Numéro 284                                                         Printemps 2019
Un mot du Secrétariat International...
Cette lettre d'information a été rédigée juste après la tenue d’une conférence extraordinaire en faveur du développement humain intégral, co-organisée à Rome par l'Initiative catholique pour la non-violence de Pax Christi International et le Dicastère du Vatican. (Vous trouverez davantage d'informations sur la conférence ci-après.) Des représentants de nos organisations membres, toutes engagées sur le terrain dans des situations de conflits extrêmement complexes, et œuvrant en faveur du changement social, politique et culturel par la non-violence, étaient présents à la conférence . (Sur la photo ci-dessus, les panélistes Kanini Kimau du Forum pour la paix de la Corne de l'Afrique, Amy Echevarria du Columban's office for Justice, Peace and Integrity of Creation, et Jasmin Nario-Galace de Pax Christi Philippines, sont intervenus sur la non-violence et les jeunes, les femmes et la création) . Ils ont livré leurs témoignages à des cardinaux, des archevêques et des évêques, des théologiens, des pasteurs et d'autres praticiens de la paix, poursuivant ainsi la discussion entamée à Rome en avril 2016 lors de la première conférence sur la non-violence et la paix juste. Nous savons que ces histoires sont racontées et partagées par les différents membres de notre réseau, qui œuvrent sans relâche en faveur de la non-violence aux quatre coins du monde.

Ces lettres d’information permettent de partager ces histoires, et de montrer combien les membres de notre vaste réseau de 120 organisations réparties sur les 5 continents sont engagés pour la paix, la justice, la réconciliation et la non-violence, en vue de bâtir un monde respectueux de la dignité humaine. Pour en savoir plus, lisez la partie intitulée « Les activités de Pax Christi International à travers le monde », à la fin de cette lettre d’information. Elle vous donnera un petit aperçu des actions menées sous l'égide de Pax Christi.

Nous poursuivrons ces discussions et nous continuerons à partager nos histoires au cours des mois et années à venir, que ce soit par le biais de conférences comme celle que nous avons organisée à Rome ou à l’occasion de rencontres plus intimistes. Nous tenons absolument à ce que la non-violence active occupe une place de choix au sein de notre Église, de ses enseignements et de ses pratiques. Nous sommes très reconnaissants du travail que vous tous accomplissez en ce sens.
Si vous en avez les moyens, nous espérons que vous soutiendrez financièrement ce travail extraordinaire . Vous pouvez cliquer à gauche sur le bouton « Faire un don », pour contribuer rapidement et en toute sécurité.

Les leaders religieux et les artisans de la paix
renforcent l'engagement de l'Église
en faveur de la non-violence et de la paix
(Publié le 06/04/19) - Cité du Vatican - Les 4 et 5 avril, le Dicastère pour le service du développement humain intégral et l'Initiative catholique pour la non-violence de Pax Christi International ont organisé un atelier intitulé : « Cheminer par la non-violence vers une culture de la paix. »


« Notre conversion vers la non-violence et la paix comble notre cœur et notre esprit par le respect de la dignité humaine - des jeunes, des femmes et des hommes, des pauvres, des citoyens et des leaders », a dit Mgr. Bruno Marie Duffé, Secrétaire du Dicastère. « La non-violence et la paix nous appellent à une conversion pour recevoir et donner, pour nous rassembler et espérer. » . ..

PC International participe à la conférence du Vatican sur les Objectifs du Développement Durable

18/3/19 - Le Dicastère pour le service du développement humain intégral, en collaboration avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a organisé du 7 au 9 mars au Vatican, une conférence sur « Les Religions et les ODD », à laquelle Pax Christi International a participé. La conférence avait pour but d'approfondir la compréhension des ODD parmi les leaders religieux et de discuter de la façon dont les religions peuvent contribuer à leur mise en œuvre.

La conférence s’est ouverte avec les discours prononcés par le Secrétaire d'État du Vatican, le Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Secrétaire et Préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral et le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève qui tous ont souligné l'importance de cette conférence ...

Le réseau régional Asie-Pacifique de PC publie une déclaration sur les tensions entre l'Inde et le Pakistan

16/3/19 - Le réseau régional Asie-Pacifique de Pax Christi a appelé à la désescalade immédiate des tensions militaires entre l'Inde et le Pakistan susceptibles de dégénérer en une guerre entre deux États armés nucléaires.

