Dernières nouvelles de
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada
Dernières nouvelles à propos de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC)
L’année 2019 a été passionnante! En travaillant de concert avec nos partenaires, nous continuons d’accomplir des progrès importants en répondant aux préoccupations des personnes touchées par la maladie mentale.
Nous vous remercions de votre soutien continu!
Profil organisationnel de la STHC
Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau profil organisationnel de la STHC qui met en valeur nos programmes, nos ressources éducatives, nos campagnes nationales, nos activités de recherche, nos outils et le soutien aux Canadiens que nous offrons. Ce livret constitue un aperçu complet de la façon dont la STHC travaille diligemment pour développer et fournir des ressources efficaces en santé mentale pour tous. Nous sommes particulièrement fiers du succès de notre collaboration avec nos partenaires visant à atteindre le plus grand nombre possible de personnes.

SOUTIEN
Projet de soutien en cas de traumatisme
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a créé un partenariat avec le Projet de soutien en cas de traumatisme et l’Université de l’Alberta dans le cadre d’un projet de recherche financé par Anciens Combattants Canada. Ce projet aide 96 anciens combattants à suivre le programme et à examiner les résultats obtenus par leurs frères d’armes qui participent au Projet de soutien en cas de traumatisme qui se déroule à Perth, en Ontario.

Les conclusions préliminaires, y compris les résultats pour 60 anciens combattants et 17 militaires en service (ces 17 personnes ont été appuyées par un grand membre de la Légion royale canadienne), ont été présentées dans une affiche au forum de l’International Society of Traumatic Stress Studies qui s’est tenu à Boston le 14 novembre 2019.

Les résultats révèlent une amélioration significative des symptômes de l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) grâce à l’utilisation de quatre questionnaires différents qui mesurent la résilience, la dépression, l’anxiété et le stress, ainsi que la satisfaction générale. 
Les conclusions globales suggèrent que les programmes de type retraite comme le Projet de soutien en cas de traumatisme peuvent favoriser la guérison en améliorant la maîtrise des symptômes de l’ÉSPT, ce qui se traduit par une amélioration du bien-être général et de la qualité de vie.


Services de soutien par les pairs en cas de traumatisme 
L’environnement de type familial, la thérapie de groupe et les activités expérientielles offertes avec compassion et sans jugement furent des aspects appréciés du programme. Les traumatismes moraux, les traumatismes secondaires et les traumatismes sexuels en milieu militaire sont abordés dans le cadre du Projet de soutien en cas de traumatisme et ils sont considérés comme faisant partie intégrante des traitements efficaces de l’ÉSPT et des blessures liées au stress opérationnel. Le séjour relativement bref (six jours) en petits groupes et dirigé par les pairs aide à normaliser les expériences des participants et à diminuer leur sentiment de honte, de culpabilité et de colère face aux blessures morales et aux traumatismes sexuels. On traite l’isolement social par l’amélioration des liens qui sont maintenus après la fin du programme. Les diplômés ont eu le sentiment que le programme leur a permis d’amorcer une croissance post-traumatique et qu’il leur a redonné l’espoir d’une vie digne de ce nom pour l’avenir.

Cette année, 83 personnes ont participé à nos systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme lors des ateliers de formation de deux jours sur le soutien par les pairs (en anglais seulement).
L’équipe des Services de soutien pour les pairs en cas de traumatisme de la STHC est honorée de recevoir la subvention de la fondation La Patrie gravée sur le cœur de Bell qui l’aide à offrir de la formation sur le soutien par les pairs aux anciens combattants. 

Ateliers financés par La Patrie gravée sur le cœur
Fitzroy Harbour, ON Mai 2020 CLIQUEZ ICI (en anglais seulement)
Fitzroy Harbour, ON Octobre 2020 CLIQUEZ ICI (en anglais seulement)

Ateliers de formation sur le soutien par les pairs
Toronto (Sharon), Ontario Avril 2020 S’INSCRIRE Toronto (Sharon), Ontario Septembre 2020 S’INSCRIRE (anglais seulement)

Ottawa (Fitzroy Harbour) Mai 2020 S’INSCRIRE Ottawa (Fitzroy Harbour) Octobre 2020 S’INSCRIRE (anglais seulement)

Voici des commentaires de participants à l’atelier :

« Excellente info. Très bien présentée. Je le recommande fortement. »

« Très positif. La matière présentée était très bien. Je recommanderais fortement ce cours. »

« J’ai aimé les animateurs et les entendre raconter leur expérience, ainsi que leur professionnalisme au moment d’aborder des sujets aussi délicats. Leur gentillesse, leur empathie et leur bienveillance étaient palpables. Ce fut un plaisir d’apprendre d’eux. »

« Excellent programme. Il était temps! »

« Les animateurs nous ont fait part de leurs expériences et, tout au long du cours, ils ont clairement établi le lien entre la matière et la vie. Je recommande donc fortement ce cours. »


MOODIE!
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec MOODIE, une application à la fine pointe de la technologie fondée sur des données probantes et une plateforme novatrice sur la santé comportementale. MOODIE vise à améliorer les services de santé mentale offerts aux jeunes, aux adultes et aux personnes vulnérables. L’application aidera les Canadiens à maintenir leur bien-être et réduira les facteurs de risque associés à l’aggravation des symptômes. L’application est conçue pour réduire les cas de suicide en mettant l’accent sur les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale dans un contexte communautaire.

