Bulletin Mobilité électrique Canada | juillet 2019
Mot du président
Un mois après le début de mon mandat, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec plusieurs membres qui m'ont transmis leurs idées sur la meilleure façon pour MÉC de servir ses membres. Pour bon nombre d'entre vous, la force de MÉC réside dans sa capacité de tirer parti des connaissances de ses membres et de rallier les acteurs de l'électrification des transports autour d'objectifs communs, notamment pour sensibiliser et informer les Canadiens, obtenir des incitatifs financiers et des investissements, par exemple en infrastructure de recharge, et travailler avec les divers paliers de gouvernement pour assurer un cadre politique et réglementaire plus propice. 
 
Le personnel de MÉC travaille d'arrache-pied pour servir ses membres. Pour y arriver, nous comptons vous faire participer par le biais de diverses initiatives, y compris les rencontres de chapitre, les groupes sectoriels et les webinaires. Nous avons déjà commencé à tenir des rencontres de chapitre en C.-B. et au Québec ainsi que des réunions sectorielles avec les fournisseurs d'énergie, et nous préparons la relance de nos webinaires. Aussi, nous continuerons de chercher des moyens d'améliorer notre offre et de solliciter les idées de nos membres. 
 
Comme plusieurs le savent, nous faisons nos adieux à Marie-Andrée Emond ce mois-ci. Marie-Andrée fait partie intégrante de l'équipe de MÉC depuis maintenant 8 ans. Beaucoup d'entre vous la connaissent bien en raison de son implication à l'organisation de notre conférence et de plusieurs autres initiatives. Marie-Andrée a joué un rôle important dans la croissance et le succès de notre organisation. Au nom de MÉC, j'aimerais remercier Marie-Andrée pour toutes ses années de service. Nous sommes tristes de la voir partir et nous lui souhaitons bonne chance alors qu'elle et son conjoint déménagent à Shawinigan, où ils construisent une maison. 
 
En même temps, j'ai le plaisir d'annoncer que Kiana Pagé-Lajoie se joint à MÉC à titre de directrice du marketing et des communications. Kiana apporte à MÉC une expérience et une connaissance approfondies du secteur et je suis sûr qu'elle fera rapidement sentir sa présence. Veuillez vous joindre à moi pour lui souhaiter la bienvenue. 
 
Enfin, à l'aube de la période des vacances, je tiens à souhaiter à tous ceux et celles qui prendront du temps avec leur famille et leurs amis des vacances heureuses et sécuritaires.

Brad Ryder
Président-directeur général 
Mobilité électrique Canada
Nouvelles de MÉC
Webinaires: Appel de propositions
Cet été, MÉC relance sa série mensuelle de webinaires sur l’électromobilité . Membres et non-membres sont invités à soumettre leur candidature et leurs sujets en écrivant à info@emc-mec.ca .

Les webinaires de MÉC visent à favoriser le partage des plus récents résultats de recherche, de projets pilotes, de modèles d’affaires et de politiques publiques. Par le passé, nous avons couvert des sujets aussi variés que les autobus électriques, la structure de coût de la recharge, l’électrification de parcs automobiles, les lois zéro émission, le recyclage de batteries et plus.
Entrevue avec le PDG de MÉC
Vous voulez en connaître plus sur la vision de notre nouveau PDG Brad Ryder quant au rôle de MÉC et son approche pour accélérer l’électromobilité au Canada? Lisez l’entrevue qu’il a accordé à Electric Autonomy Canada.
Une nouvelle venue dans notre équipe
MÉC souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice du marketing et des communications, Kiana Pagé-Lajoie.

Diplômée en relations publiques à l'UQAM et passionée d'automobile, Kiana a travaillé près de 2 ans à titre de spécialiste aux événements spéciaux et partenaires nationaux chez FLO. Compte tenu de son expérience en événementiel et de sa connaissance du milieu, MÉC lui confiera en toute confiance l'organisation d'EV2020VÉ.

