Nouvelles de l'ACPF
Le Bulletin de L'ACPF
Printemps 2017
Salutations du président de l'ACPF
L'Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) est heureuse de vous présenter son nouveau bulletin et vous invite en même temps à consulter son nouveau site Web! Je suis persuadé que tous deux capteront votre intérêt et vous livreront des enseignements utiles sur le secteur canadien de la production fourragère. Les plantes fourragères - culture la plus importante au pays - soutiennent une industrie de 5 milliards de dollars, en plus de jouer un rôle salutaire dans la séquestration du carbone.

En savoir plus
L'ACPF bientôt chef de file de l'action pour le climat
L'Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) s'apprête à assumer un rôle de chef de file du secteur agricole canadien dans le dossier des changements climatiques.
 
Le député Matt DeCourcey (Fredericton) a announcé un investissement de 656 000 $ dans un project de L'ACPF pour montrer aux agiculteurs le potentiel de « séquestration du carbone » (puits de carbone) de leurs terres agricoles.
 
Elle est aux stades préliminaires de la programme qui débouchera sur la conception et l'essai d'un protocole de réduction du carbone pour les systèmes de gestion des fourrages à haut rendement au Canada. 


Le député Matt DeCourcey (Fredericton) et le directeur général de l'ACPF,
Cedric MacLeod, discutent du projet de séquestration de carbone d'une valeur de
656 000 $ qui a été annoncé cette semaine.
La journée à foin du CQPF
Encore une fois, la dernière édition de la journée à foin du CQPF a été un franc succès. L'évènement, qui avait lieu chez Norfoin Inc. à Saint-Césaire en Montérégie, a battu le précédent record de participants. En effet, près de 240 personnes se sont inscrites à la journée.

Une gérance environnementale exemplaire
Les mises en candidature sont maintenant ouvertes pour le Prix 2017 de la conservation des pollinisateurs des agriculteurs et ranchers canadiens . Pendant que des collectivités du monde entier célèbrent la gérance de l'environnement, la Fédération canadienne de l'agriculture, le Pollinator Partnership et l'Association canadienne pour les plantes fourragères ont fait équipe pour honorer les agriculteurs qui contribuent à la protection des pollinisateurs. 


de New Holland
Ayez le taux d'humidité à l'œil 
Selon les spécialistes de la nutrition animale, le facteur qui influe le plus sur la qualité du foin et de l'ensilage est l'humidité. Les producteurs devraient donc contrôler le taux d'humidité - avant, pendant et après la récolte. Un contrôleur d'humidité s'avère fort utile pour préserver la valeur de votre récolte et vous assurer un bon prix de vente. Finies les hésitations, le contrôleur d'humidité élimine les risques de gaspillage de récolte et de perte de profits imputables à l'erreur humaine.

Portrait d'un exportateur 
Wilbur-Ellis Canada
Fondée en 1921, Wilbur-Ellis fait la mise en marché et la distribution à l'internationale de produits agricoles, d'aliments pour animaux et de produits chimiques et ingrédients spécialisés. L'un de ses nombreux secteurs d'activité est l'exportation de fourrages, une activité à laquelle Wilbur-Ellis se livre au Canada depuis 1991.
 
« Nous avons débuté avec une installation à Lethbridge puis, après avoir pris de l'expansion, nous en avons ouvert une seconde à Cremona en 2006 », raconte Andrew Jungwirth, gestionnaire des ventes de fourrages à Wilbur-Ellis. « Aujourd'hui, nous fournissons des fourrages de grande qualité à des clients du monde entier. Notre modèle d'affaire repose sur les relations et mise sur un service soucieux du détail et sur une qualité constante. »


Recherche 
Le pâturage adaptatif multi-enclos
Le pâturage adaptatif multi-enclos est une technique de gestion qui emploie le pâturage de masse à haute densité, mais en ménageant des périodes de pâturage plus courtes et des périodes de récupération plus longues.
 
En gros, selon Richard Teague, Ph. D., écologiste des parcours libres à Texas A&M AgriLife Research, la technique s'apparente au pâturage en rotation, mais elle procure des avantages supplémentaires, comme une amélioration de la performance des animaux et de la santé des sols, qui en retour améliore la production fourragère.

Les 14, 15 et 16 novembre 2017
Réservez ces dates pour le 8e congrès annuel de l'ACPF
L'Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) tiendra son 8e congrès annuel, organisé de concert avec l' Ontario Forage Council, à l'hôtel Delta de Guelph, du 14 au 16 novembre 2017. Le thème général du congrès, « Les systèmes de cultures de prochaine génération : les profits au-dessus, la richesse en-dessous », souligne les avantages économiques et écologiques importants que les fourrages et les pâturages procurent aux Canadiens, d'un océan à l'autre.

Les espèces en péril et les terres agricoles
Le Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles a pour objet la mise au point de pratiques de gestion bénéfiques pour les espèces en péril des prairies.
 
Il s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes pour concevoir des pratiques de gestion bénéfiques qui sont : 1º faciles à comprendre, 2º fondées sur les pratiques agronomiques communément acceptées et 3º adaptées aux pratiques de production normales.

s'incrire

  L'Association canadienne pour les plantes fourragères
Rester Connecté