Bulletin Mobilité électrique Canada | août 2019
Mot du président
L'été bat son plein au Canada et plusieurs de nos membres passent du bon temps en plein air avec leur famille. Bien que nous profitions du beau temps dans plusieurs régions du pays, nous observons un peu partout dans le monde des conditions météorologiques extrêmes qui nous rappellent la menace réelle des changements climatiques.

Les barbecues sont un autre incontournable de l’été canadien et, à l'approche de l'automne, les discussions porteront de plus en plus sur les élections fédérales et les choix offerts aux Canadiens et Canadiennes. Tandis que MÉC et son comité des relations gouvernementales sollicitent les différents partis politiques pour savoir comment ils comptent lutter contre les changements climatiques et surtout accélérer l'électrification des transports, que ce soit par des incitatifs à l'achat, la Norme sur les carburants propres ou des investissements dans les infrastructures de recharge, il importe que MÉC saisisse cette occasion pour faire passer ses messages et élargir ses objectifs.

Sondages après sondages, on constate que partout au pays, la population exige que le gouvernement prenne des mesures pour lutter contre les changements climatiques. L’électromobilité est au cœur de cet enjeu et l'intérêt croissant pour les VE est un exemple parmi d'autres des actions qu’entreprennent les Canadiens pour contrer cette menace.
 
Bonnes vacances à tous et à toutes,

Brad Ryder
Président-directeur général 
Mobilité électrique Canada
Nouvelles de MÉC
Webinaire Plein potentiel
MÉC vous invite à son prochain webinaire

Défi Plein potentiel
Mardi 13 août 2019 @ 15 h (HE)
 
L’équipe Plein potentiel de RNCan passera en revue les détails de ce stimulant défi d’innovation. Le webinaire couvrira les critères d’admissibilité, les échéanciers et les critères d’évaluation, et répondra aux questions des participants.

Présentateur: Jacob Sigler, Impact Canada, Ressources naturelles Canada
EV2020VE: Et c'est parti!
Le mois d'avril peut sembler encore loin, mais l'équipe de MÉC s'affaire déjà à planifier la conférence annuelle qui se tiendra au Hilton Meadowvale Mississauga du 26 au 29 avril 2020.  
 
Notre nouvelle directrice du marketing, Kiana Page-Lajoie, s'est déjà rendue à l'hôtel pour commencer à planifier la logistique et cherche activement des commanditaires. Si votre organisation est intéressée à commanditer EV2020VÉ, contactez Kiana Page-Lajoie.
 
Par ailleurs, Catherine Kargas a accepté de présider le comité de la conférence et veillera à ce que nous continuions à vous offrir des panélistes et conférenciers de haut calibre, lesquels ont fait la renommée de MÉC.  
 
Restez attentifs dans les mois à venir pour d'autres nouvelles excitantes au sujet de la conférence!  
Programmes et politiques VZE à travers le Canada
Dans le cadre des travaux du Comité directeur sur les carburants propres, Ressources naturelles Canada a dressé un sommaire des programmes et politiques reliés aux véhicules zéro émission (VZE) au Canada.

Jetez-y un œil sur notre site Web pour un aperçu clair des incitatifs disponibles et des objectifs de chaque gouvernement.
Webinaires MÉC: Appel de propositions
Les webinaires de MÉC visent à favoriser le partage de résultats de recherche, d’avancées techniques, de projets pilotes, d’expériences concluantes, de modèles d’affaires novateurs et de politiques publiques.

Membres et non-membres sont invités à soumettre leur candidature et leurs sujets de présentation à info@emc-mec.ca.
éVÉnements à venir

10-12 septembre 2019
Novi, Michigan
14-22 septembre 2019
17 octobre 2019
Montréal, QC
19-21 novembre 2019
Barcelone, Spain
Nouvelles des membres
Le Canada se joint à l'Alliance internationale sur les véhicules zéro émission
Le Canada est maintenant membre de l’ Alliance internationale sur les véhicules zéro émission (ZEV Alliance), un groupe multilatéral de gouvernements qui unissent leurs forces pour accélérer l’adoption des véhicules zéro émission, et s’est engagé à travailler avec d’autres États qui partagent la même orientation.

Cette collaboration fait suite à l’ entente de juin 2019 entre le Canada et la Californie sur la promotion des véhicules et des carburants propres, qui prévoit un travail d’analyse des mesures visant à atteindre les cibles de vente de véhicules zéro émission.
Nova Bus announce une commande de deux autobus électriques pour Brampton
Nova Bus est fier d’annoncer une nouvelle commande de deux véhicules Nova Bus LFSe entièrement électriques par la Ville de Brampton dans le cadre du projet pancanadien d’interchangeabilité du Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC).

