Quoi de neuf! - novembre, 2023

Le Réseau Mère-Enfant du Nord (RMEN) s'engage à vous faire parvenir en temps utile des informations sur les meilleures pratiques, les lignes directrices, les ressources et les événements. Visitez notre site web pour plus d'informations.


N'hésitez pas à envoyer des informations concernant le développement professionnel à info@nmcn.ca pour les prochains bulletins d'information.

Programme d'éducation, de maintien en poste et de main-d'œuvre en soins infirmiers au service des urgences


Santé Ontario a organisé des séances de formation GRATUITES sur l'orientation générale des urgences tout au long des mois de novembre et décembre. Certaines de ces séances sont offertes en personne dans les organismes du Nord et d'autres sont offertes en direct en ligne.


Veuillez noter que les cours ne sont offerts qu'en français.


Séances :


  • Orientation générale sur le DE : Jour 1 - Introduction aux soins infirmiers à l'urgence et à l'environnement de l'urgence (5,5 heures)
  • Orientation générale sur l'urgence : Jour 2 - Évaluation des soins infirmiers - Approche systémique de la présentation du patient à l'urgence (5,5 heures)
  • Orientation générale des urgences : Jour 3 - Évaluation des soins infirmiers en traumatologie, gestion des catastrophes aux urgences et toxicologie (5,5 heures)
  • Programme d'immersion aux urgences (5 jours - Sudbury)


Visitez leur site web pour plus d'informations et pour vous inscrire.

Utilisation cliniquement appropriée des soins virtuels pour les troubles de l'alimentation


 

Santé publique Ontario a élaboré un document d'orientation destiné à aider les cliniciens à prendre des décisions concernant la prestation virtuelle de soins de santé mentale aux personnes souffrant de troubles de l'alimentation. 


Ce document a été élaboré par Santé publique Ontario avec les conseils d'un groupe d'experts.

Visiter leur site web

SPARK : Webinaire en direct

Les paraprofessionnels : une ressource nécessaire en santé mentale des enfants et des familles



Description : Des facteurs sociaux ont augmenté le besoin de soins de santé mentale. Nous savons que des programmes bien conçus fondés sur des données probantes ont été élaborés. L’écart entre les besoins et la satisfaction de ces besoins n’a jamais été aussi grand. Nous avons exploré trois obstacles majeurs. Le premier est bien connu, alors que les deux autres sont de « sales petits secrets ».

  1. Il y a une pénurie de professionnels de la santé pour assurer les soins.
  2. De nombreux professionnels des soins de santé ne fournissent pas des soins fondés sur des données probantes.
  3. L’efficience et la diversité dans la prestation des soins ne sont pas des priorités.


Nous expliquerons comment du personnel paraprofessionnel ou des coachs ayant reçu une bonne formation travaillant dans un système de soins bien supervisé sont une solution aux problèmes, et nous parlerons des défis que présente la mise en œuvre de cette solution.


Objectifs d’apprentissage :

Après ce webinaire, les participants :

  1. Comprendront pourquoi les services de santé mentale actuels ne répondront pas aux besoins.
  2. Comprendront que les paraprofessionnels sont un moyen de faire une différence.
  3. Comprendront quels sont les obstacles au changement.

 

Conférencier :

Patrick McGrath : Clinicien praticien, chercheur, IWK Health Centre, professeur émérite en psychiatrie à l’Université Dalhousie


Patrick McGrath, O.C., Ph. D, FRSC, FCAHS, est un psychologue clinicien praticien, un chercheur au IWK Health Centre et un professeur émérite de psychiatrie à l’Université Dalhousie. Il a cofondé le Strongest Families Institute et est le président de son conseil d’administration. Sa recherche, son mentorat et son leadership dans le secteur de la santé ont été reconnus par sa nomination à l’Ordre du Canada et son élection à la Société royale du Canada et à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est un lauréat des prix Manning et du Gouverneur général pour l’innovation et du premier Prix Héritage du leadership de SoinsSantéCAN. Au Réseau BRILLEnfant, il est co-chercheur principal du projet de recherche du Programme de neurodéveloppement Familles Solides. Pendant sa longue carrière, il a été un clinicien, un chercheur, un administrateur, et un entrepreneur/disrupteur social. Il a souvent échoué et a quelques fois réussi.