Le conflit de longue date entre l'Inde et le Pakistan a causé beaucoup de tort aux peuples des deux États, y compris aux habitants du territoire déchiré du Cachemire. Nous ne souhaitons pas que ce conflit s'intensifie davantage, le recours aux armes nucléaires mettrait en danger non seulement l'Inde et le Pakistan, mais aussi toute la région Asie-Pacifique. Tout échange nucléaire, même limité, causerait des dommages catastrophiques en pertes humaines et s’achèverait en hiver nucléaire exposant les habitants à la famine. . ..

Pax Christi International publie « L'Europe
que nous voulons », un manifeste sur les élections
du Parlement européen de mai
(02/04/19) - À l'occasion de l'élection des membres du Parlement européen (23-26 mai 2019), Pax Christi International et plusieurs des sections nationales publient le manifeste suivant encourageant les candidats et les citoyens à choisir un nouveau projet européen basé sur la solidarité, la fraternité et la paix.

I. L'Europe en laquelle nous croyons

1 « L'Europe » est un projet de paix unique, vieux de plus de 70 ans. Lorsqu'il a vue le jour après la Seconde Guerre mondiale, le « projet européen » reposait sur deux piliers majeurs : l'un était le contrôle commun des ressources de guerre, à savoir la Communauté européenne du charbon et de l'acier (1951) ; l'autre était la promotion et la protection des droits de l'homme comme moyen de prévenir la guerre entre nations européennes, par la création du Conseil de l'Europe (1949). Plus tard, la Convention européenne des droits de l'homme (1950) et la Cour européenne des droits de l'homme (1959) ont vu le jour.

2 Depuis lors, les approches développées pour promouvoir la coopération européenne, ont apporté la paix et la prospérité à un degré inégalé sur notre continent. La Communauté européenne du charbon et de l'acier à 6, s'est élargie pour devenir une Union européenne à 28, et les pays aujourd'hui liés par la Convention européenne des droits de l'homme sont au nombre de 47. Tous les Européens partagent les mêmes libertés et droits fondamentaux, la paix est une réalité sur l'ensemble du continent, et la guerre entre États européens paraît désormais impensable. Il convient de saluer, en outre, les contributions essentielles à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix sur d'autres continents ...

Le Carême ou la non-violence (#LiveNonviolence) et la paix (#LivePeace) pendant 40 jours

06/03/19 – Chaque année pendant le Carême, qui commence le mercredi des Cendres, les catholiques du monde entier font un examen de conscience. Ils se repentent de leurs péchés personnels et sociaux, et cherchent à témoigner plus vivement de la paix et de la justice que Jésus incarne à travers ses enseignements, sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection. Durant ce Carême, Pax Christi International vous invite à être les artisans de la Paix (#LivePeace), de la Non-violence (#LiveNonviolence), de la Justice (#LiveJustice), et de la Réconciliation (#LiveReconciliation) pendant 40 jours (#40Days).

Sur cette page, nous rassemblons des ressources que vous pourrez utiliser tout au long du Carême pour renforcer votre engagement en faveur de la paix, de la non-violence, de la justice et de la réconciliation. Elles guideront vos paroles et vos actes, elles vous aideront dans vos choix de vie personnels et vous encourageront à mener des actions tournées vers le changement social. Chaque semaine, nous publierons et enverrons les réflexions de notre conseiller principal en politiques, le Père Paul Lansu, un lien entre les thèmes et les Écritures du Carême, et le travail pour la paix, la justice et la réconciliation. Ces réflexions (et d'autres ressources) seront archivées ci-dessous, et nous les diffuserons sur les réseaux sociaux avec les hashtags #LivePeace, #LiveNonviolence, #LiveReconciliation ...

Pax Christi International demande le renforcement du Projet Zéro pour la mise en place d’un instrument international contraignant sur les entreprises et les droits de l’homme

04/03/19 - Le Groupe de travail intergouvernemental des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme a été chargé en 2011 par le Conseil des droits de l'homme à Genève « d'élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour réglementer, dans le cadre du droit international des droits de l’homme, les activités des sociétés transnationales et autres entreprises ». Ce groupe a entamé un vaste processus participatif et inclusif de consultations avec les États membres et la société civile à travers différentes sessions de travail à l'ONU à Genève, auxquelles ont participé plusieurs de nos membres et partenaires du groupe de travail de Pax Christi International sur les industries extractives et l'Amérique latine.

