janvier 2019
Ce mois-ci: réunion du programmes d'éducation et violations de la santé
Vous devenez inactif? Demain est votre date limite
Si vous prévoyez une transition vers la catégorie Inactif pour l’année d’adhésion 2019 – 2020 à l’OPAO, vous devez télécharger ce formulaire à remplir vers votre compte OPAO et en aviser le personnel de l’Ordre d’ici le 15 janvier 2019. Les membres qui soumettent des formulaires après cette date seront l’objet d’une facturation au plein tarif de renouvellement de la cotisation annuelle du PA. Cette catégorie Inactif n’est pas conçue pour des retraits de moins de 12 mois.
Deborah Adams, Registraire
Mot de la registraire
Bon retour au travail à tous les membres de l’OPAO. J’espère que vous et vos proches avez pu profiter sainement du temps des Fêtes en toute sécurité.

Je suis personnellement très enthousiaste face aux promesses de la nouvelle année en ce qui concerne le contexte de la réglementation. En effet, on observe des développements intéressants au sein des ordres professionnels dans le domaine de la santé en Ontario en réaction aux demandes croissantes concernant la responsabilité publique.

Celles et ceux d’entre vous qui ont participé à nos séances de discussion ouverte de l’automne dernier se souviendront que le président Andrew Benedetto et moi avions abordé le virage de l'OPAO vers la règlementation à dosage parfait ( right touch regulation ). Cette philosophie de la réglementation préconise une approche proportionnée et fondée sur des données probantes en ce qui concerne la façon dont les organismes régulateurs assurent la sécurité du public. Cette approche comporte huit éléments :

  • Déterminer le problème avant d’élaborer la solution
  • Quantifier et qualifier les risques
  • Analyser le problème de très près
  • Se centrer sur le résultat
  • Ne recourir au règlement qu'en cas de nécessité
  • Favoriser la simplicité
  • Vérifier les possibilités de conséquences fortuites
  • Examiner les changements et y réagir.

En Ontario, plusieurs organismes de réglementation se sont orientés vers l’approche à « dosage parfait », et l’OPAO y vient aussi. En 2019, tandis que nous élaborerons une vision stratégique de l'ordre qui se fonde sur cette approche, nous examinerons dans quelle mesure nos pratiques de gouvernance sont adaptées à la philosophie du « dosage parfait ». Autrement dit, il faudra, par exemple, s’assurer que le Conseil et que les comités reçoivent l'appui voulu pour développer les compétences et les pratiques exemplaires susceptibles de contribuer à notre mandat de protection du public, et qu’il en soit de même de nos politiques et de nos règlements administratifs.

J’entrevois une année stimulante de croissance et de changement au sein de l’OPAO. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année.
business_shaking_hands.jpg
Réunion sur les programmes d’études
Le 30 janvier, l’OPAO organise une réunion de représentants de programmes d’études et de formation afin de discuter de supervision clinique, de l’utilisation du Module de formation en ligne sur la jurisprudence et la pratique professionnelle, des résultats de l’examen d’inscription, de la procédure d’examen et de reconnaissance et d’autres sujets d’intérêt commun. Idéalement, les personnes y participeront en personne, dans les bureaux de l’OPAO, mais il est aussi possible de prévoir une participation à distance. Pour réserver vos places, veuillez cliquer ici ; si vous avez des questions, veuillez les adresser par courriel à Alexandra Brennan : [email protected] .
Atteintes à la protection des renseignements sur la santé s
En vertu des nouvelles dispositions inscrites dans la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) , les dépositaires de renseignements sur la santé, dont les psychothérapeutes, sont tenus de fournir annuellement au bureau du Commissaire à l’information des statistiques sur les atteintes à la vie privée en matière de santé.

Le site web de présentation des statistiques annuelles est maintenant prêt à recevoir vos statistiques pour l’année de référence 2018. Les psychothérapeutes qui ont connu au moins une atteinte à la vie privée en matière de santé au cours de l’année de référence 2018 — soit de janvier à décembre — sont tenus par la loi de remplir le questionnaire en ligne. La date limite de présentation est le vendredi 1 er mars 2019 . Les dépositaires de renseignements sur la santé qui n’ont aucune atteinte à la vie privée en matière de santé à signaler en 2018 ne doivent pas présenter de rapport statistique.

