Quoi de neuf! - octobre, 2023

Le Réseau Mère-Enfant du Nord (RMEN) s'engage à vous faire parvenir en temps utile des informations sur les meilleures pratiques, les lignes directrices, les ressources et les événements. Visitez notre site web pour plus d'informations.


N'hésitez pas à envoyer des informations concernant le développement professionnel à info@nmcn.ca pour les prochains bulletins d'information.

RMEN : APPEL À UN NOUVEAU MEMBRE DU COMITÉ


Le Réseau Mère-Enfant du Nord (RMEN) est composé de trois comités, de deux communautés de pratique et de plusieurs groupes de travail. Le comité directeur assure le leadership et la supervision de l'orientation stratégique du NMCN, tandis que les deux sous-comités, le comité de l'enfance et de la jeunesse et le comité de la mère et du nouveau-né, donnent un aperçu des pressions, des réussites et des besoins de notre région en ce qui concerne les populations maternelles, néonatales et pédiatriques. 


Le RMEN travaille en étroite collaboration avec le Better Outcomes Registry Network (BORN) Ontario, Ontario Health et le Provincial Council for Maternal and Child Health (PCMCH) afin d'améliorer les résultats en matière de santé dans le Nord-Est et le Nord-Ouest.


Nous recherchons des représentants de nos partenaires de santé publique dans le Nord pour siéger à notre comité directeur. 


Si vous souhaitez faire partie du comité directeur, veuillez remplir le questionnaire d'expression d'intérêt d'ici le 31 octobre. Toutes les candidatures seront examinées et évaluées par le comité directeur. 


Pour plus d'informations :

Courriel : info@nmcn.ca

NOUVEAU ! Services de sage-femme au WNHAC pour les familles autochtones, métisses et inuites

 


Nous sommes ravis d'annoncer que les familles autochtones, métisses et inuites peuvent désormais bénéficier de services de sage-femme au Waasegiizhig Nanaandawe'iyewigamig (WNHAC).


Le programme de sages-femmes indigènes du WNHAC est né de plus d'une décennie de consultations communautaires sur l'état des services de santé génésique pour les familles indigènes dans le territoire du traité n° 3. Son modèle de soins adopte une approche culturellement sûre de la périnatalité, de la néonatalité et des soins de santé.


En collaboration avec des partenaires de la communauté, leur objectif est de réclamer des soins de santé reproductive et néonatale holistiques pour les familles indigènes, grâce à un service de sages-femmes indigènes accessible et accueillant qui tient compte des traumatismes, est inclusif et adopte une approche de réduction des risques pour prendre soin des gens.


Ce service propose des soins prénataux, postnataux et néonataux (jusqu'à 6-8 semaines). Actuellement, ils ne fournissent pas de soins pendant le travail et l'accouchement, mais orientent vers le prestataire de soins approprié pour l'accouchement, et les clientes peuvent revenir pour leur soutien et/ou leurs soins médicaux après la naissance du bébé.


Ils sont heureux d'accepter des clients à n'importe quel âge gestationnel ou post-partum, par téléphone, sans rendez-vous ou par le biais de notre processus d'orientation. Si vous avez des clientes qui pourraient bénéficier de ce modèle de soins, elles seraient heureuses de les recevoir. Vous trouverez ci-dessous des formulaires d'orientation. Une fois la demande reçue, le personnel contactera la cliente pour l'accepter dans le programme de soins.

WNHAC Annonce de soins-ANG
WNHAC Fiche d'information-ANG
WNHAC Poster promotionnel-ANG
WNHAC Formulaire de référence-ANG

SPARK : Webinaire en direct

Les paraprofessionnels : une ressource nécessaire en santé mentale des enfants et des familles


Le 18 octobre 2023 à 11 h (HE)

S'inscrire maintenant


Description : Des facteurs sociaux ont augmenté le besoin de soins de santé mentale. Nous savons que des programmes bien conçus fondés sur des données probantes ont été élaborés. L’écart entre les besoins et la satisfaction de ces besoins n’a jamais été aussi grand. Nous avons exploré trois obstacles majeurs. Le premier est bien connu, alors que les deux autres sont de « sales petits secrets ».

