Bulletin Mobilité électrique Canada
Mars 2019
Mot du président
Chères et chers membres,

Avec le printemps et le mois de mai à nos portes, ce sera bientôt le temps de tous nous retrouver à EV2019VĖ à Québec. Notre programmation éclectique est en ligne et vous offre des présentations enrichissantes, un salon commercial bien rempli et des occasions de réseautage, y compris une zone exclusive pour les entreprises en démarrage. Ne manquez pas cette chance de rencontrer vos collègues dans la ville historique de Québec. Je vous conseille vivement de réserver dès maintenant votre place pour profiter des tarifs préférentiels et garantir votre hébergement.

Nous sommes encouragés par le nombre de membres qui souhaitent se joindre à nos comités et devenir au conseil d'administration. Je suis également heureux de constater que la plupart des membres des comités désirent poursuivre leur travail. Nous nous affairons en ce moment à préparer les documents à être approuvés par le CA et qui mettront en branle le processus de renouvellement.

Avec un nombre toujours grandissant de modèles sur le marché et la croissance continue de l'infrastructure de recharge, nous vivons une époque réellement formidable pour le développement des véhicules électriques.

Comme prévu, je consacre beaucoup de temps à parler au téléphone avec les membres actuels et les nouveaux membres potentiels. Je suis encouragé par le soutien que je reçois et vous êtes nombreux à croire au rôle essentiel de MÉC en tant qu'association réunissant tous les acteurs clés du milieu.

Entre-temps, la recherche d'un nouveau président-directeur général se poursuit et le cabinet de recrutement analyse les offres de services reçues.


 
Al Cormier
Président-directeur général intérimaire
Mobilité électrique Canada 
éVÉnements à venir
Nouvelles de MÉC
Notre rapport annuel 2018
Comme dévoilé en février , l'an dernier a coïncidé avec une augmentation phénoménale des ventes de véhicules électriques au pays. Notre association a profité de ce contexte favorable pour renforcer son rôle fédérateur, établir de nouveaux ponts avec les décideurs du Canada et faire rayonner la mobilité électrique sous toutes ses formes aux quatre coins du pays.

 

Dans ce rapport, vous pourrez prendre le pouls de notre croissance, de nos activités auprès des gouvernements, du portrait des VÉ et des bornes au Canada, du bilan exceptionnel d'EV2018VÉ et des projets à venir en 2019.


 



Invitation à joindre le CA ou les comités permanents
MÉC vous offre l'occasion de vous joindre au conseil d'administration ou à un de ses comités permanents. Votre participation contribuera grandement à assurer que MÉC demeure à l'image de ses membres.

 

Veuillez trouver ici les descriptions du CA et des comités permanents. Si vous souhaitez rejoindre un ou plusieurs d'entre eux, veuillez transmettre vos réponses avant le 31 mars 2019 à nicolas.coutlee@emc-mec.ca.

 

N'hésitez pas à communiquer directement avec AlCormier si vous avez des questions.

_____________________________________

PDG recherché.e

Mobilité électrique Canada est heureuse de s'associer à Odgers Berndtson pour trouver la prochaine personne qui occupera le poste de président-directeur général.

 

Pour plus de détails sur le poste, veuillez consulter l'offre d'emploi.



Renouvellement d'adhésion 2019
Nous invitons les membres qui n'ont pas fait encore parvenir leur paiement de renouvellement d'adhésion à le faire sur la plateforme memboGo. Si vous n'avez plus votre facture ou vos renseignements de connexion, veuillez contacter Nicolas Coutlée à nicolas.coutlee@emc-mec.ca pour les recevoir à nouveau.
EV2019VÉ
Dernière semaine pour l'inscription préférentielle
Nos tarifs réduits sont en vigueur jusqu'au 15 mars. Économisez jusqu'à 300 $ en vous inscrivant maintenant!



Les prix Villes électromobiles
Mobilité électrique Canada et ICLEI Canada lancent la première édition annuelle des prix Villes électromobiles pour souligner la contribution majeure des municipalités en matière d'électromobilité.
 
