DÉCEMBRE 2024

BULLETIN DU CCSN, DÉCEMBRE 2024

Dans le présent numéro


  • Message du président
  • Joignez-vous à nous pour le gala des Prix CASBA
  • Nouveaux ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides
  • SSN – Le développement de la marque
  • Nouveau programme en Débrouillardise de R-S – Le Camp de sensibilisation aux eaux froides
  • Symposium 2025 : Réservez la date
  • Recherche et sauvetage en Nouvelle-Zélande
  • En bref

Message du président

Alors que la saison des fêtes approche et que l'hiver prend ses aises, bon nombre d'entre nous avons rangé nos embarcations en mettant de côté une autre année de moments inoubliables passés sur l'eau. Bien que la saison de nautisme puisse ainsi se trouver à faire une pause, l'actuelle hors-saison offre en fait l'occasion parfaite de préparer les aventures de l'an prochain. Au Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), nous sommes d'avis qu'en prenant à présent certaines mesures, vous pouvez préparer le terrain pour une saison prochaine plus sécuritaire et agréable que jamais.


Alors cet hiver, pourquoi ne pas consacrer un peu de temps à l'amélioration de vos connaissances nautiques? Qu'on soit plaisancier chevronné ou novice, on peut toujours apprendre quelque chose de nouveau. Envisagez par exemple de prendre un cours de recyclage sur la sécurité nautique, de passer en revue les procédures d'urgence avec votre famille ou d'étudier de nouvelles techniques de navigation. En agissant maintenant pour vous instruire, vous et vos proches, vous vous assurez que vous serez tous dotés des aptitudes qu'il vous fait pour retourner sur l'eau en toute confiance une fois le printemps revenu.


L'hors-saison, c'est aussi le moment tout indiqué pour inspecter votre équipement et en faire l'entretien. Prenez le temps de vérifier vos gilets de sauvetage, extincteurs et dispositifs de communication afin d'assurer que tout se trouve en parfait état de fonctionnement. Une embarcation bien entretenue et du matériel fiable de sécurité vont non seulement contribuer à votre protection mais vont aussi rehausser l'ensemble de votre expérience nautique. N'oubliez pas que la tranquillité d'esprit qu'apporte le fait de s'être préparé, c'est inestimable.


En dernier lieu, mettez ce temps à bon escient pour aussi planifier la saison prochaine. Qu'il s'agisse de relever une nouvelle destination sur une carte, d'organiser des voyages en famille ou de se réserver des fins de semaine pour des excursions spontanées, en faisant une planification réfléchie maintenant, ce sera plus facile de prioriser votre usage du temps sur l'eau lorsque débutera la saison. Le nautisme, c'est plus que le parcours d'un itinéraire — c'est la création de souvenirs durables avec les gens qui vous tiennent à cœur. Alors faisons bon usage du temps actuel pour faire de 2025 une saison remplie de joie, d'aventure et, par-dessus tout, de sécurité.

En vous souhaitant un merveilleux et chaleureux temps des fêtes,


Mike Dean

Joignez-vous à nous pour le gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA)

Quiconque aime le nautisme, travaille dans l’industrie du nautisme ou se soucie de sécurité maritime et de sauvegarde de l’environnement marin est le bienvenu à notre gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA) le dimanche 19 janvier 2025 au National Yacht Club, 1 Stadium Road à Toronto. Les portes ouvrent à 17 h 30, puis la cérémonie de remise des prix commence à 19 h 15. Avec un buffet, un bar payant et une atmosphère décontractée, c’est la soirée tout indiquée pour revoir d’anciens collègues et en rencontrer de nouveaux, pour apprendre au sujet d’idées innovatrices et de réalisations-clés dans le domaine du nautisme et pour célébrer des héroïnes et héros du nautisme qui ont considérablement fait bouger des choses au courant de la dernière année.


Les billets sont offerts à 60 $ par personne ou à 450 $ par table de huit et ils vont vraisemblablement tous se vendre rapidement. Pour vous inscrire, allez à Inscription au CASBA (csbc.ca)

Nouveaux ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides

SOYEZ EN SÉCURITÉ À PROXIMITÉ DES EAUX FROIDES!


