Les paraprofessionnels : une ressource nécessaire en santé mentale des enfants et des familles
Description : Des facteurs sociaux ont augmenté le besoin de soins de santé mentale. Nous savons que des programmes bien conçus fondés sur des données probantes ont été élaborés. L’écart entre les besoins et la satisfaction de ces besoins n’a jamais été aussi grand. Nous avons exploré trois obstacles majeurs. Le premier est bien connu, alors que les deux autres sont de « sales petits secrets ».
- Il y a une pénurie de professionnels de la santé pour assurer les soins.
- De nombreux professionnels des soins de santé ne fournissent pas des soins fondés sur des données probantes.
- L’efficience et la diversité dans la prestation des soins ne sont pas des priorités.
Nous expliquerons comment du personnel paraprofessionnel ou des coachs ayant reçu une bonne formation travaillant dans un système de soins bien supervisé sont une solution aux problèmes, et nous parlerons des défis que présente la mise en œuvre de cette solution.
Objectifs d’apprentissage :
Après ce webinaire, les participants :
- Comprendront pourquoi les services de santé mentale actuels ne répondront pas aux besoins.
- Comprendront que les paraprofessionnels sont un moyen de faire une différence.
- Comprendront quels sont les obstacles au changement.
Conférencier :
Patrick McGrath : Clinicien praticien, chercheur, IWK Health Centre, professeur émérite en psychiatrie à l’Université Dalhousie
Patrick McGrath, O.C., Ph. D, FRSC, FCAHS, est un psychologue clinicien praticien, un chercheur au IWK Health Centre et un professeur émérite de psychiatrie à l’Université Dalhousie. Il a cofondé le Strongest Families Institute et est le président de son conseil d’administration. Sa recherche, son mentorat et son leadership dans le secteur de la santé ont été reconnus par sa nomination à l’Ordre du Canada et son élection à la Société royale du Canada et à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est un lauréat des prix Manning et du Gouverneur général pour l’innovation et du premier Prix Héritage du leadership de SoinsSantéCAN. Au Réseau BRILLEnfant, il est co-chercheur principal du projet de recherche du Programme de neurodéveloppement Familles Solides. Pendant sa longue carrière, il a été un clinicien, un chercheur, un administrateur, et un entrepreneur/disrupteur social. Il a souvent échoué et a quelques fois réussi.
Regarder l'enregistrement en direct
Le VRS, l'influenza et la COVID-19 en 2023-2024 : Une triple menace pour les enfants?
Description : L’automne et le début de l’hiver 2022-2023 ont été éprouvants pour les hôpitaux pédiatriques au Canada. La capacité de nos soins actifs aigus a été poussée à son extrême limite (et même au-delà) par des épidémies précoces et intenses de VRS et de grippe alors que la COVID-19 continuait de circuler, ce qui a mis à l’épreuve toutes les personnes travaillant dans le domaine des soins aux enfants.
Avec l’approche de l’hiver, à quoi pouvons-nous nous attendre du VRS, de la COVID-19 et de la grippe? Chez quels enfants le risque que ces infections aient des répercussions graves est-il le plus élevé? Disposons-nous de nouveaux outils pour prévenir ces infections et réduire le fardeau en pédiatrie? Nous partagerons les données canadiennes les plus récentes sur ces infections communes et parlerons de nouvelles stratégies de vaccination excitantes.
Objectifs d’apprentissage :
1. Comprendre le fardeau que représentent les infections par le VRS, la grippe et la COVID-19 chez les enfants canadiens et déterminer les enfants dont le risque d’être gravement infectés est plus élevé.
2. Décrire l’impact de la pandémie de COVD-19 sur l’épidémiologie des virus respiratoires saisonniers.
3. Résumer les stratégies de vaccination des enfants contre les virus respiratoires, dont l’utilisation potentielle d’anticorps monoclonaux à action prolongée et la vaccination pendant la grossesse.
Conférencier
Nom : Jesse Papenburg, spécialiste en infectiologie pédiatrique
Biographie : Le Dr Jesse Papenburg exerce dans les domaines des maladies infectieuses pédiatriques et de la microbiologie médicale à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Ses recherches se concentrent sur l’épidémiologie des infections respiratoires virales. Il a dirigé des études sur l’influenza, la COVID-19 et le VRS et il compte plus de 130 publications évaluées par des pairs. Il participe à l’élaboration des lignes directrices nationales et provinciales sur l’immunoprophylaxie du virus respiratoire syncytial, le traitement antiviral de l’influenza ainsi que sur le diagnostic et le traitement du SRAS COV 2. Il est aussi membre du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et du Comité sur l’immunisation du Québec, et il est président du groupe de travail du CCNI sur l’influenza.
Regarder l'enregistrement en direct
|