Pour soumettre la candidature de votre municipalité, téléchargez le formulaire d'inscription sur le site d'EV2019VÉ.

Date limite d'inscription : 15 mars 2019.



Formations préconférence pour sociétés de transport et municipalités
Le 6 mai, apprenez comment passer au transport électrique avec les pros grâce à une journée complète de formation qui couvrira les étapes clés d'une stratégie d'électrification réussie.
 
Pour participer à un atelier préconférence, vous devez vous inscrire à  titre de délégué pour toute la durée de la conférence EV2019VÉ. 


Nouvelles des membres

Le sud de l'Alberta bien branché
Le gouvernement de l'Alberta a accordé un financement de 1,2 M$ pour soutenir le réseau de recharge pour véhicule électrique Peaks to Prairies Southern Alberta.

Une fois terminé, le réseau couvrira plus de 1 700 km de routes dans le sud de l'Alberta, ce qui rendra la région totalement adaptée aux VÉ. Les stations de recharge seront alimentées à 100 % par de l'énergie renouvelable provenant du sud de l'Alberta.


BYD s'installe au Québec
Les premiers VÉ chinois de BYD d ébarquent au Québec après que Transport Canada a homologué le modèle e6. Une cinquantaine de véhicules devraient apparaître sur les routes de la province d'ici peu, suivis de plus de 2000 voitures d'ici deux ans.
 
Cette arrivée marque l'histoire de l'industrie automobile canadienne qui ouvre pour la première fois ses portes aux véhicules chinois. Fondé en 1995 à Shenzhen, en Chine, BYD est devenu un géant mondial du véhicule électrique avec ses 240 000 travailleurs sur les six continents.

Mesures de transport durable en C.-B.
En février, la C.-B. a dévoilé son budget qui prévoit d'importantes sommes en l'électromobilité.
 
Pour l'infrastructure
* 20 M$ - Stations publiques de recharge rapide
* 5 M$ - Bornes de recharge à la maison et au travail 
* 5 M$ - Stations de recharge en bord d'autoroute et dans les édifices gouvernementaux. 
 
Pour les véhicules
* 10 M$- Incitatifs pour véhicules utilitaires 
* 42 M$- Incitatifs à l'achat de VÉ pour passagers 
* 6 M$- Soutien pour parcs de véhicules légers
*   1 M$- Mise en œuvre et sensibilisation du public


Le réseau du Nouveau-Brunswick s'agrandit
Le réseau de bornes de recharge de VÉ continue de croître pour les Néo-Brunswickois avec l'ajout récent de sept nouveaux sites de recharge rapide dans la province. L'investissement de 1,276 million de dollars pour ces bornes de recharge comprend 926 000 $ d'Énergie NB et 350 000 $ de Ressources naturelles Canada.
 
Les nouvelles bornes de recharge rapide seront toutes accompagnées d'une borne de recharge de niveau 2. Ces sites supplémentaires portent le Réseau branché provincial à 67 bornes de recharge standard de niveau 2 et à 26 bornes de recharge rapide de niveau 3.
 
Consultez le communiqué de presse d'Énergie NB.


Nova Bus ouvre son centre de développement
Nova Bus, un des plus importants fournisseurs d'autobus électriques en Amérique du Nord, a lancé officiellement son nouveau centre de développement à  Saint-Eustache, QC, lequel emploie 150 employés.

Le centre se veut être le lieu où prendront source les idées les plus innovatrices en matière de mobilité durable. L'entreprise veut en faire le laboratoire où le futur est en préparation et où les autobus qui vont contribuer à la révolution du transport en commun en Amérique du Nord sont conceptualisés.

Un premier immeuble à condos pour VÉ
Le  DCC-9-BOX , une nouvelle solution de recharge de RVE, a fait ses débuts dans un immeuble en copropriété à Outremont, le premier bâtiment en son genre dont la totalité des stationnements intérieurs et extérieurs sont adaptés à la recharge de véhicules électriques.

