Numéro 2 81                                                       Mai-Juin 2018
Un mot du Secrétariat international...
Vous recevez cette lettre d’information au moment où nous parviennent des nouvelles tragiques de Gaza. Nos cœurs sont bouleversés alors que nous arrivent des rapports sur les dernières victimes tuées et blessées. Nous exprimons en particulier notre solidarité, en ces jours, avec nos organisations membres et partenaires en Palestine, et spécialement l'Arab Educational Institute de Bethléem, et Rania Murra , membre de notre Conseil international. Les membres de l’équipe ici, à Bruxelles, ont participé avec avec Pax Christi Flandres à des  "cercles de silence," exprimant notre espoir que les droits humains des Palestinien.ne.s soient pris en compte et respectés. En préparation de la commémoration de la Naqba, nous avons élaboré une déclaration spécifique pour marquer ce 70ème anniversaire . Vous pourrez la lire plus bas dans cette lettre d’information.

Il s’est passé beaucoup de choses dans notre mouvement ces derniers mois ; vous trouverez dans cette lettre un aperçu de tout ce qui est en cours en vue de faire avancer la cause de la paix, de la justice et de la réconciliation, tout en promouvant la puissance de la non-violence dans notre monde. Comme toujours, n’oubliez pas de consulter le blog « Histoires de paix » où nous vous proposons les récits et les voix de celles et ceux qui font Pax Christi sur chaque continent. Et vous pouvez toujours trouver l’actualité de notre réseau sur notre site web .
Comme toujours, nous vous remercions pour votre soutien constant à ce mouvement, et pour tout le travail que vous réalisez. Qu’il s’agisse de former des jeunes à l’action non-violente en République Démocratique du Congo, élaborer des stratégies avec les communautés indigènes en Amérique Latine pour lutter contre les industries extractives, or pour défendre les droits de celles et de ceux qui ont survécu à la torture au Sri Lanka, notre réseau construit aujourd’hui une paix durable qui créera un monde meilleur demain.
Pax Christi International prie instamment la communauté internationale de commémorer le 70ème anniversaire de la Naqba.
(Publié le 14/5/2018). Le 15 mai 2018, le 70ème anniversaire de la Naqba (« catastrophe » en arabe), l’expulsion de plus de 750 000 Palestinien.ne.s de leurs foyers et la destruction de plus de 400 villes et villages palestiniens pour faire place à l’État d’Israël, est commémoré. Les membres et les partenaires de Pax Christi International dans le monde vont organiser des activités de soutien aux Palestinien.ne.s, en particulier à celles et ceu x qui, après 7 décennies, demeurent réfugié.e.s.

Dans sa déclaration pour la commémoration, Pax Christi International appelle la communauté internationale à prendre les mesures suivantes :

  • Reconnaître la Naqba et le droit au retour et/ou à la compensation pour les réfugié.e.s Palestinien.ne.s comme un prérequis pour un accord de paix israélo-palestinien juste et équitable, pour lequel un engagement accru de la communauté internationale est nécessaire de façon urgente ;
  • reconnaître que les Palestinien.ne.s ont un droit à la protestation non-violente et pacifique, et de chercher des façons concrètes de les soutenir et d’appuyer l’appel des Nations Unies à une enquête indépendante sur l’usage d’une force excessive contre des civils désarmés ;
  • insister pour que soient accordés aux Palestinien.ne.s leurs droits fondamentaux tels que décrits dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948, la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989, les autres traités et instruments relatifs aux droits humains, et que les violations de ces droits soient condamnées et soumises à des enquêtes indépendantes… .

Pax Christi participe aux Journées mondiales d’Action sur les dépenses militaires.

A l’occasion de son rassemblement général annuel de 2018, qui a eu lieu à Arras (France) du 19 au 22 avril, Pax Christi International a contribué à la campagne sur les réseaux sociaux des Journées mondiales d’action sur les dépenses militaires.

Les Journées Mondiales d’Action sur les Dépenses Militaires (GDAMS en anglais) sont une initiative du Bureau International de la Paix (BIP) dont Pax Christi International est membre. La campagne s’est déroulé du 14 avril au 3 mai, avec l’objectif de conscientiser le public sur les usages alternatifs potentiels de cet argent utilisé à accroître les dépenses militaires...

