NUM É RO 2 85                                                      ÉT É 2019
Un mot du Secrétariat International...
Cet été a été une période de progrès significatif et d’engagement pour Pax Christi International et ses organisations membres dans le monde entier. Ce bulletin d’information devrait vous donner un bon aperçu de la manière dont nous travaillons à un changement constructif pour un monde plus pacifique, non violent et juste.
  
Notre été a commencé avec la réunion des sections de Pax Christi International à Bruxelles, du 26 au 27 juin 2019, dans le cadre de notre assemblée générale annuelle (AGA).

Des représentants des 12 sections étaient présents, ainsi que des membres du Conseil International et du secrétariat international. (Photo de groupe ci-dessus.)  

Pour avoir un rapport complet de cette réunion, vous pouvez  cliquer ici . Et pour en savoir plus sur l'élection de nos nouveaux coprésidents, veuillez lire le bulletin.

Une partie du temps passé ensemble était consacrée à un remerciement particulier à nos coprésidents sortants, Marie Dennis et Monseigneur Kevin Dowling, pour leurs contributions extraordinaires Lors d'un dîner de reconnaissance spécial à leur intention , le trésorier, Jan Peters a fait un discours émouvant sur leur service en tant que coprésidents, en soulignant comment ils ont transformé le modèle de leadership de Pax Christi International et considérablement amélioré la réputation du réseau à travers le monde. Nous sommes très reconnaissants pour leur leadership et leur sagesse!
Comme toujours, si vous en avez les moyens, nous espérons que vous soutiendrez ce travail transformateur et porteur d'espoir avec une contribution financière. Vous pouvez cliquer sur le bouton "Faire un don" à gauche pour donner rapidement et en toute sécurité. 

Nous vous remercions de votre générosité et de tout ce que vous faites dans le cadre du réseau mondial que constitue Pax Christi International.
Déclaration finale de l'atelier sur la non-violence en avril :
La nonviolence nourrit l’espoir de renouveler l’Eglise
( Publié le 7/19 ) - Cité du Vatican  - La déclaration suivante a été faite par la plupart des participants à l'atelier de 2019 qui avait pour thème,  "La voie de la nonviolence: pour une culture de la paix", l’évènement a été sponsorisé par Pax Christi International et a eu lieu au Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral à Rome.

En tant que chrétiens engagés à suivre fidèlement les traces de Jésus, nous sommes appelés à prendre clairement position pour la non-violence active et contre toutes les formes de violence. Dans ce même esprit, des personnes venues de plusieurs nations ont pris part à l’atelier sur : La Voie de la Non-violence: Pour une Culture de la Paix, tenue au Dicastère du Saint-Siège pour la promotion du développement humain intégral, les 4 et 5 avril 2019 à Rome. C’était une suite logique de la conférence sur la non-violence et la paix véritable, tenue à Rome en avril 2016 et coparrainée par le Conseil Pontifical pour la Justice et la paix de l'époque et Pax Christi International. 

Notre récente assemblée des religieux originaires d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient, d'Océanie, d'Europe et des Amériques comprenait des laïcs, des théologiens, des membres de congrégations religieuses, des prêtres, des évêques et des cardinaux. Nous sommes nombreux à vivre dans des communautés en proie à la violence et à l'oppression. Nous devons donc, tous pratiquer la justice et de la paix.

Nous sommes reconnaissants envers le Pape François, pour l'attention particulière accordée au pouvoir spirituel et à la pratique de la non-violence active pour promouvoir le développement humain intégral et la culture de la paix. De même qu’a son message lors de la Journée Mondiale de la Paix de 2017 sous le thème ‘La non-violence: un style de politique pour la paix’, où il a déclaré que : « Être de vrais disciples de Jésus aujourd'hui… implique également l’accaparement de son enseignement sur la non-violence».

Nous savons que Jésus a toujours pratiqué la non-violence dans un contexte extrêmement violent, mais « la non-violence n'était pas simplement une réponse à des situations particulières dans la vie de Jésus - c'était toute la vie de Jésus » (Cardinal Peter Turkson, Université de San Diego, 7 octobre 2017). . .

Pax Christi International publie son rapport annuel de 2018

15/6/19 - Pour Pax Christi International, 2018 a été une année qui a vu le lancement d’un programme de formation pour les jeunes dans la région des Grands Lacs en Afrique et réunis nos organisations membres d'Amérique latine au Mexique et marque le 100e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale en France. Elle (l’année 2018) a connecté des universitaires, des théologiens, des praticiens de la paix et des activistes pour développer davantage la pensée catholique sur la nonviolence.

