Haiti Health Network déplore la mort du président Haitien, Jovenel Moise, assassiné le mercredi 7 Juillet 2021 en sa résidence privée.  Cet évenement a laissé la population dans le choc, l'angoisse et la peur de ce qui peut arriver demain. Le pays se trouvait déja dans une pénible situation avant cette tragédie et maintenant nous avons ateint l'inimaginable.


En dépit de toute cette confusion et cette profonde tristesse manifestée par la population et l'arrêt des activités sociales et économiques, les centres de santé n'ont pu s'empêcher de continuer à assumer leur responsabilité de la prise en charge des malades. Avec cette compréhension prise en compte, Haiti Health Network a organisé une réunion spéciale le jeudi 8 juillet, pour connecter les leaders de la santé, partager des ressources et offrir une plate-forme où les gens pourraient simplement sympathiser les uns avec les autres. La rencontre a regroupé plus de 50 personnes de diverses régions d'Haïti et de l'étranger.


Nous espérons que le peuple haïtien parviendra à la paix, à un niveau de sécurité, de justice et de bonne gouvernance et que ce type de tragédie ne se reproduise plus jamais.

ACTIVITES DE HAITI HEALTH NETWORK

Suivi du Programme "Equiper les Soignants" dans le Nord'Ouest


HHN a fait un suivi auprès des récipiendaires de trousses médicales dans la région du Nord-Ouest. L'objectif de ce programme est de s'assurer que les professionnels de la santé, en particulier dans les régions éloignées, disposent des outils nécessaires pour des soins de qualité aux patients et de la capacité de diagnostiquer et de traiter les affections courantes telles que l'hypertension, le diabète, l'asthme et les infections respiratoires. Au total, 233 kits ont été distribués à 34 établissements, 59 médecins, 140 infirmières. Le suivi consiste à mesurer l'impact sur le nombre de patients qui peuvent être vus, diagnostiqués, référés de manière appropriée et traités en temps opportun. Parmi les questions figuraient le nombre de patients supplémentaires que chaque prestataire a pu voir parce qu'il dispose des outils appropriés, et ils ont été invités à raconter une histoire ou à donner un exemple de l'utilité des outils des kits pour leurs patients. A partir du suivi qui est toujours en cours, nous avons découvert qu’en moyenne, 22 patients supplémentaires ont pu être vus par chaque prestataire. Ils ont partagé des commentaires intéressants sur l'utilité des kits pour leur travail et les soins de leurs patients. Nous sommes en phase de planification pour étendre ce projet à la région Sud, puis Sud'Est et éventuellement à travers le pays. Nous remercions nos partenaires et collaborateurs qui contribuent à rendre ce projet possible.


Biomed Pic 2.jpg
Biomed Pic 1.jpg

Visite Biomedicale dans le Nord et le Nord'Est



En juin, Haiti Health Network a reçu un conteneur de matériel médical et de fournitures dans le Nord. Les techniciens biomédicaux Haiti Health Network, David Kuhajda et Evenel Osias se sont associés pour assurer la bonne installation des appareils et la formation des utilisateurs et techniciens sur place. Parmi ces appareils étaient des tables chauffantes pour les bébés prématurés, des appareils de radiographie et de sonographie. Cette visite biomédicale visait également à inspecter et à réparer les équipements précédemment donnés.

L'équipe a fait face à de nombreux défis qui servent d'opportunité d'apprentissage et d'ouverture sur le grand besoin qui existe dans la communauté sanitaire. Des graves pénuries de carburant au chargement/déchargement et au transport d'équipements lourds, à l'instabilité électrique et à l'indisponibilité des ressources locales, nous reconnaissons l'importance de poursuivre et de renforcer nos efforts en tant que réseau, de collecter et de partager des ressources, de faciliter la communication au sein de la communauté sanitaire et pour comprendre comment mieux répondre aux besoins identifiés.

Distribution de Vitamin Angels

DIstribution VA.png

CAPACITE SANITAIRE DU DEPARTEMENT DU PLATEAU CENTRAL 

Le Département Plateau Central (ou Centre) d'Haïti, dont la ville principale est Hinche, comme son nom l’indique, est situé au centre d’Haïti. Il couvre une superficie de 3 700 km² et est peuplé de 746,236 habitants. Il est composé de 13 communes et 35 sections communales.


