INFO-FLASH Nouvelles 2021-06-10
Âgés et bien logés à Ottawa : Un guide mis à jour 2021

Les solutions de logement qui s’offrent aux adultes âgés vont de la vie autonome dans la collectivité (être propriétaire, être locataire ou partager un domicile) à la vie en résidence avec assistance (aide à l’autonomie et maisons de retraite) en passant par la vie en établissement de soins de longue durée.

La majorité des adultes âgés aînés souhaitent vivre en toute autonomie, chez eux et dans une communauté qu’ils connaissent, et ce, aussi longtemps que possible. Certains désirent emménager dans un domicile plus petit ou en trouver un nouveau dans un quartier accueillant qui répond davantage à leurs besoins alors qu’ils avancent en âge. Avant de prendre une décision par rapport à votre situation de logement, tâchez de recueillir le plus de renseignements possible et d’explorer toutes les solutions disponibles.

Ce guide vous aidera à mieux comprendre les solutions de logement qui s’offrent à vous et à choisir judicieusement l’endroit où vous souhaitez vivre maintenant et dans le futur. Comparez ces solutions entre elles et discutez-en avec vos parents et amis. Envisagez de demander conseil à un avocat, à un planificateur financier ou à un agent immobilier. Choisissez ensuite ce qui vous convient le mieux.
Lauréats du prix Margaret-Griffiths
 
Pour la première fois dans son histoire, le CSV décernera à l’AGA de cette année deux prix Margaret-Griffiths. Félicitations aux lauréats!
 
Trudy Medcalf – en reconnaissance de son travail soutenu dans le cadre du programme « Vieillir allumé », dès ses débuts jusqu’au premier atelier offert en janvier 2020. Ses antécédents dans le domaine de l’éducation des personnes âgées ont largement contribué à l’établissement de ce programme fondamental. Elle a créé un milieu d’apprentissage convivial pour les participants.
 
Les membres du Comité sur les soins de longue durée du CSV (Diane Hupé, Nancy Garrard, Grace Welch et Robert Greenslade) – en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au cours des trois dernières années et de la publication de Les soins de longue durée à Ottawa : Qu’attendons-nous? en mai 2020. Ce comité avait déterminé que les SLD étaient une priorité bien avant la pandémie de la COVID-19. Leurs antécédents et leurs judicieuses contributions ont visé l’amélioration des conditions de vie des aînés d’Ottawa vivant dans des ESLD, des membres de leur famille et du personnel.
 
Soyez des nôtres à l’AGA du 23 juin pour rendre hommage à ces lauréats méritants!
Occasions de bénévolat 2021
Si vous voulez influencer le cours des choses
au niveau d’un conseil d’administration,
le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa est à la recherche de nouveaux membres du conseil.

La défense des intérêts des personnes aînées à Ottawa vous intéresse? Ou encore l’information et l’éducation des personnes aînées au sujet des transitions de vie? Ou peut-être aimeriez-vous mener des initiatives de collecte de fonds? Nos administrateurs et administratrices assurent un leadership et un soutien aux membres du personnel et à nos nombreux bénévoles qui travaillent ensemble pour faire en sorte qu’Ottawa soit de plus en plus une ville-amie-des-aînés.

Nous recherchons actuellement des candidatures pour les postes suivants au sein du conseil

Nous recherchons également des candidatures pour les présidents de comité suivants (ce ne sont pas des postes au sein du conseil)

Nous recherchons également des membres supplémentaires pour certains comités.
Même si le 27 mai dernier le gouvernement a annoncé que tous les établissements de soins de longue durée (ESLD) étaient maintenant climatisés, cela ne veut malheureusement pas dire que tous les résidents ont la climatisation dans leur chambre, mais simplement qu’il y a des salles « fraîches » dans les aires communes de l’établissement.

On estime que 40 % des ESLD n’ont pas la climatisation dans les chambres des résidents. S’il se produit une éclosion, comme cela arrive encore, même dans les foyers d’Ottawa, ces aires communes risquent d’être fermées. En outre, beaucoup de résidents ont de la difficulté à aller à ces aires communes ou sont incapables de le faire. Vu la pénurie de personnel dans les établissements de soins de longue durée, il peut être difficile de garder les résidents au frais et bien hydratés. Cela a des conséquences graves pour les résidents et complique encore plus la situation de travail pour le personnel déjà surchargé.

