Quoi de neuf! - février, 2024 | |
Le Réseau Mère-Enfant du Nord (RMEN) s'engage à vous faire parvenir en temps utile des informations sur les meilleures pratiques, les lignes directrices, les ressources et les événements. Visitez notre site web pour plus d'informations.
N'hésitez pas à envoyer des informations concernant le développement professionnel à info@nmcn.ca pour les prochains bulletins d'information.
| |
Février est le Mois de l'histoire des Noirs
Pendant le Mois de l'histoire des Noirs, nous célébrons les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens noirs et de leurs communautés qui, tout au long de l'histoire, ont tant fait pour que le Canada soit un pays culturellement diversifié, compatissant et prospère.
Ce mois-ci, partagez et explorez délibérément le contenu lié à l'histoire des Noirs et à l'excellence des Noirs dans notre domaine. Dirigez à partir de votre position et favorisez un environnement de collaboration et d'apprentissage collectif.
Consultez ces excellentes ressources d'apprentissage :
| |
Nouveau réseau : Le réseau de simulation du Nord de l'Ontario
Le Réseau de simulation du Nord de l'Ontario vise à favoriser l'avenir des soins de santé dans toute la région du Nord de l'Ontario, en établissant une plateforme ouverte de collaboration sur la simulation des soins de santé.
Notre mission est de
- Se faire le champion de la simulation des soins de santé dans le Nord de l'Ontario en collaborant, en facilitant et en partageant.
- Favoriser l'enseignement de la simulation, le développement professionnel et l'avancement de la recherche et de l'innovation axées sur la simulation dans le Nord de l'Ontario.
- Créer des liens entre les simulationnistes du Nord de l'Ontario, y compris dans les régions rurales et éloignées.
Nous avons actuellement des représentants de plus d'une douzaine d'hôpitaux et d'affiliations universitaires dans le Nord de l'Ontario. Nous recherchons des représentants de Sault St. Marie, de Parry Sound et des régions rurales et éloignées du Nord-Ouest de l'Ontario. Nous nous réunissons virtuellement tous les trois ou quatre mois et disposons d'un espace partagé en ligne pour poursuivre la conversation avec des salles de réunion, le partage de fichiers et des références aux réunions précédentes. Si vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez contacter simeducators@hsnsudbury.ca.
| |
NOUVELLE formation à la simulation : SPRUCE-RN
SPRUCE-RN est un projet financé par la Fondation des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, dirigé par deux infirmières autorisées de Health Sciences North. L'objectif du site Web est de rendre la pratique de la simulation basée sur les compétences accessible aux infirmières et aux professionnels paramédicaux en milieu rural et éloigné, quelle que soit leur expérience préalable en matière de simulation.
Les modules de formation ont été conçus par des professionnels de la santé spécialisés dans la simulation, et les infirmières autorisées en milieu rural du nord de l'Ontario ont évalué les prototypes et les informations en passant en revue tous les modules. Chaque module fournit des instructions claires, étape par étape, sur la façon de construire le formateur de tâches, y compris un texte descriptif, une vidéo et des images. Les modules fournissent également des informations utiles sur la façon de mettre en place la station de compétences, sur la façon de fournir un retour d'information et sur les ressources éducatives supplémentaires. Les modules de formation actuels comprennent : RCP, insertion IO, insertion IV, suture et agrafage, soins des plaies et intégration des patients standardisés. Enfin, un onglet consacré aux facteurs ruraux et éloignés donne un aperçu des considérations relatives à l'expédition et à la commande, du choix des formateurs industriels par rapport aux formateurs bricoleurs et de la manière de demander de l'aide. Nous vous encourageons à visiter le site dès aujourd'hui !
| |
Le programme Advances in Labour and Risk Management (ALARM) arrive à Sault Ste. Marie !
Date : Mardi 23 avril et mercredi 24 avril
Lieu : Hôtel Water Tower Inn d'Algoma
Le cours ALARM a été élaboré par des obstétriciens-gynécologues, des médecins de famille, des sages-femmes et des infirmières qui, ensemble, continuent de maintenir et d'enseigner le cours. Soutenu par la SOGC, le cours est né de notre travail visant à améliorer les soins prodigués aux femmes, aux bébés et aux familles pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
- Le contenu du cours est fondé sur des données probantes et intègre les directives cliniques canadiennes, de sorte que les participants qui suivent le cours acquièrent une compréhension des meilleures pratiques les plus récentes en matière de prestation de soins.
- L'objectif du cours est d'évaluer, de mettre à jour et de maintenir la compétence des obstétriciens/gynécologues, des médecins de famille, des sages-femmes et des infirmières.
- Ce cours de deux jours propose des ateliers pratiques et basés sur des cas concrets.
- Ce cours n'a pas pour but de certifier les participants en matière de compétences procédurales.
- Il offre une formation et une expérience pratique, mais ne remplace pas l'exposition clinique et le mentorat.
Ce cours est ouvert aux infirmières, aux infirmières auxiliaires, aux médecins, aux sages-femmes et aux internes.
| |
Nouveaux documents d'orientation sur les soins palliatifs pédiatriques
Le Conseil provincial de la santé maternelle et infantile (PCMCH), en partenariat avec le Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO), a le plaisir de partager une nouvelle série de documents visant à fournir des conseils et des informations aux prestataires de soins de santé, y compris les médecins, les infirmières praticiennes, les infirmières, les pharmaciens et les autres personnes s'occupant d'enfants et de leurs familles en fin de vie ou à l'approche de la fin de vie.