Consultation sur l’enseignement catholique à la non-violence menée à Nairobi, Kenya

A Nairobi, Kenya, les 9 et 10 avril, Pax Christi International a accueilli une consultation dans le cadre de sa participation à l’Initiative Catholique pour la non-violence, avec des acteurs de la paix en Afrique, des théologien.ne.s, des militant.e.s, et des responsables de mouvements de base vivant au cœur de situations conflictuelles.

La consultation a exploré la question d’un cadre moral nouveau pour un enseignement catholique sur la non-violence et la paix juste, un des domaines dans lequel l’Initiative catholique pour la non-violence (ICN) axe ses travaux. Ce nouveau cadre moral servira de support à la création et à la promotion d’alternatives non-violentes et de stratégies efficaces pour lutter contre et transformer les situations de violence et d’injustice...

Notre récit : Le bureau des droits de l’homme à Kandy, Sri Lanka
C’est le dernier épisode d’une rubrique permanente de notre blog « Histoires de Paix » qui met en voix les récits de nos 120 organisations membres sur les cinq continents. Dans ce récit, nous présentons  le bureau des droits de l’homme à Kandy , notre organisation membre au Sri Lanka. Cette interview a été menée par courriel avec Fr. Nandana Manatunga, directeur de ce bureau.
____________

Le bureau des droits de l’homme du diocèse de Kany relève de l’Église catholique et est dirigé par Fr. Nandana Manatunga. Le bureau fourni des conseils en matière de protection, sécurité, assistance juridique, santé, suivi post-traumatique pour des victimes de viol, torture et toutes autres violations des droits humains en « rompant le silence ».
Le bureau s’engage dans la réhabilitation des prisonnières et des prisonniers et de leurs familles, ainsi que des familles des personnes disparues. Des efforts sont faits pour sensibiliser le public sur la nécessité de faire campagne pour la défense des droits humains et d’obtenir réparation pour les victimes.

Quand et comment a débuté le bureau des droits de l’homme à Kandy ?

Le bureau des droits de l’homme (BDH) a commencé ses activités en 2008. J’ai travaillé sur les droits de l’homme avec des victimes depuis 1997, quand j’étais à Caritas comme directeur, et également directeur au service diocésain des communications. Quand j’ai eu à quitter le service des communications, j’ai décidé d’ouvrir le BDH, mais il a fallu plusieurs années à mon évêque pour comprendre la portée de notre travail et donner une approbation officielle. Il s’est donc agi au sens propre d’un effort de toute l’équipe, des survivant.e.s et des membres du groupe de soutien…

Voilà à quoi ressemble la non-violence en RD du Congo !

Depuis le message du pape François pour la Journée mondiale de la Paix, « La non-violence: style d'une politique pour la paix », nous avons fait un effort particulier pour « affirmer la vision et la pratique d’une non-violence active au cœur de l’Église catholique ». Une façon pour nous de faire cela est de mettre en valeur les différentes manifestations de non-violence active au sein de notre mouvement. Nous avons utilisé des images de nos organisations membres qui montrent concrètement comment elles recourent à l’action non-violente pour transformer le monde.

Notre dernière image d’Afrique Réconciliée, en République démocratique du Congo vient d’être publiée, conjointement avec une autre de Pax Christi Uvira, dans le même pays. Nous espérons que vous nous rejoindrez pour les faire connaître via les réseaux sociaux pour montrer au monde que « C’est à ça que ressemble la NON-VIOLENCE ! » ....

Rapport de l’ONU : la conception du maintien de la paix de l’ONU évolue

Le concept de « maintien de la paix » des Nations Unies s’est historiquement centré sur la fourniture d’aide humanitaire et le déploiement de troupes des nations membres de l’ONU à l’étranger, dans un effort pour maintenir, par le biais de cette présence militaire d’un tiers parti, une cessation d’un état de guerre dans le pays hôte.

Cependant cette formule éprouvée dans le temps et ce concept de « maintien de la paix » est sujet à une réévaluation radicale aux Nations Unies, sous la direction du Secrétaire Général Antonio Guterres. Un accent nouveau est mis sur les moyens pour aider à créer et encourager les conditions sous-jacentes – l’accès à l’alimentation en quantité suffisante, le logement, l’emploi, les perspectives pour la jeunesse, l’eau propre, les soins médicaux, et l’élimination des violences fondées sur le genre, entre autres - qui servent de fondement et de soutien à une vraie paix.

