Bulletin Mobilité électrique Canada
Avril 2019
Mot du président
Chères et chers membres,
 
Le budget fédéral du 19 mars dernier s'ajoute aux autres efforts en matière d'électrification des transports au Canada. Grâce à des incitatifs financiers de 5 000 $ pour les nouveaux VE et un investissement de 130 millions de dollars en infrastructure de recharge, le Canada se joint à de nombreux autres pays qui considèrent les VE comme une solution incontournable au problème des gaz à effet de serre du secteur des transports. MÉC a rapidement cerné un certain nombre de problèmes reliés au document budgétaire et les a communiqués au ministre des Finances, à ses collègues des autres ministères et aux hauts fonctionnaires responsables de la mise en œuvre du programme. Hier, le 17 avril 2019, le ministre des Transports Marc Garneau a dévoilé les détails de mise en oeuvre du programme incitatif. Nous avons fait parvenir à tous les membres le communiqué de presse, un document de questions et réponses ainsi que la liste des véhicules admissibles par courriel.

Les députés fédéraux du parti conservateur et du NPD ont demandé à MÉC de commenter leur programme électoral respectif en vue des élections d'octobre 2019. Le conseil d'administration de MÉC a établi une liste de propositions qui sera transmise aux députés qui en ont fait la demande.
 
J'espère vous voir tous et toutes à la conférence EV2019VĖ à Québec du 6 au 9 mai. Une programmation novatrice, un salon commercial dynamique et des essais routiers emballants vous attendent!


 
Al Cormier
Président-directeur général par intérim
Mobilité électrique Canada 
éVÉnements à venir

6 mai 2019 @ 10h-17h
Québec, QC

8 mai 2019 @ 17h30 (HNE)
Québec, QC
Nouvelles de MÉC
Notre nouvelle politique VZE
Le 15 avril 2019, le conseil d'administration de MÉC a adopté une nouvelle politique sur l'offre et la demande de véhicules zéro émission (VZE).

Elle remplace imméditament notre politique sur l'offre et la demande de 2016.  Cette politique vise à représenter les intérêts des membres tout en étant conforme au mandat de MÉC d'accélérer stratégiquement la transition vers l'électromobilité partout au Canada.


Budget fédéral 2019: Avancer dans la bonne direction
MÉC se réjouit à l'idée que les Canadiens et Canadiennes profiteront d'un incitatif de 5 000 $ pour l'achat de VE. Cette avancée cruciale reflète les recommandations formulées par MÉC dans son mémoire prébudgétaire remis au gouvernement du Canada en août 2018.  Lisez notre communiqué de presse complet.

Le programme entre en vigueur le 1er mai 2019. Retrouvez tous les détails du programme sur notre site web.




Budget du Québec 2019: Renouveler une stratégie gagnante
En mars dernier, le gouvernement du Québec a également publié son budget annuel, qui comprend une prolongation du programme Roulez vert (433,8 M$) jusqu'en 2021.

Le financement additionnel devrait encourager l'acquisition d'environ 66 000 véhicules électriques et l'installation de près de 27 500 bornes de recharge à domicile et de 1 200 bornes de recharge au travail. 



Renouvellement d'adhésion 2019
Nous invitons les membres qui n'ont pas fait encore parvenir leur paiement de renouvellement d'adhésion à le faire sur la plateforme memboGo.  Si vous n'avez plus votre facture ou vos renseignements de connexion, veuillez contacter Nicolas Coutlée à  nicolas.coutlee@emc-mec.ca pour les recevoir à nouveau.
EV2019VÉ
Êtes-vous inscrit?
 

Essais routiers multimodaux - Lundi 6 mai de 10h à 17h

Formations préconférence pour sociétés de transport et municipalités
Le 6 mai, apprenez comment passer électrifier un parc d'autobus ou de véhicules en compagnie de nos experts lors d'une journée complète de formation qui couvrira les étapes clés d'une stratégie d'électrification réussie.

