NUMERO  277                                                                                                        MAI 2017
A Un mot du Secrétariat International...

Ces dernières semaines ont été très chargées pour les bureaux de Pax Christi International  à Bruxelles. La direction de l’organisation et le conseil d'administration ont tenu une réunion avec le Secretariat International dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle (AGA) des membres. Elle comprenait un débat spécial ouvert au grand public, ainsi que des visites de plaidoyer effectuées à l'ONU, une messe spéciale organisée à la Chapelle européenne, et bien plus. Vous trouverez les articles relatives à ces visites et aux photos de réunion plutard dans ce bulletin. Nous remercions tous les membres du conseil et les chefs de sections qui ont contribué au succès de cette réunion. Les histoires que vous partagez avec nous à propos de votre travail nous comblent d'espoir et sont une source d'inspiration à travers notre mouvement mondial.

Décembre 2016, nous avons organisé une conférence spéciale sur la Nonviolence en Afrique: créer un avenir d'espoir à Johannesbourg en Afrique du Sud gràce aux representants de nos organisations membres présents sur le continent africain. Ladite conférence a été accueillie par l'Institut pacifique Denis Hurley (DHPI), notre partenaire sud-africain.  La conférence n'aurait jamais eu lieu sans leur soutien, notamment avec la présence sur place de logistique et d'appui. Nous avons le plaisir de présenter leur oeuvre dans ce bulletin, le tout dernier de la série "Our Story", avec un accent sur les organisations membres qui font notre réseau mondial. Nous espérons que vous lirez, ci-dessous, l'entretien avec l'Institut pacifique. 

Dans ce bulletin, vous trouverez en outre un impact de la paque sur la nonviolence, un rapport de l'Initiative Catholique de Nonviolence, un entretien avec un refugié réalisé par l'un de nos "Jeunes journalistes de paix", une bienvenue à un nouveau membre de l'equipe, et plus. 

Merci beaucoup de votre soutien continu pour ce mouvement et de tout le travail que vous faites, témoignant vraiment et concretement de la puissance de la paix et de la nonviolence dans notre monde aujourd'hui. 

Dans la paix,                                                                                                                                                                     
Johnny Zokovitch
Agent principal des communications, Pax Christi International
NOTRE HISTOIRE:
L'Institut pacifique Denis Hurley de l'Afrique du Sud

C'est le dernier élément habituel sur le site des histoires sur la paix representant les histoires de nos 120 organisations membres réparties sur cinq continents dans le monde. Pour ce qui est de mai 2017, nous apprenons à mieux connaitre l'Institut pacifique Denis Hurley, un de nos organisations membres basée en Afrique du Sud. Cette interview était réalisée par courriel avec le directeur Danisa Khumalo et Jeanette Lesisa.

____________

L'Afrique du Sud, pour des raisons historiques, a retenu l'intérèt du monde pendant des décennies.  Le terme décrivant mieux ce centre d'intérèt est l' "Apartheid", une forme de racisme constitutionnalisé. L'apartheid à emmener pays socialistes et capitalistes à s'unir contre ce mal, réunissant ainsi riches et pauvres, est et ouest autour de cet objectif commun.

Plutôt que d'être une aberration sinistre, l'Afrique du Sud était véritablement la parabole extreme d'un systeme mondial dans son entier. Ce pays ensanglanté était et est un microcosme des forces de l'oppression qui gouvernent l'ordre mondial actuellement.

Quand, pourquoi et comment a commencé l'Institut pacifique Denis Hurley?

L'Institut pacifique Denis Hurley: Depuis la transition democratique en 1994, la conférence des évèques catholiques sud-africains (SACBC) a recu de nombreuses demandes d'assistance de l'eglise catholique dans tout le continent africain, quant-à la gestion des conflits,. L"Afrique du Sud doit beaucoup à ses voisins africains pour leur soutien pendants les moments tragiques de l'apartheid.  Les évèques ont ressenti le besoin de racheter cette dette en repondant le mieux possible aux demandes reçues.

Le tout est tombé sur le Département de justice et de paix de la Conférence, qui doit effectivement se rendre dans ces pays et les soutenir de leur mieux. Il en résulte que ce Département dépensait beaucoup de temps à hors du pays et que l'oeuvre de justice et paix souffrait à l'intérieur.  Ainsi, ces eveques ont décidé fonder un Institut de paix avec pour mandat particulièrement de répondre aux besoins de l'Afrique...

Rapport de l’évènement « La nonviolence comme style de politique pour la paix »

par Alice Kooij Martinez
Agent principal de défense des droits

Le 21 avril, Pax Christi International a organisé une table ronde animée, à son siège de Bruxelles, autour de l’UE sur « La nonviolence comme style de politique pour la paix ». Son but était de continuer à développer le message de la Journée mondiale de la paix, en 2017, du pape François, appelant à une culture de la nonviolence renouvelée pour informer aujourd’hui la politique mondiale.

