Bulletin Mobilité électrique Canada | Septembre 2019
Mot du président
La fin de l'été a été très fructueuse pour MÉC qui continue de grandir avec l’arrivée de nouveaux membres exceptionnels, dont deux constructeurs de véhicules de calibre mondial et un fournisseur provincial d'électricité. À mesure que nous nous approchons des 200 membres, il est clair que l’électromobilité suscite de plus en plus d'intérêt et que MÉC continue d'être la voix par excellence sur cet important enjeu de politique publique. D’ailleurs, MÉC a lancé cette semaine son sondage des membres. Il s’agit d’un outil important pour déterminer où nous devons concentrer nos efforts afin de mieux vous servir. Si ce n’est pas déjà fait, merci de prendre le temps d’y répondre!

Notre travail de représentation s'est aussi poursuivi avec des soumissions sur la Norme sur les carburants propres, une rencontre avec la ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna et la publication conjointe d’un communiqué avec plusieurs associations nationales pour souligner le potentiel significatif de réduction des GES d’une stratégie nationale sur les carburants propres. Avec le début de la campagne électorale, MÉC examinera toutes les plateformes des partis pour évaluer leur position sur la transition vers l’électromobilité. Quel que soit le parti qui formera le gouvernement dans quelques semaines, nous espérons qu'il continuera à soutenir des politiques favorables à l’électromobilité.

Enfin, les préparatifs en vue d’EV2020VE battent déjà leur plein. Du 27 au 30 avril à l'hôtel Hilton Meadowvale à Mississauga en Ontario, cette conférence promet d'être notre événement le plus important à ce jour. Sous la direction de Catherine Kargas, une équipe est en train de prendre forme pour s'assurer de la qualité des thèmes et des conférenciers. Kiana est aussi déjà à pied d’œuvre pour trouver des commanditaires de premier ordre. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à communiquer directement avec nous. Restez à l’affût!


Brad Ryder
Président-directeur général 
Mobilité électrique Canada
Nouvelles de MÉC
Rencontre avec la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Le 28 août, Brad Ryder, président de MÉC, était à Ottawa pour rencontrer Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier et coprésidente du Comité nationale de la plateforme libérale, Mona Fortier (elle-même conductrice de VE) pour discuter des programmes gouvernementaux fédéraux visant à appuyer les VE.

Au Canada, les ventes de VE ont bondi grâce aux récentes mesures incitatives fédérales, les VE représentant maintenant 3,3 % de toutes les ventes de véhicules à l’échelle nationale.
Tesla, Hyundai et Manitoba Hydro se joignent à MÉC
C'est avec un immense plaisir que nous accueillons parmi nous trois nouveaux acteurs incontournables de l'industrie de l'électromobilité au Canada.

Nous avons très hâte de collaborer avec eux afin de renforcer l'industrie des VE d'un océan à l'autre!
Rapport des ventes de VE - 2e trim.
Selon le dernier rapport de MÉC, la popularité des VE ne se dément pas. En effet, les ventes en 2018 ont jusqu'à présent dépassé les statistiques records de 2018.

Faits saillants du 2e trimestre de 2019
  • Croissance des ventes canadiennes de 34% par rapport au 2e trim. de 2018
  • Hausse de 174% des ventes en C.-B. et de 93% au Québec par rapport au 2e de 2018, mais diminution de 58% en Ontario
  • En dehors des trois principales provinces, les ventes ont connu une croissance considérable, soit 166% au Nouveau-Brunswick, 133% en Saskatchewan et 99% en Alberta – preuve que la demande augmente partout au Canada.
  • Part de marché des VE au Canada au 2e de 2019 : 3,3%
MÉC et les associations canadiennes des carburants propres prévoient une réduction de 50 Mt de GES d'ici 2030
Le 5 septembre, MÉC et les associations canadiennes de carburants propres ont lancé un appel conjoint en faveur d'une "Stratégie nationale sur les carburants propres" pour atteindre les objectifs du Canada en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES).

