Bulletin Mobilité électrique Canada
Janvier 2019
Mot de la présidente
Nouvelle année, nouveaux jalons

De la santé, du bonheur et du succès pour vous et vos proches en 2019!
 
2019 s'annonce riche en jalons importants pour l'électromobilité au Canada et dans le monde. Au fédéral, après notre consultation approfondie en prévision d'une norme canadienne sur les carburants propres, nous nous attendons à ce que l'électricité soit reconnue comme tel. Nous espérons aussi assister enfin à la mise en place d'une stratégie nationale relative aux VZE. À l'échelle provinciale, la norme VZE de la Colombie-Britannique constituera évidemment un jalon marquant.
 
2019 sera également une année de nombreuses avancées à l'échelle municipale. Pour souligner le rôle grandissant des municipalités en matière d'électromobilité, MÉC décernera la première fois les prix Villes électromobiles. Nous vous fournirons plus de détails sur cette initiative dans les semaines à venir. Les gagnants seront dévoilés à EV2019VÉ. Il s'agit d'une raison parmi tant d'autres d'assister à la 10e édition annuelle de la conférence et du salon commercial de MÉC. J'ai hâte de vous retrouver à Québec du 6 au 9 mai prochain.

Catherine Kargas
Présidente-directrice générale par interim
Mobilité électrique Canada 
éVÉnements à venir
Conférence et Salon commercial EV2019VÉ
Nouvelles de MÉC
Renouvellement d'adhésion 2019
La semaine dernière, MÉC a envoyé à tous ses membres leur facture de renouvellement à partir de memboGo, notre nouvelle plateforme de gestion des adhésions. Nous remercions tous ceux et celles qui ont déjà effectué leur paiement.
 
Si vous n'avez pas reçu votre facture ou que vous éprouvez des problèmes techniques avec memboGO, veuillez communiquer avec Nicolas Coutlée, notre coordinateur aux membres (nicolas.coutlee@emc-mec.ca)
.


En 2018, MÉC a enregistré une hausse de 15% de ses membres, ce qui surpasse notre record précédent de 2017.
Cette année, 40 nouveaux membres ont rejoint MÉC pour un total de 178 membres dans 7 provinces.


Mobilité électrique Canada en chiffres :
59 Entreprises
23 Organisations sans but lucratif
16 Établissements d'enseignement
15 Associations d'électromobilistes
14 Fournisseurs d'électricité
9 Membres associés
9 Gestionnaires de flotte
33 Sympathisants

_____________________________________


MÉC signe une lettre ouverte dans Le Devoir
Au cours des derniers mois, certains articles et reportages ont remis en question l'intérêt pour les consommateurs de faire la transition vers les voitures électriques pour des raisons écologiques et de santé, ceux-ci allant même jusqu'à affirmer que les voitures électriques pouvaient s'avérer plus polluantes que les voitures à essence.
 
En réponse à ces critiques, Catherine Kargas et une vingtaine de figures du milieu du VÉ ont signé une lettre ouverte dans Le Devoir du 3 décembre 2018. Ensemble, ils ont réitéré que la voiture électrique fait partie des solutions en matière de mobilité durable, en plus de rectifier les informations trompeuses diffusées dans les médias.
 
Lisez la lettre entière sur le site de MÉC.

EV2019VÉ
La programmation d'EV2019VÉ bientôt disponible
Après avoir reçu un nombre record de soumissions en vue de la conférence de cette année, MÉC se prépare à dévoiler le programme technique d'EV2019VÉ, du 6 au 9 mai à Québec. Restez à l'affût pour découvrir tous les détails sur l'horaire, les conférenciers ainsi que les présentations retenues pour notre 10e anniversaire.
  

Inscription à tarif réduit
N'oubliez pas de réserver votre place pour EV2019VÉ en profitant de notre tarif réduit. Jusqu'au 15 mars 2019, économisez jusqu'à 300 $ sur l'inscription.


Nouvelles des membres et du monde du VÉ

Accélérer l'adoption de VZE par les flottes partagées et autonomes
Sans l'intervention du gouvernement, les modèles de mobilité partagée risquent de ne pas conduire à l'adoption de véhicules zéro émission (VZE).
 
Catherine Kargas, PDG de MÉC, a rédigé un rapport détaillé sur le sujet pour le compte de l'Alliance internationale VZE. Dans son étude, elle analyse les progrès effectués à ce jour et indiquent dans quelles circonstances les flottes partagées et autonomes peuvent faire le saut vers les VZE.
 
Consultez le rapport complet sur le site de l'Alliance VZE. ( en anglais seulement)

Les incitatifs pour VÉ au cœur du plan climatique de la C.-B.
Avec son plan climatique dévoilé en décembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique montre la voie au reste du Canada. D'ici 2030, 30% des voitures et des camions neufs vendus seront des véhicules zéro émission, avant d'atteindre 100 % en 2040 - une situation gagnante pour l'environnement et l'économie.

 

Dans le cadre de son plan, le gouvernement bonifie de 20 M$ le programme provincial d'incitatifs à l'achat de véhicules neufs et prévoit étendre ce programme au fil du temps.

Consultez le CleanBC Climate Plan. (en anglais seulement)

 


Résultats records pour l'appel d'InnovÉÉ

Lors de son dernier appel, InnovÉÉ a reçu 10 projets pour une valeur totale de 14,3 M$. Ainsi, InnovÉÉ a approuvé une aide financière totalisant 3 097 459 $ à l'École de technologie supérieure (ÉTS), l'Université de Sherbrooke, l'Université de Montréal, Nergica, l'Institut du véhicule innovant et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour la réalisation de nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement dans les secteurs des transports électriques et intelligents , et de la production, du transport et de la distribution d'électricité.

 

Cela porte à 45 le nombre de projets en démarrage, en cours ou complétés et à plus de 11 M$ le montant de subventions approuvées par InnovÉÉ à ce jour.







Sondage: Les consommateurs penchent pour les VÉ, mais les coûts demeurent un frein
Bien que l'adoption de VÉ demeure relativement faible, un nouveau sondage de la firme McKinsey & Company montre que la moitié des répondants considèrent acheter un véhicule électrique à batterie ou véhicule hybride pour leur prochaine voiture. Toutefois, les coûts demeurent une préoccupation importante : plus de 60% des répondants ont affirmé ne pas être prêts à payer plus cher pour un VÉ.

 

Consultez les résultats du sondage sur UtilityDive. (en anglais seulement)


Adhésions

MÉC est heureuse de souhaiter la bienvenue aux membres suivants : 


Membre associé
Réseau de transport de la Capitale
www.rtcquebec.ca

Fournisseur d'électricité
Fortis BC
www.fortisbc.com

Gestionnaire de flotte
Car2Go
www.car2go.com

Organisme sans but lucratif
CSA Carsharing Association
www.carsharing.org
Industrie
ATHENA Technolo-G
www.athenatechno.ca

Eleqron
www.eleqron.ca

Fusion Énergie
www.fusionenergie.ca

LeadingAhead Energy

Sympathisants
Nino Di Cara
Paul Shore







 
Pour consulter la liste de nos membres, visitez notre site web. Pour obtenir les coordonnées détaillées d'un membre, visitez la section réservée aux membres.
NOUS JOINDRE.

Mobilité électrique Canada
Transférez ce courriel à votre réseau professionnel!