L'Institut du véhicule innovant, Geotab, ChargePoint, OPG, le Circuit électrique, FLO, Proterra, BYD et bien d'autres seront sur place pour répondre à toutes vos questions. 
 

Nouvelles des membres

Lancement d'Electric Autonomy Canada
Le mardi 7 mai, notre nouveau membre Electric Autonomy Canada célèbrera son lancement au salon commercial EV2019VÉ. Il s'agit d'une plateforme d'information indépendante qui vise à aider les dirigeants canadiens à prendre des décisions éclairées en matière d'adoption de véhicules électriques et autonomes pour un avenir sécuritaire, propre et efficace.
 
Inscrivez-vous sur leur site Web pour recevoir leur bulletin d'information et envoyez vos communiqués de presse à editorial@electricautonomy.ca.




Un incitatif pour VE usagés en Ontario
Le marché des VE d'occasion est à la hausse. À mesure que les VE deviendront la norme, il y aura une demande croissante de ressources pour aider les conducteurs à faire la transition.

Le 15 avril 2019, Plug'n Drive, en collaboration avec Clean Air Partnership, a lancé un programme d'incitatifs pour VE usagés afin de stimuler l'achat de VE en Ontario. Les personnes intéressées doivent assister à un séminaire Plug N' Drive pour être admissibles au programme.

Voyez comment faire sur le site de Plug'n Drive.

 
 
 
 
 
Appel à l'innovation de TransLink
L'appel de projets 2019 de Translink est lancé. TransLink cherche des chefs de file de l'industrie, des visionnaires, des universitaires et des décideurs pour collaborer à de nouvelles solutions de mobilité qui permettront d'améliorer la qualité de vie des résidents de la région de Vancouver. Les soumissionnaires retenus obtiendront du financement et de l'aide de TransLink pour créer, développer, tester et mettre en œuvre leur idée.

La date limite pour soumettre une demande est le mardi 30 avril 2019 à 23 h 59 (HNP).

Retrouvez tous les détails sur le site de TransLink.

TransLink Tomorrow's Open Call for Innovation

Plaidoyer pour l'électrification des parcs automobiles
Le 30 mars dernier, Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec et panéliste à EV2019VÉ, a signé une lettre ouverte dans La Presse réclamant une stratégie globale pour accélérer la conversion  à grande échelle  des parcs de véhicules commerciaux. Au-delà des avantages environnementaux, cette stratégie donnerait un énorme coup de pouce à l'industrie d'ici.



BYD lance le plus long autobus électrique du monde
Le 1er avril, BYD a annoncé le lancement du K12A, un premier autobus bi-articulé électrique de 27 mètres.

Avec une capacité de 250 passagers, cet autobus électrique peut rouler à une vitesse maximale de 
70 km/h. Grâce à son autonomie de près de 300 km, il peut fonctionner pendant une journée complète d'opération.

À ce jour, BYD a livré au total plus de 50 000 autobus électriques à ses partenaires mondiaux.




Appel d'intérêt public - Emplacements pour l'installation de bornes au Québec
Hydro-Québec poursuit l'expansion du réseau de bornes de recharge rapide pour VE du Circuit électrique et cherche des emplacements dans certains secteurs de la région de Montréal pouvant accueillir 4 bornes rapides pour une installation en 2020.

Les entreprises, les institutions et les municipalités propriétaires d'un terrain sont invitées à soumettre une proposition.


Adhésions
MÉC est heureuse de souhaiter la bienvenue aux membres suivants :
 

Industrie
Bewegen Technologies
bewegen.com

BTCPower
btcpower.com

Calogy Solutions
calogysolutions.com

Electric Autonomy Canada
electricautonomy.ca

MCM Intégration
mcmintegration.com

OBSL
EVS - Kawartha

Propulsion Québec


Sympathisants
Fred Horbaty

François Harbec   
           
David Rowlison















 
Pour consulter la liste de nos membres, visitez notre site web. Pour obtenir les coordonnées détaillées d'un membre, visitez la section réservée aux membres.
Opportunité en électromobilité

Initiative de déploiement d'infrastructures pour les VÉ et les carburants de remplacement
Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé son deuxième appel de projets pour la Phase 2 de l'Initiative de déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (IDIVECR).   

