Célébrons la Semaine de l'action bénévole
10 au 16 Avril
Afin de souligner la Semaine de l'action bénévole , nous aimerions remercier tous nos bénévoles pour leur précieux temps et soutien à Collège Frontière.
Les fondements de Collège Frontière reposent sur des bénévoles passionnés qui ont aidé des milliers de personnes aux prises avec un faible niveau d'alphabétisme. Aujourd'hui, cette passion continue d'influencer favorablement la vie de nombreux apprenants à travers le Canada.
Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance pour la précieuse contribution de tous nos bénévoles dévoués à travers le pays !
Sivan Spector
Vancouver, Colombie-Britannique
Bénévole depuis janvier 2015
Sivan a consacré son temps non pas à une seule activité mais bien à deux : une activités destinée aux jeunes qui complétaient leur secondaire et une destinée aux élèves de 1ère année. Elle a su transmettre sa motivation et son enthousiasme aux élèves pour les amener bien au-delà des manuels scolaires.

« Faire du bénévolat pour Collège Frontière m'a vraiment permis de sortir de ma zone de confort et de m'impliquer dans la communauté. En tant qu'étudiante à l'université, je suis souvent dans ma bulle, mais grâce à ce bénévolat, j'ai pu sortir de ma bulle de façon très gratifiante. J'espère pouvoir exercer sur ces communautés le même impact positif qu'elles ont eu sur moi. »
Namrata Hansraj
Edmonton, Alberta
Bénévole depuis 2007
Namrata est notre plus ancienne bénévole en Alberta. Elle a commencé son bénévolat avec Collège Frontière à l'âge de 16 ans, en tant que compagne de lecture, et jusqu'à ce jour, elle continue de démontrer sa passion et son leadership dans diverses activités visant le développement des compétences en littératie.

« Étant moi-même immigrante, je comprends combien il est difficile de faire l'apprentissage d'une nouvelle langue et de pouvoir la parler couramment. C'est fascinant de constater la résilience et le travail acharné des apprenants, dans l'espoir d'améliorer leurs aptitudes linguistiques en anglais. Depuis les neuf dernières années, j'ai eu la chance d'aider et de voir évoluer les enfants à mesure qu'ils développaient leur passion pour la lecture et qu'ils acquéraient une nouvelle confiance en soi. En outre, Collège Frontière m'a offert un tremplin qui m'a permis de développer mes propres aptitudes en communication, en collaboration et en leadership. Depuis neuf ans, le cercle de lecture est devenu une routine hebdomadaire pour moi, dont je goûte les moindres instants ! »
Monique Bews
Saskatoon, Saskatchewan
Bénévole depuis janvier 2015
 
Monique est une bénévole en lecture engagée, prête à s'impliquer et à offrir son aide. Elle a été la première à guider les nouveaux bénévoles, et elle a joué un rôle déterminant dans le bon déroulement et l'efficacité du programme « Apprentissage pour la vie ».

« Je ne pourrais commencer sans mentionner l'impact profond que mon implication avec Collège Frontière a eu sur ma perception de la littératie et son rôle essentiel dans l'égalité des chances au sien de ma communauté. J'ai rencontré des gens exceptionnels, jeunes et vieux, qui m'ont fait découvrir la réalité de la pauvreté et m'ont fait comprendre qu'on ne devrait jamais prendre l'alphabétisme pour acquis. Enseigner à une autre personne ces aptitudes essentielles a été pour moi une expérience déterminante, et je suis fière d'appartenir à un organisme aussi noble que Collège Frontière. »
Ryley Larway
Winnipeg, Manitoba
Bénévole depuis octobre 2015
Ryley est une bénévole enthousiaste et engagée. Sa contribution à nos cercles de lecture est hautement méritoire, car elle a toujours fait preuve de patience et de gentillesse envers nos apprenants, ainsi que d'une attention particulière pour toutes les activités d'alphabétisation qu'elle a planifiées.

« Au départ, mon implication avec Collège Frontière n'était qu'un moyen de m'impliquer davantage et d'acquérir une certaine expérience auprès des élèves, avant de m'inscrire à la faculté d'Éducation. Mais mon implication est allée bien au-delà de ces objectifs. Chaque semaine, j'ai eu l'occasion d'assister à une classe ou d'interagir avec les élèves lors d'une activité parascolaire. Ce sont ces expériences que j'ai vécues avec Collège Frontière, avec les autres bénévoles, les élèves, les enseignants et tout le personnel impliqué, qui m'ont motivée et encouragée à me lancer dans l'enseignement. »
Jahnicia Williams
Thunder Bay, Ontario
Bénévole depuis novembre 2014
Jahnicia est une bénévole on ne peut plus énergique et déterminée. Lorsque nous avons fait parvenir un courriel à nos bénévoles pour leur demander une aide additionnelle pendant la semaine de relâche, non seulement elle a été la première à répondre, mais elle a offert son aide chaque jour durant cette semaine. De plus, elle était disposée à se déplacer d'un endroit à l'autre, qu'importe la distance.

« J'ai choisi de faire du bénévolat avec Collège Frontière, car cela m'offrait la possibilité de participer à ma communauté d'une façon qui était significative pour moi. En étant bénévole, j'ai eu la chance de transmettre des aptitudes que j'avais apprises, d'apprendre de nouvelles compétences et de peaufiner des talents que je possédais déjà. Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour moi. »
Sophia Wen
London, Ontario
Bénévole depuis octobre 2015
 
Sophia fait du bénévolat pour notre programme « Portail d'apprentissage en ligne », en plus d'être une tutrice, une précieuse ressource et une communicatrice remarquable. Les sessions hebdomadaires qu'elle consacre à un nouvel immigrant de la Colombie-Britannique lui permettent de redonner à une autre personne, qui fait face aux mêmes défis dans l'apprentissage d'une nouvelle langue et d'une nouvelle culture, qu'elle-même et sa famille ont dû affronter lorsqu'ils sont arrivés au Canada.