Pour commencer, vous devez adresser un courriel à [email protected] comprenant toutes vos coordonnées, et l’on vous fournira alors un identifiant de connexion. Vous pourrez alors réinitialiser le mot de passe. Le Commissaire a également prévu un document de foire aux questions , que vous pourriez trouver utile.
Deux consultations publiques en cours
La version préliminaire d’une  Directive sur la pratique par voie électronique est actuellement en cours de consultation publique. La pratique par voie électronique représente le deuxième sujet lié à la pratique qui est le plus souvent l’objet de demandes de renseignements auprès de l’Ordre. Les enjeux liés à la pratique par voie électronique figurent aussi très couramment dans le Programme d’assurance de la qualité au chapitre de l’Évaluation par des pairs et des activités professionnelles. À cet égard, le Comité d’assurance de la qualité a donc déterminé qu’il y avait lieu de produire une directive sur le sujet, afin d’aider les membres dans leur pratique. Veuillez examiner le projet de directive ici et formuler vos commentaires  au moyen du lien de sondage  avant le 8 février 2019.

La version préliminaire d’un règlement sur  La définition de «Client» aux fins des dispositions sur les agressions sexuelles est aussi en cours de consultation publique. L’OPAO a rédigé ce projet de règlement afin de clarifier et de prévenir un type particulier de mauvais traitement d’ordre sexuel, à savoir le contact sexuel entre des psychothérapeutes et leurs clients après que le traitement du client est terminé. Ce projet de règlement propose que la relation client-thérapeute se prolonge sur une période de cinq ans après la fin de la thérapie. Conséquence de cette modification : les fournisseurs de soins de santé qui ont des rapports sexuels avec un client ou un patient sans attendre cinq ans après la fin de la thérapie seront l’objet d’une enquête pour motif d’inconduite professionnelle. La   Politique sur les rapports sexuels avec d’anciens clients au cours de la période de cinq ans suivant la fin des soins   continuera d’être affichée en ligne dans le site web de l’OPAO et d’être appliquée parallèlement au règlement proposé. Vous pouvez consulter le projet de règlement   ici . Veuillez formuler vos commentaires   au moyen du lien de sondage   d’ici le 8 février 2019.
Les renouvellements débutent le 1 er février

La période des renouvellements d’adhésion commence le 1 er février. Vous pourrez renouveler rapidement et facilement en cliquant sur l’onglet Renouvellement de votre compte de membre. Vous pouvez visualiser au préalable la démarche en cliquant ici.
Attention candidats et candidates – Vérifiez la date d’expiration de votre Module de formation en ligne sur la jurisprudence (JRP) 
Vous devez soumettre votre demande dans les deux ans suivant la date où vous avez rempli le Module JRP. À défaut d’avoir soumis votre candidature dans le délai prescrit, vous devrez payer et suivre à nouveau le module JRP. Si vous n’êtes pas certain de la date à laquelle vous avez rempli l’exigence du module JRP, veuillez communiquer avec le personnel à l’adresse [email protected]
Membres Hors Province

 Comme un Ordre nouveau, l'OPAO n'est pas permis d'imposer les exigences de résidence ou citoyenneté sur les individus qu'appliquent à l'OPAO. Par conséquent, c'est possible pour un individu qu'habite dans une autre province, ou n'importe quel place dans le monde, de devenir enregistrer avec l'Ordre.
Utilisez le Formulaire de mise à jour du registre public pour nous faire part des modifications à votre nom, votre adresse de courriel, votre lieu de pratique, votre employeur, etc.
Vous avez une question rapide à soumettre au personnel de l’OPAO? Vous voulez vous tenir au courant des plus récentes ressources et des décisions du Conseil? Suivez-nous! L’OPAO est maintenant présent sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
La prochaine réunion du Conseil de l’Ordre aura lieu le 1 mars 2019, de 9 h 30 à 15 h 30 à ses bureaux.Vous souhaitez participer? Assurez-vous de vous inscrire à l’avance et de consulter  les lignes directrices sur la participation. Les places étant limitées, assurez-vous donc d’avoir une confirmation avant de vous présenter!
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with members about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each member to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.