Le 14 août 2024, le Directeur général de l'OMS a déclaré que la résurgence de la Mpox constituait une urgence de santé publique de portée internationale, nécessitant une réponse internationale coordonnée.
Que peuvent faire les chrétiens ?
Les récentes épidémies d’Ebola et la pandémie de COVID-19 nous ont appris que les communautés de foi sont extrêmement utiles en temps de crise sanitaire. Voici deux des actions les plus importantes que nous pouvons mener :
1) Équiper les travailleurs de la santé chrétiens et les communautés avec les faits. Voyez ci-dessous quelques points clés et des liens pour plus d’informations.
2) Aider les congrégations et les communautés à surmonter la peur qui conduit à la stigmatisation des personnes touchées par la Mpox et décourage les traitements.
Le Conseil œcuménique des Églises appelle les communautés de foi à travailler aux côtés des gouvernements et de la société civile pour surmonter l’épidémie de Mpox.
PARTAGEZ LES FAITS
Pour la plupart des personnes, l’infection provoque une maladie relativement bénigne, caractérisée par de la fièvre, des maux de tête, des éruptions cutanées et des cloques sur la peau. Cependant, pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les conséquences peuvent être plus graves, entraînant une maladie sévère avec des lésions cutanées plus importantes et d'autres problèmes pouvant entraîner la mort. On estime que quatre personnes sur 100 touchées par la Mpox développent des symptômes graves de cette souche actuelle.
Comment la Mpox se propage-t-elle ?
La Mpox peut se transmettre des animaux aux humains, entre les personnes, et de l'environnement aux humains.
Le virus peut se propager par :
- le contact avec des lésions cutanées ou des fluides corporels infectieux
- le contact avec des matériaux contaminés tels que des vêtements, du linge ou des piqûres d’aiguilles dans les établissements de santé
- le contact avec des gouttelettes respiratoires provenant de la bouche ou de la gorge d’une personne infectée
- le contact avec des animaux infectés
- les femmes enceintes peuvent transmettre le virus à leur bébé in utero. Source : UNICEF
Comment prévenir la Mpox
Pour prévenir la propagation de la Mpox :
- Évitez les contacts rapprochés (moins de 1 mètre) ou de partager des objets personnels avec toute personne présentant des symptômes de Mpox.
- Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau, et aidez les enfants à en faire de même.
- Si quelqu'un dans votre foyer développe des symptômes de Mpox, contactez un professionnel de santé dès que possible.
- Les personnes diagnostiquées avec la Mpox peuvent être invitées à s'isoler chez elles ou dans un établissement de santé. Source : UNICEF
RÉDUIRE LA PEUR ET LA STIGMATISATION
Les responsables religieux et laïques dans les églises peuvent prendre la parole et expliquer à leurs congrégations que la Mpox est une maladie transmissible qui peut être prévenue et traitée, et que les personnes infectées ont besoin de compassion, pas de reproches.
Des précautions doivent être prises lors des soins ou de l’apport de médicaments et de fournitures aux personnes infectées par la Mpox, comme décrit ci-dessus, mais en tant que chrétiens, nous pouvons montrer notre amour à ceux qui en ont besoin en décourageant la stigmatisation.
Nous continuerons à surveiller la situation et à partager des mises à jour.
*Gentil Rappel : Rejoignez-nous ce mercredi 25 septembre
N'oubliez pas de nous rejoindre pour le Forum des membres du troisième trimestre du CCIH sur les soins motivés par la foi afin de vous connecter avec d'autres membres du CCIH, partager des idées, des histoires et des ressources, et donner des nouvelles de votre travail. Le 25 septembre de 13h00 à 14h15 (GMT). Nous aurons une traduction en français.
INSCRIVEZ-VOUS ICI
|