février 2025

BULLETIN DU CCSN, FÉVRIER 2025

Dans le présent numéro


  • Message du président
  • Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA)
  • Dernier appel : Ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides
  • Il est temps de renouveler votre adhésion – et votre soutien!
  • Le facteur choc : Rapport de projet
  • Symposium 2025 : Kingston (Ontario)
  • En bref

Message du président

Alors que nous faisons le bilan de la dernière année, je suis débordant de fierté et de gratitude pour les incroyables progrès que nous avons réalisés à promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable partout au Canada.


L'année à venir promet d'être tout aussi excitante. Notre première réunion de 2025 du conseil d’administration s'est avérée un succès éclatant, remplie de discussions poussées et d'idées avant-gardistes. Il paraît clair que notre vision collective pour l'avenir de la sécurité nautique est plus robuste que jamais et je suis persuadé que les initiatives que nous avons mises en mouvement rehausseront encore davantage notre impact, et ce, d'importantes façons.


Le mois de janvier aura aussi vu passer la remise des Prix canadiens de la sécurité nautique. Ces Prix sont devenus une véritable pierre angulaire de l'expression de reconnaissance dans notre communauté en dirigeant les projecteurs sur les individus et organisations qui ont fait preuve de leadership exceptionnel, d'innovation ainsi que d'engagement envers la sécurité et l'intendance environnementale.


Aux lauréates et lauréats ainsi qu'à ceux et celles qui étaient en lice : félicitations pour votre obtention d'une reconnaissance si largement méritée. Votre passion et votre inébranlable engagement nous inspirent toutes et tous et renforcent l'importance de la mission que nous partageons.


Cet hiver, pendant que la saison nautique fait une pause, j'encourage tout le monde à mettre à profit ce temps de l'année pour préparer les aventures à venir. C'est l'occasion tout indiquée de prendre un cours de sécurité nautique, de passer en revue votre plan de préparation aux urgences et d'assurer que votre équipement s'avère en parfait état. La sécurité nautique, ça commence avant même de prendre le large et de telles petites mesures peuvent faire toute la différence.


Merci de faire partie de notre progression. Au bon succès d'une autre année de progrès, de collaboration et de réussites!


Mike Dean

Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA)

Avec nos remerciements à Andy Adams pour ses excellentes photos.

La remise pour 2024 des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») s’est tenue le dimanche 21 janvier au National Yacht Club de Toronto. À cet événement de gala organisé par le Conseil canadien de la sécurité nautique, ses membres et des parties prenantes de la sécurité nautique se sont rassemblés pour rendre hommage aux personnes, programmes, organisations et marinas qui aident à améliorer l’expérience et la sécurité du nautisme pour toutes et tous au Canada et à préserver la propreté de l’environnement.


Le CCSN annonce fièrement les lauréates et lauréats suivants des Prix CASBA de cette année.

Sauvetage de l’année Mustang Survival


Le prix de Sauvetage de l’année Mustang Survival a été décerné à Brian McShane qui a secouru sept personnes le 17 août 2024. Quatre adultes, deux enfants et un bébé de 8 semaines se trouvaient sur le Grand lac des Esclaves (T.N.-O.) dans une embarcation de 16 pieds (5 m) qui avaient chaviré lorsque M. McShane les a secourus des eaux et transportés dans son bateau jusqu'à la rive où ils ont pu attendre l'arrivée des intervenants d'urgence.

Sauvetage de l’annéePremier.ère répondant.e


L'unité de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne de Tobermory (Ontario) s'est fait décerner le prix de Sauvetage de l’annéePremier.ère répondant.e. Le 13 octobre 2024, quatre personnes sont tombées à l'eau lorsque leurs canot et kayak ont chaviré à plusieurs centaines de mètres de la rive près de la baie Dorcas, sur le lac Huron. L'équipe de R–S affrontait de forts vents et des eaux agitées mais a pu mener à bien la difficile tâche de secourir les victimes et de leur procurer les premiers soins avant qu'elles soient transférées à l'hôpital.