En Toute Confiance
La STHC est très fière d’avoir signé un protocole d’entente avec En toute confiance, un organisme voué à l’aide et au soutien des personnes touchées par la maltraitance dans le sport. Ce partenariat fournira des ressources, des outils et des programmes éducatifs qui répondront aux nombreux besoins des Canadiens et qui les appuieront en mettant en contact les ressources spécialisées avec des programmes uniques entre pairs pour assurer une guérison durable. Ce projet fournira une aide éducative aux formateurs, aux entraîneurs et aux éducateurs afin de réduire les futurs mauvais traitements; il veillera également à ce que la santé mentale et la santé physique soient considérées comme des priorités.  

Les 21 et 22 novembre, le PDG de En toute confiance a assisté à la conférence du Centre pour le sport et les droits de l’homme à Genève au nom d’En toute confiance et de la STHC. Il s’agit de l’une des conférences clés qui ont lieu sur les principaux enjeux en matière de problèmes de droits de la personne et de leurs solutions qui existent dans le monde du sport. La STHC est heureuse de s’associer à un groupe de leaders, d’entraîneurs et de bénévoles sportifs canadiens incroyablement inspirants et engagés d’En toute confiance. 

En combinant les programmes et les soutiens de la STHC et les programmes novateurs du Cercle de confiance, ce réseau collectif de connaissances, associé à l’expertise des personnes ayant vécu des expériences et à nos partenaires communautaires s’attaquera à la maltraitance dans le sport et aidera grandement à résoudre les problèmes de santé mentale auxquels le monde sportif est confronté.

ÉDUCATION
Conférence des éducateurs canadiens sur la santé mentale
La STHC est heureuse d’annoncer que la Conférence des éducateurs canadiens sur la santé mentale de 2020 aura lieu à l’automne prochain. En effet, elle se déroulera les 5 et 6 novembre 2020 au Centre international de Mississauga, en Ontario.

La prochaine conférence inclura des allocutions de leaders de renommée mondiale sur les sujets suivants touchant la jeunesse : la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, les dépendances et la mise en œuvre de soutiens au niveau de l’école. Les participants à la conférence pourront également assister à des ateliers présentés par des éducateurs et des experts en exercice qui discuteront de stratégies et d’outils pouvant être mis en place immédiatement à leur retour au travail.

Cette conférence continue de fournir d’excellentes idées et de l’information aux éducateurs et à ceux qui travaillent auprès des jeunes de partout au Canada. La conférence précédente a réuni plus de 340 éducateurs, administrateurs et professionnels de la santé mentale désireux d’en apprendre davantage sur la santé mentale, les outils et les ressources qui soutiennent leurs efforts.

Nous espérons vous y retrouver en grand nombre. Surveillez de près notre site Web pour obtenir plus de détails et de renseignements sur l’inscription, à www.cecmh.ca

Quelques faits : maladie mentale et toxicomanie au Canada
La Santé Mental en Milieu De Travail
Ladépressionfaitmal.ca
Avec plus de 2,6 millions de visiteurs (600 visiteurs par jour), notre site Web est une importante ressource pour les personnes touchées par la dépression, y compris leur famille, leurs soignants et les fournisseurs de soins de santé. On y présente des renseignements détaillés, des outils et des services de soutien en quatre langues. La STHC est très fière d’offrir ces ressources, outils et services de soutien. Veuillez visiter le site Web aujourd’hui et parlez-en à votre famille et à vos amis.

RECHERCHE
Recherche en santé mentale Canada collaborera avec la Société pour les troubles de l’humeur du Canada
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est très heureuse d’annoncer Recherche en santé mentale Canada (RSMC) comme partenaire pour travailler sur les priorités en santé mentale...

DÉFENSE DES DROITS
Elephant In The Room (EITR)
La campagne contre la stigmatisation Elle prend toute la place est une réussite internationale qui a été créée par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada en 2006 . Depuis ce temps, des centaines de grandes entreprises, de milieux de travail, de fournisseurs de soins de santé, d’organismes, de ministères, des collèges, d’universités et d’écoles ont mis en œuvre ce programme avec succès dans le but d’éliminer la stigmatisation.

