BULLETIN DU CCSN                   DÉCEMBRE 2016
Message du président
En premier lieu, j'aimerais reconnaître les efforts du comité du Symposium de cette année, coprésidé par Cyndi Hodgson et Rick Cassels. Bien que ce Symposium n'ait pas été couru par autant de personnes que par les années passées, il s'est néanmoins avéré exceptionnel. C'était l'aboutissement de nombreuses années de persistance pour atteindre l'objectif de tenir un Symposium dans le Grand Nord afin que nous puissions vivre l'expérience et discuter de la nature de la navigation tant du quotidien que de plaisance en des lieux dont la plupart d'entre nous ne font qu'entendre parler, et pas si souvent que ça par surcroît.

Ce que nous ont relaté ceux et celles qui vivent et travaillent dans le Nord a servi à faire valoir les réalités que confrontent les gens qui vivent à proximité des rives et qui passent du temps sur l'eau - c'est-à-dire pratiquement tout le monde.

Au Canada, on ne peut prétendre servir les gens qui vivent de l'Atlantique au Pacifique à l'Arctique à moins d'être véritablement présent dans le Nord et non pas simplement d'y faire un petit saut de temps en temps si même cela. Il s'agit là d'un défi auquel nous faisons face et c'est ce que notre Symposium de 2016 à Yellowknife (T.N.-O.) a mis en relief.

À propos, voici quelques commentaires de la part de participants du Symposium :

- Un bon échantillonnage de participants
- J'ai participé à de nombreux Symposiums. Mes attentes étaient donc élevées d'emblée - bien joué!
- Il a fallu un grand effort soutenu pour y arriver mais cela en a bien valu la peine
- Beaucoup d'information pertinente
- Merci pour tout votre travail acharné à nous amener ici!
- La qualité et la quantité des présentations étaient remarquables
- Un lieu superbe; j'aurais toutefois aimé y voir plus de participants afin de réseauter
- Une excellente qualité de participants et de présentations
- Une réception d'ouverture stupéfiante
- J'y ai rencontré des personnes géniales et j'ai aimé l'exposition au Nord.
 
Par contre, une véritable déception - que bon nombre a exprimé -, a été l'incapacité du personnel du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada d'y assister. Les hauts fonctionnaires , appuyés par des politiciens, doivent trouver un moyen pour que le personnel de terrain puisse assister à de telles conférences où sont présents les partenaires auxquels il souhaite et doit s'associer. Si le Bureau de la sécurité nautique de la Garde côtière des É-U peut trouver les ressources pour y envoyer l'un de ses officiers supérieurs , nous pouvons sûrement faire de même.
 
En dernier lieu, j'offre mes sincères remerciement et toutes mes félicitations à tous ceux et celles qui ont rendu possible le Symposium de cette année. J'exprime mes remerciements particuliers à Michelle Handley, la directrice du Bureau des conférences et des relations d'affaires des T.N.-O., ainsi qu'au ministère de l'Industrie et du tourisme des T.N.-O. qui nous ont tellement appuyés . Sans eux, ce Symposium n'aurait jamais eu lieu.
 
Continuez d'entretenir la flamme,


John Gullick

C'est le temps de vous procurer vos billets pour le gala du 22 janvier des prix CASBA!


Vous êtes toutes et tous cordialement invités à vous joindre à nous pour le gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») qui sera tenu au Sheraton Centre de Toronto le 22 janvier. Ce sera l'occasion de passer une soirée entre amis, à savoir avec des partenaires de la sécurité nautique qui s'y rassemblent pour célébrer les réalisations de professionnels nautiques, de bénévoles et d'adeptes de nautisme de partout au Canada.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne à l'adresse suivante, et ce, jusqu'au 31 décembre : www.csbc.ca/en/events/casbas/casba-registration.
Campagne canadienne de sécurité nautique : Un excellent été
Le CCSN apprécie l'appui financier de Transports Canada ainsi que le soutien de Pattison Affichage et de nombreux autres partenaires qui rendent cette campagne possible.

Le CCSN a donné le botté d'envoi à l'an Un d'une nouvelle entente triennale de contribution avec Transports Canada, laquelle comprend des activités sur de nombreux fronts, tel qu'illustré ci-dessous.

