Consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées
Excellence en santé Canada (ESC) lance un nouveau programme pour consolider les soins primaires en équipe dans les communautés nordiques, rurales et éloignées. Soumettez votre candidature d’ici le 25 septembre 2023 pour contribuer à améliorer l’accès à des soins primaires de qualité et sûrs, y compris culturellement, dans votre communauté.
Le programme Consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées (Consolider les soins primaires) vise à surmonter ces difficultés en réunissant des prestataires et des organismes de soins primaires, et en les aidant à réaliser leurs objectifs d’améliorations spécifiques. Les équipes qui participent au programme recevront un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre ou renforcer une pratique prometteuse visant à assurer un accès plus équitable à des soins primaires en équipe de qualité et sûrs, y compris culturellement, à proximité du milieu de vie. Le programme Consolider les soins primaires appuiera jusqu’à 20 équipes partout au Canada.
Ce nouveau programme aidera à diffuser les pratiques prometteuses qui permettent d’améliorer l’accès à des soins primaires dans des régions spécifiques du Canada et contribuera à :
- améliorer l’expérience des patients et patientes ainsi que des prestataires en matière de soins;
- rendre les soins plus sûrs, y compris culturellement;
- réduire le nombre de visites évitables aux services d’urgence.
Avantages de la participation
- Un financement de démarrage (pouvant aller jusqu’à 50 000 $ environ par équipe)
- Des activités de réseautage virtuelles et en personne, un accompagnement ainsi que des événements d’apprentissage destinés à promouvoir le partage et la collaboration à l’échelle du Canada, des régions et des communautés
- Des ressources et des aides au développement des capacités
- Un appui axé sur les processus de mesure et d’évaluation
- Des occasions d’orienter et d’éclairer l’élaboration de nouvelles ressources afin de renforcer les soins primaires en équipe
Les activités du programme se dérouleront de novembre 2023 à septembre 2024
À qui s’adresse le programme?
Nous encourageons les groupes qui priorisent les soins primaires en équipe dans les communautés nordiques, rurales et éloignées à poser leur candidature, notamment :
- les prestataires et les cliniques qui dispensent des soins primaires;
- les organismes communautaires;
- les municipalités;
- les régies régionales de la santé;
- les gouvernements/organismes autochtones;
- les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Tous les groupes sont invités à participer à ce programme, indépendamment de l’étape où ils se trouvent dans leur parcours d’amélioration de la qualité. Que vous ayez défini un besoin récemment, conceptualisé une solution ou débuté la mise en œuvre d’une initiative, ce programme a été conçu pour vous guider et vous appuyer tout au long du processus.
|