Ces nouvelles approches résonnent avec celles que Pax Christi International a adoptées depuis longtemps. La paix n’est possible et durable que quand il y a assez pour toutes et tous…

Pax Christi International lance un programme en Afrique pour doter les nouvelles générations d’outils pour la nonviolence active
Pax Christi International a lancé un nouveau programme dans la région des Grands Lacs en Afrique, programme intitulé « Doter les nouvelles générations d’outils pour la non-violence active et la prise d’initiatives ». Le but de ce programme est de transmettre aux jeunes une culture de la paix et de la non-violence active ; il inclut une assistance aux jeunes défavorisé.e.s dans le montage de mini-entreprises. Ce projet a été développé simultanément dans trois pays (le Burundi, le Rwanda, et la République Démocratique du Congo), et a été mis en place par 16 organisations à Kinshasa, Kananga, Kisangani, Goma, Bukavu, Butembo, Uvira, Butare et Bujumbura.

Pendant deux semaines, le projet a été lancé par deux « Formations de formateurs », d’abord à Goma puis à Kinshasa, où nous avons formé 32 femmes et hommes aux principes de la non-violence active. A la suite de cette formation, il.les ont été envoyé.e.s vers leurs villes d’origine pour donner des sessions sur la non-violence active dans différentes institutions éducatives et mouvements de jeunesse, touchant ainsi des milliers de de jeunes…

Du blog « Histoires de Paix »

Rev. Paul Lansu, « Les émotions dominent les peuples et les événements internationaux »

En plus d’être un siècle de migration et de mondialisation, notre 21ème siècle est aussi devenu un siècle de nationalisme et de renouvellement des quêtes identitaires. La bataille idéologique du 20ème siècle et de la guerre froide en particulier (1945-1989) est devenue une bataille d’identité. Nous vivons dans un monde dans lequel nous portons notre « identité », à la fois comme individus et comme nation. Nous demandons le droit d’être unique, d’être différent. Certains sont même prêts à faire leurs paquets pour se faire reconnaître par d’autres dans leur existence.

Émotions

Les émotions ou les passions font partie des sentiments humains. On a besoin d’un certain degré de passion pour être convaincant. Nous sommes tous conduits par des émotions, mais parce qu’elles diffèrent dans la plupart des cas – et parfois s’opposent même entre elles – elles nous divisent plus qu’elles ne nous rassemblent. Et par définition nos émotions sont sélectives puisqu’elles sont pour l’essentiel subjectives. Certaines émotions sélectives, par exemple l’égoïsme extrême de penser que mon pays passe avant tous les autres (l’Amérique d’abord, ou Mère Russie d’abord), sont plus dangereuses pour le monde que le plus complet cynisme et que l’absence complète d’émotions. Par nature, les émotions sont variables et diverses et parfois contradictoires. Mais cette émotion précise qui nous a guidés ces deux dernières années est la peur, sous diverses formes. Certains parlent d’une vraie culture de la peur…

Histoires de réfugié.e.s :
« Ljubav I Život – Histoires de guerre, l’amour de Kafana et les souvenirs »,

par Alexandre Fonseca,
projet des Jeunes Journalistes pour la Paix.

L’interview qui suit a été faite par Alexandre Fonseca, un membre du projet des Jeunes Journalistes pour la Paix, et un volontaire SVE au Centre des Volontaires de Vojvodine, dans le cadre du projet « Les peuples par-delà les frontières » (Programme Erasmus+).

Nina est étudiante en journalisme, citoyenne engagée et participante dans le programme d’échange « Get up – crossing borders » [Debout – traverser les frontières] à Klösterbuch [Allemagne], un programme consacré à la situation des réfugié.e.s en Europe, financé par l’OFAJ et organisé par le Centre des Volontaires de Vojvodine, le club Treibhaus e.V. et l’association Les Petites Graines. Nina a toujours souhaité contribuer, partager son point de vue et le fait qu’elle-même ait été comme bébé réfugiée de Krajina (en Croatie) la sensibilise particulièrement à ces questions.