  1. Il y a une pénurie de professionnels de la santé pour assurer les soins.
  2. De nombreux professionnels des soins de santé ne fournissent pas des soins fondés sur des données probantes.
  3. L’efficience et la diversité dans la prestation des soins ne sont pas des priorités.


Nous expliquerons comment du personnel paraprofessionnel ou des coachs ayant reçu une bonne formation travaillant dans un système de soins bien supervisé sont une solution aux problèmes, et nous parlerons des défis que présente la mise en œuvre de cette solution.


Objectifs d’apprentissage :

Après ce webinaire, les participants :

  1. Comprendront pourquoi les services de santé mentale actuels ne répondront pas aux besoins.
  2. Comprendront que les paraprofessionnels sont un moyen de faire une différence.
  3. Comprendront quels sont les obstacles au changement.

 

Conférencier :

Patrick McGrath : Clinicien praticien, chercheur, IWK Health Centre, professeur émérite en psychiatrie à l’Université Dalhousie


Patrick McGrath, O.C., Ph. D, FRSC, FCAHS, est un psychologue clinicien praticien, un chercheur au IWK Health Centre et un professeur émérite de psychiatrie à l’Université Dalhousie. Il a cofondé le Strongest Families Institute et est le président de son conseil d’administration. Sa recherche, son mentorat et son leadership dans le secteur de la santé ont été reconnus par sa nomination à l’Ordre du Canada et son élection à la Société royale du Canada et à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est un lauréat des prix Manning et du Gouverneur général pour l’innovation et du premier Prix Héritage du leadership de SoinsSantéCAN. Au Réseau BRILLEnfant, il est co-chercheur principal du projet de recherche du Programme de neurodéveloppement Familles Solides. Pendant sa longue carrière, il a été un clinicien, un chercheur, un administrateur, et un entrepreneur/disrupteur social. Il a souvent échoué et a quelques fois réussi.




Une salle peut-elle réduire la douleur? Concevoir des espaces en milieu hospitalier conjointement avec les enfants, les familles et l'équipe de soins

 

Le 8 novembre 2023 à 11 h (HE)

S'inscrire maintenant


Description : Dans ce webinaire, nous partageons notre expérience du travail avec des patients, des familles et des professionnels de la santé pour imaginer à quoi pourrait ressembler et comment pourrait fonctionner une salle pour les procédures auprès d’enfants. Nous allons examiner l’utilisation de méthodologies de conception pour obtenir un aperçu des besoins insatisfaits des gens. 

 

Que vous soyez un prestataire de soins de santé, un concepteur ou tout simplement une personne que l’amélioration des soins centrés sur le patient intéresse, ce webinaire vous donnera des idées et des outils précieux pour intégrer une réflexion sur la conception dans vos propres projets. 

 

Objectifs d’apprentissage :

À la fin de ce webinaire, les participants auront :  

  • découvert le processus utilisé pour travailler avec les enfants, les parents et les prestataires de soins de santé à des projets de recherche et de conception; 
  • exploré des façons de penser centrées sur l’humain et la création; 
  • accès à des méthodes et ressources pour collaborer avec les parents et les familles à des projets de conception et d’amélioration. 

 

Conférencières :

Sasha Litwin, MB BCh, MDes, FRCPC 

Titre : Professeure adjointe, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto; 

Médecin et chef de la conception, Division de la médecine d’urgence, Hospital for Sick Children 

Biographie : Sasha Litwin est professeure adjointe au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle est médecin traitante en médecine d’urgence au Hospital for Sick Children. Dans ses recherches, elle utilise des méthodes de conception centrées sur l’humain pour produire des solutions novatrices aux défis que présente l’expérience des visites au service des urgences pour les enfants et les familles. Elle est obsédée par l’intersection entre l’art et la science, et les moyens d’encourager la créativité et l’humanité chez les prestataires de soins de santé.

