Bulletin Mobilité électrique Canada
May/June 2019
Mot du président
Chers/chères membres,

Je suis ravi et honoré d'être le nouveau président-directeur général de Mobilité électrique Canada, une organisation qui fait un travail important et passionnant. J'ai le privilège de poursuivre l'excellent travail accompli par MÉC au cours de ses dix premières années d'existence grâce au leadership d'Al Cormier et bien d'autres.

C'est une période excitante pour MÉC. Qu'il s'agisse des ventes importantes de VE au premier trimestre de 2019, de l'annonce récente d'une mine entièrement électrique à Sudbury ou de l'annonce par plusieurs grands réseaux de transport urbain de l'achat d'autobus entièrement électriques, l'électromobilité au Canada a le vent dans les voiles.

MÉC a ouvert la voie à la révolution de l'électrification des transports au Canada - une révolution qui est maintenant bien engagée et qui se concrétise beaucoup plus rapidement que certains peuvent le croire. Pourtant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour s'assurer que les bonnes politiques soient mises en place pour soutenir ce virage et que l'action de tous les paliers de gouvernement d'un océan à l'autre soit coordonnée.

En même temps, nous devons travailler d'arrache-pied pour nous assurer que MÉC demeure la principale plateforme multipartite pour l'électromobilité au Canada et  offrir une valeur ajoutée à nos membres grâce à nos divers comités, nos réunions de chapitre et sectorielles ainsi que nos conférences annuelles. Au cours des semaines et des mois à venir, je vais tendre la main aux membres pour qu'ils me fassent part de leurs idées sur la façon dont nous pouvons revigorer et développer MÉC pour les années à venir. N'hésitez pas à me contacter pour me transmettre vos idées.


 
Brad Ryder
Président-directeur général
Mobilité électrique Canada 

Nouvelles de MÉC
Rapport de ventes de VE, 1er trim. 2019
Après les résultats records de 2018 qui ont porté le nombre de VE à plus de 93 000 au pays, le Canada a franchi en mars dernier la marque symbolique des 100 000 VE grâce à des ventes de 8025 véhicules lors du premier trimestre de 2019. 

Consultez notre rapport des ventes de VE au Canada durant le 1er trimestre de 2019 pour obtenir tous les détails.  Pour obtenir les données complètes de ventes mensuelles par marque, visitez la section réservée aux membres de Mobilité électrique Canada.




Conseil d'administration 2019-2020
Nous sommes heureux de vous présenter la composition de notre nouveau conseil d'administration.

Industrie
Travis Allan, AddĖnergie Technologies inc.
Maxime Charron, LeadingAhead Energy
Ted Dowling, BYD
Suzanne Goldberg, ChargePoint
Catherine Kargas, Marcon
Gleb Nikiforov, AutoChargers
Jeff Turner, Dunsky Energy Consulting

Fournisseurs d'électricité
Renaud Cloutier, Hydro-Québec
Dan Guatto, Burlington Hydro
Nicole Morter, Enmax Power Corporation
Neetika Sathe, Alectra Utilities
Gestionnaires de flotte
Serge Carignan, ATUQ

OSBL et Universités
David Corbeil, AVÉQ
I an Klesmer, The Atmospheric Fund
Wilf Steimle, Electric Vehicle Society


COMITÉ EXÉCUTIF
Président: Dan Guatto, Burlington Hydro
Vice-président: Wilf Steimle, Electric Vehicle Society  
Trésorière:  Suzanne Goldberg, ChargePoint
Secrétaire: Travis Allan, AddÉnergie Technologies

MÉC sur le terrain
Notre conférence est terminée et l'été est à nos portes, mais ce n'est certainement pas une raison pour se tourner les pouces! En plus de notre réunion de chapitre en Colombie-Britannique, qui a réuni une quinzaine de membres dans les bureaux de BC Hydro, voici quelques-unes de nos activités du dernier mois :

Catherine Kargas à la tête de la mission commerciale de MÉC à EVS32 à Lyon (France), 19-22 mai
Al Cormier participait à un panel sur l'électrification d'Hydroélectricité Canada à Vancouver, 28 mai

MÉC et Clean Energy Canada
devant le Comité sénatorial des finances nationales, 30 mai

Retrouvez l'allocution de Brad Ryder devant le Comité sénatorial des finances nationales à propos des mesures de soutien fiscal du budget 2019 dans la section Plaidoyer de notre site Web.


Faits saillants EV2019VÉ 
Retrouvez tous les faits saillants de notre conférence et salon dans notre bulletin électronique special, revoyez la conférence en photos ou consultez les présentations de nos conférenciers dans la section Membres de notre site Web.
Nouvelles des membres
Le Canada se joint à l'initiative Drive to Zero
Le 28 mai 2019, la ministre de l'Environnement, Mme McKenna, a annoncé à Vancouver que le Canada se joignait à l'initiative internationale Drive to Zero mise sur pied par CALSTART et visant à accroître le nombre de véhicules à émissions nulles et faibles dans le secteur du transport moyen et lourd.
 