Nous nous rencontrons ultérieurement pour un café et un čvarci [du porc frit] dans une auberge du centre ville de Novi Sad, pour discuter et l’entendre sur son histoire passée. Après une heure environ, son histoire est devenue l’histoire de sa famille et l’histoire d’une maison, l’histoire de Glina, de la Yougoslavie et de la guerre. Nina nous a suggérés de lui rendre visite chez elle, et de parler avec sa mère, qui a vécu ce périple et ces années de conflit ethnique en pleine conscience…

Pax Christi International tient son rassemblement annuel à Arras, France
Le rassemblement annuel de Pax Christi International 2018 a été organisé en lien avec l’association Centenaire pour la Paix, marquant le 100ème anniversaire de la première guerre mondiale. Le rassemblement annuel a eu lieu à Arras, en France, du 19 au 22 avril 2018. Située dans le Nord de la France, dans la région des Hauts-de-France, Arras était la seule ville française à être située sur la ligne de front durant l’intégralité de la première guerre mondiale. A cause de cela, des douzaines de lieux de mémoire de toutes les nationalités sont visibles à travers toute la région. Cela donne une signification particulière au choix de ce lieu pour organiser un rassemblement de Pax Christi et pour commémorer les cents ans de la fin de la Grande Guerre, dans le cadre de toutes les activités sur le thème de la paix proposées par l’association Centenaire pour la Paix, à l’occasion de cet événement « Faites la paix ».

Les membres du bureau international, les représentant.e.s des sections de Pax Christi du monde entier, les représentant.e.s de Pax Christi International appartenant à des organes de décision internationaux (ONU, Unesco, Conseil de l’Europe, etc.), et le personnel du secrétariat international ont tous pris part à ce rassemblement annuel.

Outre les réunions d’organisation, le programme de ces journées incluait des visites mémorielles sur des sites commémoratifs de la première guerre mondiale, une cérémonie interconfessionnelle, un programme interactif sur la paix organisé par le Centenaire de la Paix, une chaîne humaine pour relier entre eux plusieurs sites commémoratifs, et une marche nocturne pour la paix…

Les activités de Pax Christi International dans le monde…
Le nouveau livre, Choisir la Paix : l’Église catholique revient à l’évangile de la non-violence, par la co-présidente de Pax Christi International Marie Dennis, vient d’être publié aux Etats-Unis par Orbis Book. [Grâce à un accord avec Orbis Book, les ami.e.s de Pax Christi International peuvent acheter Choisir la Paix avec une remise de 40 % d’ici au 21 mai en utilisant le code promotionnel PAXC18 … Pax Christi Belgique propose une formation le 17 mai à Bruxelles sur  « La déconstruction des théories conspirationnistes » ... La Commission nationale catholique pour la justice et la paix du Pakistan a observé le 29 avril  de deuil pour toutes les victimes de l’intolérance et de la violence religieuse ... Pax Christi Royaume-Uni a rejoint d’autres organisations dans leur demande  à Boris Johnson pour qu’il engage pleinement son pays dans le Comité préparatoire à la conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire… Afrique réconciliée, en RDC, a mis en place un nouveau programme annuel pour  la reconnaissance de la [Journée] internationale de la femme ... Pax Christi Aotearoa/Nouvelle Zélande a accueilli des conférences données par des conseillers du réseau indigène Lumad « Sauver nos écoles » ... L’Arab Educationnal Institute de Bethléem a signé  la déclaration « Le peuple palestinien est engagé dans la recherche de la liberté » ... Pax Christi Italie a rejoint l’ensemble de celles et de ceux qui ont protesté contre le choix de faire partir le Giro, le tour cycliste d’Italie, en Israël ... Pax Christi États-Unis a publié de nouvelles ressources de leur groupe anti-racisme au sujet des discriminations en matière de logement aux États-Unis ...   Au Mexique, le centre pour les droits de l’homme Fray Bartolome de Las Casas, AC (Frayba)  a signalé une urgence humanitaire au Chiapas, du fait de transferts massifs de populations indigènes et appelle à la fin de la répression ... Le Père Claude Mostowik, msc, de Pax Christi Australie, a écrit  « Une lamentation du jour des morts de la Première Guerre mondiale » (An ANZAC Day Lament) ... Pax Christi Allemagne était présente à la conférence catholique de Münster pour évoquer le thème  « La réconciliation exige du courage et de l’énergie » ... Pour plus d’articles d’information sur les activités de Pax Christi International dans le monde, visitez notre site en cliquant ici.