> Est-ce mortel ?
La plupart du temps, la maladie guérit spontanément sans complication grave. En France, seuls des cas liés au virus du clade 2 ont été diagnostiqués à ce jour, chez des adultes. Aucune personne n'est décédée. Selon l’OMS, entre janvier 2022 et août 2024, plus de 100 000 cas de Mpox, dont 220 décès, ont été recensés dans 120 pays (soit un décès dans 0,22% des cas).
> Comment l’attrape-t-on ?
Soit par contact direct avec des animaux infectés, soit par transmission interhumaine à l’occasion d’un contact prolongé en face à face avec une personne infectée, via des gouttelettes respiratoires ou par contact avec les fluides corporels, les lésions cutanées de la maladie ou les muqueuses internes comme la bouche, ainsi que par des objets que le malade a contaminés, comme des vêtements ou du linge de lit. Les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, réunissent toutes les conditions pour une contamination.
> Peut-on s’en protéger ?
Oui, en évitant le contact avec des animaux ou des humains infectés ou en étant vacciné.
> Existe-t’il un traitement ?
Oui. Le traitement est avant tout symptomatique (anti-douleurs, soins des plaies, …). Il existe un antiviral spécifique, le tecovirimat, qui est indiqué uniquement pour les formes graves de la maladie dans le cadre d’une hospitalisation. Cet antiviral a montré son efficacité sur le MPox de clade 2. En cas de contact avec un cas, la vaccination dans les 4 jours est également recommandée.
> Où se faire vacciner ?
Consulter les coordonnées des centres sur la carte interactive ci-dessous.
|