La meilleure initiative de sécurité nautique 


L’organisme de promotion du nautisme Boating Ontario Association s'est fait décerner le prix de La meilleure initiative de sécurité nautique pour son programme Safety is Simple (La sécurité, c'est simple). Ce programme fait la promotion d'une journée sûre et amusante sur l'eau en fournissant des trucs et conseils de sécurité, y compris des vidéos sur la navigation prudente de nuit, sur le lancement et la mise à quai d'une embarcation, sur le fait de ne pas consommer d’alcool ni drogue lors de la pratique du nautisme, et sur le port d'un gilet de sauvetage adéquatement ajusté.

Bénévole éminent.e se consacrant à la sécurité nautique


Le prix de Bénévole éminent.e se consacrant à la sécurité nautique a été décerné à Tracie Berekoff, de Windsor (Ontario), qui est fièrement membre des Escadrilles canadiennes de plaisance depuis bientôt 30 ans. Au sein de l'organisation, Tracie a passé les 29 dernières années à se concentrer sur l'éducation nautique et en particulier sur l'éducation des jeunes. Son autre passion, c'est le programme de Vérification de courtoisie d’embarcation de plaisance, lequel assure que c'est prudemment que les plaisanciers mettent le cap sur l'eau. 

Professionnel.le nautique de l’année 


Le prix de Professionnel.le nautique de l’année a été décerné à Peter Berry, capitaine de port et agent en chef des opérations à Windsor (Ontario). Avec ses 44 années d'expérience, Peter a été le mentor d'innombrables individus dans le secteur maritime à promouvoir une culture de collaboration, de sécurité et d'intégrité. Son influence se fait sentir non seulement au sein des salles de conseil d’administration et des organismes de réglementation mais aussi parmi les marins qui profitent des protections et des avancées dont il s'est fait le champion.

Port visible d’un VFI/gilet de sauvetage dans une publicité


Le prix de Port visible d’un VFI/gilet de sauvetage dans une publicité a été décerné à GA Checkpoint, le plus grand détaillant de produits nautiques et de sports motorisés Yamaha à Vancouver, lequel est en affaires depuis 1974. Le détaillant fait la promotion du port du gilet de sauvetage dans toutes ses publicités et vidéos sur le nautisme prudent.

Reconnaissance particulière


Un prix CASBA de Reconnaissance particulière a été décerné à Joseph Gatfield en reconnaissance de la poursuite de sa passion de toute une vie pour l'éducation en matière de sécurité nautique de la communauté de plaisance ainsi que de son dévouement au Conseil canadien de la sécurité nautique, aux Escadrilles canadiennes de plaisance, à la Fondation des Escadrilles canadiennes de plaisance et au Windsor Yacht Club.

Reconnaissance particulière


Barbara Byers, qui s'est jointe au Conseil canadien de la sécurité nautique comme administratrice en 1999, a obtenu un prix CASBA de Reconnaissance particulière. Son style collaboratif de leadership est directement lié aux succès du CCSN et de ses nombreuses initiatives de recherche et campagnes de sécurité.

Reconnaissance particulière


Un prix CASBA de Reconnaissance particulière a été décerné au docteur en physiologie Gordon Giesbrecht qui parcouru le monde à mener des séminaires et faire des présentations sur l'hypothermie, les gelures et autres lésions dues au froid. Depuis 2010, il fait équipe avec le Conseil canadien de la sécurité nautique pour offrir des ateliers sur l’immersion en eaux froides et il a ainsi formé plus de 1200 individus sur les dangers de l'immersion en eaux froides.

Le gala des Prix CASBA reconnaît les efforts du public, des bénévoles, des professionnelles et professionnels, des agences et des organisations qui se sont distingués dans les domaines de la sécurité nautique et de l’intendance environnementale. Chacun des événements des Prix CASBA permet de partager d’extraordinaires histoires de bravoure, d’innovation, de passion et de dévouement.


Le CCSN souhaite remercier le commanditaire principal Mustang Survival et nos autres commanditaires, sans lesquels les Prix CASBA ne seraient pas possibles :


  • Commanditaire principal : Mustang Survival
  • Commanditaire Or : Le Fonds commémoratif Cook-Rees
  • Commanditaire Argent : Ontario Power Generation
  • Commanditaire Argent : Maple Leaf Marinas
  • Commanditaire Argent : Assurance MD Marine
  • Commanditaire Argent : Salus


Pour de plus amples renseignements sur les lauréates et lauréats des Prix CASBA de 2024, sur des événements futurs et sur la sécurité nautique, veuillez svp visiter www.csbc.ca. 