En se basant sur une étude de Navius Research, le regroupement prévoit des réductions d'émissions de GES de plus de 50 millions de tonnes (Mt) par année d'ici 2030 grâce à une production et une utilisation accrues d'énergie renouvelable au Canada, y compris 16 Mt de réductions de GES par l'électrification des véhicules légers, moyens et lourds, dont les autobus. Ces réductions dépassent l'objectif de 30 Mt de réduction annuelle des émissions de GES de la norme fédérale sur les carburants propres proposée d'ici 2030.

Webinaire de MÉC en septembre
MÉC invite ses membres à son prochain webinaire:

Programmes de recharge novateurs pour les services publics par Siemens
Jeudi 19 septembre 2019 @ 15h (HE)
(en anglais seulement)

Cette présentation en portera sur trois programmes novateurs de recharge de VE destinés aux fournisseurs d'électricité. La présentation abordera à la fois la fourniture d'infrastructures, de nouvelles options tarifaires, tout en mettant l'accent sur un programme de tarification intelligent, un service d'abonnement convivial et une solution de tarification à la demande pour améliorer la rentabilité des chargeurs rapides publics à courant continu.

Si vous n'avez pas reçu d'invitation, veuillez communiquez avec nous.
Avez-vous manqué notre dernier webinaire sur le défi Plein potentiel de RNCan? Pas de soucis!
Vous pouvez le regarder en ligne ici. (en anglais seulement)
Notre sondage des membres 2019
Lundi dernier, les membres de MÉC ont reçu par courriel une invitation à remplir notre sondage des membres 2019. Votre participation est essentielle pour nous aider à mieux répondre à vos besoins.

Aussi, nous ferons tirer parmi tous les participants au sondage un laissez-passer gratuit pour EV2020VE du 27 au 30 avril 2019 à Mississauga.

Si vous n’avez pas reçu votre invitation, veuillez communiquer avec nous dès maintenant.
éVÉnements à venir
26 septembre 2019 @ 15 h (HE)
14-22 septembre 2019
17 octobre 2019
Montréal, QC
19-21 novembre 2019
Barcelone, Espagne
14-17 juin 2020
Portland, Oregon
Adhésions
Nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux membres suivants:
Industrie
Hyundai

Tesla

Fournisseurs d'électricité
Manitoba Hydro
OSBL
Ecology Action Centre

Sympathisants
Cyrus Ghassabeh
Richard MacKellar
Stewart Thompson
Pour consulter la liste de nos membres, visitez notre  site web. Pour obtenir les coordonnées d'un membre, consultez la section réservée aux membres.
Nouvelles des membres
Dana acquiert Nordresa 
Dana a annoncé l'acquisition de l’intégrateur québécois de groupes motopropulseurs électriques Nordresa. L’expérience de Nordresa dans la conception et l’intégration de systèmes de véhicules électriques permettra à Dana d’offrir à ses clients une solution système complète, y compris les essieux électriques entièrement intégrés, les commandes de batterie et de groupe motopropulseur et la gestion thermique

Dean MacNeil, Conseil national de recherches Canada
Les VE plus sûrs que les véhicules au diesel ou à essence
Dean MacNeil, chef d’équipe, essai et optimisation des batteries, au Conseil national de recherches Canada, a déclaré dans un article de Radio-Canada que les voitures électriques sont plus sûres que celles qui fonctionnent au diesel ou à l'essence.

Toutefois, les problèmes de sécurité des voitures traditionnelles n'attirent pas autant l'attention. 

Ateliers de l'initiative sur les batteries de RNCan
Ressources naturelles Canada vous invite à participer à une conversation sur l’avenir de l’industrie canadienne des batteries. Les ateliers de l'initiative sur les batteries contribueront à éclairer l’approche future du gouvernement du Canada pour aider l’industrie à tirer parti des possibilités offertes par les chaînes de valeur des batteries émergentes.

  • Fabrication de batteries, offert à Toronto le 17 septembre 2019
  • Adoption du stockage d’énergie, offert à Toronto le 18 septembre 2019
  • Financement et réduction des risques dans l’extraction minière et le traitement, offert à Montréal le 24 septembre 2019

Veuillez confirmer les atelier(s) auxquels vous aimeriez participer à l'adresse kelly.vandeligt@canada.ca.
France Lampron, Hydro-Québec et Pauline D’Amboise, Desjardins
Hydro-Québec et Desjardins inaugurent la première superstation de recharge rapide en milieu urbain au Québec
Le 19 août, Desjardins et Hydro-Québec ont annoncé l'installation d'une superstation de recharge au Complexe Desjardins du Quartier des spectacles à Montréal. Cette superstation est composée de quatre bornes rapides de 50 kilowatts chacune.

