DÉCEMBRE 2023

BULLETIN DU CCSN, DÉCEMBRE 2023

Dans le présent numéro


  • Message du président
  • 25e anniversaire des Prix CASBA
  • À venir au nouvel an!
  • L’Australie-Occidentale introduit les tests de taux d’alcoolémie
  • Une bénévole canadienne de R-S remporte un prix international
  • Consultations sur le RRUB
  • En bref

Message du président

Chers membres et partisans,


En revenant sur les succès de l’année, je suis rempli de gratitude pour le soutien et le dévouement inébranlables qui définissent notre communauté. Votre engagement envers la sécurité nautique s’est révélé la force motrice derrière nos réalisations. Alors qu’on se met dans l’esprit des fêtes et de la fin de l’année 2023, pensons à l’influence positive que nous avons collectivement eue sur le paysage nautique.


D’abord, je souhaite faire part de mes félicitations à Lawrence et à son équipe dévouée pour avoir orchestré un Symposium exceptionnel dans la charmante ville de St. John's (T-N). L’événement s’est avéré un succès éclatant et un tel accomplissement témoigne de notre engagement collectif à renforcer les liens avec des partenaires tant de l’industrie que des gouvernements, ce qui encourage un environnement collaboratif qui favorise la sécurité nautique et l’innovation.


C’était aussi l’occasion d’applaudir les réalisations de notre communauté et de s’inspirer l’un l’autre. Pour moi, l’un des faits saillants, c’était d’avoir l’occasion de présenter la Citation pour services distingués à Rick Cassels. L’engagement de Rick envers notre cause ne passe pas inaperçu et je lui exprime ma plus profonde gratitude pour les 24 années de temps et d’énergie que Rick a investies dans notre mission commune en lui souhaitant le meilleur des succès dans tous ses futurs projets.


D’autre part, notez à vos calendriers et réservez la date du 21 janvier puisque, en plein milieu de l’agitation du Salon nautique de Toronto, nous comptons célébrer les individus et les organisations qui continuent d’avoir une influence considérable sur la sécurité et le plaisir de nos expériences nautiques, soit au gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA »). Ce prestigieux événement promet une soirée de célébration en reconnaissant des contributions exceptionnelles à la sécurité nautique et en honorant ceux et celles qui vont bien au-delà des attentes en matière de promotion de notre mission commune. Ce sera à nouveau l’occasion d’applaudir les réalisations de notre communauté et de s’inspirer l’un l’autre, cette fois à l’amorce d’une nouvelle année remplie de possibilités.


Puis, alors que nous faisons la transition vers les mois les plus froids, réfléchissons aux réalisations de la saison qui achève et tournons-nous vers les occasions qui se trouvent à l’horizon. Puissent le succès de notre récent Symposium et les efforts continus de notre conseil d’administration et de nos bénévoles nous inspirer confiance quant à notre capacité d’avoir une influence durable sur la sécurité nautique.


En la présente fin d’année, je vous souhaite de joyeuses fêtes remplies de chaleur, de paix et de la compagnie de vos êtres chers. Puisse le nouvel an ouvrir la voie à la prospérité et à de nouvelles aventures trépidantes sur l’eau.


En vous remerciant toutes et tous pour votre soutien et votre dévouement incessants envers le Conseil canadien de la sécurité nautique.


Mike

25e anniversaire des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits « CASBA »)

Quiconque aime le nautisme, travaille dans l’industrie du nautisme ou se soucie de sécurité maritime et de sauvegarde de l’environnement marin est le bienvenu à notre gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA) le dimanche 21 janvier 2024 au National Yacht Club, 1 Stadium Road à Toronto. Les portes ouvrent à 17 h 15, puis la cérémonie de remise des prix commence à 19 h 15. Avec un buffet, un bar payant et une atmosphère décontractée, c’est la soirée tout indiquée pour revoir d’anciens collègues et en rencontrer de nouveaux, pour apprendre au sujet d’idées innovatrices et de réalisations-clés dans le domaine du nautisme et pour célébrer des héroïnes et héros du nautisme qui ont considérablement fait bouger des choses au courant de la dernière année.



Les billets sont offerts à 60 $ par personne ou à 450 $ par table de huit et ils vont vraisemblablement tous se vendre rapidement. Pour vous inscrire, allez à Inscription au CASBA (csbc.ca)

À venir au nouvel an!