Lors des deux premières sessions du groupe de travail intergouvernemental (2015 et 2016), les États membres ont procédé à des échanges avec d'autres parties prenantes sur le contenu, la portée, la nature et la forme du futur traité international. Au cours de la troisième session (2017), il a examiné les éléments d'un projet de mise en place d’un instrument juridiquement contraignant élaboré par le Président-Rapporteur. ..

Suite à la fusillade de Christchurch,
Pax Christi Aotearoa-Nouvelle-Zélande
publie une déclaration, « Restaurer une promesse brisée »
(Publié le 17/03/19) - Pax Christi Aotearoa/Nouvelle-Zélande, Section nationale de Pax Christi, Mouvement catholique international pour la paix, se joint aux nombreuses organisations, groupes et individus qui ont présenté leurs condoléances aux victimes des événements tragiques de Christchurch, à leurs familles, et aux communautés musulmanes de Nouvelle-Zélande et du monde. Une attaque de ce genre contre des gens qui pratiquent leur foi de façon pacifique, doit nous mettre en garde contre l’intolérance et la haine qui gangrènent notre société. Nous devons affronter cette réalité si nous voulons vivre en paix, cette paix à laquelle nous aspirons tous.

Cet événement tragique soulève également de sérieuses questions sur les fondements de notre société, en particulier lorsque la diversité des croyances, des ethnies et des cultures est remise en question ou attaquée.

Nous soutenons l’intention du Gouvernement d’interdire les armes à feu, notamment les armes semi-automatiques qui ont été utilisées dans cette attaque. Il est temps de questionner la place de telles armes dans nos sociétés ; elles semblent tout à fait inappropriées à la chasse, au tir à la cible et à l'usage récréatif pour lesquels d'autres types d’armes à feu pourraient être utilisés, mais elles occupent une place de choix lorsqu’il s’agit de perpétrer des massacres comme celui qui a visé les communautés musulmanes à Christchurch. Les promesses d'enquêter sur l'efficacité de nos lois sur les armes à feu doivent être mises à exécution dès maintenant ...

Blog des Histoires de paix:

par Jonathan Frerichs, Représentant de l'ONU à Genève, « PyeongChang: un nouveau nom pour la paix? »

18/02/19 – L’année dernière, PyeongChang, en Corée du Sud, accueillait les Jeux Olympiques d'hiver. Aujourd'hui, c'est aussi le siège d'un « Forum mondial pour la paix ».

Ce n’est pas sans lien. Les préparatifs minutieux et la « diplomatie du hockey » aux Jeux olympiques de 2018 ont permis de saisir une occasion unique. Ils ont ouvert la voie à une année de dialogue intercoréen, de sommets et d'autres succès, après des années de confrontation nucléaire et de rhétorique belliqueuse. Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques a décidé de clore l'année en invitant plus de 500 personnes à PyeongChang. Du 9 au 11 février 2019, des avocats, des universitaires et des militants de 50 pays ont débattu des synergies entre la paix, le sport, le développement durable, l’égalité des genres, la justice climatique et le désarmement.

Le gouverneur de la province et le maire local, deux ministres du cabinet national et le chef de l'Agence de coopération internationale de la Corée ont pris part aux cérémonies. Ils étaient plusieurs invités officiels à déclarer, le sourire aux lèvres, « PyeongChang est un nouveau nom pour la paix » ...

Le coordinateur régional pour l'Afrique rend visite aux organisations membres, en charge du projet de non-violence au Burundi et en RDC

25/01/19 - Dieudonné Serukabuza, coordinateur régional pour l'Afrique de Pax Christi International, est parti en mission spéciale au Burundi et en République Démocratique du Congo pour rendre visite aux organisations membres et suivre l’avancement du projet « Empowering New Generations for Active Nonviolence & Entrepreneurship » qui se déroule dans cette région. Lors de son séjour au Burundi, Serukabuza a rencontré le Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale Justice et Paix Burundi (CEJP), le Père Charles Karorero. Il a également visité, avec notre organisation membre, le Centre Jeunes Kamenge qui travaille avec les jeunes, la paroisse catholique de Kinama, et l'école où a lieu la formation sur la non-violence active.

