Si vous n’êtes pas encore un client de First Data ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mohamed-Ali Kessentini, à l’adresse mohamed-ali.kessentini@firstdata.com.
|
|
Occasions en matière d’approvisionnement : visitez le Panneau d’affichage de l’Atlantique
|
|
Votre source pour les possibilités offertes par le gouvernement et les autres agences en matière d’approvisionnement, les renseignements sur les agences, les services, les programmes et les possibilités pour les entreprises de la région. Pour découvrir les possibilités qui vous attendent, consultez régulièrement notre Panneau d’affichage de l’Atlantique.
|
|
Publicités pour votre entreprise ou vos services : le Marché de la CCA
|
Si vous êtes à la recherche de manières de faire de la publicité pour votre entreprise partout au Canada atlantique à moindre coût, visitez notre Marché, qui est notre site pour les transactions B2M entre entreprises et membres et vous donne un accès #AllAccess à une gamme exclusive de programmes et de services d’entreprises qui peuvent vous aider à mener vos affaires dans la région.
Notre but est de sensibiliser les gens, de susciter un dialogue au sein des communautés et de parler à nos membres au Canada atlantique des programmes à valeur ajoutée et des enjeux. Visitez notre Marché pour consulter nos offres promotionnelles et nos forfaits pour les réseaux sociaux.
|
|
Bulletin ACCion News
Le bulletin ACCion News est le bulletin d’information de la Chambre de commerce de l’Atlantique, qui s’adresse à ses membres et porte sur les questions de politique publique qui les intéressent. Il paraît tous les mois sauf en juillet. Nous sommes toujours à la recherche de contributions des membres sous la forme d’articles destinés à être publiés dans le bulletin.
|
|
|
|
|
|
|