CAPI bilingual logo-acronym.jpg

Malgré les désaccords sur les définitions, les mesures et les politiques, la durabilité est la bonne chose à faire - Ce que nous avons appris de L'agroalimentaire canadien dans un monde durable

L'Institut canadien des politiques agro-alimentaires (ICPA) et le Centre d'analyse comparative agroalimentaire avaient promis que L'agroalimentaire canadien dans un monde durable donnerait lieu à un débat animé sur les défis, les opportunités et les risques associés à la durabilité dans le secteur agro-alimentaire, et ils n'ont pas été déçus. L'événement a rassemblé plus de 200 leaders de l'industrie, du gouvernement, des associations, de la société civile et des universités de tout le pays et du monde entier, pour un dialogue et un débat autour de ce sujet controversé. L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), organisé en partenariat avec le Centre d'analyse comparative agroalimentaire, a promis que l'agroalimentaire canadien dans un monde durable susciterait un débat animé sur les défis, les opportunités et les risques. Et il ne l’a pas décu. L'événement a réuni plus de 200 dirigeants de l'industrie, du gouvernement, des associations, de la société civile et du monde universitaire de partout au pays et dans le monde, pour un dialogue et un débat autour de ce sujet controversé.


Même s'il y a eu un consensus sur certains sujets abordés ce jour-là, tels que la nécessité de disposer de données et de faits crédibles et de haute qualité, ainsi que l'importance de communiquer correctement et souvent ces faits, des dissensions ont également existé. La durabilité, est-elle l’avantage concurrentiel numéro un du Canada? Les consommateurs sont-ils les principaux moteurs de la durabilité ? Certains ont dit oui et d’autres ont dit absolument non ! La plupart conviennent toutefois que le secteur agroalimentaire canadien devrait être en mesure de démontrer à quel point il est durable pour continuer à commercialiser nos produits agricoles et alimentaires de haute qualité partout dans le monde, compte tenu de l'évolution des normes ESG, des politiques environnementales des pays concurrents et de la nécessité pour le Canada de jouer son rôle dans la lutte contre les changements climatiques et dans l’alimentation de la population mondiale à long terme.

Lire le commentaire complet

L'ICPA publie une nouveau rapport Ce que nous avons entendu de L'agroalimentaire canadien dans un monde durable

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) et le Centre d’analyse comparative en agroalimentaire ont organisé ensemble l'événement L'agroalimentaire canadien dans un monde durable au début du mois d'octobre. Cet événement a donné lieu à des débats animés sur les tensions, les défis et les opportunités auxquels l'industrie agricole et agroalimentaire est confrontée. Plus de 200 dirigeants de l'industrie, d'associations, de gouvernements, de la société civile, et d'universités se sont réunis pour discuter de ces questions.

Au cours des deux jours qu'a duré l'événement, les participants ont entendu diverses perspectives sur la durabilité, sur l'efficacité des politiques actuelles pour obtenir les résultats dont nous avons besoin, les voix que nous devons entendre, et bien plus encore.


Le rapport Ce que nous avons entendu, préparé pour l'ICPA par Margaret Zafiriou, chercheuse principale à l'ICPA, met en lumière les principaux points à retenir de la conférence.


Veuillez noter que ce rapport n'est disponible qu'en anglais.

Lire le rapport

POINTS SAILLANTS :


  •  La définition de la durabilité reste déroutant, complexe et mal comprise, mais elle vaut la peine d'être recherchée pour la viabilité à long terme.
  •  Il est essentiel de mesurer la durabilité à l'aide de données crédibles et d'un cadre de normes cohérentes.
  • La diversité des voix des multiples parties prenantes de l'agroalimentaire exige de consulter, de collaborer et de communiquer largement, car il n'y a pas de solution unique.
  •  Le rôle du gouvernement est de veiller à ce que les politiques soient efficaces afin que les résultats puissent être atteints, mais l'industrie doit faire sa part pour montrer l'exemple.
  •  Le Canada a besoin d'une vision et d'une stratégie à long terme plus claires en matière de durabilité.
Lire le rapport

L'ICPA et le Centre d'analyse comparative en agroalimentaire remercient les partenaires suivants pour leur soutien au projet L'agroalimentaire canadien dans un monde durable :

Cette conférence et ce rapport ont été financés en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.


Réservez la date : La conférence de l'année prochaine aura lieu les 1 et 2 octobre 2025.

Une édition spéciale du podcast Ag Policy Connection est disponible à l'écoute

Le podcast Ag Policy Connection est produit en partenariat avec RealAgriculture. Dans le cadre de L'agroalimentaire canadien dans un monde durable, trois épisodes du podcast Ag Policy Connection ont été enregistrés. Restez à l'écoute pour la sortie du troisième épisode !

Épisode 16: Rassembler les éléments d'un véritable changement

Épisode 15 - Devrions-nous faire de la durabilité l'avantage concurrentiel numéro un du Canada ?

Tout juste après la conférence de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires sur la durabilité et l'agroalimentaire, Shaun Haney, animateur occasionnel de Ag Policy Connection, s'est entretenu avec Tyler McCann, directeur général de l'ICPA, Darlene McBain de FAC, et Sara Kate Smith de Clear Strategy, afin de faire le point sur deux jours de panels, sur les politiques, de discussions et de réflexions.


Cet épisode présente des discussions sur les éléments importants qui nous échappent dans le débat sur la durabilité, sur la manière dont le commerce est pris en compte dans la durabilité, et plus encore.