Le jeudi 24 janvier, Serukabuza s’est rendu au Sud-Kivu pour discuter avec deux des formateurs du projet et le directeur de Pax Christi Uvira, M. Jean Jacques. Plus tard dans l'après-midi, il a eu une réunion avec le groupe de 15 jeunes (10 hommes, 5 femmes) sélectionnés pour démarrer les activités génératrices de revenus, parmi lesquelles : un petit magasin, un atelier de couture, un atelier de photographie, la vente d'œufs, l’élevages de poules, la culture de maïs et de pommes de terre, et un salon de coiffure . ..

In Memoriam : le Cardinal Godfried Danneels,
ancien Président de Pax Christi International
(Publié le 14/03/19) - Le cardinal Godfried Danneels, ancien archevêque de Malines à Bruxelles, est décédé le 14 mars 2019, à l'âge de 85 ans. Il avait été président de Pax Christi International de 1990 à 1999. Le Mouvement International Catholique pour la Paix adresse ses condoléances et ses prières aux membres de sa famille et à l'Archidiocèse de Malines à Bruxelles.

Le cardinal Danneels est devenu président après les années de transition politique en Europe centrale et orientale et, notamment, au moment de la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Il a été à la tête du mouvement pendant environ une décennie, à une époque où le monde était confronté à de grands bouleversements.

Des années durant, Pax Christi a œuvré en faveur de la fin de la Guerre froide. Lorsque cette fin arriva, elle éveilla l’espoir de l’avènement d’un ordre mondial désarmé et plus juste. Cependant, très vite l’humanité a dû faire face à la résurgence de problèmes anciens aux multiples visages : pauvreté, conflits ethniques, racisme, réfugiés et nouvelles guerres, comme en Irak/Koweït en 1990/1991 . ..

Les activités de Pax Christi International à travers le monde...
Lisez les dernières lettres d'information de Pax Christi Aotearoa et découvrez le livre récemment publié « Prier pour la paix » . .. En République démocratique du Congo, Africa Reconciled a envoyé 30 observateurs électoraux accrédités pour l'élection présidentielle de décembre ... Les membres de Pax Christi Italie ont rencontré le Pape François (photo de Pax Christi Italie avec le Pape François à droite) qui leur a dit de poursuivre leur travail sur la voie du désarmement nucléaire ... Pax Christi Australie a organisé un séminaire en février sur l'établissement d'une « Voix des Premières Nations » dans la constitution australienne ... Père Paul Lansu, conseiller principal en politique de Pax Christi International , a déclaré que le voyage du pape François à Abu Dhabi avait été compliqué par le Yémen ... Pax Christi Royaume Uni a annoncé la nomination de Theresa Alessandro en tant que directrice , succédant ainsi à Pat Gaffney, qui prend sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant près de 30 ans ... Le Churches and Mining Network affirme que l'effondrement de l'énorme dépôt de déchets toxiques au Brésil a été causé par le comportement irresponsable des multinationales minières alliées au pouvoir ... Aux Philippines, Pax Christi et l'archevêque Antonio Ledesma, membre du Conseil d'administration de Pax Christi International , se sont exprimés au sujet de l'attaque du 27 janvier à la cathédrale de Jolo, espérant qu’elle ne compromettrait pas le processus de paix ...   Par l'intermédiaire du Groupe de travail minier des ONG, l'équipe de l'ONU de Pax Christi International a contribué au développement et à la publication de « ODD 6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » ... L'évêque président de Pax Christi Allemagne a publié une déclaration appelant à la renégociation du Traité des forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) et à l'abolition de toutes les armes nucléaires ... Pax Christi USA a publié une déclaration disant que la véritable urgence nationale aux États-Unis était la lutte contre la bouc-émissarisation continue des immigrants, et non la construction d'un mur frontalier au sud ... La Commission nationale Justice et Paix au Pakistan a appelé les dirigeants pakistanais et indiens à éviter la guerre ... Le 23 mars dernier à Paris, Pax Christi France a tenu son colloque annuel sur le thème « Quelles missions pour l'Europe - Élection européenne, l'urgence du choix » ... Le samedi 4 mai aura lieu à Bruxelles la troisième édition de « Construire des ponts, pas des murs » , une série d'ateliers néerlandophones et francophones sur la non-violence organisés par Pax Christi Flandre ... La coprésidente de Pax Christi International, Marie Dennis , a participé à un pèlerinage de leaders religieux au Honduras ... Pour plus d'articles sur les activités de Pax Christ International dans le monde, rendez-vous sur notre site web en cliquant ici.