Décembre 2019
Bulletin du ccsn, Décembre 2019
  • Message du président
  • Prix CASBA
  • Rapport sur la noyade au Canada, Édition 2019
  • De quel pays s’agit-il ?
  • Réservez la date !
  • Mise à jour spéciale pour les membres du CCSN
  • Changements organisationnels à la Garde côtière canadienne
  • En bref
Message du président
Joe
Depuis la dernière fois que je vous ai écrit, il s’est passé beaucoup de choses. Je veux d’abord remercier les bénévoles qui ont fait du Symposium annuel du CCSN, tenu à l’auberge Waterside Inn de Port Credit (Ontario), un succès retentissant. Le thème des « Voies navigables partagées » a été bien reçu et vous avez eu l’occasion d’en passer les sujets en revue dans l’Express!Eau d’octobre. Nous remercions aussi tous nos commanditaires et en particulier notre commanditaire principal Stearns/Coleman. Nous avons hâte au prochain Symposium qui se tiendra à Saint Andrews au Nouveau-Brunswick en septembre prochain… Restez à l’écoute pour les détails alors que nous espérons vous y voir !
 
Le présent numéro du Bulletin du CCSN marque une étape en publiant notre première publicité payante, soit celle de Sirius XM Marine. Nous souhaitons la bienvenue à Sirius à titre de partenaire du CCSN. Le lectorat du Bulletin du CCSN ne cesse de croître : nous comptons maintenant près de 600 abonnements. Certaines organisations font suivre leur exemplaire à l’ensemble de leurs membres tandis que beaucoup d’autres accèdent à nos Bulletins une fois qu’ils sont affichés sur le site Web du CCSN. Si votre organisation s’intéresse à faire paraître de la publicité dans le Bulletin, veuillez svp communiquer (en anglais) avec [email protected].
 
Nous remercions aussi la société Stearns pour son appui continu comme commanditaire principal du Bulletin du CCSN ainsi que des événements phares que sont notre Symposium et notre soirée des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA »).
 
Le prochain événement important du CCSN sera justement cette soirée des Prix CASBA, lequel aura lieu le dimanche 19 janvier 2020 dans ce qui sera un tout nouveau lieu pour le CCSN, soit au National Yacht Club, situé au 1 Stadium Road de Toronto sur les rives du lac Ontario. Les frais d’inscription ne sont que de 50 $ cette année et vous pouvez vous inscrire à www.csbc.ca . Envisagez de venir y applaudir les gagnants de cette année… qui pourraient très bien être vos collègues. Ce sera une soirée magnifique, y compris avec un comptoir à sandwiches suivant la remise des prix.
 
Depuis la mi-septembre, j’ai assisté à sept réunions/congrès divers, tous en lien avec la sécurité nautique, quoique probablement avec chacun sa particularité. Ce faisant, le CCSN, et mon organisation hôte CPS-ECP, restent impliqués et au courant quant à ce qui se passe tant au Canada qu’aux États-Unis. Depuis le 11 septembre, j’ai ainsi pu interagir avec les organisations suivantes à des réunions de conseil d’administration, à des assemblées annuelles, à des symposiums ou simplement en tête-à-tête : United States Power Squadrons (USPS, escadrilles de plaisance des États-Unis); Symposium et réunion du conseil d’administration du Conseil canadien de la sécurité nautique; National Safe Boating Council (NSBC, conseil national de la sécurité nautique des É-U); National Association of State Boating Law Administrators (NASBLA, association nationale d’administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme); Escadrilles canadiennes de plaisance; Conseil consultatif national sur la navigation de plaisance (Transports Canada) et Comité permanent sur la navigation de plaisance (TC).
 