Programme de prise de conscience des eaux froides

La toute première Campagne de prise de conscience des eaux froides a été lancée à la mi-avril à l'aide d'un communiqué, de publicités et d'articles. C'était là une introduction à une campagne annuelle de prise de conscience des eaux froides qui complète les faits saillants du CCSN en matière de sécurité nautique à longueur de saison. Cette Campagne des eaux froides sera accentuée significativement au cours de ses années 2 et 3.

Semaine de la sécurité nautique (SSN)

La Semaine de la sécurité nautique (SSN) s'est tenue du 21 au 27 mai 2016 à l'échelle du Canada et des États-Unis. L'objectif consistait à signaler un grand rappel, en ce début de la saison de nautisme, des 5 messages clés du CCSN pour améliorer la sécurité nautique.

Ce sont :
  1. Portez un gilet de sauvetage
  2. Ne naviguez pas sous l'influence de l'alcool
  3. Prenez un cours de nautisme
  4. Soyez prêts - vous et votre embarcation
  5. Comprenez les risques de l'immersion en eaux froides
Des événements de lancement de la SSN, destinés principalement aux médias, ont eu lieu à Vancouver, Winnipeg, Toronto et Halifax. Chaque événement était bien représenté par des organisations partenaires du CCSN qui présentaient aux médias les messages de sécurité nautique de leur organisation. À Toronto, Vancouver et Winnipeg, il y a eu lecture de proclamations désignant officiellement les dates du 21 au 27 mai « Semaine de la sécurité nautique ».



Indépendamment de ces lancements, l'engagement des médias s'est révélé très fort tout au fil de la semaine, avec de nombreux partenaires du CCSN étant cités et impliqués dans des entrevues médiatiques d'un océan à l'autre. De plus, la Société Canadian Tire a fait la promotion de la Semaine dans son prospectus national imprimé à coup de 11 millions d'exemplaires distribués à l'échelle du pays.

L'intérêt des médias pour les messages de la campagne de la Semaine de la sécurité nautique a de nouveau reflété une excellente croissance, excédant celle de 2015 par 22 % et de 2014 par 48 %. Voir ci-dessous le profil des 5 dernières années.



Recherche sur la SSN de 2016

Une recherche touchant un échantillonnage de 1 000 adultes canadiens a été menée du 31 mai au 6 juin afin de :
  1. Mesurer et suivre la prise de conscience des messages de sécurité nautique communiqués par la campagne annuelle de la Semaine de la sécurité nautique du CCSN et
  2. Mesurer et suivre les attitudes et comportements de sécurité nautique parmi les plaisanciers canadiens et la manière de laquelle ceux-ci ont été affectés par la prise de conscience des messages de la campagne de la SSN
Les résultats sommaires indiquent que :
  • 42 % des adultes canadiens ont pris part à des activités de plaisance parmi lesquelles la pêche, le bateau à moteur, le canot et le kayak continuent de s'avérer les plus populaires. La participation d'ensemble au nautisme (surtout parmi les hommes) a chuté légèrement depuis 2015 mais demeure plus élevée que dans les résultats de suivi de 2013-2014.
  • La conscience qu'ont les Canadiens des messages de sécurité nautique en 2016 s'est maintenue au niveau élevé atteint en 2015 en comparaison aux années précédentes, avec 71 % des plaisanciers se disant conscients des messages de sécurité nautique du CCSN en mai 2016 et presque le quart (23 %) des plaisanciers se disant « très conscients » de 5 messages ou plus du CCSN.
  • Il y avait une prise de conscience tout aussi élevée pour les messages de haute priorité « Ne naviguez pas sous l'influence de l'alcool » et « Portez votre gilet de sauvetage », chacun ayant atteint la moitié des plaisanciers sondés. La conscience du message Help us catch impaired boaters, call 911 - (c'est-à-dire « Aidez-nous à attraper les plaisanciers aux facultés affaiblies, appelez le 911 »); au Québec, en consultation avec la SQ, c'est « Un verre peut tout changer » - était plus élevée en 2016, particulièrement parmi les conducteurs plus âgés d'embarcations, les femmes et les plaisanciers qui résident dans les régions de l'Atlantique et de l'Ontario.
 
À vos marques, Prêts, Portez!