Les intervenants ont diverses origines (société civile, politique, recherche) et ont parlé du potentiel et des défis concernant les stratégies et les outils non violents en réponse aux conflits dans le monde, en particulier en établissant le lien avec les politiques de l’UE. L’éventail d’orateurs comprenait les personnes suivantes : Marie Dennis, coprésidente, Pax Christi International ; sœur Teresia Wamuyu Wachira, conférencière en études de la paix et des conflits à l’Université Saint-Paul de Nairobi et membre du conseil d’administration de Pax Christi International ; Canan Gündüz, conseillère de médiation au Service européen pour l’action extérieure (SEAE) ; Prof. Dr Joachim Koops, doyen de Vesalius College, Université libre de Bruxelles et directeur du Global Governance Institute (GGI).

Au cours des débats, il a été question de l’efficacité de la nonviolence comme moyen de prévention de conflits et de construction de la paix...

Nouvelles récentes de l’initiative catholique de nonviolence

L’Initiative  Catholique de Nonviolence continue à promouvoir la nonviolence dans l’église (et au sein de la communauté au sens large) dans le but de developper des ressources et d’être au service de l’église puisque celle-ci étudie le développement d’initiatives d’enseignement de l’église, telle que la possibility d’une encyclique sur la nonviolence et la paix. 

Nous avons été soutenu, particulièrement par le message du Pape Françis lors de la Journée international de la Paix 2017, La nonviolence: un style de polique pour la paix. En début mars, CNI et autres participaient à un débat aux Nations Unis à New York sur ce theme, animé par la mission permanente du Saint Siège à l’ONU. Le 21 avril, a débat similaire s’est tenu au Secrétariat International de Pax Christi à Bruxelles, concentré particulièrement sur l’Union Européenne.

Un nombre d’ateliers sur l’Evangile de la nonviolence et le message du Pape François lors de la Journée de la Paix en 2017 ont été tenus en Uganda, au Kenya, aux Philippines, au Royaume Uni, en Belgique, au Mexique, aux Etats Unis, en Australie, au Japon et dans pleins d’autres pays. Marie Denis s’est exprimée à la manifestation 2017 des Voix de Foi réuni au Vatican lors de la Journée Interntionale des Femmes, le 8 march; le theme était sur la nonviolence et les femmes...

Plaidoyer:
Haussez les voix des palestiniens à l’Union Européenne

Le 21 avril, une delegation de Pax Christi International consistant de Mlle Mari Dennis (co-présidente), Mme Rania GiacamanMurra (venant d’une organisation membre à Bethlehem et aussi étant un membre du comité international), et Mlle Alice Kooij Martinez (responsable du plaidoyer) ont eu une reunion avec le service d’Action Exterieure de l’Union Européenne, le bureau du Haut-Représentant de l’Union Européenne Federica Mogherini, dans le but de faire entendre les voix des palestiniens.

Cette réunion était une action de suivi pour notre pétition en ligne du mois de février dans lequel nous demandions au Haut-Représantant de l’UE de pousser l’UE à prendre une position plus ferme face au government Israelien en condamnant la loi des colonies illégales sur les terres palestiennes qui n’est pas compatible avec la clause des droits humains de l’accord de coopération UE- Israël. Aussi, nous demandions l’UE de prendre des measures économiques jusqu’à ce que Israel respecte le droit international.

Les représentants étaient au courant de la situation des palestiniens et apprécie le travail que fait les ONGs telles que la notre pour poursuivre le processus de paix. La delegation a pu presenter le travail de Pax Christi International tel que notre petition en ligne et la declaration de décembre, et a pu aborder les questions suivantes avec le SEAE...

Cliquez ici pour en lire plus sur cet article.

Histoires de réfugiés:
l’enseignement de la  vie


par Valerie Luckey
Young Peace Journalists Project

Khina Dahal est devenue une citoyenne américaine naturalisée en juin 2016. Elle est une ancienne réfugiée bhoutanaise. Lorsque j’ai rencontré Khina Dahal pour la première fois en 2015, je commençais mon ministère au Saint Benedict Centre, un centre de prise en charge de la petite enfance à Erie, en Pennsylvanie. Le premier jour de mon ministère, il m’a été demandé d’aider dans une classe constituée majoritairement d’enfants bhoutanais de langue népalaise, dont beaucoup d’entre eux étaient nés dans des camps de réfugiés au Népal.