La mort imminente d'un enfant est une tragédie qui exige des soins réfléchis et précis de la part de toute la famille. Deux documents ont été élaborés pour fournir des conseils et des informations aux prestataires de soins de santé sur la manière d'aborder la mort attendue d'un enfant. Ces documents ont été élaborés pour la première fois en 2016 et récemment mis à jour pour refléter les meilleures pratiques actuelles en matière de prestation de soins palliatifs pédiatriques et pour faciliter l'inclusion de clauses de non-responsabilité sur la manière ou l'endroit où demander des conseils concernant les soins aux enfants en fin de vie ou proches de la fin de vie.
Nouveaux documents (anglais seulement) :
- Approcher la fin de vie : Pediatric Palliative Care Information for Healthcare Providers - Expert Opinion Guidance from the Ontario Pediatric Palliative Care Steering Committee : Mise à jour 2023
- Gestion des symptômes chez les enfants en fin de vie - Avis d'experts du Comité directeur des soins palliatifs pédiatriques de l'Ontario : Mise à jour 2023
| |
Ressources sur la césarienne pour les prestataires de soins de santé et les leaders |
Cette ressource clinique pour les accouchements par césarienne est basée sur les meilleures pratiques ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) et fournit des conseils sur toutes les étapes du parcours de la patiente, de la pré-admission à la sortie de l'hôpital. Il soutient l'approche d'une équipe multidisciplinaire et peut être utilisé par les prestataires de soins tout au long du continuum des soins chirurgicaux.
Si elles sont mises en œuvre de manière cohérente, ces stratégies améliorent l'expérience du patient et réduisent la durée du séjour, les taux de complications et les réadmissions à l'hôpital - autant de résultats précieux à une époque où les systèmes de soins de santé sont soumis à de fortes pressions.
Cette ressource comprend un modèle d'ordonnance médicale ainsi qu'un outil de collecte et de mesure des données.
| |
Équité en matière de santé des enfants : Une série d'apprentissage axée sur le système
Soins de santé pour enfants Canada, en collaboration avec le Centre de santé IWK, vous invite à vous joindre à eux en ligne pour une série d'apprentissage en trois parties sur l'équité en santé des enfants : Une série d'apprentissage axée sur le système
-
Assurer l'équité dans tous les services de santé pour les enfants (7 mars 2024)
-
Recherche inclusive en santé de l'enfant pour des résultats équitables (21 mars 2024)
-
Politiques fondées sur des données probantes : Promouvoir l'équité en santé pour tous les enfants (28 mars 2024)
Cette série d'apprentissage contribue à leur engagement à redimensionner les systèmes de soins de santé pour les enfants, en améliorant l'accès aux soins de santé, les expériences et les résultats. Plus précisément, cette série d'apprentissage vise à:
- Réunir et connecter la communauté de la santé de l'enfant pour :
- Partager des données probantes (issues de la recherche, de la pratique, de la politique et de l'expérience vécue)
- Informer l'action collective sur un objectif commun, l'accès équitable aux soins de santé, les expériences et les résultats.
- Discuter des principes fondamentaux de l'équité en matière de santé infantile et de la manière de les intégrer dans les organismes de soins de santé destinés aux enfants et aux adolescents, les instituts de recherche, les familles et d'autres partenaires stratégiques.
- Comprendre les lacunes existantes en matière de données probantes et de ressources, identifier et partager ou co-créer des stratégies pour combler ces lacunes et améliorer la situation des enfants et des familles issus de communautés encore mal desservies.
- Engager les membres et partenaires intéressés à créer un réseau de pratique et de politique sur l'équité en matière de santé de l'enfant, grâce auquel nous pourrons partager des données pertinentes (issues de la recherche, de la pratique, des programmes, de l'organisation, des systèmes de santé et de l'expérience vécue)
- Informer les décisions au niveau de la pratique, de l'organisation, de la politique et des systèmes de santé
- Identifier les possibilités de collaboration et d'alignement
- Identifier et explorer des modèles efficaces et équitables de soins de santé, de politique de santé infantile et de recherche en vue d'une diffusion et d'une mise à l'échelle potentielles.
Inscrivez-vous à la série ou aux sessions individuelles. Visitez leur site web pour plus d'informations.
| |
Les opioïdes et la douleur chez les jeunes :
Une boîte à outils pour les professionnels de la santé
Cette boîte à outils a été élaborée dans le cadre du projet Youth in Pain : Solutions for Effective Opioid Use mené par Solutions for Kids in Pain (SKIP) en réponse au Plan d'action de Santé Canada contre la douleur au Canada (2021) et guidé par la réunion nationale de délimitation du champ d'application du projet Opioids and Our Children (2020) de SKIP. Financé par le Programme sur la consommation de substances et les toxicomanies (PCTT) de Santé Canada, ce projet plus vaste a pour objectif de partager des solutions fondées sur des données probantes concernant l'utilisation médicale des opioïdes pour traiter la douleur à court et à long terme chez les jeunes.
Cette boîte à outils est le fruit de l'expertise collaborative de Children's Healthcare Canada, l'organisme chef de file et pivot de SKIP, du pivot de SKIP dans l'Ouest canadien au Stollery Children's Hospital, du Groupe consultatif national et des partenaires des familles et des patients dans le cadre du projet Youth in Pain : Solutions for Effective Opioid Use (Les jeunes qui souffrent : des solutions pour une utilisation efficace des opioïdes). Il résume les preuves et les ressources actuelles pour une utilisation sûre, efficace et équitable des opioïdes dans la gestion de la douleur aiguë et chronique modérée à sévère chez les jeunes. Les informations et les ressources contenues dans la boîte à outils peuvent être intégrées dans la pratique clinique, soutenir la formation clinique et être utilisées pour informer les politiques organisationnelles.
| |
Connecter le Nord, améliorer la santé! | | | | |