Il y a eu 11 événements À vos marques, Prêts, Portez! partout au Canada : à Calgary, Edmonton et Nanaimo, au Yacht Club of British Columbia ainsi qu'à Vancouver, Winnipeg, Moncton, Barrie, Toronto, Régina et Saskatoon.

Parmi d'autres pays participants, il y a eu les États-Unis, le Japon, la Pologne, la Corée du Sud et le Brésil tandis que le nombre total de participants a atteint 6 784.



Accro aux gilets de sauvetage

La campagne Accro aux gilets de sauvetage s'est déroulée du 2 au 10 juillet, ce qui s'alignait stratégiquement sur la Semaine nationale de la pêche à l'échelle du Canada. En plus des communiqués nationaux majeurs sur l'importance du port d'un gilet de sauvetage, le CCSN a consolidé des partenariats avec pratiquement chaque fédération provinciale et territoriale de pêche et de chasse afin de diffuser des communiqués communs.

En sus des partenariats traditionnels de diffusion de communiqués, certaines des organisations susmentionnées ont aussi diffusé de l'information par l'entremise de leurs plateformes de médias sociaux. Une partie de la promotion comprenait aussi des vidéos de 30 secondes, tant en français qu'en anglais, comprenant des vedettes de pêche très reconnaissables de la télévision. Ces vidéos ont été fournies aux organisations partenaires pour affichage sur leurs sites Web ou plateformes de médias sociaux.
 
La couverture médiatique de la campagne 2016 Accro aux gilets de sauvetage a ainsi éclipsé la marque des 6 millions, ce qui constitue une hausse de 17,6 % par rapport à 2015.

Nous avons pris des dispositions avec les fédérations de pêche et de chasse de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick pour diffuser de nouveau l'une des deux publicités ci-dessous dans leurs publications de 2017, lesquelles font la promotion du gilet de sauvetage auprès des adeptes de pêche.



La province de l'Ontario prévoit aussi diffuser la bannière ci-dessous dans la version 2017 de langue chinoise du Guide ontarien des règlements de la pêche.


Opération Alcool Zéro

Opération Alcool Zéro s'est tenue pendant la longue fin de semaine du mois d'août qu'il y a dans plusieurs provinces. Le CCSN a diffusé un communiqué commun accompagné d'un article sur les dangers de la navigation sous l'influence de l'alcool. De même, des publicités liées à l'initiative Help us catch impaired boaters, call 911 (c'est-à-dire « Aidez-nous à attraper les plaisanciers aux facultés affaiblies, appelez le 911 ») ont paru dans les revues Canadian Yachting et Pacific Yachting.



Des invitations ont été lancées aux autorités policières partout au Canada par l'entremise de l'Association canadienne des chefs de police. Ainsi, 33 services nautiques de police ont pris part à la campagne de 2016. Les activités comprenaient l'implication de leurs médias locaux par l'entremise d'entrevues et de communiqués de presse. Les autorités policières ont fait de multiples visites d'embarcation pour repérer des plaisanciers aux facultés affaiblies et les éduquer sur les dangers et les sanctions qui sont liés au fait de naviguer sous l'influence de l'alcool.

Au terme de l'événement, les réactions se sont avérées positives, avec très peu d'accusations portées pour conduite avec facultés affaiblies au fil de nombreuses visites. Les visites d'embarcation ont aussi mis en relief des infractions à la Loi sur la marine marchande du Canada quant à l'équipement de sécurité. Les coupures médiatiques d'Opération Alcool Zéro ont éclipsé le nombre de 93 millions en matière de radio, de télévision, d'Internet et de médias imprimés, ce qui constitue une hausse de 22,0 % par rapport à 2015.

Campagne de panneaux-réclames

La campagne de panneaux-réclames de cette année représentait la continuation de Help us catch impaired boaters - If you see one, call 911 (c'est-à-dire « Aidez-nous à attraper les plaisanciers aux facultés affaiblies - Si vous en voyez un, appelez le 911 »); au Québec, en consultation avec la SQ, il s'agit de « Un verre peut tout changer ». C'est une campagne que continuent d'épouser avec enthousiasme les autorités policières chargées de responsabilités nautiques d'application de la loi et les agences 911 de partout au Canada.