 

Lindsay Clarke, MDes, RN 

Titre : Directrice, Optimisation et conception des ressources humaines, et Ressources bénévoles 

Biographie : Lindsay compte 18 ans d’expérience de travail dans le domaine des soins de santé où elle a développé une expertise en conception centrée sur l’humain, en prospective stratégique et en pensée systémique lui permettant de comprendre et de régler des problèmes complexes. Elle est la directrice de l’optimisation et de la conception des ressources humaines ainsi que des ressources bénévoles où elle applique des méthodes de conception conjointe pour améliorer l’expérience du personnel et concevoir des processus de RH plus centrés sur l’humain. Lindsay s’intéresse aux moyens par lesquels des processus de conception centrés sur l’humain et l’application d’une réflexion axée sur l’avenir peuvent favoriser la mise au point de solutions innovatrices pour améliorer les expériences et les résultats et le développement d’un système de santé davantage centré sur les personnes.  

 

Jocelyne Copeland MDes, MHM

Titre : Directrice de programme, Innovation et conception des processus

Biographie : Jocelyne Copeland est la directrice de l’Innovation et de la conception à l’hôpital SickKids de Toronto, au Canada. Elle a une formation en ergothérapie et plus de 20 ans d’expérience clinique. Jocelyne se spécialise maintenant en innovation dans le domaine de la santé et est titulaire d’une maîtrise en design avec spécialisation en prospective stratégique et en innovation. Elle introduit les équipes partout à SickKids à une stratégie de conception et d’innovation centrée sur l’humain et conçoit de meilleures expériences des soins santé conjointement avec les patients et les familles. 

SPARK : Balados et entrevues sur des questions importantes avec des leaders en santé des enfants et des jeunes


La gestion de la douleur chez les enfants : une nouvelle norme pour améliorer les soins


Dans ce balado, la Dre Katie Birnie discute de la gestion de la douleur pédiatrique, et plus particulièrement, de la toute nouvelle norme nationale sur la gestion de la douleur pédiatrique, la première du genre au monde, qui montre bien l’importance du leadership du Canada dans le domaine de la gestion de la douleur chez les enfants. Cette norme prépare la voie à l’amélioration de la gestion de la douleur chez les enfants et les adolescents dans divers milieux de soins.


La norme est le fruit d’une collaboration entre Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP) et l’Organisation de normes en santé (HSO). Elle fait des recommandations à l’intention des hôpitaux qui servent les enfants au Canada afin qu’ils assurent une gestion de la douleur équitable et de qualité dans divers lieux et circonstances, comme dans les salles d’urgence et lors de procédures médicales, de chirurgies et du traitement de douleurs chroniques.

Écouter


Intégrer les déterminants sociaux de la santé pour les enfants au Canada


le 30 octobre


Ce balado propose une conversation instructive avec la Dre Justine Cohen-Silver, une pédiatre qui a un impact significatif dans le domaine de la santé et des soins de santé pédiatriques grâce à un programme scolaire innovateur qui tient compte des déterminants sociaux de la santé. La Model Schools Pediatric Health Initiative (MSPHI) à Unity Health Toronto a pour but d’améliorer les résultats en matière de santé d’enfants vivant dans des communautés mal desservies.


Biographie de la conférencière : Dre Justine Cohen-Silver

La Dre Justine Cohen-Silver est une chercheuse au MAP Centre for Urban Health Solutions du Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Michael. Elle est aussi pédiatre membre du personnel du programme de la santé des femmes et des enfants au Centre de santé St-Joseph et à l’Hôpital St. Michael. La Dre Cohen-Silver est professeure adjointe au département de pédiatrie de la faculté de médecine Temerity, directrice de la recherche du département de pédiatrie du Centre de santé St-Joseph et la responsable médicale de la Model Schools Pediatric Health Initiative pour l’école publique Parkdale à Unity Health Toronto.


En savoir plus


Gestion de la crise de santé mentale chez les enfants et les adolescents : défis et opportunités


le 27 novembre


Dans ce balado, le Dr Javeed Sukhera discute de la santé mentale des enfants et des jeunes, en soulignant la difficulté qu’ils ont à accéder rapidement à des services appropriés de santé mentale tant au Canada qu’aux États-Unis. Il y souligne le sous-financement des services de santé mentale, la nécessité d’adopter une approche collaborative et l’importance d’offrir des soins tenant compte des traumatismes. Le Dr Sukhera aborde aussi les différences entre les systèmes de santé des deux pays et le potentiel qu’offrent les modèles innovateurs pour améliorer l’accès aux soins.