Le CCSN tiendra encore d’autres ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides au cours du nouvel an. Les ateliers auront lieu les 16 et 18 janvier, 6 et 8 février et 12 et 14 mars en se tenant sur deux soirs, de 20 h à 22 h 30 HNE. Allez à Cold Water Workshops (csbc.ca) pour en savoir davantage et pour vous inscrire.


Y aurait-il, sur votre liste de cadeaux, des membres de la famille ou des ami.e.s qui sont difficiles à combler? S’il s’agit d’adeptes de nautisme, de chasse ou de pêche, pourquoi ne pas leur offrir une inscription à un atelier virtuel sur l’immersion en eaux froides? À 100 $ pour un atelier Zoom de deux soirs, c’est abordable et c’est une occasion d’apprendre du réputé expert et docteur en thermophysiologie Gordon Giesbrecht — tout en pouvant aider à leur sauver la vie! 

L’Australie-Occidentale introduit les tests de taux d’alcoolémie

Avec nos remerciements à Laurie Adams, directeur de la Sécurité Éducation-Maritime, ministère des Transports, Australie-Occidentale.

L’Australie-Occidentale (AU-WA) passera à des tests de taux sanguin de drogues et d’alcool au début de 2024. Les nouvelles lois maritimes sur les drogues et l’alcool vont :


  • établir les limites légales des taux d’alcool ou de drogues touchant les chefs de bord d’embarcations;
  • permettre de soumettre les chefs de bord à des tests de dépistage de drogues ou d’alcool;
  • de nouvelles infractions ciblant la conduite dangereuse d’embarcations; et
  • augmenter les sanctions visant les chefs de bord sous l’influence de drogues ou d’alcool. Pour plus d’information (en anglais), visitez Marine alcohol and drug laws (transport.wa.gov.au).


Les nouvelles lois, qui vont aligner l’AU-WA sur l’ensemble des juridictions de l’Australie, vont reprendre les lois qui sont déjà en place en AU-WA pour les usagers de la route en s’avérant conformes en matière de taux d’alcoolémie et de types de drogues.

Une bénévole canadienne de R-S remporte un prix international

Félicitations à Amber Sheasgreen de l’organisme de R-S Royal Canadian Maritime Search and Rescue (RCMSAR) de la Colombie-Britannique. Elle a remporté le prix #WOMENINSAR (Femmes en R-S), décerné par la International Maritime SAR Foundation (IMRF), qui est attribué à « une personne remarquable qui sert de modèle de rôle inspirant aux femmes et aux filles de R-S maritime ».


Amber Sheasgreen agit comme directrice des opérations pour l’organisme Royal Canadian Maritime Search and Rescue (RCMSAR), où elle encourage le recrutement actif de membres d’équipage féminins. Amber a prôné la diversification du matériel promotionnel de RCMSAR de manière à dissiper la perception que la R-S est une activité axée sur les hommes et elle a mis en place un programme qui, à des événements centrés sur la communauté féminine, fait la promotion du RCMSAR et de la façon que les femmes peuvent s’impliquer. Amber a aussi donné de son temps pour former et encourager d’autres femmes en R-S maritime, comme en accompagnant des membres d’équipage féminins moins expérimentées qui font du bénévolat auprès de l’OSBL de sauvetage maritime de réfugiés Sea-Eye.


Pour plus d’information (en anglais), visitez : IMRF Awards 2023 | International Maritime Rescue Federation (international-maritime-rescue.org)


Royal Canadian Marine Search and Rescue | RCMSAR | East Sooke BC

Consultations sur le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRUB)

Transports Canada a lancé des consultations sur la modernisation du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments et sur la question du mouillage à long terme des bâtiments, telle que concernant les installations d’hébergement flottant. Si vous souhaitez formuler des commentaires sur ces changements, veuillez consulter la page Web Parlons transport pour prendre part à la discussion. La consultation prendra fin le 11 décembre, 2023. Pour de plus amples informations sur la consultation, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

En bref

Félicitations à Eric Nelson, vice-président des ventes et du marketing à Mercury Marine, qui a été élu président du conseil d’administration de NMMA Canada où il apporte plus de 25 ans d’expérience de l’industrie maritime.


Le prochain Sommet international de la sécurité nautique et aquatique se tiendra du 8 au 11 avril 2024 à l’hôtel Embassy Suites by Hilton, à Albuquerque (Nouveau-Mexique, É.-U.). Voir (en anglais)  Home - International Boating & Water Safety Summit (ibwss.org)

Trucs de nautisme du CCSN

Facebook  Twitter  Instagram  YouTube

Médias sociaux du CCSN

Facebook  X  LinkedIn