De son côté, à titre de valeur ajoutée en nature au projet, Pattison Affichage poursuit le placement d'affiches en des lieux stratégiques au niveau de la rue et dans les centres commerciaux partout au Canada.



Valeur totale (livrée à ce jour) : 311 413,90 $ nets

Total estimé d'impressions (livrées à ce jour) : 95 593 841

Étirer la saison

En raison d'un été inhabituellement chaud, la campagne Étirer la saison  s'est menée pendant la première semaine d'octobre. Elle sert à éduquer les plaisanciers sur les précautions supplémentaires qu'ils devraient prendre lorsqu'ils naviguent tard dans la saison.

Le CCSN a diffusé un communiqué national avec un article qui met en relief les choses à faire et à ne pas faire lorsqu'on étire la saison. Les deux revues Canadian Yachting et Pacific Yachting comprenaient la publicité suivante dans leurs numéros d'automne.



De nouveau en 2016, la campagne a reçu beaucoup de soutien de la part de pratiquement toutes les fédérations provinciales de pêche et de chasse grâce à des communiqués communs et à des bulletins de nouvelles à leurs membres. Ainsi s'est enregistré un total de 5,6 millions d'impressions réparties parmi la télévision, Internet, la radio et les médias imprimés.

Médias sociaux

Les canaux des médias sociaux ont été optimisés pour dorénavant permettre une utilisation facile et transparente. Ainsi, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube ont tous été positionnés (en anglais pour l'instant) avec les Boating Tips (Trucs de nautisme) du CCSN tandis que la préparation de contributions futures est en cours. À l'aide d'un plus gros budget pour les médias sociaux ces prochaines années, nous nous concentrerons davantage sur l'utilisation de telles plateformes afin d'interpeller plus facilement les abonnés, accentuer chacune des campagnes de sécurité nautique et encourager les utilisateurs à se renseigner davantage sur la sécurité nautique en allant aux pages Web des campagnes du CCSN. En allant de l'avant, nous poursuivrons l'utilisation des mots-clics de la saison dernière, ce qui permettra aux « tendances » de se poursuivre et aux abonnés de demeurer engagés dans la campagne pendant qu'elle se déroule chaque année.

Le développement du contenu et de la création publicitaire se poursuivra et ceux-ci seront ajoutés cet hiver à une base de données de renseignements pour chacune des cinq campagnes (Eaux froides, Semaine de la sécurité nautique, Accro aux gilets de sauvetage, Opération Alcool Zéro et Étirer la saison), ce qui se prêtera judicieusement à des contributions programmées se faisant à l'échelle de tous les sites de médias sociaux. L'objectif demeure toujours d'accroître l'effectif des cybernautes et leur engagement dans l'ensemble des propriétés du CCSN parmi les médias sociaux, d'augmenter le nombre de visiteurs aux pages des campagnes du CSBC.ca et, par conséquent, d'améliorer la prise de conscience en matière de sécurité nautique, des comportements envers elle, et des messages du CCSN.
Le CCSN lance Sécurité nautique d'abord

À la fin de juillet 2016, le CCSN apprenait du Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) que notre proposition d'un projet auprès du Fonds des nouvelles initiatives - Sécurité nautique d'abord - était approuvé. Sécurité nautique d'abord, c'est un programme innovateur, interactif et bilingue conçu pour éduquer le personnel de ventes nautiques au détail du Canada en matière d'équipement de sécurité nautique et pour l'encourager à miser sur son contact direct avec les plaisanciers pour partager proactivement l'information acquise.

Les Vérifications de courtoisie d'embarcations de plaisance (VCEP) qu'exécutent la Garde côtière auxiliaire canadienne et les Escadrilles canadiennes de plaisance partout au Canada mettent en lumière que, en moyenne, 40 % des embarcations vérifiées ne transportent pas tout l'équipement requis de sécurité... lequel équipement est destiné à permettre aux plaisanciers de s'aider eux-mêmes, à leur fournir des moyens pour alerter les répondants de SAR et, au besoin, de les assister ainsi que pour garder les plaisanciers et leurs passagers en vie jusqu'à ce que les secours arrivent.

