| Cette compétition de deux jours débutera le vendredi 31 janvier 2025 par l’épreuve de l’accord mets-vin mystère. Les chefs auront pour tâche de créer un plat à partir d’ingrédients locaux qui s’accordent le mieux avec le millésime mystérieux. Ils disposeront d’un temps limité et d’un budget minimal.  En tant qu’invité, vous aurez le plaisir de déguster ces créations.  Il s’agit là d’une réception dînatoire avec une sélection de vins, de bières artisanales locales, de cocktails et de produits alimentaires du terroir.   
 La deuxième étape est celle de la boîte noire, qui se tient à l’école culinaire du collège La Cité, le samedi 1er février 2025 en matinée. Les chefs reçoivent une boîte noire contenant un petit assortiment d’aliments divers, et doivent produire et présenter deux plats spectaculaires aux juges nationaux.  Impossible de se rapprocher plus d’une compétition de type « Iron Chef » ! Il y aura un mini-marché extraordinaire qui offrira des produits locaux aux visiteurs, dont ceux des Producteurs d’œufs du Canada et des étudiants en art culinaire de La Cité.   
 La grande finale du samedi 1er février 2025 en après-midi aura lieu au Centre Rogers d’Ottawa et sera certainement la plus courue de la ville. Plus de 60 % des places sont déjà vendues ! 550 invités seront présents non seulement pour déguster les meilleurs plats que ces chefs peuvent offrir, mais aussi pour se mêler aux personnalités invitées et se divertir grâce à l’incroyable talent de Johnny Reid (artiste multiplatine, lauréat d’un prix Juno, producteur et dramaturge) et du claviériste Michael Shand.  La soirée se terminera par le couronnement du champion culinaire canadien 2025 !  
 Une partie des recettes du Championnat culinaire canadien d’Ottawa sera versée à des organismes de bienfaisance nationaux et locaux tels que MusiCounts, Spirit North, le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROÉ) et BGC Ottawa (anciennement Repaires Jeunesse/Boys and Girls Club).  
 « Nous sommes ravis d’accueillir le Championnat culinaire canadien dans la capitale nationale », a déclaré Karen Blair, directrice de l’exploitation du Grand party de cuisine du Canada. « Avec quatre titres de champion culinaire canadien provenant de la région d’Ottawa-Gatineau (Marc Lépine à deux reprises, Yannick LaSalle et Briana Kim), la scène culinaire de la capitale est très forte ! Nous sommes impatients de faire découvrir cette scène aux meilleurs chefs de tout le Canada, alors que nous célébrons le meilleur de l’excellence canadienne dans les domaines de l’art gastronomique, du sport et de la musique. Et nous sommes très fiers du fait que, jusqu’à présent, plus de 18,5 millions de dollars ont été recueillis grâce au Grand party de cuisine du Canada, alors que nous nous efforçons de garantir à la jeunesse canadienne un accès équitable aux activités sportives, à l’enseignement de la musique et à la sécurité alimentaire. » 
 Pour plus d’informations sur le Championnat culinaire canadien, veuillez contacter : |