Biographie du conférencier : Dr Javeed Sukhera

Le Dr Javeed Sukhera est le président du service de psychiatrie à l’Institute of Living (IOL) et le chef de la psychiatrie à l’hôpital de Hartford qui fait partie du Hartford Healthcare Behavioral Health Network. Il est aussi professeur clinique adjoint à l’école de médecine et l’Université Yale. Avant de se joindre à l’équipe de Hartford Healthcare, il a été professeur adjoint de psychiatrie et de pédiatrie à l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western située à London, en Ontario, et a fait de la consultation clinique au programme de soins de santé mentale des enfants et des adolescents et au programme de traitement de la douleur chronique pédiatrique du London Health Sciences Centre (LHSC). Il a joué divers rôles de leadership tout au long de sa carrière, notamment en tant que principal médecin responsable désigné au département de psychiatrie des enfants et des adolescents du London Health Sciences Centre et de directeur pédagogique pour le programme de santé mondiale de l’école de médecine et de dentisterie Schulich.

En savoir plus

SPARK : Rapport

La chirurgie rachidienne pédiatrique pour la scoliose


Santé des enfants Canada s'est associé au Conference Board du Canada pour produire une nouvelle série de recherches en trois parties examinant les coûts élevés associés aux retards dans l'accès aux services de soins de santé pour les enfants.


 No Child Elects to Wait : Timely Access to Pediatric Surgery (Aucun enfant ne choisit d'attendre : accès rapide à la chirurgie pédiatrique) est le premier volet de la série et se concentre sur les conséquences des longs délais d'attente associés aux procédures chirurgicales pédiatriques. Une opération de la colonne vertébrale associée au traitement de la scoliose a été utilisée comme exemple illustratif.


 Cette série de recherches vise à souligner l'impératif économique de redimensionner les services de santé pédiatriques et, plus généralement, les systèmes de santé pédiatriques.


 Les temps d'attente prolongés pour les services de santé infantile ont de graves conséquences sur la santé et le bien-être des enfants et augmentent considérablement les coûts du système de santé. Le COVID-19 a aggravé les listes d'attente existantes et les retards liés aux interventions chirurgicales, à la santé mentale, au développement de l'enfant et aux diagnostics. 


 Le Canada a toujours sous-investi dans les services de santé destinés aux enfants, ce qui se traduit aujourd'hui par des résultats sanitaires médiocres pour les enfants et les jeunes. Le bulletin 16 de l'UNICEF indique que le Canada se classe au 30e rang sur 38 pays en ce qui concerne la santé physique des enfants et au 31e rang en ce qui concerne la santé mentale.

En savoir plus

Soutien pour la saison des maladies respiratoires

automne/hiver 


Le ministère de la Santé de l'Ontario a publié une note de service à l'intention des cliniciens et des administrateurs de soins primaires en vue de la prochaine saison grippale. Ce document comprend une section intitulée Fall Responses Planning Resources (Ressources pour la planification des réponses à l'automne).

Note de service

Subvention ontarienne Apprendre et rester


La subvention ontarienne Apprendre et rester offre un financement aux étudiants et étudiantes qui suivent des programmes prioritaires dans des collectivités prioritaires de l'Ontario. Ce programme :


  • exige que vous travailliez dans la région où vous faites vos études
  • répond aux besoins du marché du travail , y compris les soins de santé
  • aide les collectivités à trouver des travailleurs susceptibles de combler les besoins dans des professions demandées


En plus de proposer la gratuité des frais de scolarité, la subvention couvrira :


  • les frais obligatoires
  • le coût des livres
  • les autres dépenses liées directement à l'éducation (par exemple, fournitures et le matériel)


Veuillez consulter la liste des programmes éligibles (soins infirmiers, formation pratique en sciences infirmières, soins paramédicaux et technologie de laboratoire médical/science de laboratoire médical), des établissements et des régions pour les niveaux de diplôme, de premier cycle, de maîtrise et de maîtrise d'études supérieures.


Pour plus d'informations

Connecter le Nord, améliorer la santé!