Les propositions de projets peuvent être soumises par courriel ou envoyées à RNCan par messagerie. Ces propositions doivent être reçues au plus tard le 16 mai 2019

Nos partenaires
Campagne Roulons électrique
Roulons électrique est une campagne qui rassemble toute l'information sur le véhicule électrique. Le site roulonselectrique.ca propose plusieurs occasions d'essais routiers dont ceux qui se tiendront le 6 mai pour le grand public dans le cadre de notre conférence. À la fin du mois de mai se tiendra la Semaine nationale du véhicule électrique lors de laquelle plusieurs concessionnaires d'automobiles et autres groupes offriront l'essai de VE.
 
Roulons électrique est une campagne coordonnée par Équiterre avec le soutien de Transition énergétique Québec. 

__________________________________________

Magazine Innovations Automobiles
MÉC est heureuse d'annoncer un nouveau partenariat médiatique avec le Magazine Innovations Automobile (MIA). Ce partenariat aidera MÉC à poursuivre sa mission de promotion de l'électromobilité auprès de l'industrie automobile en tant que solution incontournable pour surmonter les enjeux énergétiques et environnementaux du Canada.
 
MÉC aura le contrôle éditorial de deux pages dans cette nouvelle publication bimensuelle et profitera d'une présence sur le site Web du magazine et sur les médias sociaux. Le premier numéro du magazine est en ligne et fait la promotion de la Conférence et du Salon commercial EV2019VÉ.



Inscrivez-vous à Roadmap 12
MÉC est fière de soutenir Roadmap 12, une conférence de premier plan sur les VE. Joignez-vous à nous, les 18 et
19 juin 2019 à Portland en Oregon pour une formation sur le déploiement des VE et l'électrification des transports. L'adoption généralisée de VE nécessite un écosystème d'intervenants, allant des fournisseurs d'électricité et des administrations locales aux constructeurs automobiles, en passant par les gestionnaires de bornes, les groupes d'intérêt et les conducteurs. Roadmap 12 réunira tous ces intervenants dans une formule interactive pour explorer les nouvelles tendances et partager les meilleures pratiques.

Apprenez-en plus et inscrivez-vous dès aujourd'hui. Utilisez le code promo  EV2019 pour économiser 50$.


Nouvelles du monde du VÉ
Une première ligne d'avions entièrement électriques
La société d'aviation électrique MagniX et la plus grande société aérienne d'hydravions d'Amérique du Nord, Harbour Air, ont annoncé un partenariat pour transformer les hydravions de Harbour Air en une flotte commerciale entièrement électrique.

En plus de contribuer à 4,9 % des émissions de carbone à l'échelle mondiale, l'industrie de l'aviation offre peu d'options abordables et faibles en carburant pour les vols de moins de 1500 km. Ce partenariat permettra de créer la première flotte d'hydravions commerciaux entièrement électriques au monde.




Londres inaugure la première zone à émissions ultra basses
La semaine dernière, le maire de Londres a dévoilé la toute première zone à émissions ultra basses, dotée des normes pour véhicules les plus strictes du monde, afin de réduire la pollution atmosphérique toxique. L es voitures, fourgonnettes et motos qui  entrent dans la ville qui ne respectent pas la nouvelle norme devront payer une redevance journalière de 12,50 £ par jour, tandis que les camions et autobus devront payer 100 £ par jour.

Depuis l'introduction de la redevance T en 2017, les Londoniens ont déjà commencé à modifier leurs comportements et on a enregistré une réduction d'environ 
11 000 véhicules par jour dans le centre de Londres et une augmentation de 38% du nombre total de véhicules conformes dans cette zone.
NOUS JOINDRE.

Mobilité électrique Canada
Transférez ce courriel à votre réseau professionnel!