Prix de reconnaissance des bénévoles du CCSN


Mike Dean, président du CCSN, et Peter Heard, président du Comité de reconnaissance des bénévoles, ont saisi l'occasion de la réunion des Prix CASBA pour remettre en personne les Prix de reconnaissance des bénévoles suivants :


Citation pour services distingués du CCSN 2023


Ted Rankine

En reconnaissance de vos nombreuses années de service bénévole exceptionnel au CCSN, lequel service s'est avéré le catalyseur qui a rendu tout le reste possible.


Certificat de service du CCSN 2024


Angela Dunn

En reconnaissance de vos années de service bénévole à la création des présentations multimédias des Prix canadiens de la sécurité nautique.

Dernier appel : Ateliers d'hiver virtuels sur l’immersion en eaux froides

Le tout dernier de cet hiver des ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides approche, soit de 20 h à 22 h 30 (HNE) les mardi 18 et jeudi 20 mars. Apprenez du réputé docteur en eaux froides et en thermophysiologie Gordon Giesbrecht comment l’immersion en eaux froides affecte le corps et quoi faire si vous, ou une autre personne, tombez dans l’eau. Inscrivez-vous à Atelier sur l’immersion en eau froide.

Il est temps de renouveler votre adhésion – et votre soutien!

Notre mission consiste à promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable à l’échelle du Canada. Nous savons que nous faisons bouger les choses, et cela, grâce à votre soutien. Le nombre d’adeptes de nautisme continue de croître. Il en va de même pour les besoins pour les programmes tenus en haute estime qu’offre le CCSN – tels que Fin Plaisancier, Navigation 101, Le facteur choc, Semaine de la sécurité nautique, Sensibilisation aux eaux froides et d'autres (www.csbc.ca/fr) Toutefois, ce n’est qu’avec votre soutien que ces programmes sont possibles!


Maintenant que nous avons repris notre souffle au terme du Salon nautique international de Toronto et d'un mois de janvier occupé, nous avons tout récemment envoyé des notes de rappel et factures envers l'adhésion pour 2025.


Votre soutien du CCSN et tout ce qu'il permet est grandement apprécié. Nous n'y arriverions pas sans vous. Non pas seulement avec les cotisations mais aussi avec d'autres précieux soutien en nature que beaucoup d'entre vous fournissez.


La facture identifie les options de paiement, mais c'est le virement électronique qui est de loin préféré.


Vous n'êtes pas encore membre mais ça vous intéresse d'embarquer? Allez à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion ou communiquez avec notre agent de soutien à la haute direction, John McMullen, pour de l'information john.mcmullen@teksavvy.com.

Le facteur choc : Rapport de projet

Au fil des ans, le Conseil canadien de la sécurité nautique a mené la charge pour éduquer les plaisanciers sur les dangers de l'immersion en eaux froides. Malgré ces efforts, des incidents de noyade se produisent toujours, même en eaux relativement plus chaudes, alors que des plaisanciers — quelle que soit leur capacité à nager — perdent la vie après être tombés par-dessus bord. Pour s'occuper de ce problème continuel, Le facteur choc a été lancé comme campagne nationale triennale visant à réduire le nombre d'incidents de noyade et à améliorer l'issue des opérations de recherche et sauvetage (R-S) en révélant combien vulnérables à la noyade sont les plaisanciers lors d'immersion accidentelle.

 

La prémisse derrière Le facteur choc

 

L'objectif primaire du projet Le facteur choc, c'était de confronter les idées fausses sur l'usage d'un gilet de sauvetage. C'est qu'un bon nombre de plaisanciers justifient le non-port d'un gilet de sauvetage en citant des raisons comme leur confiance, leur capacité à nager, ou leur perception de la chaleur de l'eau. Par l'entremise de simulations réalistes, la campagne s'est appliquée à dissiper de tels mythes en exposant les dangers du « facteur choc » — la réaction physiologique du corps à l'immersion soudaine. L'expert et réputé docteur en physiologie en eaux froides Gordon Giesbrecht a joué un rôle capital dans la recherche qui sous-tend la campagne. Ses contributions ont revêtu une importance cruciale envers la conception des expériences et l'analyse des données physiologiques, jetant un éclairage sur le véritable risque auquel les plaisanciers font face lorsqu'ils tombent par-dessus bord de manière imprévue.