Regarder l'enregistrement en direct


Le VRS, l'influenza et la COVID-19 en 2023-2024 : Une triple menace pour les enfants?

 

Description : L’automne et le début de l’hiver 2022-2023 ont été éprouvants pour les hôpitaux pédiatriques au Canada. La capacité de nos soins actifs aigus a été poussée à son extrême limite (et même au-delà) par des épidémies précoces et intenses de VRS et de grippe alors que la COVID-19 continuait de circuler, ce qui a mis à l’épreuve toutes les personnes travaillant dans le domaine des soins aux enfants.  


Avec l’approche de l’hiver, à quoi pouvons-nous nous attendre du VRS, de la COVID-19 et de la grippe? Chez quels enfants le risque que ces infections aient des répercussions graves est-il le plus élevé? Disposons-nous de nouveaux outils pour prévenir ces infections et réduire le fardeau en pédiatrie? Nous partagerons les données canadiennes les plus récentes sur ces infections communes et parlerons de nouvelles stratégies de vaccination excitantes.


Objectifs d’apprentissage :

1. Comprendre le fardeau que représentent les infections par le VRS, la grippe et la COVID-19 chez les enfants canadiens et déterminer les enfants dont le risque d’être gravement infectés est plus élevé.

2. Décrire l’impact de la pandémie de COVD-19 sur l’épidémiologie des virus respiratoires saisonniers.

3. Résumer les stratégies de vaccination des enfants contre les virus respiratoires, dont l’utilisation potentielle d’anticorps monoclonaux à action prolongée et la vaccination pendant la grossesse.


Conférencier

Nom : Jesse Papenburg, spécialiste en infectiologie pédiatrique

Biographie : Le Dr Jesse Papenburg exerce dans les domaines des maladies infectieuses pédiatriques et de la microbiologie médicale à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Ses recherches se concentrent sur l’épidémiologie des infections respiratoires virales. Il a dirigé des études sur l’influenza, la COVID-19 et le VRS et il compte plus de 130 publications évaluées par des pairs. Il participe à l’élaboration des lignes directrices nationales et provinciales sur l’immunoprophylaxie du virus respiratoire syncytial, le traitement antiviral de l’influenza ainsi que sur le diagnostic et le traitement du SRAS COV 2. Il est aussi membre du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et du Comité sur l’immunisation du Québec, et il est président du groupe de travail du CCNI sur l’influenza.



Regarder l'enregistrement en direct

SPARK : Balados et entrevues sur des questions importantes avec des leaders en santé des enfants et des jeunes


La gestion de la douleur chez les enfants : une nouvelle norme pour améliorer les soins


Dans ce balado, la Dre Katie Birnie discute de la gestion de la douleur pédiatrique, et plus particulièrement, de la toute nouvelle norme nationale sur la gestion de la douleur pédiatrique, la première du genre au monde, qui montre bien l’importance du leadership du Canada dans le domaine de la gestion de la douleur chez les enfants. Cette norme prépare la voie à l’amélioration de la gestion de la douleur chez les enfants et les adolescents dans divers milieux de soins.


La norme est le fruit d’une collaboration entre Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP) et l’Organisation de normes en santé (HSO). Elle fait des recommandations à l’intention des hôpitaux qui servent les enfants au Canada afin qu’ils assurent une gestion de la douleur équitable et de qualité dans divers lieux et circonstances, comme dans les salles d’urgence et lors de procédures médicales, de chirurgies et du traitement de douleurs chroniques.

Écouter


Intégrer les déterminants sociaux de la santé pour les enfants au Canada


Ce balado propose une conversation instructive avec la Dre Justine Cohen-Silver, une pédiatre qui a un impact significatif dans le domaine de la santé et des soins de santé pédiatriques grâce à un programme scolaire innovateur qui tient compte des déterminants sociaux de la santé. La Model Schools Pediatric Health Initiative (MSPHI) à Unity Health Toronto a pour but d’améliorer les résultats en matière de santé d’enfants vivant dans des communautés mal desservies.


