Dernières nouvelles de
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada
2019 s’avère une année fort excitante! En travaillant de concert avec nos partenaires, nous continuons d’accomplir des progrès importants en répondant aux préoccupations des personnes touchées par la maladie mentale. 
Nous vous remercions de votre soutien continu!
La Société pour les troubles de l’humeur annonce l’élargissement de son programme de prix pour 2019
Nous sommes fiers d’annoncer l’élargissement de notre programme de prix en 2019. Chaque année, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada présente deux prix en reconnaissance de la passion et du travail exceptionnel effectué dans le domaine de la santé mentale. Dès cette année, nous acceptons les mises en candidature pour ces prestigieux prix accordés par le public canadien.

Les mises en candidature pourront être présentées par les Canadiens et les Canadiennes qui connaissent une personne ou une organisation répondant aux critères. Les récipiendaires seront reconnus au cours de la semaine du 6 au 12 octobre 2019, soit la Semaine de la santé mentale. Pour obtenir plus de détails 


ÉDUCATION
Quelques faits : maladie mentale et toxicomanie au Canada
La STHC est très fière de publier la quatrième édition de son recueil de faits hautement référencés sur la maladie mentale et la toxicomanie, comprenant des sections enrichies, davantage de statistiques et de faits clés. Ce recueil a été rédigé dans un style qui présente des renseignements clés à tous les membres du public canadien. Tous les faits qui s’y trouvent sont documentés.
 
Nous sommes confiants que cette quatrième édition de Quelques faits : maladie mentale et toxicomanie au Canada répondra au grand besoin de disposer d’une ressource centrale présentant un vaste éventail de faits importants au sujet de ces maladies. Nous sommes persuadés que cette version révisée amènera une meilleure compréhension du public et provoquera des discussions sur un sujet nécessitant un plus grand dialogue de la part de tous.

Pour commander des exemplaires supplémentaires de cette publication ou d’autres publications de la STHC, veuillez vous rendre au site suivant : www.mdsc.ca. La version française sera disponible ultérieurement

Conférence des éducateurs canadiens sur la santé mentale
Nous misons sur le succès de la conférence de l’an dernier qui a réuni 330 éducateurs, administrateurs et professionnels de la santé mentale désireux d’en apprendre davantage sur la santé mentale, les outils et les ressources qui soutiennent leurs efforts. 

La planification est déjà bien amorcée pour notre prochaine conférence qui aura lieu au printemps 2020. La conférence se déroulera les 23 et 24 avril au Centre international de Mississauga, en Ontario. La prochaine conférence inclura des allocutions de leaders de renommée mondiale sur les élèves touchés par les troubles suivants : l’anxiété, la dépression, la dépendance et les troubles obsessionnels compulsifs. Les participants à la conférence pourront également assister à des ateliers présentés par des éducateurs et des experts en exercice qui discuteront de stratégies et d’outils pouvant être mis en place immédiatement à leur retour au travail. 

Nous espérons vous y retrouver en grand nombre. Surveillez de près notre site Web pour obtenir plus de détails et de renseignements sur l’inscription, à www.cecmh.ca

Ladépressionfaitmal.ca
Avec plus de 2,5 millions de visiteurs (500 visiteurs par jour), notre site Web est une importante ressource pour les personnes touchées par la dépression, y compris leur famille, leurs soignants et les fournisseurs de soins de santé. On y présente des renseignements détaillés, des outils et des services de soutien en quatre langues. La STHC est très fière d’offrir ces ressources, outils et services de soutien. Veuillez visiter le site Web aujourd’hui et parlez-en à votre famille et à vos amis.

Guide sur la santé mentale en milieu de travail
Le Guide sur la santé mentale en milieu de travail de la STHC fournit des outils et des ressources aux employeurs et aux employés afin de créer et de maintenir un milieu de travail favorable à la santé mentale. Il s’agit d’un guide par étapes pour mettre en œuvre des programmes qui aideront à maintenir le mieux-être de vos employés et à appuyer ceux qui sont touchés par la maladie mentale, afin qu’ils puissent se rétablir et revenir à une pleine productivité.

Cette ressource pour le milieu de travail fournit les renseignements nécessaires à la promotion et au soutien d’une bonne santé mentale en milieu de travail. Pour en obtenir une copie, visitez le site Web ici. Cette ressource exceptionnelle peut aussi être commandée en copie papier. Vous pouvez vous joindre à la page Facebook MDSC Workplace pour obtenir du soutien et participer aux discussions.  