« Les résidents ont bien compris qu'une installation uniforme commune est grandement bénéfique pour minimiser la quantité de conduits à ajouter et pour protéger l'installation électrique existante du bâtiment. C'est pour cette raison que nous avons lancé le DCC-9-BOX, afin de rendre les installations groupées plus abordables », a déclaré David Corbeil, président et cofondateur de RVE.


Adhésions
MÉC est heureuse de souhaiter la bienvenue aux membres suivants : 


Gestionnaire de flottes

TransLink
www.translink.ca

OBSL

Clean Foundation
www.clean.ns.ca









Pour consulter la liste de nos membres, visitez notre site web. Pour obtenir les coordonnées détaillées d'un membre, visitez la   section réservée aux membres .
Opportunités en électromobilité

Initiative de déploiement d'infrastructures pour les VÉ et les carburants de remplacement
Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé son deuxième appel de projets pour la Phase 2 de l'Initiative de déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (IDIVECR).
 
Les propositions de projets peuvent être soumises par courriel ou envoyées à RNCan par messagerie. Ces propositions doivent être reçues au plus tard le 16 mai 2019. 


__________________________________________

InnovÉÉ - Appel de projets #15
InnovÉÉ vous invite à soumettre vos demandes de financement pour vos projets de recherche collaborative en lien avec l'énergie électrique et l'intelligence véhiculaire jusqu'au 26 avril prochain.


__________________________________________
Appel à propositions - Réseau Canadien d'innovation pour la réduction des émissions
Ressources naturelles Canada (RNCan) et Alberta Innovates (AI) ont le plaisir d'annoncer un appel de propositions collaboratif pour le Réseau canadien d'innovation pour la réduction des émissions (RCIRE).  Un montant de financement maximum de 12 M$  a été débloqué dans le cadre du présent appel de propositions.

Un webinaire sur le RCIRE aura lieu le vendredi 15 mars 2019 à 8 h 30 (HNR) afin de fournir de plus amples renseignements aux demandeurs intéressés. Inscrivez-vous ici.

Pour de plus amples renseignements sur le RCIRE, veuillez communiquer paolo.bomben@albertainnovates.ca .


Plug'n Drive  et  l'Association canadienne de l'électricité  présentent « The Canadian Electric Vehicle Dealership Awards Program ». Ce programme souligne la contribution des concessionnaires, des détaillants et des fournisseurs d'électricité canadiens à la promotion des véhicules électriques.

Les gagnants se mériteront un voyage payé (valeur maximale de 1000 $) et un laisser-passer pour  la Conférence et le Salon commercial EV2019VÉ à Québec du 6-9 mai.  La date limite est le 29 mars.

Nouvelles du monde du VÉ
Petro-Canada construira la première autoroute électrique au pays

Petro-Canada construira un réseau de stations de recharge rapide pour VÉ à travers le pays. 
Plus de 50 stations seront installées le long de l'autoroute transcanadienne à des stations Petro-Canada choisies stratégiquement. Le début des travaux est prévu pour ce printemps et les premières bornes devraient être opérationnelles au cours de l'an prochain.
 
MÉC félicite Petro-Canada pour son leadership et sa volonté de répondre aux besoins des électromobilistes du pays, tandis que nous entreprenons une transition vers un avenir faible en carbone.
 
Pour une liste complète des emplacements, visitez le site de Petro-Canada.

________________________________

Les VÉ sont la clé de l'industrie automobile canadienne
Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives au sujet de l'industrie automobile canadienne suggère que sa survie dépend de l'appui du gouvernement envers les véhicules électriques et les voitures autonomes. Un tel soutien est nécessaire pour permettre au Canada de participer à la transition mondiale actuelle vers l'électromobilité. 

Le rapport conclut que, même si le Canada dispose d'une main-d'œuvre qualifiée et expérimentée pour attirer les fabricants de VÉ, ce ne sera pas suffisant en l'absence d'un marché solide pour les écouler.

NOUS JOINDRE.

Mobilité électrique Canada
Transférez ce courriel à votre réseau professionnel!