« Mon expérience en tutorat a dépassé toutes mes attentes, car souvent je me mettais à place de l'apprenant, qui m'a beaucoup appris sur la persévérance et l'optimisme. Dans le passé, j'ai fait beaucoup de tutorat auprès des étudiants du secondaire, mais j'ai rejoint les rangs de Collège Frontière car ce dernier m'offrait la possibilité de travailler avec des gens de divers milieux, et cette expérience a été très gratifiante. Le Portail d'apprentissage en ligne est un programme qui me convient parfaitement, parce qu'il me permet d'avoir un horaire flexible avec mon élève et de ne pas avoir à me déplacer pour donner mes cours. »
Stephen Hong
Toronto, Ontario
Bénévole depuis 1998
 
Durant ses 18 années de bénévolat avec Collège Frontière, Stephen a recueilli des fonds - en organisant des événements pour les compétitions du Scrabble ; a été photographe - en documentant les événements et les moments importants de Collège Frontière ; un agent de liaison auprès d'un partenaire - en concevant des activités pour le club d'aide aux devoirs des nouveaux arrivants ; et un leader qui a inspiré les autres bénévoles à relever de nouveaux défis. Sa contribution a été déterminante pour valoriser les apprenants et pour sensibiliser public à la cause de l'alphabétisation. 
 
« En tant que représentant de partenaire, j'ai eu la possibilité d'interagir avec tous les tuteurs et les apprenants, de gérer les ressources et d'aider à planifier des événements. Faire du tutorat m'a permis d'améliorer mes aptitudes en communication et de m'adapter aux différents types d'apprentissage des individus. Chaque session de tutorat comporte ses joies et ses frustrations, mais c'est vraiment gratifiant de constater que les apprenants comprennent et qu'ils peuvent avancer par eux-mêmes. Mission accomplie ! »
Jade Adams
Montréal, Québec
Bénévole depuis 2009
Jade est une bénévole fiable, dévouée et passionnée. Elle a commencé en faisant du tutorat, puis elle est devenue membre du Comité organisateur et elle a acquis suffisamment d'expérience pour travailler à l'interne, puis elle a été animatrice d'un camp de littératie, et actuellement, elle est adjointe aux programmes des camps d'été de littératie.
 
« Il y a six ans, quand j'ai commencé à faire du bénévolat pour Collège Frontière, je voulais acquérir de l'expérience en tant que tutrice, mais c'est vite devenu une passion qui s'est transformée en emploi comme adjointe aux programmes des camps d'été de littératie au Québec, à Nunavut et au Nunatsiavut. Que ce soit en lisant des histoires drôles aux jeunes des camps dans le Nord du Québec, ou en aidant mon étudiante adulte à faire son CV à Montréal, j'ai établi beaucoup de relations qui m'ont permis d'apprendre autant que j'ai enseigné. Faire du bénévolat pour Collège Frontière a non seulement été un complément à mes études universitaires, mais ceci s'est avéré une expérience inestimable qui continue de marquer mon parcours professionnel en termes d'engagement communautaire, de volontariat et de changements positifs. »ed
Nicole
Lyons MacFarlane
Halifax, Nouvelle-Écosse
Bénévole depuis septembre 2010
Nicole a commencé son bénévolat avec Collège Frontière dans un club de lecture à Frédéricton. Lorsqu'on a remarqué sa grande capacité d'adaptation et son ardeur au travail, on lui a demandé de devenir chef d'équipe l'année suivante, et elle a poursuivi ce rôle quand elle a déménagé à Halifax, il y a trois ans. Nicole a joué un rôle de premier plan dans le développement d'une culture de respect et d'appréciation parmi les tuteurs qu'elle supervise dans ses nombreux et divers clubs de lecture. Chaque semaine, elle fait preuve d'un grand sens de l'organisation et d'un empressement à aider les tuteurs et les apprenants à établir leur routine d'apprentissage du soir.
« Faire du bénévolat pour Collège Frontière s'est avéré une expérience extraordinaire. J'ai vu tellement d'apprenants et de tuteurs grandir et changer, y compris moi-même. Les aptitudes que j'ai acquises en aidant les apprenants sont inestimables, et elles continueront de m'aider en dehors de mon bénévolat. »
Mahsa Kiani
Frédéricton, Nouveau-Brunswick
Bénévole depuis septembre 2014

Mahsa travaille avec des adultes nouvellement arrivés du Népal et du Bhoutan, et elle utilise sa personnalité chaleureuse, sa patience et sa créativité pour enseigner à ces adultes qui sont peu ou ne sont pas scolarisés. Elle est souvent la première à s'offrir pour faire des tâches supplémentaires, telles que l'accueil pour le recrutement de nouveaux bénévoles.

"C'est un honneur pour moi d'être une tutrice en chef pour un organisme d'alphabétisation national. J'enseigne le Programme pour les nouveaux arrivants et les réfugiés au Canada, qui les aide à améliorer leurs compétences linguistiques. C'est une expérience incroyablement enrichissante que de voir les nouveaux arrivants devenir des membres à part entière de la société canadienne. »

  Collège Frontière 1 800-555-6523