Khina travaillait en tant que professeur assistante dans la classe et aidait ces jeunes enfants de niveau maternelle à apprendre et grandir tout en aidant aussi avec les traductions. Alors qu’il n’y avait pas d’autre membre de l’équipe qui parlait le népalais, elle s’est avérée être un atout inestimable au Saint Benedict Centre. Elle continue de travailler au centre encore aujourd’hui. Khina a accepté de me raconter sa propre histoire en tant que réfugiée bhoutanaise au Népal, une histoire qui a commencé pour elle lorsqu’elle avait dix ans.

En 1989, le gouvernement bhoutanais a imposé la loi « une nation : un même peuple ». Cette loi indiquait qu’il n’y aurait qu’une seule religion pratiquée dans le pays, une seule langue parlée : le dzongkha, et qu’un certain ensemble de coutumes et de vêtements acceptés. Les Bhoutanais de langue népalaise instruits ont fait appel contre cette loi, réclamant le droit de pratiquer leur propre religion, de parler leur propre langue, et de continuer à vivre selon leurs propres coutumes. Le gouvernement bhoutanais rejeta cet appel…
Une réflexion pour le dimanche de Pâques : la nonviolence pour atteindre le bien commun

par Nancy Small
Pax Christi Etats-Unis Ambassadrice de la Paix

Actes 10:34, 37-43 | Col 3:1-4 | Jean 20:1-9

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. (Col 3 :1)
Nous avons commencé la semaine sainte dans l’espoir en proclamant le hosanna. Nous la finissons dans l’espoir en proclamant l’alléluia. Alléluia, le Christ est ressuscité ! Alleluia à l’espoir montant et retentissant de joie dans nos cœurs !

La lecture de l’épître d’aujourd’hui nous invite à vivre en tant que peuple de Pâques, en disant « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut » (Col 3 :1). Cet appel est donné par les disciples qui se sont engagés à perpétuer le comportement non-violent de Jésus. Avec le Christ en tant que bastion, ils ont étendu la portée de la nonviolence au cœur de notre société. A chaque fois qu’ils étaient battus ou emprisonnés, ils ont persévérés, n’abandonnant jamais et toujours en cherchant à atteindre le bien commun.

La voie de la nonviolence est en grande partie liée à la recherche du bien commun. Nous cherchons à atteindre le bien commun au fond de nous-mêmes et faisons appel au bien commun en chacun d’entre nous. Et nous atteignons ce bien commun qui est au cœur de la société. Nous le faisons en appelant et en cultivant davantage les aspects du paradis auxquels nous aspirons sur terre. Davantage de justice, davantage de paix, davantage d’amour...

Veuillez cliquer ici afin de lire le reste de cette réflexion en anglaise.

Sortir de l’impasse :
Corée du Nord, États-Unis & Abolition nucléaire

par Nick Mele

Ce matin, un ami m’a envoyé une caricature politique du Nord-coréen Kim Jong-un et du président américain Donald Trump grimpant sur un ring de catch, chacun vêtu d’un costume où l’on pouvait lire “Le Fou”. Cette caricature du conflit entre les deux nations est révélatrice de la façon dont un grand nombre d’Occidentaux perçoivent la Corée du Nord, tel un État voyou qui serait dirigé par une famille à la santé mentale douteuse.

En réalité, du point de vue nord-coréen  il n’y a rien d’anormal à vouloir se doter de l’arme nucléaire ou à utiliser une rhétorique apocalyptique aux Nations unies comme dans des vidéos de propagande diffusées par Pyongyang. Même si la Corée du Nord a suivi de près la façon dont la Libye a renoncé à son programme d’armement nucléaire en échange d’une ouverture vers les États-Unis, les Nord-coréens sont restés inflexibles. Depuis des décennies, le gouvernement cherche à mettre en place un arsenal nucléaire crédible ; il semble être aujourd’hui sur le point d’avoir la capacité d’envoyer des missiles dotés d’ogives nucléaires aussi bien à travers le Pacifique que sur des cibles potentielles au Japon et en Corée du Sud. Dans son ouvrage “La Corée du Nord et la Science de la Provocation”[1], paru en 2016, Robert Daniel Wallace, ancien analyste du renseignement militaire, étudie l’attitude hostile de Pyongyang depuis les années 60 et tente d’établir une correspondance avec divers facteurs, y compris certaines tensions au Nord. Les transitions politiques en Corée du Sud et les exercices militaires conjoints entre Américains et Sud-coréens sont les seules corrélations fortes qui ont pu être établies. À l’heure actuelle, la Corée du Sud vit une transition longue et cruciale consécutive à la destitution et à la mise en accusation pour corruption de son ancienne présidente Park Geun-hye. Chaque année au printemps, les Américains et les Sud-coréens réalisent des exercices militaires à grande échelle qui comprennent des simulations de défense contre une invasion nord-coréenne et des exercices de tir réel. Les États-Unis s’appuient pour ces manœuvres, sur des réservistes et des unités stationnées loin du Nord-Est asiatique... 

