covid 19 Planetree infolettre
Stratégie en 5 points
Pour conserver des liens avec les proches de personnes hospitalisées aux soins intensifs en raison de la COVID-19
Tiré de : Azoulay, E., Kentish-Barnes, N. (2020). A 5-point strategy for improved connection with relatives of critically ill patients with COVID-19 The Lancet. https://doi.org/10.1016/S2213-2600(20)30223-X
Traduction libre par Catherine Wilhelmy, Réseau Planetree francophone.
  1. STIMULER LA VISITE DES PROCHES en les restreignant aux plus intimes, asymptomatiques, et en mesure d’appliquer de façon optimale les mesures de protection.
  2. STANDARDISER L’INFORMATION ÉCRITE DESTINÉE AUX PROCHES. À la suite d’une discussion entre les proches et les cliniciens, un écrit est envoyé aux proches et reprend les principaux éléments de la discussion qui s’est déroulée entre eux.
  3. PLANIFIER UN APPEL DE ROUTINE AVEC LES PROCHES, afin de maintenir une continuité dans la communication. Les appels pourraient être effectués par des étudiants en médecine, des médecins (autres que ceux de l’équipe des soins intensifs), d’autres professionnels du réseau de la santé ou des bénévoles [formés]. En plus de ces appels, les proches sont invités à contacter le médecin ou l’infirmière une fois par jour afin d’obtenir les informations de base. De l’information plus détaillée est fournie à l’occasion d’une rencontre en personne lorsque les proches visitent le patient. Pour les patients conscients, les téléphones intelligents & tablettes électroniques peuvent contribuer à des visites virtuelles.
  4. DEMEURER EN CONTACT AVEC LE PATIENT. Encourager les proches à utiliser les moyens qui répondent aux besoins du patient d’être en contact avec les siens (conférences par internet avec la famille, journal de famille, dessins, messages textes, groupes sur des réseaux sociaux).
  5. CHANGER D’APPROCHE POUR LES PERSONNES EN FIN DE VIE afin d’éviter de priver des proches de leurs derniers moments ensemble. Par exemple, si nécessaire, une rencontre de famille virtuelle devrait être organisée afin de répondre au besoin de la famille de se préparer au deuil. Un proche devrait pouvoir rester dans la chambre autant que possible. Toutefois, la sécurité des proches constitue une priorité, et l’équipe de soin doit pouvoir fournir à la personne qui visite, la formation et l’équipement nécessaire à sa présence.
ACCÉDEZ AUX FICHES PRATIQUES DE PLANETREE FRANCOPHONE

 Le r ecueil virtuel des fiches pratiques de Planetree vous propose différents outils liés aux thématiques du leadership, de l'engagement, de la participation des personnes, etc. ces outils ont été conçus afin de soutenir les dirigeants. Cliquez  ICI  pour accéder directement à la plate-forme de bonnes pratiques.
Fondé par une patiente en 1978, Planetree est un organisme à but non-lucratif qui agit en partenariat avec les organisations de soins et services de santé partout au monde afin de contribuer à créer une culture centrée sur les personnes. L'approche de Planetree met l'accent sur : la qualité des interactions humaines et de la communication; l'importance de contribuer à créer le sens dans le travail et le développement de stratégies et de pratiques visant à engager davantage les usagers, les familles, le personnel et les communautés dans un réel partenariat ensemble. Comme organisme défenseur de l'approche centrée sur la personne, Planetree promeut le respect, l'inclusion et la compassion à l'égard de tout ceux qui interagissent ensemble pour le mieux-être des personnes. Au coeur de notre philosophie : la bonté, la compassion et le respect. C'est ainsi que nous aspirons à humaniser les soins et services de santé à travers le monde.