Pour diffusion immédiate
St. John's, NL. (28 janvier 2024) -L’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) était à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, aujourd’hui pour assister à l’annonce du gouvernement du Canada concernant l’octroi de plus de 300 millions de dollars aux agriculteurs canadiens pour l’adoption de pratiques et de technologies durables. Ce montant comprend un financement pouvant atteindre jusqu’à 16,1 millions de dollars alloué à l’ACPF. Provenant du Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC), il permettra d'aider les agriculteurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Québec à planifier et à mettre en œuvre des pratiques liées à l’utilisation d’un système de pâturage tournant dynamique. Le FAFC est administré par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
Cedric MacLeod, directeur général de l’ACPF, s’est joint à madame Joanne Thompson, ministre des Aînés et députée de St. John’s-Est, au Symposium de l’industrie agricole 2025 pour faire cette annonce.
Ce financement s’inscrit dans la continuité du programme FAFC de l’ACPF qui a débuté en 2022. Depuis, l’organisation a travaillé avec plus de 400 producteurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Québec pour élaborer des plans de paissance et mettre en œuvre des systèmes de pâturage tournant dynamique sur leurs fermes.
« Nous sommes heureux d’avoir été choisis pour continuer à travailler au déploiement de cet important programme pour trois années supplémentaires. Nous continuerons à aider les producteurs à prioriser des pratiques de gestion bénéfiques et à les mettre en œuvre, afin d’améliorer la résilience des entreprises agricoles et de contribuer à atténuer les impacts des changements climatiques, a déclaré Travis Quirk, responsable du FAFC à l’ACPF. Nous ne prévoyons pas de changements majeurs dans la mise en œuvre du programme et nous publierons des détails supplémentaires sur la prolongation du programme dans les semaines à venir. »
« Comme nous prévoyons une forte demande pour le FAFC, nous encourageons les producteurs à se familiariser avec les ressources d’apprentissage offertes par l’ACPF sur la gestion avant-gardiste des pâturages et à réaliser leur plan de paissance. Ils seront ainsi prêts pour la période de dépôt des projets, qui devrait avoir lieu en avril », a précisé M. Quirk.
À propos de l’Association canadienne pour les plantes fourragères
Constituée en société en 2010, l’ACPF offre une voix nationale à tous les Canadiens et Canadiennes qui produisent du foin et des produits fourragers et à ceux dont la production dépend de la production de plantes fourragères.
Relations avec les médias :
Trudy Kelly Forsythe, Communications, Association canadienne pour les plantes fourragères
506-333-4260
info@canadianfga.ca
|