Les médicaments et vous
Dans le cadre de ses activités d’éducation du public, la STHC est fière de mettre à votre disposition le livret intitulé Les médicaments et vous.

Nous savons maintenant qu’un Canadien ou une Canadienne sur cinq souffrira d’une maladie mentale ou d’un trouble mental chaque année. Souvent, la première étape dans une discussion avec un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé porte sur les défis auxquels vous êtes confronté. Lorsqu’un membre de la famille, un ami ou vous-même souffrez de problèmes de santé mentale, les médicaments font souvent partie du processus de rétablissement. Dans ce livret, nous espérons pouvoir vous aider en vous fournissant des renseignements faciles à comprendre sur les médicaments. Vous pouvez accéder à ce livret facile à lire ici :  

Transition vers la communauté
Transition vers la communauté continue d’offrir un programme de perfectionnement des compétences aux anciens combattants et à d’autres personnes qui ont de la difficulté à réintégrer le marché du travail. Découvrez-en davantage sur la façon dont ce programme pourrait soutenir une personne qui vous connaissez dès aujourd’hui.

Montréal: (514) 487-0165 - Toronto: (416) 322-8387 - Calgary: (587) 356-1816
SOUTIEN
Projet de soutien en cas de traumatisme
Le Projet de soutien en cas de traumatisme, un programme novateur, a servi jusqu’à maintenant, des centaines de premiers intervenants, de militaires et d’anciens combattants. La STHC, avec son Projet de soutien en cas de traumatisme, et l’Université d’Alberta, ont lancé conjointement l’an un du projet de recherche qui s’échelonnera sur trois ans; ce projet a été rendu possible par Anciens combattants Canada et le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Un total de 96 anciens combattants y participeront. 

À ce jour, plus de 30 anciens combattants qui ont été touchés par un traumatisme psychologique lié au service et ont profité de cette subvention en participant à la retraite de six jours sur le soutien en cas de traumatisme qui se déroule à Perth. L’approche du Projet de soutien en cas de traumatisme invite les participants à procéder au retraitement de leurs expériences traumatisantes en adoptant une perspective différente, ce qui leur permet de trouver un nouveau sens à leurs expériences passées et à leur vie pour mieux aller de l’avant par la suite. Le message des participants est : « Vous n’avez pas vécu tout cela pour rien, et votre histoire n’est pas terminée! »

Le Projet de soutien en cas de traumatisme, qui se déroule en groupe, permet aux participants de nouer des liens profonds et durables avec leurs pairs. L’exploration de thèmes, dont la confiance, l’esprit d’équipe, la compassion et la communication authentique mènent à un meilleur réseautage social et à des relations familiales améliorées.

Les diplômés du programme comprennent mieux la façon dont ils ont été touchés par le stress post-traumatique et leurs blessures morales; des outils pour maîtriser leurs symptômes leur sont fournis. Les anciens combattants qui ont participé au Projet de soutien en cas de traumatisme ont indiqué à l’équipe de recherche que l’environnement était sécuritaire et rassurant. Ils ont développé des liens étroits avec les mentors et les autres participants. Une fois de retour à la maison, les liens avec leurs êtres chers et leurs pairs leur semblent plus significatifs; leur perspective a changé : ils sont devenus plus ouverts, calmes et capables de surmonter les effets de leurs traumatismes liés au stress opérationnel. Ils sont en mesure d’envisager un meilleur avenir pour leur famille et pour eux-mêmes.

Services de soutien par les pairs en cas de traumatisme 
Cette année, 31 personnes ont participé à nos systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme lors des ateliers de formation de deux jours sur le soutien par les pairs (en anglais). Le programme sera offert en français plus tard cette année. 

L’équipe des Services de soutien pour les pairs en cas de traumatisme de la STHC est honorée de recevoir la subvention de la fondation La Patrie gravée sur le cœur de Bell qui l’aide à offrir de la formation sur le soutien par les pairs aux anciens combattants à Montréal, à Toronto et à Calgary.

Récemment, les animateurs de l’équipe de l’Ontario et de l’Alberta ont eu l’occasion de rencontrer tous ceux et celles qui ont participé à l’atelier. 