3 ATELIERS ZOOM (en anglais) AVEC

LE DOCTEUR EN PHYSIOLOGIE GORDON GIESBRECHT

(alias « PROFESSEUR POPSICLE »)


  1. MARDI 21 JANVIER ET JEUDI 23 JANVIER 2025
  2. MARDI 4 FÉVRIER ET JEUDI 6 FÉVRIER 2025
  3. MARDI 18 MARS ET JEUDI 20 MARS 2025


DE 20 h à 22 h 30 HNE


Si vous êtes premier répondant ou si vous travaillez ou passez simplement du temps sur des eaux froides ou à leur proximité, cet atelier est pour vous. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir afin de survivre à une immersion accidentelle en eaux froides et aussi afin

d’aider d’autres personnes qui peuvent être frappées d’hypothermie. C’est le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) qui en sera l’hôte, diffusé par « Zoom » et couvrant les sujets suivants:


✔ Comprendre les mythes qui entourent l’immersion en eaux froides et

l’hypothermie

✔ Comment notre corps réagit aux stimuli de chaleur et de froid

✔ 4 façons par lesquelles notre corps perd de la chaleur

✔ Ce qui se passe lorsque notre corps est immergé en eaux froides

✔ Immersion vs submersion en eaux froides

✔ La survie en eaux froides et les vêtements de protection thermique

✔ L’essentiel pour une première personne à intervenir : Lorsque vous êtes la seule

à pouvoir aider!

✔ La décision de rester ou de nager lorsque vous êtes tout/e seul/e


Le coût de l’atelier n’est que de 100$ et l es personnes participantes obtiendront un

certificat d’achèvement. Inscrivez-vous en allant au site Web du Conseil canadien de la

sécurité nautique www.csbc.ca/fr/. Veuillez svp toutefois noter que le cours sera donné uniquement en anglais.


Pour plus d’information, communiquez avec Ian Gilson à igilson@rogers.com.

Semaine de la sécurité nautique – Le développement de la marque

Depuis de nombreuses années, le Conseil canadien de la sécurité nautique mène ses campagnes et activités phares de la Semaine de la sécurité nautique (SSN) avec l'implication de multiples partenaires partout au Canada. Toutefois, aucun financement externe n'était disponible pour le programme depuis plusieurs années, ce qui en limitait la portée et le rayonnement. Nous sommes maintenant ravis d'annoncer que Transports Canada fournira un appui financier depuis son Programme de contributions pour la sécurité nautique (PCSN), lequel servira à la revitalisation et à l'actualisation de la SSN. Ce financement couvrira 75% des dépenses admissibles totales du projet, jusqu'à un maximum de 490 833 $. Le projet de SSN – Le développement de la marque, c'est une initiative nationale triennale de sensibilisation et de liaison qui vise à rajeunir la SSN et à en étendre la portée à l'échelle pancanadienne tout en veillant aussi à fournir des messages de sécurité nautique qui sont adaptés au niveau régional. Au fil des trois années, le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) verra à soutenir notre lancée et la visibilité de nos succès passés, puis à les développer encore davantage à partir de cette base.


SSN – LDDLM cible l'ensemble des adeptes de nautisme du Canada en mettant l'accent sur l'inclusivité et sur l'importance de l'accessibilité pour toutes et tous à une formation en sécurité nautique, quels que soient l'expérience ou les antécédents. En impliquant des partenaires et dirigeant.e.s communautaires, la campagne s'alignera sur des objectifs nationaux de pair avec des connaissances locales. Pour soutenir ces efforts, un guide d'événement ainsi que des ressources éducatives seront mis au point au cours des prochains mois pour usage et essai initiaux lors de la SSN de 2025. Gardez un œil sur les médias sociaux et le site Web du CCSN pour savoir comment vous pourrez vous impliquer!

Nouveau programme en Débrouillardise de R-S – Le Camp de sensibilisation aux eaux froides

Depuis plusieurs années, le CCSN est associé au docteur en physiologie Gordon Giesbrecht pour sensibiliser la communauté nautique tant canadienne qu'internationale aux eaux froides et pour la former à cet effet, puis nous avons aussi travaillé abondamment avec des partenaires pour rehausser la sécurité nautique dans le Nord. En bâtissant sur la base de cette expérience, nous annonçons le nouveau programme en matière de Débrouillardise de R-S – Le Camp de sensibilisation aux eaux froides. Il s'agit d'un programme de 36 mois de sensibilisation et de liaison qui est financé par le Fonds des nouvelles initiatives de R-S de Sécurité publique Canada. Le programme se concentre sur la sensibilisation aux eaux froides et sur la façon d'y survivre, et ce, de manière à créer une stratégie de prévention de R-S qui est adaptée aux communautés autochtones partout au Canada. Son objectif, c'est de mettre au point un cours de formation qui s'occupe des défis uniques que représentent une préparation adéquate et l'autosuffisance dans les régions éloignées du Nord. Le programme cherche à transmettre des connaissances et à développer des aptitudes qui sont en lien avec les pratiques de prévention et d'autosauvetage, afin d'ultimement réduire la nécessité de faire des demandes de recherche et sauvetage (R-S) dans ces communautés.