Tout cela représentait beaucoup de matière à glaner mais on ne m’accorde pas tant d’espace que ça pour tout résumer. Voici donc quelques points saillants, présentés sans ordre particulier.
  • Statistiques — Peu importe de quelle réunion il s’agit, la cruelle réalité, c’est que les statistiques d’accidents et de mortalité persistent et signent à la vue de tous. L’augmentation du nombre d’embarcations à propulsion humaine est en voie de devenir un facteur contributif de ces statistiques.
  • Le point précédent mène évidemment à des discussions sur le port du gilet de sauvetage, l’harmonisation, quoi porter, l’entretien des gilets gonflables, le port obligatoire et toute une panoplie de divers problèmes concernant les gilets de sauvetage.
  • Les voies navigables partagées… le thème non seulement du dernier Symposium du CCSN mais aussi celui de nombreuses discussions. Gros bateaux, petits bateaux, bateaux à propulsion hydraulique, embarcations à propulsion humaine, embarcations de location et, probablement tout aussi importante sinon davantage à bien des égards, la vie marine.
  • L’environnement fait dorénavant figure importante dans bon nombre de discussions dont l’effet sur nos voies navigables et sur tout ce qui se trouve sur elles et en elles, en particulier la vie marine.
  • L’une des pages tirées du livre de l’environnement est celle du problème des épaves et des navires abandonnés… un problème mondial. Plus que jamais, les autorités des niveaux national et provincial y voient. Des mesures proactives sont en voie de former la clé dans certains cas.
  • On ne peut trop insister sur l’éducation. C’est un élément de discussion et d’action pratiquement partout où je vais. Il ne s’agit pas seulement de l’éducation des usagers des voies navigables mais aussi de l’éducation des instructeurs afin de s’assurer que le bon message est véhiculé.
  • La navigation avec facultés affaiblies a fait l’objet d’une attaque en règle ces dernières années avec des programmes comme celui de « Opération Alcool Zéro ». De tels programmes connaissent beaucoup de succès et, avec un peu de chance, ils auront entravé de futures cas d’alcool au gouvernail.
  • Il est de plus en plus question de signaux de détresse visuels électroniques. Bien qu’ils soient d’utilisation légale aux É-U sous certaines conditions, ils en sont toujours au stade d’investigation au Canada.
  • Les sports de pagaie, ou embarcations à propulsion humaine, continuent d’être un point de discussion en référence à beaucoup des points précédents… les statistiques, l’éducation, les voies navigables partagées, etc.
  • L’immersion en eaux froides est un problème essentiel sur la plupart des voies navigables du Canada et des É-U. Les interventions possibles font constamment l’objet de discussions et, bien sûr, la promotion des ateliers du CCSN sur l’immersion en eaux froides s’avère toujours pertinente.
  • L’impact des niveaux élevés des eaux des Grands Lacs fait aussi constamment l’objet de discussions, avec une grande possibilité qu’ils seront semblables sinon plus élevés en 2020.
  • Beaucoup s’impliquent en planification stratégique et cheminent avec leurs plans ou sont en voie d’en adopter pour que leurs organisations puissent aller de l’avant.
  • L’importance des médias sociaux a été soulignée partout comme étant une manière efficace de diffuser le message dans le monde changeant d’aujourd’hui.
 
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de tout cela comprend des éléments des cinq messages clés du CCSN en matière de sécurité nautique :
  1. Portez votre gilet de sauvetage
  2. Naviguez sobres
  3. Prenez un cours de nautisme
  4. Soyez prêts, vous et votre embarcation
  5. Méfiez-vous de l’immersion en eaux froides
 
Je termine en citant quelques extraits des remarques qu’a fait le nouveau président de la National Association of State Boating Law Administrators (NASBLA, association nationale d’administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme) — le garde-chasse commandant adjoint Cody Jones, l’administrateur pour le Texas — dont le message nous est toutes et tous destiné :
 
« On ne peut pas faire de choses difficiles sans recourir à l’imagination et au travail d’équipe.
Et si on imaginait qu’on peut faire cesser les décès sur nos eaux ?
Et si on travaillait d’une seule voix parmi nos organisations, nos autorités, à l’échelle du pays et du monde ?
Puissions-nous servir d’une seule voix et en formant une seule équipe ! »
Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA)
La période des nominations pour les Prix CASBA est maintenant terminée, le comité d’attribution des prix s’est réuni et il a sélectionné les récipiendaires. Cette année, il y a eu bon nombre de mises en candidature pour des personnes, organisations et compagnies bien méritantes, ce qui a rendu la sélection des récipiendaires particulièrement ardue pour le comité. En effet, nous avons reçu des mises en candidature de tout le pays parmi lesquelles comptaient de nombreux individus s’étant portés bénévoles pour des milliers d’heures à faire la promotion de la sécurité nautique.

Joignez-vous à nous le dimanche 19 janvier 2020 au National Yacht Club de Toronto pour faire la connaissance de ces braves et dévoués récipiendaires.