 

Les résultats-clés du Facteur choc

 

Au début de 2023, des volontaires ont pris part à des expériences de Facteur choc pour simuler l'immersion imprévue. Ces volontaires portaient des hauts spécialement conçus qui suivaient les réponses physiologiques telles que la fréquence cardiaque, la respiration, et le volume d'admission d'air. De façon très frappante, ces expériences ont fait la démonstration de ce qui est le réflexe involontaire de HALÈTEMENT — une inhalation réflexe causée par l'immersion soudaine — lequel peut s'avérer mortel, quelle que soit la température de l'eau.

Points saillants des données physiologiques

 

  • Dans des scénarios de réalité virtuelle (RV) avec des planches à pagaie et des bateaux de pêche, le volume respiratoire (volume d’admission d’air) des personnes participantes a augmenté en moyenne de quatre fois les niveaux normaux.
  • Lors de simulations en cuve d’immersion, l'augmentation était encore plus grande — de 6,5 fois en moyenne.
  • Ces résultats confirment que l'immersion imprévue déclenche un réflexe automatique de halètement, lequel mène souvent à l'inhalation d'eau si la tête est submergée.

 

Cette réaction physiologique accroît considérablement le risque de noyade, quelles que soient les conditions de l'eau ou la capacité à nager.

 

Ce que nous avons appris

 

La recherche du Facteur choc souligne une vérité bien vitale : le réflexe de halètement peut mettre la vie en péril dans des cas d'immersion imprévue. Même les adeptes expérimentés de plaisance et les nageurs ou nageuses confiants sont à risque puisque la réaction du corps est hors de la maîtrise volontaire.

 

En collectant les données par l'entremise des expériences des personnes participantes, c'est de façon convaincante que la campagne a fait la démonstration des dangers de l'immersion accidentelle. Par exemple :

 

  • Le danger est immédiat. La réponse physiologique se produit dès les premières secondes de la chute dans l'eau.
  • Le risque est universel. Eaux chaudes ou froides, plaisancier expérimenté ou novice — le réflexe de halètement ne fait pas de discrimination.

 

Le message: Toujours porter un gilet de sauvetage


Le CCSN envoie un message clair : un gilet de sauvetage s'avère la meilleure défense contre la noyade. Que ce soit en planche à pagaie ou en bateau de pêche, les gilets de sauvetage sauvent des vies en maintenant les plaisanciers à flot et en réduisant ainsi le risque d'inhalation d'eau pendant les premiers moments critiques qui suivent l'immersion.

 

Partager le message

 

Pour joindre autant de plaisanciers que possible, le CCSN a partagé sur les médias sociaux du contenu convaincant des expériences du Facteur choc, lequel contenu montre de véritables réactions à l'immersion accidentelle. Ces efforts visent à encourager une culture de port du gilet de sauvetage — une culture qui peut prévenir des tragédies et sauver des vies sur l'eau.

 

Pour plus d'information sur Le facteur choc, y compris des images filmées des volontaires et des ressources sur la sécurité des gilets de sauvetage, visitez https://facteurchoc.ca. Pour plus d'information sur les résultats du projet, allez à : https://facteurchoc.ca/recherche/

L'homme mystère : Qui était le sujet 32 dans la recherche du Facteur choc et quel est son lien avec le CCSN? Voir la réponse à la fin de la section En bref.

Symposium 2025 : Kingston (Ontario)

In Brief

Le Conseil canadien de la sécurité nautique se trouvait sur les lieux du Salon nautique international de Toronto en janvier afin d'y présenter ses messages-clés de sécurité et discuter de sécurité nautique avec ceux et celles qui passaient nous voir. Nos remerciements aux administratrices du CCSN Michelle McShane et Lili Colby, en photo ci-dessous, ainsi qu'aux autres administratrices et administrateurs du CCSN de même qu'aux bénévoles qui nous ont si bien représenté. Tous nos remerciements de même à la Police provinciale de l'Ontario pour son soutien.

L'homme mystère est le sergent Dave Moffatt, de l'Unité de la sécurité nautique de l'OPP. Il est un membre du conseil d’administration du CCSN et le nouveau président du comité d’attribution des Prix CASBA. Merci pour tout ce que tu fais pour le CCSN, Dave!

Facebook  Twitter  Instagram  YouTube