MÉC tient à remercier Marie-Andrée Emond pour son travail collosal et lui souhaite le meilleur pour la suite.
Rencontre de chapitre du Québec
Les membres du Québec étaient conviés à une rencontre au campus d’ABB à Montréal le 2 juillet dernier. Ce fut l’occasion pour le nouveau PDG Brad Ryder de se présenter à la trentaine de membres présents à l’événement.

ABB a fait une présentation sur ses offres en électromobilité à même « sa salle de montre », Transports Québec a fait une présentation sur l’état des lieux de l’électrification des transports au Québec et Taiga Motors, une compagnie québécoise, a fait une présentation sur ses produits et les bienfaits environnementaux des motoneiges électriques.

Table ronde des membres : l’importance des véhicules lourds, parcs de véhicules, modes de transport autre que l’automobile, l’importance de faire un suivi sur l’évolution des technologies.
EV2020VÉ: Nouvelles dates
La conférence et le salon commercial annuels de Mobilité électrique Canada auront lieu du 26 au 30 avril 2020 à Mississauga (ON).

Après le succès de 2019, nous sommes déjà à pied d'oeuvre pour vous offrir notre plus importante événementà ce jour. 

Si vous êtes intéressés à devenir commanditaire, communiquez avec Kiana Pagé-Lajoie .
éVÉnements à venir
29-31 août 2019
Santiago, Chili
14-22 septembre 2019
17 octobre 2019
Montréal, QC
Nouvelles des membres
Al Cormier, ancien PDG de MÉC, et Ted Dowling, vice-président, BYD Canada, à EV2019VÉ.
Première usine d'assemblage pour BYD au Canada
25 juin 2019 - BYD a élargi ses activités en Amérique du Nord avec l’ouverture de sa première usine d’assemblage d’autobus au Canada.

La nouvelle usine de 45 000 pieds carrés à Newmarket en Ontario se concentrera d’abord sur l’assemblage d’autobus pour la Toronto Transit Commission. L’agence recevra dix autobus électriques avec une possibilité d’en recevoir 30 de plus.

« BYD est bien placée pour reproduire au Canada le genre de croissance rapide que nous avons connue dans des endroits comme Lancaster en Californie. Notre usine a commencé là-bas avec environ 100 travailleurs en 2013 et emploie maintenant plus de 750 personnes « , a déclaré Ted Dowling, vice-président de BYD Canada.

Jean-Christophe de Le Rue, porte-parole d'Uber au Québec
Uber lance son service de vélos électriques à Montréal
Depuis le 26 juin, les habitants de Montréal peuvent parcourir les rues de la ville sur un vélo électrique JUMP en libre-service. Montréal devient la première ville canadienne à accueillir les vélos électriques sans ancrage.

Une centaine de vélos ont déjà été déployés et plusieurs autres centaines suivront bientôt. Le service de JUMP est déjà présent dans plusieurs grandes villes américaines comme San Francisco, Washington et Dallas.

Gagnants des prix Villes électromobiles
Electric Autonomy Canada a publié un portrait détaillé des stratégies d'électrification de Montréal, Kingston et Plessisville, les trois villes récipiendaires des prix Villes électromobiles remis à EV2019VÉ.

Si votre municipalité cherche davantage de conseils pour mettre en place un parc de VE, de l'infrastructure de recharge ou des politiques en la matière, MÉC vous invite à consulter son nouveau Guide pour municipalités de la section réservée aux membres de notre site web.
Projets de réseaux intelligents chez Alectra Utilities
21 juin 2019 - Ressources naturelles Canada a annoncé l’octroi de 3 millions de dollars à Alectra Utilities Corporation pour deux projets de réseaux intelligents qui aideront à créer des villes et collectivités plus vertes et plus intelligentes.