Ce projet vient s'ajouter aux 200 bornes qui seront installées d'ici 2021 dans une grande partie du réseau des caisses du Québec et de l'Est de l'Ontario.

Le potentiel exceptionnel de la filière des batteries lithium-ion au Québec
Le 5 septembre, Propulsion Québec a dévoilé une étude qui soutient que le Québec possède d'innombrables avantages pour lui permettre de se positionner dans la filière mondiale des batteries au lithium-ion, notamment une proximité relative des constructeurs automobiles, la présence de matières premières essentielles à la fabrication des batteries, l'accès à une source d'énergie propre et abondante, des coûts d'exploitation peu élevés dans un contexte nord-américain et la présence d'un bassin d'entreprises innovatrices.

Les groupes d'électromobilistes sont-ils insuffisamment consultés?
À mesure que les municipalités, les décideurs, les constructeurs et les autres acteurs de l'industrie progressent dans le domaine de la mobilité électrique au Canada, les exemples de leur interaction avec les groupes de propriétaires de VE deviennent de plus en plus nombreux.

Ils constatent que ces groupes - qui existent aux niveaux provincial, régional et municipal - peuvent constituer une source importante et inédite de connaissances et d'expertise sur les produits, les infrastructures et la réglementation.

Une nouvelle à partager?
Distribué à plus de 1000 abonnées chaque mois, notre bulletin est la plateforme idéale pour partager vos nouvelles et vos événements au sein de la communauté des transports électriques.

Faites-nous parvenir vos communiqués à info@emc-mec.ca.
Opportunités en électromobilité
Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
L’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada soutient des projets visant à accroître la sensibilisation aux VEZ par le biais de l’éducation et l’information; à faire progresser les connaissances et soutenir le renforcement des capacités; à augmenter la sensibilisation aux infrastructures publiques de recharge et ravitaillement des VEZ; et enfin, à soutenir une adoption plus large des VEZ par les Canadiens.

L’Initiative pour la sensibilisation aux véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada accepte présentement les demandes de proposition de projets jusqu’au 20 septembre 2019 à 23 h 59 (heure avancée de l’Est). Les projets doivent être complétés au plus tard le 31 mars 2020.

Mission commerciale du Canada en Inde 
Affaires mondiales Canada vous invitent à participer à la mission « Technologie canadienne pour les véhicules, systèmes et services de transport de prochaine génération » en Inde, qui aura lieu du 25 au 29 novembre 2019 à New Delhi et Bangalore (Inde).

L’industrie automobile contribue de façon importante à l’économie du Canada et de l’Inde. Cette mission mettra l’accent sur la présentation de PME canadiennes à des partenaires indiens potentiels en vue d’une collaboration en R-D industrielle spécifique aux applications liées à la mobilité électrique, aux carburants alternatifs, à la fabrication et à l’automatisation de pointe et aux composites dans l’industrie automobile.

Les entreprises intéressées doivent présenter leur demande au plus tard le 27 septembre 2019.

Autres occasions de financement
Le monde des VE
Les chargeurs résidentiels obligatoires au Royaume-Uni
Le ministère des Transports du Royaume-Uni propose de rendre obligatoires les chargeurs de VE dans les nouveaux bâtiments résidentiels. 

Le nouveau protocole du Royaume-Uni, qui ne s'applique qu'en Angleterre et qui devrait entrer en vigueur en 2020, exige que les nouveaux bâtiments résidentiels dotés d'une place de stationnement soient équipés d'un chargeur d'au moins 7 kw et d'une prise universelle. Les détails ont récemment été dévoilés dans le cadre d'une consultation gouvernementale qui prendra fin le 7 octobre. La décision du Royaume-Uni serait une première pour un gouvernement national.

Nous joindre.

Mobilité électrique Canada 
Faites circuler ce courriel dans votre réseau!