L'un des moments forts de l'année pour moi a été l'Assemblée générale annuelle de 2018, organisée conjointement avec l'association Centenaire pour la Paix, à l'occasion du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. ...

Pax Christi International souhaite 
la bienvenue au nouveau 
Secrétaire Général Adjoint

4/7/19 - En mai dernier, Pax Christi International a accueilli un nouveau membre au secrétariat international, le belge Dirk Broos. 

M. Broos assumera les fonctions de secrétaire général adjoint, assistant dans la gestion quotidienne du secrétariat international, et en particulier supervisant et mettant en œuvre la gestion financière. Il va aussi contribuer au processus de planification stratégique de développent à long terme de l’institution et s’assurer que Pax Christi International respecte toutes ses obligations statutaires et légales. M. Broos se concentrera sur la politique financière, les ressources humaines et les questions juridiques. 

M. Broos est né à Malines en Belgique, et était auparavant un bio-ingénieur. Il a étudié la comptabilité, la gestion et l'analyse financières, l'audit et le droit du travail. Il a enseigné pendant deux ans et a fait plusieurs années de service civil dans une organisation de développement en Belgique. Pendant 29 ans, il a été directeur financier de la section flamande de Pax Christi, (Pax Christi Vlaanderen) . ..

Deux nouveaux co-président élus à l’assemble générale annuelle de Pax Christi International
(Publié le 1/7/19) - Lors de l'assemblée générale annuelle de Pax Christi International les 26 et 27 juin, les sections de Pax Christi ont élu deux nouvelles coprésidents: Sr Teresia Wamuyu Wachira du Kenya et Mgr Marc Stenger, évêque de la France. Sr Wachira et Mgr. Stenger succède immédiatement à Marie Dennis, des États-Unis, et à Mgr Kevin Dowling, évêque d’Afrique du Sud, co-présidents des 9 dernières années.

"Nous sommes ravis d'avoir Mgr Stenger et Sr Wachira à la tête de notre mouvement en tant que coprésidents de Pax Christi International", a déclaré Greet Vanaerschot, secrétaire général de Pax Christi International. "Les débuts de notre mouvement reposaient sur la co-direction d'un homme et d'une femme, Mgr Théas et Mme Dortel Claudot, et nous croyons profondément à ce modèle. Nous attendons avec impatience les cadeaux que ces deux personnes extraordinaires apportent à promouvoir notre mission pour la paix dans notre monde ".

"Pax Christi International est vraiment bénie par notre nouvelle direction", a déclaré Marie Dennis, coprésidente sortante de Pax Christi International. "En tant que coprésidentes, la con Soeur Wamuyu Wachira et L'évêque Marc Stenger apportent à notre mouvement une excellente expérience et un profond engagement en faveur d'une paix juste. Je suis ravi!"...

La coordinatrice de projet CNI
va s’exprimer sur la culture de la paix à l’ONU en septembre

12/8/19 - Judy Coode, coordinatrice de projet pour la Catholic Nonviolence Initiative (CNI), sera parmi les conférenciers invités pour un événement à l'ONU intitulé « Soyez la paix: la voie vers une culture de la paix » qui se tiendra le 11 septembre de 10h à 12h au Church Center, 777 UN Plaza, 44th Street à New York. 

Le 13 septembre 1999, l’Assemblée générale a adopté la résolution 53/243 sur la Déclaration et Programme d’action pour une culture de la paix. Cette déclaration établit des principes et des engagements fondamentaux pour promouvoir une culture de la paix dans le monde. L’année dernière, l’Assemblée générale a adopté une autre résolution intitulée «Suivi de la Déclaration et Programme d’action sur une culture de la paix» (document A / 73 / L.43), demandant d’accorder une attention particulière à la célébration du vingtième anniversaire de l'adoption de la Déclaration et Programme d'action sur une culture de la paix, qui se tiendra le 13 septembre 2019. En commémoration du 20e anniversaire de la Culture de la paix, Maryknoll et ses partenaires offrent cette présentation en trois parties et une réflexion sur la pratique de la paix ...