Le premier projet montrera que la vente et l’achat d’électricité sont possibles entre les services publics et les propriétaires d’habitations. Grâce aux chaînes de blocs et à d’autres technologies, les propriétaires recevront une compensation pour l’électricité qu’ils fournissent au réseau.

Le premier rally automobile 100 % électrique au Canada
Le premier rallye automobile entièrement électrique du Canada "The Plug-In Challenge" s'est terminé dimanche 26 mai à Motorize à Sidney, en Colombie-Britannique. Des douzaines de véhicules électriques ont circulé dans le sud de l'île de Vancouver sur une période de 10 jours.

L'objectif était multiple : faire connaître la polyvalence et les avantages des VE dans les médias et offrir un événement réservé aux électromobilistes. Cette initiative a incité plusieurs particuliers à se procurer un VE.

Une première voiturette-aspirateur électrique en Amérique du Nord
À la demande de la Ville de Montréal, l’entreprise Exprolink-Madvac a fait appel à l’équipe de l’Institut du véhicule innovant pour mettre au point un prototype de voiturette-aspirateur motorisée 100% électrique. Disposant d’une autonomie de 200 km, le Madvac LR50 électrique utilise un système de recharge qui requiert seulement 2 prises de 120 volts.

Les nouveaux Madvac LR50 électriques seront déployés prochainement dans les différents arrondissements de la ville de Montréal et l’entreprise prévoit électrifier prochainement un autre modèle de véhicule en collaboration avec l’IVI.

Des nouvelles à partager?
Distribué à plus de 1000 abonnées chaque mois, notre bulletin est la plateforme idéale pour partager vos nouvelles et vos événements au sein de la communauté des transports électriques.

Faites-nous parvenir vos communiqués à info@emc-mec.ca .
Adhésion
MÉC est heureuse d'accueillir les nouveaux membres suivants:
Industrie
Concept GeeBee


Membre associé
Nova Scotia Department of Energy and Mines
Pour consulter la liste de nos membres, visitez notre site web . Pour obtenir les coordonnées d'un membre, consultez la section réservée aux membres .
Opportunités en électromobilité
Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (DIVE)
Le Programme DIVE vise à accélérer l’entrée sur le marché de l’infrastructure d’énergie propre de prochaine génération, telles les technologies innovatrices de recharge de VÉs et de ravitaillement en H2, ce qui entrainera une augmentation de l’adoption des VZEs.

Les projets de démonstration seront admissibles au financement du Programme DIVE à partir du 1er avril 2020 et jusqu’au 31 mars 2022.

Consultez le site web de NRCan pour plus de détails et soumettez votre proposition avant le 18 octobre, 2019.
Demande de propositions – Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
Ressources naturelles Canada (RNCan) vient de lancer son appel de projets pour le nouveau Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Cette première demande de propositions cible des projets d'infrastructure de recharge de véhicules électriques dans les lieux publics comme par exemple des commerces de détail, des complexes sportifs, des bureaux médicaux, etc. et sur la rue.

Consultez le site Web de NRCan et remplissez le formulaire en ligne afin d’obtenir votre trousse du demandeur, qui comprend le guide du demandeur ainsi que le formulaire de demande.

Les propositions de projets doivent être reçues au plus tard le 18 septembre 2019 .
Prix Jalon de la Mobilité
Jalon , organisation à but non lucratif qui accélère l'émergence de solutions innovantes pour créer la mobilité intelligente et durable de demain, lance la toute première édition des prix Jalon de la mobilité, le jeudi 17 octobre 2019 à Montréal.

L'événement festif et rassembleur, récompensera l'effort du changement porté par les acteurs de l'écosystème du Grand Montréal et du Québec.

Vous avez jusqu'au 30 août pour déposer votre candidature. Le formulaire d'inscription ainsi que le règlements et critères peuvent être consultés ici .
Autres opportunités
Nous joindre.

Electric Mobility Canada 
Faites circuler ce courriel dans votre réseau!