Communiqué


août 2023

Sondage au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM)

L’OPAO recueille actuellement des données pour déterminer dans quelle mesure les PA comptent parmi leur clientèle des personnes qui souhaitent obtenir l’assistance médicale à mourir (AMM) et l’intérêt de ces PA à participer à l’expansion prochaine de ce service. Les réponses à ce sondage, qui comporte 26 questions, aideront l’Ordre à élaborer du matériel de soutien et elles seront acheminées au ministère de la Santé de l’Ontario pour faciliter la prise de décision.

 

En vertu du cadre actuel, une personne qui n’est pas en phase terminale peut accéder à l’aide médicale à mourir à condition qu’elle soit évaluée et qu’elle réponde aux critères d’admissibilité suivants : être admissible aux services de santé financés par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial; être âgée d’au moins 18 ans et en mesure de prendre des décisions en matière de soins de santé pour elle-même; être atteinte d’une condition médicale grave ou irrémédiable; effectuer sa demande d’aide médicale à mourir sans influence extérieure et fournir un consentement éclairé.

Les personnes qui sont par ailleurs admissibles, mais qui n’ont qu’un trouble mental comme seule cause de souffrance « grave et irrémédiable », deviendront admissibles en mars 2024. À l’heure actuelle, on ne sait pas si les protocoles d’évaluation existants changeront ou seront modifiés pour les personnes dont la seule condition médicale sous-jacente consiste en un trouble mental. Par conséquent, l’Ordre se prépare à tous les scénarios et à tous les niveaux potentiels de participation. Les personnes inscrites sont actuellement en mesure d’agir en tant qu’évaluateurs préliminaires, un rôle qui ne répond pas au processus exigeant l’approbation de deux médecins ou membres du personnel infirmier praticien.

Si vous souhaitez remplir le sondage, cliquez sur ce lien (disponible en anglais). L’Ordre enverra davantage d’information une fois qu’il aura examiné les résultats du sondage et qu’une orientation claire pour l’avenir sera trouvée.  

Politique de prolongation d’examen

Le Comité d’examen a récemment approuvé une politique de prolongation d’examen qui fournit aux inscrits PA (stagiaire) les critères à remplir pour être en mesure de faire une demande de prolongation de délai pour la première ou la troisième tentative à l’examen.

Outil de supervision

L’OPAO sollicite des commentaires concernant l’ébauche d’un outil de supervision. L’outil a été approuvé par le Comité d’examen pour aider les inscrits PA (stagiaire) à se préparer à l’examen d’inscription et pour élaborer des activités de préparation à une troisième tentative d’examen pour celles qui en ont échoué deux. Les inscrits qui remplissent un ou plusieurs des sondages dans le cadre du projet pilote pourront utiliser ces heures pour remplir les exigences en matière d’heures de perfectionnement professionnel du programme d’assurance qualité de l’OPAO. Le projet pilote est ouvert à tous et à toutes, y compris aux personnes inscrites ayant des droits acquis et celles qui ont déjà réussi l’examen. Pour consulter l’ébauche de l’outil et accéder aux sondages liés à ce dernier, cliquez ici.

 

Les commentaires relatifs au contenu et au format de l’outil doivent être reçus d’ici le 16 octobre 2023. Les commentaires relatifs à l’utilisation de l’outil et ceux suivant la réception de résultats d’examen doivent être reçus d’ici le 31 janvier 2024. Tous les commentaires seront anonymisés avant d’être passés en revue par le comité d’examen.

Séances d’information sur le programme d’assurance de la qualité

Vous souhaitez en savoir davantage sur le programme d’assurance de la qualité de l’OPAO? Nous offrons une séance d’information en ligne pour aider les inscrits à mieux comprendre le programme. 