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa croit que les normes de bâtiment de tous les établissements doivent inclure des systèmes de climatisation appropriés dans tout l’immeuble et surtout dans les chambres de résidents. Il estime nécessaire de surveiller cette situation dans les ESLD locaux et d’intervenir pour opérer un changement. Les personnes âgées ont supporté le poids de la pandémie. Elles ne devraient pas être encore plus défavorisées en périodes de chaleur extrême.

Intervenez pour faire connaître cette situation.
Nous vous présentons nos merveilleux stagiaires d’été :
Ali Rezayee et Clara Luck
Nom : Ali Rezayee
 
Rôle : Coordonnateur de la recherche et des enjeux
 
Une chose que j’ai apprise : L’existence d’enjeux systémiques et fondamentaux dans le système des soins de longue durée au Canada, négligé depuis des décennies, a contribué à la propagation de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée. 
Nom : Clara Luck
 
Rôle : Projet du comité des enjeux et coordonnatrice à la recherche

Une chose qu’elle a apprise : En travaillant avec les divers comités d’action du CSV, Clara a découvert l’importance de reconnaître le lien entre les enjeux de la santé, du logement, de la sécurité du revenu, de l’inclusion sociale et des affaires francophones pour avoir un impact à l’échelle de la communauté et faire d’Ottawa une vraie ville-amie des aînés.  
Nouvelles communautaires
L’Ontario sollicite l’avis de la communauté francophone
La population de l’Ontario est invitée à participer à un sondage en ligne visant à améliorer l'accès aux services en français dans la province. Une initiative du ministère des Affaires francophones de l’Ontario. Date limite pour participer : 5 juillet 2021.
TAO Tel-Aide

TAO Tel-Aide offre un service d’écoute téléphonique empathique à la communauté francophone d'Ottawa et de l’Est Ontarien.
Ce service est gratuit et disponible 24/7. 
C'est vous qui décidez d'appeler quand vous vous sentez seule, avez des questions sur différentes situations ou partagez vos bons ou mauvais coups.

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour prendre des appels.
Le Rendez-vous des aînés francophones d'Ottawa et ses partenaires vous remercient chaleureusement de votre intérêt pour notre événement qui s'est tenu le 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Vous pouvez voir ou revoir l'événement, qui a été enregistré

Enfin, vous trouverez les diapositives de présentation de l'événement, qui ont été agrémentées de ressources.
Service de soutien aux personnes âgées -
Organisation des aidants
Le Centre de détresse d’Ottawa

Vous connaissez peut-être le Centre de détresse d’Ottawa et la région parce que vous avez récemment entendu parler de nos services ou que vous avez vu nos publicités en ville. Vous – ou une personne que vous connaissez – avez peut-être eu recours à nos services au cours des derniers mois. Les gens croient parfois que nos services s’adressent uniquement aux personnes qui ont des pensées suicidaires. Il est vrai que nous répondons aux appels de personnes qui ne savent plus vers qui se tourner, mais nos services sont beaucoup plus diversifiés que vous ne le croyez. Laissez-nous vous expliquer ce que nous faisons.
Avertissement : INFO-FLASH est publié comme service d'information et d'éducation. Nous essayons de présenter les plus récentes informations disponibles. Les choses évoluent rapidement pour la COVID-19. Certains détails et liens venant de sources externes peuvent être dépassés. Pour obtenir plus de renseignements et de ressources, veuillez vérifier les informations additionnelles ci-dessous.
Responsabilité : À titre d’organisme bilingue, le CSV s’efforce de fournir de l'information complète et rédigée avec soin dans les deux langues officielles. L'information provenant d'organismes externes peut ne pas être bilingue, mais elle est partagée dans les deux langues autant que possible.
N'hésitez pas à partager cette infolettre avec votre famille et vos amis.
Pour plus de nouvelles du CSV, veuillez cliquer sur Mise à jour
Contactez-nous
(613) 789-3577