Même si le 27 mai dernier le gouvernement a annoncé que tous les établissements de soins de longue durée (ESLD) étaient maintenant climatisés, cela ne veut malheureusement pas dire que tous les résidents ont la climatisation dans leur chambre, mais simplement qu’il y a des salles « fraîches » dans les aires communes de l’établissement.
On estime que 40 % des ESLD n’ont pas la climatisation dans les chambres des résidents. S’il se produit une éclosion, comme cela arrive encore, même dans les foyers d’Ottawa, ces aires communes risquent d’être fermées. En outre, beaucoup de résidents ont de la difficulté à aller à ces aires communes ou sont incapables de le faire. Vu la pénurie de personnel dans les établissements de soins de longue durée, il peut être difficile de garder les résidents au frais et bien hydratés. Cela a des conséquences graves pour les résidents et complique encore plus la situation de travail pour le personnel déjà surchargé.
Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa croit que les normes de bâtiment de tous les établissements doivent inclure des systèmes de climatisation appropriés dans tout l’immeuble et surtout dans les chambres de résidents. Il estime nécessaire de surveiller cette situation dans les ESLD locaux et d’intervenir pour opérer un changement. Les personnes âgées ont supporté le poids de la pandémie. Elles ne devraient pas être encore plus défavorisées en périodes de chaleur extrême.
Intervenez pour faire connaître cette situation.