Bienvenue à Noémie Deby !

Le Secrétariat International de Pax Christi souhaite la bienvenue à Noémie Deby qui a rejoint l’équipe en novembre 2016 en tant qu’assistante de direction.

Avant cela, Mademoiselle Deby a suivi un cursus en Politiques Publiques et Développement Humain ; elle a également étudié à “l’Institut des Hautes Études sur la Paix” en Corée du Sud.

“Cette année et demie passée à l’étranger aura marqué ma vie en me permettant de comprendre que la ‘paix’ n’est qu’un terme prétentieux tant que nous n’agissons pas conformément au sens profond que recouvre ce mot décisif”, a déclaré Mademoiselle Deby.
RESSOURCE: #ThisIsNonviolence
Le Pape François sur la nonviolence


En 2017, le Pape François construisait son message lors de la Journée Internationale de la Paix “La nonviolence: un style de politique pour La Paix” autour de la vision et de la pratique de la nonviolence active. Nous invitons toutes nos organisations membres, nos partisans et partenaires, catholiques et autres personnes de bonne foi à nous aider à diffuser le message de la vitalité et de la force de la nonviolence active de diverse manières. Sur la page de la campagne ‘ThisIsNonviolence’, vous trouverez des visuels ( comme celui-ci) spécifiquement créés pour accentuer les citations du message de Pape François sur la nonviolence pendant la Journée Internationale de la Paix. Les citations sont en anglais, en français et en espagnol et peuvent  être utilisées de plusieurs façons à travers des plateformes numériques.

Nous vous encourageons à télécharger, poster et partager ces visuels sur les réseaux sociaux et sur vos sites internet  avec le hash tag #ThisIsNonviolence ou #CestLaNonviolence.

Les activites de Pax Christi International a travers le monde...
Marino Ficco, le représentant adjoint de Pax Christi International devant l’UNESCO à Paris et membre de Pax Christi France, a assisté au forum des ONG en partenariat avec l’UNESCO sur ‘La jeunesse et son impact social’ à Riyadh, en Arabie Saoudite
... 
Blagovest Media, en collaboration avec Pax Christi Flanderen et son membre Jo Hanssens, au nom de Pax Christi International, a produit un docu-fiction sur la manière chétienne d’éviter la guerre et vaincre la violence , intitulé “La Croix ou l’Epée?’
...
Le bureau régional de l’Afrique de l’est et austral de l’UNFPA, a présenté notre organisation membre au Burundi, le Centre Jeunes Kamenge, sur leur page Facebook pour leurs services de santé adaptés aux besoins des jeunes
...
Les sections de Pax Christi provenant de 15 pays se sont rassemblées à Bruxelles en avril pour la Réunion Annuelle pour l’ensemble des membres
... 
Pax Christi International a travaillé avec nos partenaires en Amérique Latine, incluant Le Salvador qui a récemment interdit l’exploitation minière des métaux sur un projet qui autorise les communautés à s’engager et résister aux industries extractives
...
Notre organisation membre en Thaïlande, Jesuit Refugee Services, écrit sur ‘bâtir le future en encourageant la compréhension’
... 
Pax Christi Italie a fait une déclaration suivant leur récent Congrès National
...
Pax Christi Nouvelle Zélande a Co organisé une action pour signaler embargo médiatique en Papouasie-Nouvelle-Guinée
...
Une délégation de Pax Christi International incluant Mlle. Martha Inès Romero (Coordinatrice Régionale pour L’Amérique Latine) a rencontré le Directeur General de la Coopération et du Développement de l’UE pour échanger sur notre déclaration concernant la résilience ainsi que pour discuter de comment supporter les communautés à travers des formations sur les méthodes de nonviolence pour la transformation des conflits, peut contribuer à la résilience, en présentant notre travail dans la région d’ Amérique Latine (Guatemala, Peur, Colomba, Mexico, Chile, Paraguay)
...
Le Père Peter MubungaBasaliza, secrétaire de Pax Christi en Uganda , explore activement comment pratiquer la nonviolence et la paix dans sa région de Kasese, ainsi que promouvoir une juste paix en rencontrant différents acteurs concernés par les disputes régionales
...
Nos organisations membres en Suède, The Life and Peace Institute , mèneront un projet de 3 ans pour leur programme régional en Corne de l’Afrique, financé par l’Union Européenne dans le but d’aider la police qui protége les conflits en liens avec les frontières dans la Corne de l’Afrique
...

Ce bulletin d'information est également publié en espagnol le 15 de chaque mois. Cliquez ci-dessus pour lire la publication du mois dernier.  

Ce bulletin d'information est également publié en français le 15 de chaque mois. Cliquez ci-dessus pour lire la publication du mois dernier.