La campagne Elle prend toute la place continue d’être une ressource très précieuse pour les Canadiens et lorsque vous vous associez à la STHC, nous l’adaptons à votre organisme. Nous avons récemment mis en œuvre la campagne au Collège Red River, au conseil scolaire du district catholique de Durham, et nous avons diffusé notre campagne contre la stigmatisation au Japon. 

Pour mettre en œuvre cette incroyable campagne contre la stigmatisation, veuillez consulter notre site Web de la campagne à http://troubleshumeur.ca/stigma/elephant-in-the-room-campaign/ et suivez-nous sur Twitter: @MDSC_Elephant

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada annonce la formation d’un nouveau Conseil consultatif national sur la jeunesse
Le Conseil consultatif national sur la jeunesse de la STHC est un réseau d’étudiants de collèges et d’universités de tout le pays qui vise à faire participer les jeunes adultes aux discussions tout en élaborant et en partageant des ressources pour aborder les problèmes

CEADM
La STHC est heureuse de coprésider Canadians for Equitable Access to Depression Medications (CEADM) qui continue de militer en faveur d’un accès équitable à des médicaments novateurs contre la dépression au Canada. Il est essentiel que tous les Canadiens qui ont besoin de médicaments puissent avoir accès aux services dont ils ont besoin pour se rétablir d’une maladie mentale et maintenir leur bien-être.

ACTION
La campagne nationale Surmontez la dépression a connu l’une des meilleures années à ce jour, avec une participation et une cueillette de fonds records lors de nos événements partout au Canada. Les supporteurs participent et recueillent des fonds pour appuyer les organismes et les services de santé mentale dans leur communauté. Joignez-vous à la campagne en consultant le site : www.surmontezladepression.ca.

La STHC travaille avec les communautés pour organiser des activités d’un océan à l’autre; s’il n’y en a pas encore de prévues dans votre communauté, communiquez avec nous aujourd’hui et nous travaillerons avec vous pour en organiser une. Recueillez des fonds pour votre communauté, rassemblez les gens pour affronter la dépression et la maladie mentale, et montrez que vous vous en souciez.

Nous avons amassé plus de 2 000 000 $ pour la santé mentale communautaire au Canada.

Nous remercions chaleureusement tous nos participants qui ont pris part aux activités en 2019 et ont recueilli des fonds, nos généreux donateurs et nos incroyables commanditaires nationaux, notamment notre commanditaire de marque, Vale, notre commanditaire présentateur, Lundbeck Canada Inc., nos commanditaires de soutien VIA Rail Canada, Innovative Medicines Canada, Ladépressionfaitmal.ca et Webs9!

Nous avons actuellement des possibilités de commandites. Si votre organisation souhaite prendre position pour appuyer la santé mentale, veuillez communiquer avec nous.

appuyez la #SantéMentale
près de chez vous!
Feature Heading
Bien que 2020 ne soit pas encore arrivée, nous avons déjà commencé à planifier des événements, y compris de nombreux nouveaux emplacements.
 
Assurez-vous de consulter le site Surmontezladepression.ca et suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les dernières nouvelles.

Suivez la campagne Surmontez la dépression sur les médias sociaux

A direct and compelling headline
Nous vous remercions de votre soutien!
Bouger pour la santé mentale 
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est fière d’annoncer une nouvelle campagne nationale de collecte de fonds, appelée Bouger pour la santé mentale (BSM). Cette campagne est conçue pour les étudiants collégiaux et universitaires, notamment les syndicats, les clubs, les personnes et les groupes, qui souhaitent amasser des fonds pour la santé mentale. Les fonds amassés par la campagne serviront à appuyer les programmes et les initiatives dirigés par la STHC en vue d’aider les personnes atteintes d’une maladie mentale, ainsi que leurs familles.

Innovi Cares
Quelle que soit la couverture existante dont vous disposez dans le cadre de votre régime d’assurance public ou privé, le programme innoviCares vous permet de recevoir les médicaments et produits médicaux de marque qui vous sont prescrits par votre médecin à un prix égal ou comparable à celui des équivalents génériques..

Soutenez nos efforts
En cette période des Fêtes, pensez à offrir un cadeau qui aidera les personnes touchées par la maladie mentale. Soutenez nos efforts dans la prestation d’une vaste gamme de programmes et de services ainsi que dans la promotion et l’éducation en matière de mieux-être. Veuillez faire un don de bienfaisance déductible d’impôt à la STHC, ce qui nous aidera à poursuivre notre travail.

Au nom de notre conseil d’administration national, de notre direction, de notre personnel et de notre réseau pancanadien de bénévoles, nous vous souhaitons, à votre famille et à vous-même, de passer un très beau temps des Fêtes, ainsi que de la santé et du bonheur pour la nouvelle année. Prenez soin les uns des autres et de vous-même.