L'objectif de Sécurité nautique d'abord, c'est d'encourager la pratique sécuritaire du nautisme et de sauver des vies par l'entremise d'une approche visant à « former le formateur ». Ainsi, en fournissant aux membres du personnel de ventes nautiques des connaissances et une formation détaillées en matière de sécurité par l'entremise d'une formation en ligne, ils peuvent à leur tour transmettre d'adéquates connaissances sur l'équipement de sécurité et sur la sécurité nautique à leur clientèle, à savoir au public qui pratique le nautisme.

La formation Sécurité nautique d'abord sera offerte gratuitement, par l'entremise d'un site Web autonome éducatif très interactif auquel il sera possible d'hyperlier depuis le site du CCSN. Il y aura une série de 20 modules, chacun avec autoévaluation intégrée. Les modules couvriront une variété de sujets dont l'équipement de sécurité qui est requis, comment l'utiliser, l'entreposer et l'inspecter de même que quand le remplacer. En plus des modules sur l'équipement de sécurité, la formation Sécurité nautique d'abord comprendra des modules éducatifs sur d'autres questions importantes de sécurité parmi lesquelles les plans de navigation, les vérifications avant le départ, la radio maritime, les permis, le programme de Carte de conducteur d'embarcation de plaisance, etc. À l'achèvement avec succès du programme de formation, le vendeur ou la vendeuse de produits nautiques pourra télécharger un certificat d'achèvement personnalisé.

Une bonne partie de la production principale est terminée et une quantité significative de métrage, enregistré antérieurement pour une variété de programmes du CCSN, est en voie d'être réorienté vers ce projet. Le lancement est prévu au printemps de 2017.

Nouvelle de dernière heure: La Société Canadian Tire s'engage d'avance à offrir Sécurité nautique d'abord à ses quelque 500 magasins afin de former le personnel dès que la formation sera disponible. Il s'agit là d'un premier pas extrêmement utile pour Sécurité nautique d'abord, lequel insufflera d'emblée une grande portée au programme.

Le CCSN s'associe à la Société de sauvetage pour le cours de nautisme ABC (destiné aux nouveaux adeptes)

Le CCSN sera un partenaire actif et visible de la Société de sauvetage dans le cadre d'une nouvelle initiative appelée provisoirement le cours de nautisme ABC (destiné aux nouveaux adeptes) . Ce programme de formation en nautisme est conçu pour éduquer les nouveaux-venus sur les notions élémentaires qui permettent de pratiquer la plaisance de manière sécuritaire et responsable. L'objectif à long terme, c'est de réduire le nombre d'incidents nautiques nécessitant une intervention de SAR et d'enseigner à ces nouveaux adeptes comment appeler des secours lorsqu'ils sont requis et comment survivre en attendant leur arrivée.

Il s'agit d'un programme national qui se concentre particulièrement sur les deux catégories d'embarcations les plus à risque : les embarcations à propulsion humaine et les petits bateaux à moteur non pontés. Il y aura 4 programmes distincts, soit un pour chaque type visé d'embarcation : les petits hors-bords, les canots (canoës), les kayaks et les planches à pagaie. Dans chaque programme, ABC concentrera la matière directement sur le type particulier d'embarcation.

Bien que le cours ABC puisse convenir à tous plaisanciers, il cible principalement les dizaines de milliers de nouveaux adeptes de nautisme qui se lancent sur les eaux du Canada chaque année sans quelles que connaissances ou expérience que ce soient. Une autre caractéristique unique de cet ABC, c'est qu'il sera préparé en gardant à l'esprit les nouveaux Canadiens et Canadiennes. En effet, beaucoup de nouveaux arrivants profitent des eaux du Canada alors qu'ils n'ont malheureusement pas toujours la formation ni les connaissances pour le faire de manière sécuritaire ni pour tirer le maximum de plaisir de leur nouvelle activité de plaisance. Le lancement initial du cours ABC comprendra des programmes offerts en 6 langues : en anglais, français, cantonais, mandarin, hindi et tagalog.