Pax Christi International 
fait la promotion des approches 
Basées sur la foi religieuse 
lors des Journées Européennes 
de Développement

20/6/19 - Pax Christi International avec le concours d'autres ONG confessionnelles telles que (Vision du Monde, Islamic Relief Worldwide, Act Alliance EU, Brot Fur die Welt, Réseau EU-Cord, Baha'i International Community) a organisé une tribune lab et un stand lors des Journées Européennes du Développement à Bruxelles les 18 et 19 juin. Les activités du groupe interreligieux visaient à promouvoir le rôle et les approches des acteurs confessionnels dans la lutte contre les inégalités dans le contexte de l'UE.

Dans de nombreux pays, les groupes religieux et les organisations confessionnelles, membres et partenaires de Pax Christi International, constituent un élément majeur de renforcement des capacités locales et nationales. La dynamique de la foi doit donc être explorée plus systématiquement. Ces activités visent à fournir aux participants une meilleure compréhension de la manière d’explorer ces dynamiques et de s’en inspirer pour un changement durable. Les praticiens de la base et les décideurs politiques partageront leurs défis et souligneront les opportunités qui doivent être exploitées. . ..

PC International a le plaisir d'annoncer European Lawyers In Lesvos est récipiendaire du Prix pour la paix 2019
(Issued 25/6/19) - Pax Christi International a le plaisir d'annoncer qu'ELIL (European Lawyers In Lesvos), groupe d'avocats européens à Lesvos en Grèce, est récipiendaire du Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 26 juin.

«Les avocats européens à Lesvos (ELIL) sont ravis et honorés d'avoir été choisis pour recevoir le Prix pour la paix 2019 de Pax Christi International», a déclaré Philip Worthington, directeur general d'ELIL. "Nous sommes très reconnaissants que notre travail visant à faire respecter la loi, à protéger les droits humains et à garantir un accès significatif à la justice pour les réfugiés à Lesvos ait été reconnu de cette manière, et nous espérons qu'il contribuera à sensibiliser le public à l'importance cruciale d'avoir accès à l'assistance juridique tout au long de la procédure d'asile."

L'un des rares prestataires d'assistance juridique sur l'île grecque de Lesvos (également connu sous le nom de Lesbos, point focal de l'immigration de masse en Europe), ELIL a été fondé en juin 2016 par le Conseil des barreaux d'Europe (CCBE) et le Barreau allemand (DAV). Ces organisations représentent les barreaux de 32 pays membres et de 13 autres pays associés et observateurs en Europe et, à travers eux, plus d'un million d'avocats européens. ..

Peace Stories Blog:

Par Rev. Nandana Manatunga, Directeur du bureau des droits de l’homme
a Kandy, Sri Lanka

"Réflexion sur mon travail avec les victimes de la tortures au Sri Lanka"


29/7/19 - Face aux larmes des mères et des membres de famille des victimes de torture, j'ai été obligé d'aller au-delà du travail de culte en tant que prêtre

Quand j’étais encore jeune prêtre, j'avais vu des milliers de jeunes se faire tuer par les forces de l’ordre en plein jour. On arrêtait les gens de façon soudaine et arbitraire, et j’allais à leur recherche… voici le début de mon engagement en tant que défenseur des droits de l’homme. Au cours de la deuxième année de mon sacerdoce, l'insurrection des jeunes du Janatha Vimukthi Peramuna (Front de libération du peuple ou JVP) a donné lieu à des incidents malheureux survenus entre 1988 et 1989, et à plus de 60 000 personnes.

Même ceux qui n'avaient aucun lien avec le JVP ont été tués ou ont été forcés de s’enfuir par les forces de sécurité et les groupes paramilitaires qui agissaient avec la bénédiction du gouvernement de l’époque. ..

Bienvenue aux nouvelles
organisations membres d’Afrique!

23/7/19 - Pax Christi International a le plaisir d'accueillir cinq nouvelles organisations membres représentant trois pays d'Afrique. 

Les organisations suivantes se joignent à notre réseau:

  • RHODHECIC, basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo. 
  • SEL et LUMIERE (S & L), basé au Togo. 
  • HAP-FORUM, Horn of Africa Grassroots Peace Forum, basé au Kenya. 
  • SFPR : Synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs d’Afrique, basée à Bukavu en République démocratique du Congo. 
  • UPDDHE / GL, Union pour la promotion des droits de l’homme et de l’environnement dans la région des Grands Lacs basée à Goma en République démocratique du Congo. 