Biographie de la conférencière : Dre Justine Cohen-Silver

La Dre Justine Cohen-Silver est une chercheuse au MAP Centre for Urban Health Solutions du Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Michael. Elle est aussi pédiatre membre du personnel du programme de la santé des femmes et des enfants au Centre de santé St-Joseph et à l’Hôpital St. Michael. La Dre Cohen-Silver est professeure adjointe au département de pédiatrie de la faculté de médecine Temerity, directrice de la recherche du département de pédiatrie du Centre de santé St-Joseph et la responsable médicale de la Model Schools Pediatric Health Initiative pour l’école publique Parkdale à Unity Health Toronto.

En savoir plus


Gestion de la crise de santé mentale chez les enfants et les adolescents : défis et opportunités


Dans ce balado, le Dr Javeed Sukhera discute de la santé mentale des enfants et des jeunes, en soulignant la difficulté qu’ils ont à accéder rapidement à des services appropriés de santé mentale tant au Canada qu’aux États-Unis. Il y souligne le sous-financement des services de santé mentale, la nécessité d’adopter une approche collaborative et l’importance d’offrir des soins tenant compte des traumatismes. Le Dr Sukhera aborde aussi les différences entre les systèmes de santé des deux pays et le potentiel qu’offrent les modèles innovateurs pour améliorer l’accès aux soins.


Biographie du conférencier : Dr Javeed Sukhera

Le Dr Javeed Sukhera est le président du service de psychiatrie à l’Institute of Living (IOL) et le chef de la psychiatrie à l’hôpital de Hartford qui fait partie du Hartford Healthcare Behavioral Health Network. Il est aussi professeur clinique adjoint à l’école de médecine et l’Université Yale. Avant de se joindre à l’équipe de Hartford Healthcare, il a été professeur adjoint de psychiatrie et de pédiatrie à l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western située à London, en Ontario, et a fait de la consultation clinique au programme de soins de santé mentale des enfants et des adolescents et au programme de traitement de la douleur chronique pédiatrique du London Health Sciences Centre (LHSC). Il a joué divers rôles de leadership tout au long de sa carrière, notamment en tant que principal médecin responsable désigné au département de psychiatrie des enfants et des adolescents du London Health Sciences Centre et de directeur pédagogique pour le programme de santé mondiale de l’école de médecine et de dentisterie Schulich.

En savoir plus

Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada


Compte tenu de la grave pénurie d'effectifs infirmiers dans l'ensemble du pays et à l'échelle internationale, la « Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers: Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada » a été élaborée pour appuyer la rétention du personnel infirmier. En tant que ressource créée « par le personnel infirmier, pour le personnel infirmier », la boîte à outils s'appuie sur l'expertise de la communauté infirmière, sur la pratique fondée sur les résultats probantes, et sur les expériences vécues du personnel infirmier de première ligne.


La boîte à outils :

  • cible les différents rôles et différentes étapes de carrière en soins infirmiers, notamment les étudiants, les nouveaux diplômés, les personnes en milieu et en fin de carrière, les gestionnaires, les leaders/cades en soins infirmiers et les éducateurs/corps professoral en sciences infirmières;
  • couvre le continuum des soins, des hôpitaux de soins aigus aux soins communautaires, de la santé publique aux soins de longue durée, incluant les milieux ruraux et éloignés;
  • rassemble les stratégies de rétention actuellement appliquées dans l'ensemble du Canada, pour favoriser le transfert des connaissances sur les pratiques exemplaires entre les provinces et les territoires;
  • fournit aux employeurs, aux organisations et aux administrateurs du système de santé un cadre de rétention qui comprend des exemples d'initiatives visant à soutenir de nouvelles stratégies de rétention ainsi que les stratégies déjà existantes.
En savoir plus

Connecter le Nord, améliorer la santé!