Entre autres, les programmes du cours ABC seront offerts en ligne en continu (streaming) et il sera possible d'y hyperlier depuis une variété de sites Web de partenaires comprenant le Conseil canadien de la sécurité nautique, PaddleSmart (unilingue anglais), AdventureSmart.ca (bilingue) et PlaisancierAverti.ca. En plus d'être accessibles en ligne, les programmes seront offerts par l'entremise de la câblodistribution et de la distribution directe. La promotion du cours ABC se fera au moyen de toute une variété d'activités de marketing comprenant un lancement médiatique majeur de relations publiques, des publicités imprimées, des articles et de la publicité extérieure ainsi que par l'entremise de l'industrie nautique, tant au niveau des fabricants que des détaillants.

Le lancement du programme aura lieu au printemps de 2017, soit au tout début de la nouvelle saison de nautisme.
Plan stratégique 2017-2021 du programme national de sécurité nautique des É-U

Le contre-amiral Paul Thomas de la Garde côtière des États-Unis a signé le Plan stratégique national de sécurité nautique le 21 octobre 2016 à Arlington (Virginie). Le Plan sera bientôt disponible (en anglais) à www.USCGBoating.org.

Ce Plan s'avère le troisième d'une série de plans stratégiques quinquennaux qui ont été mis au point sous la gouverne de la Garde côtière des États-Unis et du Conseil consultatif national de la sécurité nautique des É-U, puis mis en œuvre par une vaste coalition de chefs de file du nautisme dont de simples citoyens, des organismes nationaux de services publics sans but lucratif et l'industrie nautique.
 
Le Plan de 2017-2021 comprend trois grandes priorités :
  1. Cultiver le public qui pratique le nautisme de manière à ce qu'il soit mieux préparé à s'engager dans des comportements sécuritaires
  2. Prendre des décisions d'orientation mieux informées en créant et en utilisant des systèmes hautement intégrés pour recueillir puis évaluer des données provenant de nombreuses sources
  3. Veiller au développement d'efforts collaboratifs parmi les parties prenantes, au sein de la communauté de la sécurité nautique, qui profitent au public pratiquant la plaisance. 
Pour la période de 2017 à 2021, les occasions et défis clés suivants ont été identifiés :
  1. Comportements : Il y a un écart à combler pour en arriver à des comportements et des pratiques nautiques plus sécuritaires
  2. Technologies : Des technologies tant nouvelles qu'émergeantes en matière de sécurité nautique sont en voie de surpasser la capacité d'assimilation de la communauté nautique
  3. Tendances : Une évolution parmi les préférences des plaisanciers reflète un changement de culture
  4. Gestion : Les activités de gestion du Programme de sécurité nautique requièrent une direction claire pour la prochaine vague d'une mise en œuvre efficace:
    a. certaines interventions et exigences, en matière de politique et de réglementation, sont dépassées

    b. les efforts actuels de collecte de données ne répondent pas suffisamment aux occasions que pourrait entraîner un plan plus complet de collecte de données en matière d'efficacité des prises de décision et de l'affectation de ressources limitées
    c. les programmes des organisations non gouvernementales (ONG) qui reçoivent des subventions devraient veiller à se concentrer sur des objectifs mesurables (l'approche modèle fondée sur les faits).
Le Plan expose systématiquement trois initiatives de rendement pour aborder ces défis et occasions, et ce, en spécifiant des modes d'action, des jalons, des délais d'exécution et des mesures du rendement. Pour les détails (en anglais) , cliquez ici.

Par l'entremise de sa participation au conseil d'administration du National Safe Boating Council (NSBC, le Conseil national de la sécurité nautique des É-U) et de ses relations de travail étroites avec le NSBC, le CCSN a eu l'occasion de voir de près les divers Plans stratégiques de sécurité nautique des É-U ainsi que leur mise en œuvre au fil de plusieurs années. Nous les trouvons inspirants. Il y a des millions de plaisanciers aux É-U et au Canada et les défis sont énormes pour les aider à rester en sécurité. L'approche des É-U, soit à mettre au point un plan stratégique national détaillé pour faire progresser la sécurité nautique, et ce, de pair avec les parties prenantes et partenaires principaux qui jouent un rôle dans sa mise en œuvre dans leurs collectivités respectives et avec des indicateurs clairs de rendement pour en mesurer les progrès, voilà qui s'avère une excellente façon de collaborer pour relever ces défis. Le CCSN serait ravi de voir quelque chose du genre au Canada. Nous faisons notre part à titre d'organisation de sécurité nautique de premier plan : nous avons une approche collaborative en partageant les résultats de recherches, en réunissant les parties prenantes pour promouvoir des messages communs de sécurité, en travaillant avec de multiples partenaires sur des projets et des campagnes de sécurité nautique de même qu'en favorisant le dialogue et l'apprentissage au moyen de nos symposiums, de Smartboater.ca et d'autres ressources Web ainsi que de nos bulletins de nouvelles et d'autres formes de rayonnement. Dans le cadre de notre ancienne co-présidence et de notre adhésion actuelle au Conseil consultatif national sur la navigation de plaisance (CCNNP), nous continuons de préconiser auprès de Transports Canada un processus collaboratif et financé pour mettre au point un Plan stratégique de sécurité nautique qui soit fait au Canada.