Voici des commentaires de participants à l’atelier : 

« Excellente info. Très bien présentée. Je le recommande fortement. »

« Très positif. La matière présentée était très bien. Je recommanderais fortement ce cours. »

« J’ai aimé les instructeurs et les entendre raconter leur expérience, ainsi que leur professionnalisme au moment d’aborder des sujets aussi délicats. Leur gentillesse, leur empathie et leur bienveillance étaient palpables. Ce fut un plaisir d’apprendre d’eux. »

« Excellent programme. Il était temps! »

« Les instructeurs nous ont fait part de leurs expériences et, tout au long du cours, ils ont clairement établi le lien entre la matière et la vie. Je recommande donc fortement ce cours. »

RECHERCHE
Carrefour numérique de l’APEC
La STHC est fière de travailler en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de l’Alberta comme principaux partenaires du Carrefour numérique pour la santé mentale de l’APEC qui vise à soutenir les ressources en santé mentale pour la communauté internationale. Pour en apprendre davantage au sujet de ce projet, veuillez consulter le site Web :

DÉFENSE DES DROITS
Elephant In The Room (EITR)
La campagne contre la stigmatisation Elle prend toute la place est une réussite internationale qui a été créée par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada en 2001. Depuis ce temps, des centaines de milieux de travail, d’organismes, de ministères, des collèges, d’universités et d’écoles ont mis en œuvre ce programme avec succès dans le but d’éliminer la stigmatisation.

Quand vous affichez votre éléphant bleu, vous montrez qu’il s’agit d’un endroit où il est sécuritaire de parler de la maladie mentale et de la santé mentale sans craindre d’être perçu différemment ou stigmatisé. En plus des ressources du programme que la STHC fournit pour appuyer cet effort, le programme contre la stigmatisation produit d’importants résultats. Vous êtes-vous joint à la campagne?

Pour mettre en œuvre cette incroyable campagne contre la stigmatisation, veuillez consulter notre site Web de la campagne à http://troubleshumeur.ca/stigma/elephant-in-the-room-campaign/ et suivez-nous sur Twitter: @MDSC_Elephant

ACTION
C’est une autre merveilleuse année pour la campagne nationale Surmontez la dépression! Des activités ont lieu partout au pays et les Canadiens et Canadiennes participent et recueillent des fonds pour appuyer les organismes et les services de santé mentale dans leur communauté. Joignez-vous à la campagne en visitant la page : www.defeatdepression.ca. La STHC travaille avec les communautés pour organiser des activités d’un océan à l’autre; s’il n’y en a pas encore de prévues dans votre communauté, communiquez avec nous aujourd’hui et nous travaillerons avec vous pour en organiser une. Recueillez des fonds pour votre communauté, rassemblez les gens pour affronter la dépression et la maladie mentale, et montrez que vous vous en souciez.

Nous avons amassé plus de 2 000 000 $ pour la santé mentale communautaire au Canada.

Nous remercions chaleureusement tous nos participants qui ont pris part aux activités et ont recueilli des fonds, nos généreux donateurs et nos incroyables commanditaires nationaux, notamment notre commanditaire de marque, Vale, notre commanditaire présentateur, Lundbeck Canada Inc., la Commission de la santé mentale du Canada, ladépressionfaitmal.ca, VIA Rail Canada, Innovative Medicines Canada et Webs9!

Nous sommes actuellement à la recherche de commanditaires supplémentaires. Si votre organisation souhaite prendre position pour appuyer la santé mentale, veuillez communiquer avec nous.
appuyez la #SantéMentale
près de chez vous!
6e marche/course annuelle à Sudbury
Le 25 mai à 9 h – Parc Bell, Sudbury (Ontario)
Marche/course annuelle à Collingwood
25 mai à 10 am - Sunset Point, Collingwood (Ontario)
7e marche/course annuelle à Campbell River
Le 25 mai à 9 h – Parc Robert V. Ostler, Campbell River (Colombie-Britannique)
8e marche/course annuelle à Penticton
Le 25 mai à midi – Parc Rotary, Penticton (Colombie-Britannique)
1re marche/course annuelle à North Bay
Le 25 mai à 9 h - Kiwanis Bandshell, North Bay (Ontario)
1re marche/course annuelle à St. John’s
Le 25 mai à 9 h 30 – Parc Bowring, St.John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
3e marche/course annuelle à Edmonton
Le 1er juin à 9 h – Parc Victoria, Edmonton (Alberta)
Marche, course, randonnée et parcours à vélo
Le 9 juin à 9 h – Parc Zwick, Belleville (Ontario)
Marche et course annuelle de la région de Durham
Le 9 juin à midi - Countryside Preserve, Uxbridge (Ontario)
Nous vous remercions de votre soutien!
Innovi Cares
Quelle que soit la couverture existante dont vous disposez dans le cadre de votre régime d’assurance public ou privé, le programme innoviCares vous permet de recevoir les médicaments et produits médicaux de marque qui vous sont prescrits par votre médecin à un prix égal ou comparable à celui des équivalents génériques..