Le CCSN apprécie le soutien du commanditaire principal de la soirée des Prix CASBA, la société Stearns, qui est illustrée ici au récent Symposium du CCSN .
Caption: L’équipe de Stearns/Coleman, de droite à gauche  : Bob King, J.D. Blades, Dawn Whiteside, Heena Patel, Sandra Street
Points saillants du Rapport sur la noyade au Canada, Édition 2019
Avec nos remerciements à Barbara Byers, administratrice du CCSN et directrice de l’éducation du public et de la echerche, Société de sauvetage
Il y a eu une diminution du nombre de noyades liées à la navigation de plaisance dans la période de 2012-2016 (une moyenne de 103 par année à comparer à 126 p.a. entre 2007 et 2011.

Les bateaux à moteur sont les embarcations le plus souvent impliquées dans les décès par noyade reliés à la navigation de plaisance, avec une moyenne de 55 p.a. (54 % de tous les décès reliés à la navigation). Les petits bateaux à moteur d’une longueur de moins de 5,5 m ont davantage été impliqués (21 %) que les plus gros bateaux à moteur (13 %) ou les motomarines (4 %).

Les canots constituent le deuxième type d’embarcation, après les bateaux à moteur, avec une moyenne de 22 décès p.a. Le graphique ci-dessous illustre plus de détails sur les incidents en navigation de plaisance par type d’embarcation.
Parmi les décès reliés à la navigation de plaisance, quand l’information au sujet des VFI était disponible, 81% des victimes ne la portaient pas et 5 % la portaient incorrectement. Parmi les victimes qui ne portaient pas de gilet de sauvetage, au moins 34 % en avaient à bord mais n’ont pas pu l’enfiler.

L’alcool est un facteur lié à 35 % des décès.

Principaux facteurs de risque contribuant aux noyades reliées à la navigation de plaisance

  • Non-port de VFI/gilet de sauvetage (81 %)
  • Eau froide (65 %)
  • Chavirement (42 %)
  • Alcool (35 %)
  • Navigation non accompagnée (30 %)
  • Chute ou projection par-dessus bord (29 %)
  • Navigation dans l’obscurité ou à la tombée de la nuit (22 %)
  • Navigation en eau agitée (22 %).

  • Il est responsable d’une région de recherche et sauvetage s’étendant sur 30 millions de kilomètres carrés, soit 12,5 % de la surface totale d’eau de la Terre
  • 12 686 personnes s’y impliquent dans le secteur de R-S, dont plus de 95 % sont des bénévoles
  • Les droits d’accise sur le carburant que paient les plaisanciers sont réacheminés dans le réseau de R-S
  • À sa remise des Prix de R-S en mai 2019, il a remis un Prix spécial au Secrétariat de COSPAS-SARSAT qui est basé à Montréal.

La réponse ? Voir la 2 e partie, à la fin du présent numéro.
Réservez la date !
Le prochain Symposium du CCSN aura lieu à l’historique hôtel Algonquin à Saint Andrews (Nouveau-Brunswick), du 28 septembre au 1 er octobre 2020. Cliquez ici pour en savoir davantage (en anglais) sur l’hôtel. https://www.algonquinresort.com/ Saint Andrews bourdonne de l’agitation d’une communauté grandement influencée par la mer qui l’entoure. À titre de l’une des plus anciennes villes des Maritimes, elle offre une atmosphère accueillante de pair avec des paysages pittoresques, une architecture stupéfiante et une vie marine trépidante. 
Mise à jour spéciale pour les membres du CCSN — Une nouvelle procédure de commande pour le programme de réduction de Coleman Canada/Stearns
Les membres du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) bénéficient d’un programme spécial de réduction qui leur est généreusement offert par Stearns, le commanditaire principal du CCSN, et par sa société mère, Coleman Canada. Grâce à ce programme, l’ensemble de nos membres — à la fois les groupes/organisations/associations membres et leur personnel/membres de même que les membres particuliers du CCSN — peuvent profiter de la réduction de 40 % sur le prix de nombreux produits de plein air de Coleman Canada et de vestes de sauvetage Stearns. https://www.colemancanada.ca La procédure par laquelle dorénavant commander les produits a toutefois été modifiée en raison du fait que la société Coleman n’offre plus elle-même la commande en ligne. Les membres actuels du CCSN auront reçu des instructions sur la nouvelle procédure de commande.
Changements organisationnels à la Garde côtière canadienne (GCC)
Les changements organisationnels suivants, au quartier général de la GCC, ont récemment été annoncés :