Recherche et sauvetage en Nouvelle-Zélande



Le Conseil de recherche et sauvetage de la Nouvelle-Zélande a publié son Rapport annuel de 2015-2016. On y apprend que :
  • La Nouvelle-Zélande jouit de l'un des plus hauts taux d'implication bénévole en SAR du monde; ainsi, les bénévoles forment 95 % des gens qui prennent part aux interventions opérationnelles de SAR
  • Parmi les 12 790 personnes qui sont directement impliqués dans le secteur SAR de la Nouvelle-Zélande (rôles opérationnels et de soutien), 7 477 d'entre elles (59 %) se trouvent dans le secteur maritime
  • 64 % des embarcations de plaisance ayant eu besoin de soutien SAR faisaient 5 m ou moins de longueur
  • Parmi les quelque 23,290 M$ NZ d'investissement gouvernemental dans le secteur SAR, 5,663 M$ NZ provenaient des droits d'accise de carburant que paient les plaisanciers
  • La Nouvelle-Zélande s'avère un pays de petite taille mais l'aire de recherche et sauvetage dont elle est responsable est néanmoins énorme; elle couvre une superficie qui correspond à peu près aux masses terrestres combinées du Canada, des É-U et du Mexique.
Allez à www.nzsar.govt.nz pour plus d'info (en anglais). 
Devenez membre du CCSN!

Croyez-vous à l'importance du travail qu'accomplit le CCSN pour améliorer la sécurité nautique pour tous au Canada? Aimeriez-vous faire partie du réseau des adeptes de sécurité nautique partout au Canada et à l'échelle internationale? Alors pourquoi ne pas soutenir notre travail en devenant membre du CCSN?

Nous ne jouissons pas de financement gouvernemental continu pour mener nos activités, qu'il s'agisse de réunir la communauté des plaisanciers, de mettre sur pied le Symposium et les prix CASBA ou d'élaborer des propositions de projets spécifiquement consacrés à la sécurité nautique en vue de leur financement. Comme organisation entièrement bénévole, le CCSN a besoin de votre aide pour continuer d'offrir ces programmes et ces services.

Rendez-vous sur notre site Web au csbc.ca pour en savoir davantage sur nos programmes et sur la manière de devenir membre du CCSN. Il est possible d'adhérer tant à titre d,organisation que de particulier. Si vous êtes déjà membre, c'est le moment de renouveler votre adhésion. Cliquez ici.
En bref

Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique aura lieu à St. Petersburg (Floride) du 23 au 26 avril 2017. Cliquez ici pour les détails (en anglais). 

Le congrès Marine 17 : Le nautisme pour l'avenir se tiendra à Sydney en Australie du 30 juillet au 1 er  août 2017. Pour de plus amples renseignements (en anglais), allez à : http://www.marine17.com/
 
Réservez la date : Le prochain Symposium du CCSN aura lieu à Québec du 17 au 19 septembre 2017.
 
Le Congrès mondial de prévention de la noyade (acronyme anglais WCDP) de la International Life Saving Federation (ILS, c.-à-d. la fédération internationale de sauvetage) se tiendra à Vancouver (C-B) du 17 au 19 octobre 2017. Ce congrès représente l'événement éducatif phare du calendrier de l'ILS. Il s'avère l'occasion biennale pour réunir ce qu'il y a de mieux au monde en matière de sommités, de recherche, de systèmes et d'information au sujet de la prévention de la noyade, de sauvetage et de sécurité aquatique . Allez à http://www.wcdp2017.org/ pour plus d'info (en anglais).