L'objectif de la campagne est de rendre la technologie zéro émission commercialement viable d'ici 2025 dans les segments du marché des véhicules commerciaux où cette technologie a le plus de chances de se développer, puis de faire en sorte que cette technologie domine les ventes mondiales de véhicules commerciaux d'ici 2040.  Le gouvernement de la Colombie-Britannique et la ville de Vancouver ont également signé.


Québec soutient l'installation de bornes dans les bâtiments multilogements
Le Gouvernement du Québec a ajouté un nouveau volet au programme Roulez vert pour soutenir l'installation de bornes de recharge dans les bâtiments multilogements. Les propriétaires d'un bâtiment multilogement comportant cinq logements ou plus, ou les propriétaires d'un véhicule électrique dont le domicile est situé dans un tel bâtiment sont maintenant admissibles à une aide financière pouvant atteindre 5000$ pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge de niveau 2.

Membre de MÉC, RVE a créé un aide-mémoire réunissant tous les renseignements pertinents concernant le remboursement d'une borne en multilogement.


__________________________________________

Rapport sur le déploiement municipal de véhicules zero émission
Pollution Probe, en partenariat avec le Groupe Delphi, a le plaisir d'annoncer la publication d'un cadre d'action sur le déploiement municipal de véhicules zero émission ( Framework for Municipal Zero Emission Vehicle Deployment ).

Ce rapport présente une liste détaillée de plus de 150 mesures reliées au déploiement de véhicules zéro émission à l'intention des municipalités qui cherchent à réduire les émissions causées par tous les modes de transport.

éVÉnements à venir
4-6 juin 2019
Montréal, QC
29-31 août 2019
Santiago, Chile
Adhésions
MÉC est heureuse de souhaiter la bienvenue aux membres suivants :
 

Industrie
iSunEnergy

Motorize Your EV Store

Parkizio Technologies

Peak Power

Urban Machina

Vélo-Transit

Membre associés
Investissement Québec
investquebec.com

Fournisseurs d'électricité

EPCOR Utilities
epcor.com

OSBL
AQTR

Sympathisants
Marie Lou Coupal
Yvon Noel









Pour consulter la liste de nos membres, visitez notre site web. Pour obtenir les coordonnées détaillées d'un membre, visitez la section réservée aux membres.
Nouvelles du monde du VE
A ppel de financement - Solutions énergétiques novatrices Canada
Ressources naturelles Canada a annoncé l'octroi de 30 millions de dollars pour la mise en place d'un programme intitulé Solutions énergétiques novatrices Canada (SENC) qui encouragera les entreprises de pointe à commercialiser des innovations révolutionnaires dans le domaine de l'énergie propre.

Lancé en partenariat avec Breakthrough Energy, SENC fait partie d'un nouveau volet du programme d'innovation énergétique de RNCan. Cette composante est une initiative unique des secteurs public et privé visant à accélérer le développement de technologies d'énergie propre dans les secteurs de l'électricité, des transports, de la construction et de la fabrication de manière à réduire considérablement la pollution à l'échelle planétaire.
 

Appel de projets en électrification des transports pour la réduction des GES au Québec
Le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec lance un appel de projets pour l'acquisition, l'implantation et la commercialisation d'équipements, de procédés et de technologies propres par les petites et moyennes entreprises afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Les projets soumis doivent s'inscrire dans le secteur de l'électrification des transports, où les technologies propres peuvent réduire les émissions de GES.

Les propositions de projets doivent être déposées d'ici le 3 septembre 2019. Pour plus de renseignements, visitez le site du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec


Une exploitation minière entièrement électrique en Ontario
L'Integrated Nickel Operations de Glencore à Sudbury (ON) cherche à créer l'une des premières mines au monde entièrement exploitée par des véhicules électriques à batterie. Actuellement en développement, leprojet Onaping Depth devrait être inauguré en 2023/24 et collaborera avec les constructeurs de VE pour assurer le succès de cette exploitation minière entièrement électrique.

Retrouvez plus de détails ici.

Nos partenaires
Inscrivez-vous à Roadmap 12
MÉC est fière de soutenir Roadmap 12, une conférence de premier plan sur les VE. Joignez-vous à nous, les 18 et
19 juin 2019 à Portland en Oregon pour une formation sur le déploiement des VE et l'électrification des transports. L'adoption généralisée de VE nécessite un écosystème d'intervenants, allant des fournisseurs d'électricité et des administrations locales aux constructeurs automobiles, en passant par les gestionnaires de bornes, les groupes d'intérêt et les conducteurs. Roadmap 12 réunira tous ces intervenants dans une formule interactive pour explorer les nouvelles tendances et partager les meilleures pratiques.

Apprenez-en plus et inscrivez-vous dès aujourd'hui . Utilisez le code promo  EV2019  pour économiser 50$.


NOUS JOINDRE.

Mobilité électrique Canada
Transférez ce courriel à votre réseau professionnel!