Renforcement de la fonction du personnel opérationnel

Une nouvelle direction générale sera créée sous la direction du directeur général Marc Sanderson, qui relèvera directement du commissaire, pour appuyer la formation opérationnelle, le bien-être des marins et la résilience aux traumatismes. Il convient aussi de noter que la nouvelle direction du Personnel de la Garde côtière poursuivra également ses efforts pour s'assurer que les carrières opérationnelles sont ouvertes de manière égale aux femmes, aux hommes, et aux personnes de diverses identités de genre. Cette nouvelle direction générale sera composée de ce qui suit :

  • Le Collège de la Garde côtière canadienne
  • Études, Collège de la Garde côtière
  • Perfectionnement professionnel et Mieux-être
  • Personnel opérationnel et Certification.

Renforcement de la gestion des biens clés nécessaires à la réussite

Le sous-commissaire Andy Smith dirigera le nouveau secteur de la Construction navale et du Matériel. Ce nouveau groupe réunit les directions générales des Services techniques intégrés et de l'Approvisionnement des navires, pour appuyer la gestion du cycle de vie complet des biens clés, qu’il s’agisse de nouveaux navires ou des tours de communication les plus éloignées au Canada. Robb Wight, directeur général, Grands projets, et Sam Ryan, directeur général, Services techniques intégrés, et directeur principal, Planification du renouvellement de la flotte, relèveront directement du sous-commissaire Smith.

Renforcement des opérations et de la capacité d’intervention

Le sous-commissaire Mario Pelletier dirigera le nouveau secteur des Opérations et de l'Intervention. La direction générale des Opérations, dirigée par la directrice générale Julie Gascon, continuera d'être responsable de toutes les activités liées à la flotte, à la sensibilisation au domaine maritime, et à la navigation maritime.

La direction générale de l'Intervention, dirigée par le directeur général par intérim Daniel Breton sera responsable de tous les programmes d'intervention de première ligne, y compris :

  • Gestion des incidents
  • Recherche et sauvetage
  • Intervention environnementale
  • Navires préoccupants.

Renforcement du soutien à l’administration centrale

Une nouvelle direction générale sera créée et dirigée par la directrice générale par intérim, Kathy Nghiem, pour se concentrer sur l'innovation, la planification et l'engagement. Les divisions qui en relèveront sont les suivantes :

  • Innovation
  • Relations extérieures et Engagement de l’industrie
  • Communications internes, Gestion des événements et Édition
  • Planification intégrée des activités.
En bref
Le capitaine Michael Hubbard est décédé le 4 octobre 2019. Éduqué au Royaume-Uni et fier capitaine au long cours, Michael a servi de nombreuses années comme directeur général, Sécurité maritime dans la Garde côtière canadienne et par la suite à Transports Canada. Dans ce dernier rôle, il a aussi été président du Bureau d’inspection des navires à vapeur et il a grandement contribué au travail de l’Organisation maritime internationale (OMI). Nos condoléances à la famille de Michael et à ses proches.

Nautisme Québec présentera le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal au Palais des Congrès du 6 au 9 février 2020. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici http://www.salondubateau.com .

Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique aura lieu à Glendale, Arizona du 5 au 8 avril 2020. Cliquez ici pour les détails (en anglais). www.ibwss.org
De quel pays s’agit-il ? (2 e partie)
Et la réponse, c’est : la Nouvelle-Zélande ! Cliquez ici pour lire (en anglais) le Rapport annuel du conseil de R-S de la Nouvelle-Zélande pour 2018-2019 https://nzsar.govt.nz/Publications/Annual-Reports

La Nouvelle-Zélande s’est dotée d’un vaste programme national de R-S qui regroupe les modes maritime, aérien et terrestre. Il est coordonné par le Secrétariat de R-S de la N-Z, une organisation qui s’est originalement modelée sur le Secrétariat de R-S du Canada mais qui s’est considérablement développée entre-temps.

La Nouvelle-Zélande compte aussi parmi les signataires fondateurs, de pair avec l’Australie, la France, le Royaume-Uni et le Canada, de l’accord des Principes internationaux relatifs au port du gilet de sauvetage https://csbc.ca/fr/port-de-vfi/les-bonnes-habitudes/regroupement-int-l-sur-les-gilets-de-sauvetage