Ce podcast s’est tenu uniquement en anglais.

Dans le monde des affaires, un avantage concurrentiel désigne les facteurs qui permettent à une entreprise de produire des biens ou des services d'une valeur supérieure à celle de ses rivaux. Il s’agit d’une situation où entreprise est meilleure que ses concurrents pour fabriquer, vendre et, en fin de compte, tirer profit d'un produit.


L'animateur Shaun Haney s'entretient avec Jean-Michel Couture, président et associé, Groupe AGÉCO, Nick Betts, directeur général, Canadian Alliance for Net-Zero Agri-food (CANZA), Ben Gibbons, fondateur et associé directeur, Waterpoint Lane, et Stuart Person, leader national du groupe Cultures, MNP, sur la grande question de la durabilité dans cet épisode qui suscite la réflexion. 


Ce podcast s’est tenu uniquement en anglais.

Écouter ici
Écouter ici

Cette podcast a été financé en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans

le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Un grand graphique

Le travail de l'ICPA met l'accent sur les approches systémiques, la réflexion stratégique, les perspectives mondiales et les partenariats public-privé, et rassemble des voix diverses. La conférence L'agroalimentaire canadien dans un monde durable a permis aux chefs de file de l'industrie de partager leurs points de vue et leurs idées dans le cadre de diverses tables rondes. Le Grand graphique de ce mois-ci présente un nuage de mots des termes clés sur lesquels les panélistes se sont concentrés lors de la conférence.


Les panels ont suscité des discussions et des débats essentiels sur des sujets tels que les principes qui devraient guider les stratégies, les décisions et les politiques liées à la durabilité, la meilleure façon de renforcer la sécurité alimentaire nationale et mondiale et les leçons que le Canada peut tirer d'autres secteurs en matière d'amélioration de la durabilité.


Le nuage de mots illustre les différents thèmes abordés lors des panels. Des mots comme explorer, changer, nouveau et solutions sont encourageants alors que nous continuons à organiser des espaces pour discuter de l'avenir de l'industrie agroalimentaire. L'ICPA continuera d'offrir aux leaders de l'industrie des occasions de se réunir pour partager leurs points de vue et travailler en collaboration sur les questions auxquelles le secteur est confronté.

Devenir partenaire !

Faisons progresser les solutions politiques ensemble. Grâce à des recherches révolutionnaires, à la collaboration dans le secteur agroalimentaire et à la mobilisation des connaissances, le nouveau programme de partenariat de l’ICPA embrasse le rôle de l’ICPA en tant que rassembleur et lieu de rencontre convenable pour l’agroalimentaire. 

Devenir partenaire

Ce que nous lisons

Par Margaret Zafiriou, chercheuse principale ICPA  

Les données socle de croissance durable de la productivité : Fédération canadienne de l'agriculture (2024).

L'agroalimentaire canadien dans un monde durable, qui s'est tenu les 2 et 3 octobre 2024 à Ottawa, a été un dialogue fructueux sur les défis et les opportunités posés par les données, les mesures, les cadres et les politiques pour parvenir à un secteur agroalimentaire plus durable.

 

Au niveau des exploitations agricoles, les nouvelles technologies telles que l’agriculture de précision et d’autres technologies et pratiques ont contribué à une prolifération de données permettant de mesurer le carbone du sol, les émissions de GES et l’amélioration des rendements. Cela a suscité des préoccupations croissantes concernant la confidentialité, la propriété et la gouvernance des données, ce qui a motivé la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) à produire un rapport sur « Les données socle de croissance durable de la productivité ».

 

Dans le but ultime de stimuler la croissance durable de la productivité dans l’agriculture canadienne, le rapport soutient qu’il est nécessaire de mettre en place un cadre politique et législatif complet pour exploiter les avantages de l’agriculture de précision et de la numérisation des données. Le rapport recommande que l'industrie, avec l'aide du gouvernement, élabore des paramètres clairs pour l'utilisation, la mobilisation et l'interopérabilité des données. En outre, des investissements dans la recherche publique et privée sont nécessaires dans les infrastructures de connectivité, les normes d’équipement et les compétences numériques. En fin de compte, ces mesures permettront aux agriculteurs et aux Canadiens de profiter pleinement d’un monde plus axé sur la technologie, plus durable et plus sûr sur le plan alimentaire à l’avenir.

 

Référence : Fédération canadienne de l'agriculture (FCA). (2024). "Les données socle de croissance durable de la productivité". Disponible ici : Les données, socle de croissance durable de la productivité | CFA-FCA

Lire ici

ENQUÊTE ICPA:

Comment la stratégie carboneutre s'aligne-t-elle avec la réalité économique des fermiers?
Très alignées
Modérément alignées
Pas du tout alignées

Vous pouvez faire la différence!


Le travail de l'ICPA n'est possible que grâce à l'appui généreux de particuliers et d'organisations. Faites un don de 5 $ ici pour soutenir l'ICPA par le biais de la Fondation de l'agroalimentaire du Canada, un organisme de bienfaisance enregistré. 

Faites un don ici

L'ICPA dans les nouvelles


« L'ICPA a été honoré pour ses relations avec les médias, tandis que la Connexion ICPA a reçu un certificat de mérite dans la catégorie des infolettres. » 





Lire article ici ou en cliquant sur l'image.




Soutenir l'ICPA

Notre travail est rendu possible grâce au soutien généreux de personnes et d'organisations comme vous. 

Faites un don ici
Facebook  Twitter  LinkedIn  YouTube  Email