 

Le programme d’assurance de la qualité de l’OPAO a pour but d’encourager les inscrits à faire preuve d’autoréflexion et de pensée critique dans le cadre de leur pratique, de leur développement professionnel et de leurs obligations, en tant que membres d’une profession de la santé réglementée. L’Ordre est tenu de surveiller la participation des inscrits aux activités de perfectionnement professionnel et de procéder à des évaluations par les pairs et de la pratique, notamment la nouvelle évaluation fondée sur les cas. Participez à une séance pour en savoir davantage sur les exigences en matière d’assurance de la qualité qui s’appliquent à vous et sur les ressources qui peuvent vous aider à les satisfaire.


Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. Cliquez ici pour vous inscrire à l’une des séances suivantes :


Dates



Vendredi 8 septembre, de 12 h à 13 h

Lundi 18 septembre, de 12 h à 13 h

Jeudi 12 octobre, de 13 h à 14 h

Double pratique : Puis-je intégrer des activités non psychothérapeutiques à ma pratique?   


De nombreux inscrits ont suivi des formations et ont acquis de l’expérience dans des professions non réglementées, en plus d’avoir une formation en psychothérapie. Bien que ces activités non réglementées puissent parfois compléter une pratique en psychothérapeutique, dans certains cas, la situation n’est pas si claire. Peu importe la situation, nous encourageons les inscrits à songer attentivement à leur rôle.

 

Consultez l’article Questions relatives à l’exercice de la profession pour obtenir davantage d’information.

Thérapie transfrontalière

La thérapie transfrontalière constitue le sujet faisant le plus fréquemment l’objet de requêtes auprès du Service consultatif sur l’exercice de l’Ordre. Nous recevons notamment les questions suivantes :


  • Un PA peut-il continuer à travailler avec une cliente qui a quitté l’Ontario?
  • Un PA peut-il accepter un client qui ne vit pas en Ontario?
  • Un PA peut-il continuer de travailler avec des clients qui se trouvent en Ontario si lui-même a déménagé à l’extérieur de l’Ontario?


Pour en savoir davantage sur les exigences liées à votre pratique, faites l’essai de l’Outil pour la thérapie transfrontalière de l’Ordre. Consultez la page pour accéder à des ressources relatives à la pratique électronique.

Programme d’études reconnu

Le programme de maîtrise en counseling de la City University de Seattle est le plus récent programme d’études à avoir reçu une reconnaissance académique de la part de l’OPAO. Cette reconnaissance signifie que ce programme permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir les compétences requises pour pratiquer la psychothérapie. Visitez notre site Web pour obtenir davantage d’information sur le processus de reconnaissance ou pour consulter les autres programmes reconnus.

Expérience clinique d’un programme d’études reconnu

Lors de sa plus récente réunion, le Comité d’inscription a accordé la reconnaissance de l’expérience clinique au diplôme de deuxième cycle en art-thérapie du Toronto Art Therapy Institute. Ce programme a été ajouté au site Web.

Les étudiants et les étudiantes de ce programme n’ont plus besoin de soumettre de formulaire de confirmation individuel pour indiquer le nombre d’heures d’expérience clinique effectuées. Nous les prions de communiquer avec les responsables de leur programme pour leur demander de déclarer le nombre total d’heures de stage (contact direct avec le client et supervision clinique) à l’OPAO.


Les étudiants et les étudiantes inscrits(es) à des programmes qui ne reconnaissent pas l’expérience clinique, ainsi que les inscrits et les inscrites qui mettent à jour leurs heures d’expérience clinique après l’obtention de leur diplôme devront toutefois soumettre des formulaires de confirmation détaillés.

Consultation continue sur les normes

Vous pouvez toujours soumettre vos commentaires sur le projet d’ébauche des normes d’exercice révisées de la profession de l’OPAO! Consultez la page Web sur la consultation publique et remplissez le sondage d’ici le 17 septembre. Nous avons créé une version abrégée (disponible en anglais) du projet d’ébauche des normes afin que les inscrits qui n’ont pas le temps d’examiner la version complète puissent quand même soumettre des commentaires.

For CRPO registrants: Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails. CRPO may collect information about whether a recipient has read a message. CRPO may use this information for communication planning and record-keeping.