L’annonce, qui complète la première phase de cet ambitieux plan de déploiement d’autobus électriques dans plusieurs villes canadiennes, dont Brampton, Vancouver et la région de York en Ontario, a été faite le 29 juillet en présence de Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et des Changements climatiques.

Jeremie Bernardin de Clean Foundation et le ministre Derek Mombourquette.
Lancement d'une initiative VE en Nouvelle-Écosse avec l'appui du ministre de l'Énergie et des Mines
La nouvelle initiative Next Ride vise à stimuler l'adoption de VE en sensibilisant les Néo-Écossais et en leur offrant la possibilité d'essayer les véhicules.

Financé par le ministère de l'Énergie et des Mines de la Nouvelle-Écosse, Next Ride est géré par la Clean Foundation, un organisme sans but lucratif dédié à l'éducation et à la durabilité.

Propulsion Québec launches funding directory
Afin de contribuer à l’essor de la filière québécoise des transports terrestres électriques et intelligents, Propulsion Québec a créé un répertoire des sources de financement adaptées aux besoins de ses membres et de l’écosystème.

Chaque catégorie vous redirigera vers une sélection sur-mesure de programmes et organisations listés sur le site Info entrepreneurs mis à jour quotidiennement par les experts Acclr de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain.

Une nouvelle à partager?
Distribué à plus de 1000 abonnées chaque mois, notre bulletin est la plateforme idéale pour partager vos nouvelles et vos événements au sein de la communauté des transports électriques.

Faites-nous parvenir vos communiqués à info@emc-mec.ca.
Adhésions
Nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux membres suivants:
Membres associés
Ville de Vancouver

OBSL
Appel à recycler Canada

Sympathisants
Paul Bertram
Detrik Liznick
Steve Myro
Roger Smith
Pour consulter la liste de nos membres, visitez notre site web. Pour obtenir les coordonnées d'un membre, consultez la section réservée aux membres.
Opportunités en électromobilité
Défi Plein potentiel
Le Défi Plein potentiel de Ressources naturelles Canada a pour objectif d’accélérer le rythme de l’innovation canadienne dans les technologies de batteries afin de consolider la chaîne de valeurs des batteries au Canada et dans le monde.

Les finalistes retenus seront admissibles à un prix de 700 000 $ pour pouvoir achever la mise au point de leur prototype. Par la suite, ils pourront démontrer leurs technologies lors d’un événement de présentation, à l’issue duquel le gagnant du grand prix d’un million de dollars sera sélectionné; il pourra utiliser cette somme pour assurer la disponibilité commerciale de sa solution.

Date limite de soumission: 28 octobre 2019.
Appel de propositions Innov-R
Vos innovations pourraient se traduire par une réduction d’émission de GES? Innov-R attend projets collaboratifs de recherche et développement pouvant réduire les émissions de GES du Québec.

Les projets admissibles pourront bénéficier d'un financement pouvant atteindre jusqu'à 50 % des dépenses admissibles et totaliser un maximum de 1,5 million de dollars sur trois ans. La date de clôture de l'appel à projets est le 27 septembre 2019.

Pour plus de détails, consultez le site d'Innov-R.
Autres opportunités
Le monde du VE
Le programme d'incitatifs à l'achat de VE pour les municipalités de l'Alberta a son premier bénéficiaire
La Ville de Leduc est devenue la première municipalité de l'Alberta à bénéficier du nouveau programme de remise provincial de 4,6 millions de dollars destiné à encourager l'achat de véhicules écologiques.

En juillet dernier, la ville a pris livraison d'une Chevrolet Volt hybride rechargeable et a reçu une remise de 8 000 $ du Municipal Climate Change Action Centre (MCCAC). Lancé en mars, son programme Electric Vehicles for Municipalities aide les municipalités de l'Alberta à faire la transition vers des véhicules plus éconergétiques, comme les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR).

B.C. Transit électrifiera l'ensemble de son parc d'autobus
Au cours des 20 prochaines années, B.C. Transit électrifiera entièrement son parc d'autobus dans le cadre de ses efforts pour réduire ses émissions de carbone.

La société de transport a lancé son programme de parc de véhicules à faibles émissions de carbone le 29 juillet. Au cours des 10 prochaines années,le plan prévoit le remplacement de plus de 1200 autobus et l'ajout de 350 autres dans le but d'avoir un parc d'autobus entièrement électrique d'ici 2040.

Nous joindre.

Mobilité électrique Canada 
Faites circuler ce courriel dans votre réseau!