En novembre 2020, Haiti Health Network a mené une enquête basée sur la capacité de soins de santé dans le département du Centre d'Haïti. L'enquête a été menée auprès de 53 établissements de santé regroupant toutes les catégories à savoir : gouvernementales, privées, confessionnelles et ONG. Ces 53 établissements comprennent 4 hôpitaux et 49 centres sanitaires (cliniques, dispensaires, centres de santé proprement dits). Nous avons procédé à l'analyse de ces informations recueillies auprès de ces établissements, afin de déterminer les besoins de la région en termes de soins de santé et d’apporter notre aide de manière appropriée.

C’est toujours un plaisir de partager avec vous une partie des résultats de cette enquête.

Le Plateau Central est l'une des rares régions d'Haïti où vous pouvez trouver les services d’imageries diagnostiques les moins accessibles du pays telles que CT Scan et Mammographie et des services spécialisés tels que la dialyse.

A partir d'une analyse des capacités sanitaires sur tous les départements d'Haïti sauf l'Ouest, en termes de technologie, le département du Centre a le pourcentage le plus élevé d'établissements de santé ayant accès à l'électricité, à internet et utilisant un dossier médical électronique (DME) 

75.47 % des 53 établissements ont un accès régulier à l'électricité, 50.94 % ont un accès régulier à internet et 26.42 % utilisent un dossier médical électronique (DME). En dépit du fait que Plateau Central a le pourcentage le plus élevé d’établissements de soins (parmi 9 départements du pays) ayant accès à ces 3 technologies, ceci constitue toujours un défi ; étant donné que l'électricité et l’internet sont des outils de bases qui devraient être accessibles à tous les etablissements de santé.

Nous avons défini une liste de 5 instruments comme instruments de base (le minimum que l'on puisse trouver dans un établissement de santé) tels que stéthoscope, sphygmomanomètre, thermomètre, otoscopes-ophtalmoscope et oxymètre de pouls. A cette liste s'ajoutent glucomètre et nébuliseur. 28.30% des établissements disposent de moins de 3 de ces 5 outils de base, et seulement 32.08% disposent d'au moins un glucomètre et un nébuliseur.

Nous avons également designé 15 médicaments essentiels classés antibiotiques, antihypertenseurs, antidiabétiques, analgésiques, antiparasitaires, antiacides, traitement de l'asthme. Les résultats ont révélé que 7.55% des établissements ont un accès constant à tous les médicaments essentiels. Simvastatin, Lisinopril et Ciprofloxacine sont les médicaments les moins accessibles. Pour 88.89 % des établissements, le manque de fonds est la principale raison pour laquelle ils ne peuvent pas se procurer de tous les médicaments dont ils ont besoin.

Les graphiques et le tableau ci-dessous illustrent la capacité du département du Centre en terme de services de soins de santé et le coût d’une visite médicale dans la région.

Service Specialises.png
imagerie.png
besoins speciaux.png
Personnel.png
Out consultation.png

VACCIN CONTRE LE COVID - 19 EN HAITI

Le 14 juillet 2021, Haïti a reçu ses premières doses de vaccin contre le Coronavirus. Le gouvernement haïtien a reçu 500 000 doses de vaccin contre le COVID-19 des États-Unis via le programme COVAX, un programme de l'OMS visant à distribuer le vaccin contre le COVID-19 aux pays les moins developpés. Avant l'arrivée du vaccin, le 24 juin 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population avait organisé un webinaire sur le vaccin en Haïti pour partager les plans de gestion, de formation et de distribution du vaccin à travers le pays. 

Lire l'article de l'ONU ici

Webinaire du MSPP.png

PROJECTION SUR D'AUTRES ORGANIZATIONS

HBS, Haiti Biomedical Solutions, est une entreprise privée visant à assurer la gestion, l'entretien et la réparation des équipements médicaux à travers Haïti.

Voici une lettre du fondateur-directeur, M. Evenel Osias.

Cher Client potentiel.png
Cher Client potentiel 2.png

TABLE RONDE SUR LA SANTE

Rejoignez-nous tous les premiers lundis à 6 h 30 pm et tous les troisièmes mercredis à

12 h 30 pm du mois pour vous connecter, partager et discuter de diverses activités autour de la prestation de soins de santé à travers Haïti.

Table Ronde.png
Visitez le Site de Haiti Health Network

C'est avec qualité, intégrité et excellence que nous abordons chaque projet et nous nous estimons chanceux de pouvoir jouer un rôle minime dans l’amélioration des soins de santé en Haïti.


Cordialement,

The Haiti Health Network

Together we Can! Ansanm Nou Kapab!


Copyright © 2021 The Haiti Health Network Tous Droits Réservés

Facebook  Twitter  Instagram