Ce programme de Débrouillardise de R-S comprendra une pragmatique formation expérientielle de sécurité nautique dans le format de notre Camp de survie en eau froide. Les sujets-clés qui seront abordés incluent la survie en eaux froides, la sécurité sur la glace et les techniques d'autosauvetage de même que la sensibilisation à l'hypothermie, sa prévention et son traitement ainsi que l'importance vitale du port d'un gilet de sauvetage. La production du Camp est prévue au courant de 2025, puis le lancement du cours en 2026.


Le programme encouragera l'engagement communautaire en impliquant des volontaires dans le Camp de sensibilisation aux eaux froides et en offrant le cours de formation aux communautés locales. Les personnes participantes pourront partager leurs expériences personnelles en lien avec la sécurité liée aux eaux froides, l'utilisation du gilet de sauvetage et les aptitudes d'autosauvetage, ce qui aidera à diffuser des connaissances essentielles de sécurité à travers leurs communautés.

Symposium du 23 au 25 septembre 2025 : Réservez la date!

« Des solutions via des partenariats : Tracer la voie de la sécurité maritime »



Joignez-vous à nous pour le Symposium de 2025 du CCSN qui se tiendra dans la ville aussi historique que tendance de Kingston en Ontario! Première capitale du Canada, l'une de ses plus anciennes villes, domicile de 22 lieux historiques nationaux dont du Fort-Henry et du Pénitencier de Kingston, faisant partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO du canal Rideau et des fortifications de Kingston, capitale nord-américaine de la plaisance en eau douce et ville d'accueil des compétitions olympiques de voile en 1976 de même que ville fièrement riveraine, bref : Kingston s'avère le paradis de la plaisance! Située à la croisée du lac Ontario, du fleuve Saint-Laurent et du canal Rideau, Kingston jouit de formidables restaurants, de merveilleuses promenades riveraines, d'une atmosphère décontractée et plus encore. Joignez-vous à d'autres professionnels de la sécurité nautique lorsque nous allons nous réunir pour apprendre, réseauter et explorer au Symposium de 2025!

Recherche et sauvetage en Nouvelle-Zélande

Le saviez-vous?


  • Le droit d'accise sur le carburant que paient les propriétaires de bateaux de plaisance finance le Secrétariat de Recherche et sauvetage de la Nouvelle-Zélande (NZSAR), les Ententes de niveau de service de R-S, deux Protocoles d’entente et environ 67% des coûts du Centre de coordination des opérations de sauvetage de l'organisme d’État Maritime NZ
  • 11 376 personnes s'impliquent en R-S en Nouvelle-Zélande; 125 sont rémunérées et 88% sont des bénévoles. Par secteur, c'est de loin celui de l'eau dans lequel s'implique le plus grand nombre, soit 6 767, en comparaison avec 3 601 dans le secteur terrestre, 592 aérien, puis 416 en coordination et soutien
  • C'est le Conseil de NZSAR qui fournit la gouvernance stratégique et le leadership nationaux. Il est soutenu par le Secrétariat de NZSAR, lequel met les mesures en application pour effectuer une coordination stratégique robuste du secteur de la R-S néo-zélandaise. S'inspirant originalement du système canadien, il a évolué en un modèle à émuler en matière de coordination, de partenariats et de saine gouvernance. Pour plus d'information (en anglais), allez à https://nzsar.govt.nz/assets/Downloadable-Files/NZSAR-2024-annual-report

En bref

Y aurait-il, sur votre liste de cadeaux, des membres de la famille ou des ami.e.s qui sont difficiles à combler? S’il s’agit d’adeptes de nautisme, de chasse ou de pêche, pourquoi ne pas leur offrir une inscription à un atelier virtuel sur l’immersion en eaux froides? À 100 $ pour un atelier Zoom de deux soirs, c’est abordable et c’est une occasion d’apprendre du réputé expert et docteur en thermophysiologie Gordon Giesbrecht — tout en pouvant aider à leur sauver la vie! https://csbc.ca/fr/evenements/atelier-sur-l-immersion-en-eau-froide


Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique de 2025 se tiendra à Glendale (Arizona) du 14 au 17 avril 2025 au Renaissance Phoenix/Glendale Hotel & Spa. Inscrivez-vous d'ici le 15 janvier pour économiser 100 $ grâce au tarif lève-tôt. https://www.ibwss.org/


Est-ce que le nautisme vous manque maintenant que le temps froid s'est installé un peu partout au pays? Remontez-vous le moral et réjouissez-vous à l'idée de retourner sur l'eau en vous rendant à Toronto et/ou Vancouver pour les Salons du bateau Home | 2025 Toronto International Boat Show et Home | 2025 Vancouver International Boat Show

Facebook  X  Instagram  YouTube  LinkedIn