Les menaces qui pèsent sur les défenseurs des droits de l’homme sont la toile de fond du prochain synode sur l’Amazonie: Veuillez lire notre déclaration de soutien
(Issued 5/6/19) - Le Rapport du Projet Terre de Résistance, indiquait qu’environ 1 179 défenseurs des droits de l'homme et 177 communautés de sept pays d'Amérique latine avaient fait l'objet de plusieurs attaques entre 2009 et 2018 pour la défense et la protection de l'environnement. 81,69% étaient des hommes et 18,31% des femmes, Ils sont victimes de menaces, d'assassinats, de déplacements, de disparitions ou de violences sexuelles, entre autres. Au moins 177 communautés autochtones et d'ascendance africaine ont été victimes. Le pays qui a enregistré le plus grand nombre de cas est le Brésil (754), suivi du Mexique (222), de la Colombie (180), du Guatemala (97), de l'Équateur (59), du Pérou (27) et de la Bolivie (18). 

Selon le rapport, la plupart des attaques et agressions ont eu lieu pour la défense de la terre, couvrant 867 cas, tandis que la défense des forêts a été la cause de 242 attaques et celle de l'eau en a généré 234 autres. 

En Colombie, la question est également liée à la mise en œuvre de l’accord de paix entre le gouvernement et les guérillas précédentes des FARC, désormais démobilisés et agissant en tant que parti politique. Cela inclut la restitution des terres aux populations déplacées pendant le conflit armé. 

Le directeur de l'Union européenne pour les Amériques et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies ont exprimé leur préoccupation et ont exhorté le gouvernement colombien à mettre en œuvre une politique globale de protection des autorités et des défenseurs des droits de l'homme et de la mise en œuvre de l'accord de paix. C’est un total de 805 agressions contre des défenseurs des droits de l'homme et 155 meurtres rapportés en 2018.

Cette conjoncture en Amérique latine est présentée lorsque le monde se prépare pour le Synode pan-amazonien qui se tiendra à Rome du 6 au 27 octobre 2019. Pax Christi International accompagne les communautés des sept pays de la région dans leur résistance non-violente aux impacts de l’industrie extractive, un autre sujet que le synode abordera. Ensuite, collabore avec le Réseau pan amazonien-REPAM pour exprimer sa solidarité à l’Amazonie et à ses 172 nationalités autochtones, réparties dans huit pays de la région.

Le groupe minier travaillant dans la région, soutenu par le PCI, fera une déclaration au Synode.

Activités internationales de Pax Christi
dans le monde entier...
BePax organise sa troisième "Journée contre le racisme" le 11 octobre à Namur, en Belgique . .. Le National Catholic Reporter et le Catholic News Service ont publié deux articles sur nos nouveaux coprésidents, l'évêque Marc Stenger et Sr. Wamuyu Wachira: Les nouveaux coprésidents de Pax Christi cherchent à élever les enseignements de la non-violence de l'église et Les nouveaux presidents de Pax Christi pensent que l'éducation à la non-violence peut changer le monde ... Pax Christi USA dit que les tragédies de tir de masse sont les conséquences attendues de la haine et de la violence ... Pax Christi Australia fait statement on the protests in Hong Kong ... Vidéo du Miriam College - Pax Christi Philippines présentée au forum politique SDG16 + à l'ONU en juillet (voir la photo d'Arlyssa Bianca Pabotoy et de Sophia Dianne Garcia du Collège Miriam - Pax Christi Philippines à droite) ... Pax Christi International élit de nouveaux membres au Conseil international de Palestine, du Pérou, de Belgique, du Soudan du Sud, de la RD Congo et des États-Unis ... Pax Christi Royaume-Uni "déterminé" à mettre fin au commerce des armes après le défi juridique historique de la Campagne contre le commerce des armes ... Pax Christi Italie propose un atelier sur l'éducation à la citoyenneté inclusive ...  Pax Christi International tiendra l'Assemblée mondiale 2020 à Hiroshima, au Japon ... Un représentant de Pax Christi International à l'ONU suggère une diplomatie interpersonnelle pour apaiser les tensions américano-iraniennes ... De nouvelles activités génératrices de revenus débutent à Kinshasa en RDC dans le cadre du projet de non-violence et d’entreprenariat ... Pax Christi International déplore le décès de Neles Tebay, membre du conseil international du Papua Peace Network ... Pour plus d'articles de presse sur les activités de Pax Christi International dans le monde, visitez notre site Web en cliquant ici.